Flamme verte, le label qui soutient la filière bois énergie

Comme des millions de Français, vous vous chauffez peut-être avec un combustible plus économique que l’électricité et le gaz : le bois. Que ce soit une chaudière, un insert ou un poêle, votre appareil de chauffage présente de nombreuses qualités. Il est esthétique, économe en énergie, éligible aux aides financières… mais peut-il se targuer d’avoir une étiquette Flamme verte ? Si ce label vous est complètement inconnu, Choisir.com vous propose de rattraper votre retard.

logo flamme verte

Comment a démarré le label Flamme Verte ?

Avec le label Flamme Verte, la filière du bois énergie fait feu de tout bois pour mettre en avant des appareils (foyers fermés, inserts, poêles, cuisinières, chaudières, etc.) de plus en plus performants.

La mission du label Flamme Verte

Dans une maison, les solutions de chauffage ne manquent pas. Pour se chauffer au bois, on en liste plusieurs : poêles, inserts, chaudières, etc. Mais il est difficile pour un particulier de comparer les appareils dans cet océan d’informations. Entre le rendement énergétique, les émissions polluantes, la puissance, etc. On s’y perd facilement.

Le label Flamme Verte, par une charte de qualité de plus en plus rigoureuse au fil des années, se positionne comme un outil de promotion pour les appareils les plus méritants, les plus performants et les plus écologiques. Voyez-le comme un arbitre qui vous aide à trouver le meilleur appareil pour votre foyer !

Un label en constante évolution

Le principal supporter de ce label ? L’ADEME. Derrière ce label se cache avant tout une volonté politique et environnementale.

La France s’est donc fixée de grandes ambitions en matière de transformation énergétique, et le label Flamme Verte s’inscrit dans la liste des moyens mis en œuvre pour les atteindre. Mais lesquelles exactement ?

En 2028, le Sénat souhaite augmenter la part de logements chauffés au bois de 7 millions (actuellement) à une fourchette comprise entre 10,2 et 11,3 millions (contre 7 millions actuellement). Mais un autre objectif, fixé lors de la programmation pluriannuelle de l’énergie, rend la tâche légèrement plus compliquée : celle de conserver une consommation annuelle constante de bois autour de 80 TWh. En résumé, le bois énergie doit s’inviter dans plus de foyers français… sans pour autant augmenter la consommation annuelle.

En créant un label qualitatif, Flamme Verte participe à ce changement de comportement en incitant :

  • les fabricants à produire et à innover dans leurs produits de chauffage ;
  • les acheteurs à se tourner vers des produits plus performants et respectueux de l’environnement.

Résultat en l’espace d’une décennie :

  • 30 %, c’est l’augmentation des rendements énergétiques des appareils labellisés ;
  • une diminution des émissions de polluants dans les fumées :
    • pour le monoxyde de carbone, le pourcentage est passé de 1 % à 0,12 %,
    • pour les émissions de particules, le chiffre a été divisé par 10.

Ce progrès constant est avant tout le résultat de critères de plus en plus exigeants en matière de rendement énergétique et d’émissions de monoxyde de carbone et de particules fines.

Critères d’évolutionAvant 2000Depuis 2020
Appareil indépendantChaudièresAppareil indépendantChaudières
Chargement manuelChargement automatiqueChargement manuelChargement automatique
Rendement énergétique40 % maximumEnviron 60 %> 75 %> 87 %
Monoxyde de carbone (CO)Plus de 1 %0,64 %0,40 %Maximum de 0,12 %0,04 %0,025 %
Particules fines (PM)500 mg/Nm³ à 13 % d’O2200 mg/Nm³40 mg/Nm³ à 13 % d’O230 mg/Nm³20 mg/Nm³
Critères d’évolution du label Flamme Verte

Source : Flamme Verte

Que signifie mg/Nm³ ?

Il s’agit des milligrammes par Normo mètre cube, une unité de mesure de quantité de gaz dans les conditions normalisées de pression (1013h Pa) et de température (20 °C).

Plus de rendements signifie un chauffage plus performant pour moins de combustible. C’est donc à la fois un confort de chauffage bien meilleur pour moins de ressource. L’occasion de se concentrer sur ses autres postes énergétiques et de changer d’offre pour réduire encore son budget en utilisant notre comparateur d’offres d’électricité et de gaz.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

Un confort de chauffage d’accord, mais à quelle température exactement ?

La température idéale dans votre maison varie d’une pièce à l’autre et le moment de la journée (jour et nuit) : entre 17 °C et 19 °C dans le salon, la salle à manger et les chambres (entre 18 et 20 °C dans la chambre d’un bébé), entre 17 et 22 °C dans la salle de bain et 17 °C dans les WC, l’entrée et la buanderie. Un conseil : installez un thermostat d’ambiance pour contrôler en permanence la température de votre maison.

L’étiquette Flamme Verte

10 ans après la naissance du label apparaissait l’étiquette Flamme Verte, un indicateur qui précisera la classe de performance énergétique et environnementale de l’appareil.

Une étiquette qui revoit régulièrement son système de notation

Le système de notation de l’étiquette reste très simple : des étoiles indiquent le niveau de performance de l’appareil. Il y a plus de 10 ans, une notation de 4 étoiles suffisait à un fabricant pour pouvoir apposer l’étiquette Flamme Verte sur un appareil. Depuis, le système de labellisation s’est bien endurci, comme l’ont été les critères.

À partir du…Nombre d’étoiles pour obtenir le label
1234567
1er janvier 2012✔️
1er janvier 2015✔️
1er janvier 2018✔️
1er janvier 2020✔️
Évolution du système de labellisation de l’étiquette Flamme Verte

La fin de la classe 7 étoiles ?

Le label Flamme Verte semble s’essouffler puisqu’il n’existe aucun système de notation au-delà de 7 étoiles. Tout cela amènera à une simplification du label en supprimant la classe 7 étoiles au profit d’une simple labellisation « Flamme Verte ».

Le règlement européen rajoute des critères

Et ce n’est pas terminé car l’année 2021 a apporté de nouveaux critères.

Auparavant, les critères de puissance nominale suffisaient pour évaluer la performance d’un appareil. Désormais, des critères saisonniers viennent s’ajouter afin d’ajouter la puissance à charge partielle (équivalent à 50 % de la puissance nominale).

Le règlement européen apporte des nouveautés chaque année. L’année 2022 a vu arriver de nouveaux critères (dont le critère combiné particules fines + composés organiques volatils) pour les appareils indépendants afin de s’harmoniser avec le nouveau règlement européen.

Quels sont les critères utilisés dans le système de notation du label Flamme Verte ?

Jusqu’en 2020, trois critères permettaient d’évaluer les appareils :

  • le rendement énergétique ;
  • les émissions de monoxyde de carbone ;
  • les particules fines.

Aujourd’hui, on en compte 2 de plus :

  • l’efficacité énergétique saisonnière ;
  • les composés organiques volatils.
SymboleCritères
ɳsEfficacité énergétique saisonnière
COMonoxyde de carbone
NoxOxyde d’azote
PMParticules fines
COVComposés organiques volatils
Liste des critères utilisés par le label Flamme Verte

Pour rappel, tous ces critères ont pour but d’améliorer les performances énergétiques et environnementales des produits testés par le label.

Émissions de…
(ɳs)(CO)(Nox)(PM)(COV)
Selon le règlement EU 2015/1185Émissions nominales à 13 % d’O2 en mg/Nm³
Appareils indépendantsÀ bûches≥ 65 %≤ 1 500≤ 200≤ 40≤ 120
≤ 150
À granulés≥ 79 %≤ 300≤ 200≤ 20≤ 60
≤ 70
Selon le règlement EU 2015/1189Émissions saisonnières à 10 % d’O2 en mg/Nm³
ChaudièresÀ chargement manuel77 % si ≤ 20 kW
79 % si > 20 kW
≤ 600≤ 200≤ 40≤ 20
À chargement automatique≤ 400≤ 30≤ 16
Critères du label Flamme Verte en 2024

Source : Flamme Verte

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

La liste des appareils compatibles au label Flamme Verte

Foyers fermés et inserts, poêles à bois bûches, poêles et inserts à granulés : à peu près tous les appareils utilisant le bois comme combustibles sont compatibles avec le label Flamme Verte, même les cuisinières et les chaudières !

Les foyers fermés et inserts

La cheminée est morte, vive l’insert (et le poêle à bois) ! Très consommatrice de bois et peu efficace (rendement de 10 %), la cheminée reste un très bel ouvrage de maçonnerie mais est hors catégorie quand il s’agit de se réchauffer.

La meilleure idée pour la rénover ou l’habiller se trouve dans le foyer fermé et l’insert.

Les poêles à bois bûches

Indépendant, esthétique et chaleureux, le poêle à bûches a conquis le cœur de nombreux Français. Outre ses qualités visuelles, cet appareil affiche aussi des rendements élevés (entre 75 et 90 %) et une autonomie pouvant atteindre 12 heures pour certains modèles.

En parlant de modèles, vous aurez l’embarras du choix entre le poêle de masse, le poêle scandinave, bouilleur ou canalisable.

Les poêles et inserts à granulés

Pratique, économique et écologique, le poêle à granulés comporte de nombreux avantages. Son fonctionnement repose sur un cycle de 3 phases (démarrage, chauffe et extinction) qui vous libère des contraintes de chargement que l’on retrouve sur le poêle à bûches.

Et comme pour ce poêle, le choix peut s’avérer difficile entre les différents modèles tant il en existe sur le marché. Dans tous les cas, des aides financières pourront être mobilisées pour installer votre futur poêle à granulés labellisé Flamme Verte.

Les cuisinières

Objet d’hier, les cuisinières fonctionnant au bois s’offrent une seconde jeunesse. En plus d’être éligible au dispositif MaPrimeRénov’, ce système de cuisson d’antan peut aussi arborer une étiquette Flamme Verte, à condition de respecter les critères mentionnés précédemment.

Les chaudières

Qui peut chauffer l’intégralité d’une maison, d’un bâtiment ou d’un habitat collectif ? La chaudière bien évidemment. Alors qu’il existe de nombreux appareils fonctionnant au gaz, à l’électricité ou encore au fioul, l’alternative au bois propose des modèles plus écoresponsables :

Le label Flamme Verte veille au grain et teste ces appareils pour assurer un chauffage constant dans votre logement.

Comment s’y retrouver parmi tous les appareils ?

Avec plus de 5 400 appareils qui bénéficient du label, difficile de s’y retrouver. Heureusement, le site de Flamme Verte vous propose un outil de recherche pour les appareils labellisés Flamme Verte 7 étoiles. Est-ce que l’appareil de vos rêves fait partie du club select ?

Liste des marques labellisées « Flamme Verte »

Si le label Flamme Verte est le Graal, de nombreuses marques l’ont trouvé. Plus de 100 en vérité. Vous avez pour projet d’installer un appareil fonctionnant au bois ? Privilégiez les marques labellisées ci-dessous. Attention, seules ces marques ont le droit d’utiliser le logo flamme verte. Cela ne veut pas dire que tous leurs produits bénéficient du label. Vérifiez bien cette information lorsque vous ferez vos comparaisons.

LettreMarque
A• Aduro
• Alpenwood
• AMG
• Anselmo Cola
• Atmos
• Atra
• Attika
• Austroflamm
• Axis – Artense
B• Barbas
• Bestove
• Bodart & Gonay
• Bordelet
• Brisach
• Bronpi
C• Cadel
• Camina & Schmid
• Caminetti Montegrappa
• Casatelli
• Charnwood
• Cheminées de Chazelles
• Cheminées Diffusion
• Cheminées Godin
• Cheminées Philippe
• CMG
• Contura
D• Dal Zotto
• De Dietrich
• Delka
• Denia
• Deville
• Dik Geurts par Fonte Flamme
• Domusa Teknik
• Dovre, Drooff
• Dru par Fontre Flamme
E• Ecoforest
• Edilkamin
• Elledi
• Extraflame
F• Ferroli
• FF Concept by France Flamme
• Fireplace
• Fogo Montanha
• Fondis
• Fonte Flamme
• France Turbo
• Freepoint
• Froling
GGoding
H• Hargassner
• Hase
• Herz
• Hoben
• HS France
• Hwam / Wiking
I• ILD
• Interstoves
• Invicta
• Italiana Camini
J• Jide
• Jotul
• Justus
KKunst et KWB
L• La Nordica
• Lacunza
• Laminox Idro
• Lasian
• Leda
• Lorflam et Lotus
MMCZ et Morvan
N• Nobis
• Nordpeis
• Novaline par Fonte Flamme
O• Oertli
• Okofen
• Oliger
• Opéra
• Oranier
P• Palazetti
• Panadero
• Pegaso
• Piazzetta
• PVG
R• Rais
• Ravelli
• Red
• Redpod
• Rhea Flam
• Richard le Droff
• Romotop
• Royal
• Ruegg
S• Scan
• Schuster
• Seguin Duteriez
• Sistemi
• Skanderborg
• Skia Design
• Solarfocus
• Solzaima
• Spartherm
• Storch
• Stoveitalia
• Superior
• Supra
T• Termovana
• Thermi Confort
• Thermolab
• Tulikivi
• Turbo Fonte
UUngaro et Unical
VViessmann
W• Wamsler par Fonte Flamme
• Warm
• Wiesberg
• Windhager
• Wodtke
Liste des marques labellisées Flamme Verte

En résumé, le label Flamme Verte a pour vocation de promouvoir le bois énergie. Par un cahier des charges exigeant, notamment depuis les nouvelles réglementations européennes, il incite les fabricants à produire et à innover dans leurs produits de chauffage et les acheteurs à se tourner vers des produits plus performants et respectueux de l’environnement. Parmi ces appareils : les foyers fermés et inserts, les poêles à bois bûches et à granulés, les cuisinières ou encore les chaudières. Mais ce gage de qualité n’est pas à la portée de tous. Aujourd’hui, une centaine de marques peuvent apposer l’étiquette Flamme Verte sur leurs appareils éligibles. Lors de vos prochaines recherches de poêles à granulés ou de cuisinières à bûches, concentrez-vous d’abord sur cette étiquette !

Et si vous en profitiez pour payer moins cher ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

Copyright photo : Flamme Verte.