Comment bien choisir son installateur de panneaux solaires ?

Avant d’arriver au stade de consommateur-revendeur, vous avez encore quelques étapes à franchir, dont la première : faire installer vos panneaux solaires. Que vous ayez des notions de bricolage est une bonne chose, mais il est plutôt conseillé de laisser cette entreprise à un installateur professionnel. Choisir.com vous donne toutes ses astuces pour trouver le professionnel qui la réalisera.

installateur panneau solaire toit

Où trouver un installateur de panneaux solaires ?

Si l’annuaire des professionnels de France Rénov’ reste le moyen le plus conseillé pour trouver un installateur de panneaux solaires, il ne faut pas oublier qu’il existe un autre moyen, plus direct et qui pourra vous être encore plus utile.

Sur l’annuaire des professionnels de France Rénov’

Pour identifier votre installateur qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), il est souvent recommandé (notamment par les organismes publics) de se rendre sur le site France Rénov, le service public de rénovation de l’habitat.

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, ce label est primordial puisqu’il vous donne accès à de nombreux dispositifs financiers dont MaPrimeRénov’. Cette qualification démontre deux avantages :

  • la qualité de travail de l’artisan. Seuls les artisans avec les compétences requises sont labellisés ;
  • la formation à la rénovation énergétique qu’ont suivie les professionnels, indispensables pour vous accompagner dans votre projet.

En naviguant sur ce site, vous aurez donc un accès direct à France Rénov’, au dispositif MaPrimeRénov’, aux estimations d’aide, aux descriptifs des travaux de rénovation. Un interlocuteur peut aussi vous aider sur votre projet d’installation de panneaux solaires.

Rendez-vous donc en priorité sur l’annuaire des professionnels RGE pour obtenir la liste des entreprises qui peuvent intervenir chez vous.

Via votre entourage

Comme tout artisan qui intervient sur votre maison, vous pourriez être tenté de faire marcher le bouche-à-oreille pour obtenir des renseignements sur les installateurs à contacter… et ceux à fuir. Et c’est tout à fait normal.

Après tout, vous faites confiance à vos proches. S’ils ont fait confiance à un installateur de panneaux solaires, il n’y a aucune raison pour que l’expérience se passe mal. Et s’ils trouvent que cette opération est rentable, c’est qu’ils ont probablement été bien conseillés. Pourquoi pas vous ?

Aussi rapide et efficace qu’est cette technique, elle doit néanmoins être couplée avec quelques recherches de votre côté. Surtout au sujet de la qualification RGE. Pour rappel, elle vous donne accès à des aides financières pour l’installation de panneaux solaires, il serait dommage de passer à côté.

Ne payez plus votre énergie trop cher !

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Les points à vérifier pour trouver le meilleur installateur de panneaux solaires

Qualifications, avis clients et véracité des informations… voici les points importants à vérifier avant de prendre contact avec un spécialiste de l’installation de panneaux solaires.

Les qualifications

Lorsque vous ferez vos recherches pour trouver l’installateur parfait pour votre projet, commencez par un petit tour sur l’annuaire des professionnels RGE afin de savoir si son nom y figure. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le rayer de votre liste.

Ensuite, concentrez-vous sur la mention QualiPV. Celle-ci s’adresse aux installateurs posant des systèmes solaires photovoltaïques. Vous en retrouverez de 3 types :

  • QualiPV Bâtiment pour l’intégration au bâtiment et la surimposition (une technique d’intégration par système de fixation). Attention, ce type de mention n’ouvre pas à la qualification RGE (et donc aux aides financières) mais démontre un certain niveau de compétences ;
  • QualiPV 36 pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
  • QualiPV 500 pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 500 kVA.

Les avis client

Internet regorge d’informations au sujet de la qualité des prestations des artisans. Pour eux, les moteurs de recherche sont devenus des vitrines où ils peuvent exposer et mettre en valeur leur savoir-faire et leurs compétences.

Mais cet espace reste avant tout public. Et leurs clients sont dans leur droit de laisser leurs avis, qu’ils soient élogieux ou critiques. Et c’est là où vous pouvez vous faire une première idée du sérieux et du professionnalisme d’un professionnel.

Attention car certaines entreprises dupent leurs clients et leurs prospects avec de faux avis

Toujours vérifier les éléments suivants :

  • l’identité de l’auteur. S’il a publié un seul commentaire peu de temps après sa création, c’est probablement un faux commentaire ;
  • le contenu de l’avis. Un avis évasif, sans réellement de précisions sur la prestation, peut trahir un faux avis ;
  • le vocabulaire. Si des fautes d’orthographe polluent la lecture ou si vous avez le sentiment que l’avis n’est qu’une piètre traduction, l’intention de nuire à l’entreprise ou au jugement du client est réelle.

Certaines entreprises profitent des systèmes d’aides pour arnaquer les particuliers. Avec ces quelques éléments pratiques que nous venons d’énoncer, vous pourrez les identifier et les signaler en ligne.

La véracité des informations de l’entreprise

Adresse, numéro de SIRET, déclaration fiscale… il est assez difficile de tricher sur Internet quand on est une société.

Et dans le cas où une entreprise triche, il est assez facile de la démasquer puisque de nombreuses informations manquent sur les sites réputés que sont Société.com, Infogreffe ou encore Pappers. Encore une autre méthode vous permettant de mettre en lumière les arnaques aux panneaux solaires.

Quels sont les critères importants à prendre en compte ?

Hormis les critères précédents à bien étudier avant de contacter un spécialiste, il vous faudra prendre en compte deux choses majeures après être entré en contact avec un professionnel : sa visite préalable du chantier et ses garanties.

Est-ce que l’installateur a fait une visite du chantier ?

Le sérieux d’un installateur professionnel se juge dès la prise de contact et se confirme lors de la visite à votre domicile. Elle est impérative et précède toujours une signature de devis.

Notez bien une chose : ne signez jamais un contrat avec un installateur tant qu’il n’a pas effectué de visite. Et ne signez pas au terme de la première visite, même si une remise séduisante vous pousse à faire le contraire.

On n’est jamais trop prudent avec les faux artisans

Lors de cette visite, demandez toujours une carte de visite pour vérifier la position du personnel qui réalise la visite.

Lors de cette visite, l’installateur devra :

  • faire un diagnostic de votre installation électrique ;
  • vérifier l’intérieur et/ou l’extérieur de la toiture ;
  • identifier le point de livraison ou le point de raccordement au réseau électrique.

Le prix de l’électricité augmente depuis quelques années. La solution pour se tourner vers des solutions plus économiques : utiliser notre comparateur d’offres d’électricité gaz en ligne et/ou installer vos panneaux solaires pour de l’autoconsommation.

Ce projet consistant à produire de l’électricité pour une consommation directe (partielle ou totale), et pour lequel vous pourrez peut-être obtenir une prime, nécessite quelques informations préalables, en particulier :

  • vos factures électriques ;
  • votre profil de consommation (dans le cas où vous avez un compteur communicant Linky) ;
  • vos usages quotidiens, précisément sur vos appareils les plus énergivores (pompe à chaleur, chauffe-eau, voiture électrique, etc.)

Suite à cette visite de chantier, l’installateur sera en mesure de choisir l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires ainsi que leur nombre.

Un installateur me propose une pose au sol, est-ce une arnaque ?

Pas du tout ! Il arrive que certains panneaux solaires installés au sol affichent un meilleur rendement que sur un toit en raison de l’orientation de la maison.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Quelles garanties possède l’installateur de panneaux solaires ?

Quand vous faites réaliser des travaux par un professionnel, la prestation ne s’arrête pas à la réception des travaux. Elle se prolonge encore pendant quelques années plus tard car, en cas de problème, vous pouvez faire jouer les garanties suivantes :

  • la garantie biennale ;
  • la garantie décennale.

La garantie biennale

D’une durée minimum de deux ans (ou plus selon la durée indiquée dans le contrat), la garantie de bon fonctionnement oblige l’installateur à réparer ou remplacer les éléments d’équipement défaillants sur votre installation de panneaux solaires.

Mais quels problèmes peuvent-ils arriver ? Une défaillance matérielle sur l’onduleur, une baisse de rendement de vos panneaux à cause d’un problème d’étanchéité, un dysfonctionnement électrique, etc. Leur exposition aux évènements extérieurs ou une mauvaise installation sont souvent à l’origine de ces problèmes, pour lesquels vous n’êtes pas responsable.

La démarche est simple : envoyez simplement une lettre recommandée avec avis de réception à votre installateur en mentionnant les problèmes sur votre équipement en lui demandant d’intervenir dans un délai que vous fixez et à ses frais.

Et si l’installateur refuse de faire jouer la garantie biennale ?

Rassurez-vous, des solutions existent, la première étant de faire une tentative de médiation. En cas de réponse défavorable de l’installateur, vous êtes dans votre droit de saisir le tribunal judiciaire pour obtenir gain de cause (à condition que vous ne soyez pas à l’origine de la défaillance).

La garantie décennale

Et si un grave problème rendait votre maison inhabitable, comme une infiltration de la toiture suite à la mauvaise installation de vos panneaux solaires par exemple ? Encore une fois, vous pouvez faire jouer la garantie décennale qui court, elle, sur 10 ans.

Combien de temps vos panneaux solaires vont-ils durer ?

La durée de vie des panneaux solaires se situe entre 30 et 40 ans. Pour un onduleur, elle descend entre 8 et 12 ans.

Là encore, la démarche reste assez similaire : adressez une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception à l’installateur en ajoutant les désordres causés. Faites de même avec votre assureur pour obtenir une réparation suite à ces dommages.

Comment bien lire le devis d’un installateur de panneaux solaires ?

Un devis détaillé est un devis bien réalisé. Lisez-le avec attention et assurez-vous que toutes les informations indiquées ci-dessous y figurent.

L’en-tête, la partie qui rassemble les informations principales sur l’entreprise

En haut du devis doivent obligatoirement se retrouver les informations relatives à l’installateur, à savoir :

  • le nom et la forme juridique de l’entreprise ;
  • l’adresse du siège social ;
  • les coordonnées (e-mail et téléphone) ;
  • le numéro de RCS ou du répertoire des métiers ;
  • le numéro individuel d’identification à la TVA ;
  • la mention RGE.

La dénomination de la prestation

La prestation est le cœur du devis. L’installateur doit être le plus exhaustif possible pour vous donner un devis détaillé, comprenant la nature exacte des travaux à réaliser (ex : pose de 4 panneaux solaires) incluant le décompte détaillé, en quantité et en prix pour chaque prestation :

Les autres mentions obligatoires sur un devis

  • Le type de mise en œuvre et conformité au guide UTE C 15-712 (le document de référence pour les installations photovoltaïques raccordées au réseau public de distribution).
  • Les délais d’exécution des travaux.
  • Les modalités et délais de paiement du devis.
  • Les modalités de livraison et d’exécution du contrat.
  • La durée de validité de l’offre du devis.
  • Le caractère payant ou gratuit du devis.
  • Un formulaire de rétractation (d’une durée de 14 jours en cas de démarchage à domicile).
  • Les garanties légales.

La précision, jusque dans les démarches administratives

Le devis d’un installateur ne concerne pas que la pose en elle-même de vos panneaux solaires. Après tout, son rôle est de vous accompagner tout au long de votre projet. C’est pour cette raison qu’il vous renseignera aussi sur :

Un devis accompagné d’une étude technique et financière du projet

La visite du chantier s’accompagne toujours d’une synthèse, que vous retrouverez sur un papier à en-tête de l’entreprise comprenant :

  • une étude de production prévisionnelle personnalisée ;
  • le coût éventuel du raccordement (avec le coût de financement et les frais associés) ;
  • le coût du Consuel ;
  • le coût annuel du TURPE (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) ;
  • un changement d’onduleur au bout de 10 -12 ans environ.

Un devis, ce n’est pas assez

Dans vos démarches d’installation de panneaux solaires, la comparaison est la clé pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à 3 professionnels pour avoir 3 devis à votre disposition.

En résumé, rendez-vous toujours sur l’annuaire des professionnels RGE du site France Rénov’ pour lister les installateurs panneaux solaires labellisés à proximité de chez vous et couplez vos recherches avec un peu de bouche-à-oreille pour avoir des avis clients. Vérifiez par la suite s’il réalise bien une visite du chantier et s’il possède des garanties biennale et décennale (obligatoires). Enfin, lisez attentivement le devis pour vous assurer qu’il contient toutes les informations nécessaires. Après vérification de tous ces points, vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre installateur de panneaux solaires ! Poursuivez vos efforts en trouvant une offre d’énergie moins chère via notre comparateur d’offres d’électricité en ligne.

Et si vous souhaitez payer votre électricité moins cher, il est toujours possible de changer d'offre !

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité