Comprendre les heures creuses et choisir la meilleure offre des fournisseurs

Au moment de souscrire une offre d’électricité, une question se pose : quelle option tarifaire choisir ? Il en existe plusieurs, dont une avec un prix du kilowattheure d’électricité qui varie au cours de la journée. Il s’agit de l’option heures creuses/heures pleines. Intéressante dans certains cas, elle est proposée par la majorité des fournisseurs d’énergie. Voyons en quoi cette option tarifaire consiste et quelles compagnies d’électricité ont les meilleurs tarifs.

economies heures creuses

Qu’est-ce que l’option tarifaire heures creuses/heures pleines ?

La tarification en heures pleines et heures creuses s’oppose à l’option Base (comptage simple) dont le prix du kWh est identique tout au long d’une journée. Voici ce qu’il faut savoir.

Une option avec deux tarifs différents

L’option heures creuses, aussi appelée « comptage double » est une tarification qui comprend deux tarifs du kilowattheure (kWh) d’électricité :

  • un prix « heures creuses » qui est avantageux durant 8 heures (souvent la nuit) ;
  • un prix « heures pleines » qui est plus élevé le reste du temps (pendant 16 heures).

Il s’agit d’une option que le titulaire d’un contrat d’électricité choisit au moment de la souscription à une offre. S’il n’est pas intéressé par ce type de tarification, il peut opter pour l’option Base qui est l’autre mode de comptage disponible.

Quels que soient ses préférences et ses besoins, le client est obligé de choisir l’une ou l’autre option tarifaire afin que le fournisseur d’énergie puisse établir des factures.

Comment sont choisies les tranches horaires pleines et creuses ?

C’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, qui établit les plages horaires des heures pleines et creuses. Dans les communes gérées par des ELD (Entreprises locales de distribution), ce sont les GRD (Gestionnaires des réseaux de distribution) locaux qui définissent les heures creuses et les heures pleines.

Ces plages tarifaires sont choisies selon plusieurs critères, comme :

  • les pics de consommation à certains moments de la journée ;
  • les capacités du réseau à fournir le courant lorsque la demande est la plus forte.

Retenez que le fournisseur d’électricité n’a aucun moyen de modifier les plages horaires.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez cette option, le gestionnaire du réseau d’électricité qui dessert votre logement transmet au fournisseur les plages horaires calibrées sur votre compteur.

Quels sont les horaires des heures creuses et pleines ?

En raison des besoins inégaux entre chaque commune et chaque consommateur, les plages horaires des heures pleines et creuses peuvent varier d’un client à l’autre. Selon Enedis, les heures creuses sont réparties de la manière suivante :

  • entre 20 h et 8 h. Cela concerne 60 % des bénéficiaires ;
  • entre 12 h et 17 h et entre 20 h et 8 h pour 40 % des clients.

Le moment où le prix de l’électricité est le plus avantageux avec les heures creuses se situe souvent durant la nuit. C’est pour cette raison que cette option est souvent appelée le « Tarif de nuit ».

Avec le compteur Linky, les créneaux des heures creuses ont évolué. Dorénavant, les plages horaires sont définies de manière aléatoire pour chaque boîtier. C’est l’une des particularités du compteur intelligent qui permet au gestionnaire du réseau d’optimiser au mieux l’équilibre entre l’offre et la demande. Ainsi, les clients équipés de Linky ayant choisi l’option heures pleines/heures creuses peuvent avoir différentes plages horaires creuses au cours d’une journée (8 heures au total).

Comment connaître ses heures creuses ?

Pour connaître la tarification actuelle de votre boîtier, il suffit de consulter votre compteur Linky et de faire défiler les données jusqu’à ce que la mention heure creuse ou pleine apparaisse. Vous pouvez aussi regarder sur votre facture, les plages horaires y sont indiquées. Le site Enedis fournit également cette information.

Voici quelques exemples de plages horaires variables au cours d’une journée (compteur Linky) :

HeuresTarification
00 h à 7 hHeures Creuses
7 h à 23 hHeures Pleines
23 h à 00 hHeure Creuse
Exemple 1 de plages horaires en heures creuses/heures pleines
HeuresTarification
00 h à 6 hHeures Creuses
6 h à 12 hHeures Pleines
12 h à 13 hHeure Creuse
13 h à 23 hHeures Pleines
23 h à 00 hHeures Creuses
Exemple 2 de plages horaires en heures creuses/heures pleines

Ces exemples comptent parmi d’autres.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Quel est l’intérêt de cette tarification ?

La tarification en heures creuses et heures pleines (HC/HP) permet de payer moins cher l’électricité. Cela est vrai lorsque l’option correspond aux besoins réels du client. Pour que cela soit vraiment rentable, il doit pouvoir :

  • utiliser les appareils énergivores durant les heures creuses ;
  • abaisser sa consommation pendant les heures pleines.

Ce mode de tarification devient intéressant lorsque :

  • vous avez un ballon d’eau chaude électrique que vous pouvez régler pour un fonctionnement en heures creuses (avec l’option Base, le ballon est en marche forcée, ce qui consomme plus d’électricité) ;
  • vous êtes équipé de gros appareils électroménagers pourvus de la fonction « départ différé », ce qui permet de les utiliser en heures creuses (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge) ;
  • vous avez un moyen de chauffage électrique et êtes absent en journée (travail, études, etc.), ce qui permet d’abaisser la température intérieure lorsque vous n’êtes pas à la maison ;
  • vous avez un véhicule électrique que vous rechargez habituellement en fin de journée (de préférence après 20 h afin de profiter des heures creuses).

Le dernier point cité mentionne la recharge des véhicules électriques en heures creuses. Notez que certains fournisseurs d’électricité proposent des offres en heures creuses spécialement adaptées pour les personnes ayant un moyen de mobilité douce (voiture électrique, scooter et autres véhicules fonctionnant avec une batterie).

Les particularités de l’option heures creuses/heures pleines

Il est possible de souscrire l’option heures creuses et pleines chez n’importe quel fournisseur d’électricité présent sur le marché de l’électricité. Cela est vrai aussi bien pour les clients particuliers (domestiques) que pour les entreprises ou les professionnels.

Une option commune à tous les fournisseurs d’électricité

Tous les fournisseurs proposent des offres intégrant la tarification en heures creuses et pleines. Cette option n’est pas seulement réservée aux opérateurs historiques (EDF et ELD), contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent.

Cette tarification consiste en réalité en un calibrage spécifique du compteur d’électricité. Ce dernier permet la mesure de la consommation pour que le fournisseur puisse établir des factures (mensuelles, bimestrielles ou annuelles, selon ce que le client a choisi).

Les compteurs Linky et d’anciennes générations étant sous la responsabilité des gestionnaires du réseau d’électricité, ils peuvent donc être calibrés pour un comptage en heures creuses et pleines.

Que contient le prix d’une tarification en heures creuses ?

Avec l’option HC/HP, le client paye :

  • un abonnement qui dépend de chaque offre, mais qui reste fixe entre deux révisions de prix ;
  • deux prix du kilowattheure qui différèrent selon la plage horaire concernée ;
  • des taxes sur l’électricité. Elles sont au nombre de trois :
    • la CTA (Contribution tarifaire d’acheminement),
    • l’accise sur l’électricité (ex-TICFE),
    • la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée).

Pour choisir son fournisseur d’électricité, il convient de vérifier et de comparer les prix de l’abonnement et du kWh. Les taxes sont communes à tous les énergéticiens, il est donc inutile d’y prêter attention. Un autre critère peut également influer votre choix, il s’agit des services proposés. Gratuits ou payants, ils permettent de trouver une offre adaptée à ses besoins.

Comment trouver le fournisseur le moins cher ?

Comparer les formules tarifaires de chaque fournisseur d’électricité est la seule façon de trouver celui qui a les meilleurs prix et/ou les services les plus adaptés à vos besoins. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser notre comparateur d’offres d’électricité. Cet outil pratique et gratuit liste en quelques secondes les contrats qui correspondent à vos critères de sélection.

La puissance au compteur, un critère qui fait varier le tarif de l’option heures creuses

Chaque compteur d’électricité est calibré sur une puissance que le client a choisie au préalable. Elle dépend de nombreux critères, comme :

  • la surface du logement ;
  • le type de chauffage (électrique, gaz, bois, pellets ou autre) ;
  • le nombre de pièces ;
  • le nombre d’occupants dans l’habitation ;
  • la présence d’appareils énergivores ;
  • etc.

Pour les particuliers, la puissance souscrite varie de 3 kVA à 36 kVA. Cependant, lorsque l’abonné opte pour l’option heures creuses/heures pleines, son compteur peut être réglé sur 6 kVA ou plus. En effet, la puissance de 3 kVA n’est possible qu’avec l’option Base. Notez que la puissance souscrite au compteur peut être supérieure à 36 kVA pour les professionnels et les entreprises ayant de plus gros besoins en électricité.

La puissance au compteur a une influence directe sur le prix de l’abonnement. Dans la majorité des offres, le prix du kWh en heures creuses et en heures pleines reste le même.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Quels fournisseurs proposent l’option heures creuses/heures pleines ?

Nous l’avons dit précédemment, tous les fournisseurs d’électricité proposent ce type de tarification. Dans les paragraphes qui suivent, nous avons listé différentes grilles de prix pour l’option heures creuses. Les offres retenues concernent les clients particuliers.

Les heures pleines et heures creuses selon EDF

Nous choisissons de commencer par le fournisseur EDF, car il s’agit de l’opérateur historique d’électricité en France (au même titre qu’ES Strasbourg ou GEG, entre autres, qui sont des ELD). Il a donc proposé l’option heures creuses et heures pleines plusieurs années avant l’arrivée des fournisseurs alternatifs que peuvent être Engie, TotalEnergies, Eni, Vattenfall ou autres.

La grille tarifaire que nous allons présenter est celle du Tarif Bleu. Il s’agit du tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE) dont les prix sont définis par l’État, sur conseil de la CRE (Commission de régulation de l’électricité). Pour que vous puissiez comparer avec les offres des autres fournisseurs présentés, nous ajouterons dans le tableau ci-dessous la grille de prix d’une offre de marché EDF. Nous avons choisi le contrat Zen Fixe.

Puissance souscrite au compteur
(en kVA)
Tarifs Bleu EDFOffre Zen Fixe EDF
Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures CreusesHeures PleinesHeures CreusesHeures Pleines
6 kVA13,01 €0,2068 €0,27 €13,01 €0,1656 €0,2288 €
9 kVA16,70 €16,70 €
12 kVA20,13 €20,13 €
15 kVA23,40 €23,40 €
18 kVA26,64 €26,64 €
24 kVA33,44 €33,44 €
30 kVA39,63 €39,63 €
36 kVA44,79 €44,79 €
Grille de prix du Tarif Bleu et de l’offre Zen Fixe d’EDF
Mai 2024

En comparant ces deux offres du fournisseur historique EDF, nous remarquons que le contrat à prix de marché en heures creuses est plus intéressant que le tarif réglementé.

EDF n’a pas le monopole des heures creuses

Contrairement à ce que certains clients pourraient croire, le fournisseur historique EDF n’est pas le seul à proposer des offres avec l’option heures creuses/heures pleines. Pour en profiter, vous pouvez donc vous rapprocher de la compagnie d’électricité de votre choix.

Le prix des heures creuses et pleines chez TotalEnergies

Fournisseur alternatif d’électricité, TotalEnergies est l’une des nombreuses compagnies à proposer des offres en heures creuses. Ici, nous présentons l’offre Standard Fixe. Elle promet :

  • un prix HT du kWh et de l’abonnement bloqué pendant 1 an ;
  • une électricité 17 % moins chère que le tarif réglementé de vente (TRV).

Voici le prix des heures creuses chez TotalEnergies :

Puissance souscrite au compteur
(en kVA)
Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures CreusesHeures Pleines
6 kVA13 €0,1751 €0,2288 €
9 kVA16,54 €
12 kVA19,97 €
15 kVA23,21 €
18 kVA26,41 €
24 kVA33,22 €
30 kVA39,27 €
36 kVA45,40 €
Offre Standard Fixe TotalEnergies
Mai 2024

En comparaison avec le TRV d’EDF, le fournisseur TotalEnergies propose un prix des heures creuses et pleines intéressant. Le coût de l’abonnement est également légèrement plus avantageux que le tarif réglementé. On peut donc dire que TotalEnergies figure parmi les fournisseurs d’électricité les moins chers du marché en ce qui concerne l’option heures creuses.

Quels sont les tarifs en heures creuses et heures pleines chez Engie ?

Si Engie est le fournisseur de gaz historique en France, il demeure un opérateur alternatif d’électricité. Il propose donc des offres à prix de marché.

Avec la grille tarifaire qui suit, découvrez les prix en heures creuses de l’offre Elec Référence 1 an :

Puissance souscrite au compteur
(en kVA)
Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures CreusesHeures Pleines
6 kVA11,66 €0,16986 €0,24616 €
9 kVA15,60 €
12 kVA19,53 €
15 kVA23,47 €
18 kVA27,41 €
24 kVA35,28 €
30 kVA43,15 €
36 kVA51,02 €
Offre Elec Référence 1 an Engie
Mai 2024

Le prix du kWh en heures creuses et heures pleines proposé par Engie est intéressant en heures creuses. Cette offre est par ailleurs un contrat à coût fixe, ce qui permet au client de connaître à l’avance le coût de l’électricité qui lui sera facturée durant l’année à venir.

Quels sont les tarifs des heures creuses et pleines chez le fournisseur Eni ?

Eni est un fournisseur alternatif de gaz et d’électricité. Cette compagnie italienne propose des offres de marché en heures creuses et pleines.

Avec son offre Web Elec, l’énergéticien se présente comme un fournisseur d’énergie verte. Il promet :

  • un prix du kWh HT d’électricité de 17,2 % à 23,1 % moins cher que le tarif réglementé ;
  • un prix bloqué pendant 1 an ;
  • de l’électricité verte certifiée par le mécanisme des Garanties d’Origine.

Voici la grille tarifaire avec l’option heures creuses de l’offre Web Elec d’Eni :

Puissance souscrite au compteur
(en kVA)
Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures CreusesHeures Pleines
6 kVA15,50 €0,16476 €0,22800 €
9 kVA19,10 €
12 kVA22,63 €
15 kVA26 €
18 kVA29,33 €
24 kVA36,33 €
30 kVA42,71 €
36 kVA49,15 €
Offre Web Elec Eni
Mai 2024

L’offre en heures creuses et heures pleines d’Eni peut être complétée par l’option « Reforestation » à 1 € TTC par mois.

Combien coûte l’électricité avec l’option heures pleines/heures creuses chez Alpiq ?

Implanté à Lausanne, en Suisse, le fournisseur d’énergie Alpiq propose de l’électricité aux clients particuliers français. Pour cela, l’entreprise a développé l’Offre Électricité Stable, disponible avec l’option tarifaire heures creuses. Voici ses tarifs :

Puissance souscrite au compteur
(en kVA)
Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures CreusesHeures Pleines
6 kVA13,01 €0,168632 €0,218592 €
9 kVA16,70 €
12 kVA20,13 €
15 kVA23,40 €
18 kVA26,64 €
24 kVA33,44 €
30 kVA39,63 €
36 kVA44,79 €
Offre Électricité Stable Alpiq
Mai 2024

L’offre d’électricité en heures creuses et pleines d’Alpiq se montre intéressante en ce qui concerne le prix de l’abonnement qui est identique au TRVE. Le fournisseur propose aussi un tarif avantageux pour le kWh HT d’électricité en heures creuses et pleines qui est 21 % moins cher que le celui du tarif réglementé. Par ailleurs, cette offre inclut un prix du kilowattheure d’énergie fixe jusqu’au 31 décembre 2025.

Pour les clients souhaitant consommer une électricité 100 % verte, Alpiq propose d’ajouter l’option à l’offre Électricité Stable. Elle est facturée 0,006 €/kWh TTC et garantit une énergie 100 % renouvelable produite en France (Nord, Sud-Ouest et Sud-Est).

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

Le prix de l’option heures creuses chez Sowee

Le fournisseur Sowee est une filiale du groupe EDF. Il se démarque grâce à sa station connectée qui permet de faire des économies d’énergie en pilotant son moyen de chauffage.

Le fournisseur propose deux offres d’électricité incluant l’option HP/HC. Nous retiendrons Elec’Optim, une formule dont le prix du kWh d’électricité évolue une seule fois par an. Voici ses tarifs :

Puissance souscrite au compteur
(en kVA)
Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures CreusesHeures Pleines
6 kVA14,46 €0,2240 €0,2933 €
9 kVA18,35 €
12 kVA22,13 €
15 kVA25,75 €
18 kVA29,34 €
24 kVA36,86 €
30 kVA43,72 €
36 kVA50,64 €
Offre Elec’Optim Sowee
Mai 2024

Les prix de l’option en heures creuses et pleines de Sowee montrent un coût du kWh plus élevé que la moyenne des autres fournisseurs.

En ajoutant la station connectée Sowee à son contrat Elec’Optim, le client peut réaliser des économies d’énergie qui se verront sur ses factures d’électricité.

Combien coûte l’option heures creuses/heures pleines chez Vattenfall ?

Le fournisseur suédois Vattenfall présente lui aussi des offres d’électricité avec l’option heures creuses et heures pleines. C’est le cas de son contrat Exclusive Verte qui promet :

  • une électricité 100 % verte ;
  • un kWh 10 % moins cher que le TRVE.

Voici sa grille de prix :

Puissance souscrite au compteur
(en kVA)
Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures CreusesHeures Pleines
6 kVA14,19 €0,1885 €0,2455 €
9 kVA18,70 €
12 kVA22,13 €
15 kVA25,39 €
18 kVA28,63 €
24 kVA35,43 €
30 kVA41,63 €
36 kVA47,87 €
Offre Exclusive Verte Vattenfall
Mai 2024

Moins chère que le tarif réglementé d’EDF, cette offre présentée par Vattenfall permet non seulement de faire des économies grâce aux heures creuses, mais aussi de consommer une électricité verte.

Qui est le meilleur fournisseur d’énergie verte ?

La filière des énergies renouvelables se développe de plus en plus. Pour soutenir son essor, vous pouvez opter pour une offre d’électricité verte avec l’option heures creuses. Plusieurs fournisseurs sont présents sur le marché des énergies renouvelables, dont Vattenfall, Octopus Energy ou encore Ilek. Pour savoir qui est le meilleur fournisseur d’électricité verte, plusieurs indicateurs sont à observer, dont le label VertVolt.

L’option HC/HP avec Octopus Energy

Octopus Energy est un fournisseur d’électricité verte. Son offre énergétique a plusieurs avantages, comme :

  • un prix du kWh HT 15 % moins cher que le TRVE ;
  • un prix bloqué pendant 2 ans (hors taxes) ;
  • une électricité 100 % d’origine renouvelable ;
  • une cagnotte qui permet de cumuler des euros lorsque votre consommation diminue.

Voici le tableau de prix pour l’option heures creuses d’Octopus Energy :

Puissance souscrite au compteur
(en kVA)
Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures CreusesHeures Pleines
6 kVA13,01 €0,1795 €0,2333 €
9 kVA16,70 €
12 kVA20,13 €
15 kVA23,40 €
18 kVA26,64 €
24 kVA33,44 €
30 kVA39,63 €
36 kVA44,79 €
Offre d’électricité à prix fixe Octopus Energy
Mai 2024

Le tarif avantageux d’Octopus Energy permet de consommer une électricité 100 % verte à moindre coût. Par ailleurs, les prix sont bloqués durant 2 ans, ce qui permet d’anticiper son budget énergétique sans craindre les augmentations des prix du courant.

Option heures creuses et électricité verte avec Enercoop

Enercoop est l’un des rares fournisseurs d’électricité verte ayant reçu le label VertVolt. Très engagée pour l’environnement, cette compagnie achète le courant qu’il revend à des producteurs français.

Les heures creuses du fournisseur Enercoop sont particulièrement intéressantes, comme le montre le tableau ci-dessous :

Puissance souscrite au compteur
(en kVA)
Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures CreusesHeures Pleines
6 kVA19,19 €0,16780 €0,24758 €
9 kVA25,82 €
12 kVA31,74 €
15 kVA37,67 €
18 kVA43,59 €
24 kVA55,44 €
30 kVA67,29 €
36 kVA79,14 €
Offre d’électricité 100 % renouvelable Enercoop
Mai 2024

Le prix du kWh en heures pleines et pleines ainsi que celui de l’abonnement sont proches de ceux proposés par les autres fournisseurs. Cependant, en optant pour cette offre, vous soutenez la filière des énergies renouvelables tout en devenant client d’un acteur très engagé dans la transition énergétique.

L’option heures creuse/heures pleines proposée par happ.e

Filiale du groupe Engie, happ-e est un fournisseur alternatif qui s’adresse aux clients particuliers. En souscrivant l’Offre Fixe Électricité, le client peut choisir l’option tarifaire heures pleines/heures creuses. Il bénéficiera en outre d’un prix du kWh bloqué pendant 1 an.

Voici la grille tarifaire des heures creuses happ-e :

Puissance souscrite au compteur
(en kVA)
Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures CreusesHeures Pleines
6 kVA13,38 €0,17226 €0,22349 €
9 kVA16,99 €
12 kVA20,52 €
15 kVA23,89 €
18 kVA27,22 €
24 kVA34,22 €
30 kVA40,60 €
36 kVA47,04 €
Offre Fixe Électricité happ-e
Mai 2024

Les prix présentés dans le tableau ci-dessus suivent les tendances du marché. Ils ont l’avantage d’être bloqués pendant un an, ce qui permet au client de connaître le montant de son électricité pour l’année à venir.

Les heures creuses du fournisseur Ohm Énergie

Parmi les nombreux fournisseurs d’électricité à proposer des offres avec des heures creuses, on trouve Ohm Énergie. Ce dernier compte 3 formules d’électricité, nous retiendrons ici l’offre Soir et Week-end qui garantit :

  • un kilowattheure 40 % moins cher en heures creuses et le week-end, par rapport aux heures pleines ;
  • un prix fixe jusqu’au 31 décembre 2024.

Voici la grille tarifaire d’Ohm Énergie :

Puissance souscrite au compteur
(en kVA)
Abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
Heures CreusesHeures Week-endHeures Pleines
6 kVA13,78 €0,1738 €0,2729 €
9 kVA17,49 €
12 kVA21,12 €
15 kVA24,57 €
18 kVA28 €
24 kVA35,19 €
30 kVA41,75 €
36 kVA48,37 €
Offre Soir et Week-end Ohm Énergie
Mai 2024

En option, le client peut choisir de consommer de l’électricité verte. Ce service payant est facturé 2 euros par mois et peut être souscrit et résilié à tout moment.

Cette offre en heures creuses du fournisseur Ohm Énergie est uniquement destinée aux clients résidentiels équipés d’un compteur Linky.

Comment bénéficier de l’option heures pleines heures creuses ?

Les prix des heures creuses proposés par les différents fournisseurs sur le marché vous ont convaincus ? Découvrez comment en profiter ?

Choisir une offre d’électricité en heures creuses

Tout d’abord, il convient de faire votre choix parmi les nombreuses propositions venant des différents fournisseurs d’électricité. Pour cela, vous pouvez étudier :

  • le montant de l’abonnement mensuel ;
  • le prix du kWh en heures creuses ;
  • le coût du kWh en heures pleines ;
  • les options payantes dont vous avez besoin ;
  • les modes de paiement disponibles pour régler les factures (si vous ne souhaitez pas opter pour le prélèvement automatique) ;
  • etc.

Pour aller plus vite, notre outil de comparaison des offres d’électricité en heures creuses est à votre disposition.

Contacter le service client compétent

Une fois l’offre choisie, vous pouvez la souscrire. Pour cela, il est possible de contacter directement le service client du fournisseur d’énergie ou vous rendre sur son site Internet.

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un conseiller Choisir.com qui vous guidera au mieux dans votre choix. Ce sera l’occasion de vérifier si l’offre retenue vous convient vraiment en termes de prix, de services et d’options. Une fois la meilleure offre trouvée, vous pourrez souscrire un contrat en heures creuses auprès de l’un des conseillers Choisir.com.

Lorsque vous vous apprêtez à souscrire une offre en heures creuses chez n’importe quel fournisseur, il est nécessaire de préparer plusieurs éléments qui vous seront demandés, comme :

  • le numéro PRM du compteur Linky (Point référence mesure). Il figure sur vos anciennes factures ou directement sur le boîtier ;
  • votre index de consommation (à relever sur le compteur) qui servira à débuter la facturation ;
  • votre RIB (Relevé d’identité bancaire) afin de mettre en place le prélèvement automatique des factures.

Le conseiller vous demandera aussi vos coordonnées complètes telles que votre nom et prénom, l’adresse exacte du logement et celle pour la facturation si elle est différente. Toutes ces données ne seront pas à communiquer s’il s’agit d’un simple changement d’offre chez un même fournisseur.

Enfin, vous devrez choisir la date souhaitée pour le changement de fournisseur ou d’offre.

Changement de fournisseur, qui contacter pour résilier le contrat d’électricité ?

Si vous changez de fournisseur sans déménager, le nouvel opérateur se chargera de résilier votre ancien contrat d’électricité.

Si le changement de fournisseur a lieu dans le cadre d’un déménagement, vous devrez contacter vous-même la compagnie d’électricité afin de résilier votre contrat. Il faudra aussi vous rapprocher du nouvel opérateur pour souscrire l’offre choisie.

Demander l’option heures creuses heures pleines

Lors de vos démarches pour souscrire un contrat d’électricité en heures creuses, le conseiller vous demandera quelle option tarifaire vous choisissez. C’est à ce moment-là qu’il faut lui faire part de votre préférence pour la tarification en heures creuses et pleines.

Ici, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • le compteur est déjà calibré en heures creuses/heures pleines : la démarche est simple et se résume à un changement de fournisseur classique ;
  • le compteur est calibré avec l’option Base : un technicien Enedis devra intervenir sur le compteur pour modifier le comptage. Avec Linky, la manipulation peut être réalisée à distance gratuitement.

Une fois la demande effectuée, la procédure de souscription suivra son cours.

Retenez qu’il est aussi possible de basculer en comptage double (HC/HP) alors que vous avez déjà souscrit une offre en option Base. Vous devrez alors demander une modification de votre contrat auprès de votre fournisseur actuel. La démarche inverse est aussi possible (passer des heures creuses à l’option Base).

Parrainage : puis-je demander l’option heures creuses ?

Lorsque vous vous préparez à signer un contrat d’électricité dans le cadre d’une offre de parrainage, il est possible de choisir un comptage en heures creuses/heures pleines. La demande doit être formulée au moment de la souscription.

Grâce au parrainage, vous pourrez bénéficier des primes et avantages offerts par le fournisseur choisi.

Pour conclure, tous les fournisseurs d’électricité en France proposent des offres en heures creuses/heures pleines. Ce mode de facturation permet de faire des économies sur vos factures d’énergie lorsque vos appareils les plus énergivores sont utilisés au moment où l’électricité est la moins chère. Après avoir vérifié que ce type de contrat vous convient, vous pouvez choisir la formule tarifaire la mieux adaptée à vos besoins. Les différents tableaux présentés dans cet article vous aideront à vous décider.

D’autres questions sur ce sujet ?

Savez-vous vers quelle offre d'électricité vous tourner ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité