Le carport solaire : la centrale photovoltaïque qui abrite votre voiture
À la fois abri de voiture et petite centrale photovoltaïque, le carport solaire sourit aux propriétaires de véhicules électriques. Même si vous conduisez un véhicule thermique, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques de cette structure peut alimenter votre lave-linge ou faire fonctionner votre télévision. Que d’avantages que nous vous décrivons dans cet article.
Qu’est-ce qu’un carport solaire ?
Adossé à l’habitation ou indépendant, le carport solaire a la même utilité : protéger votre voiture et produire de l’électricité.
Alors comment fonctionne un carport solaire ? Composé d’une structure ouverte en métal ou en bois, le carport devient « solaire » lorsque son toit s’équipe de panneaux photovoltaïques. Au soleil, ces panneaux produisent de l’électricité (en courant continu plus précisément) qui, après un passage dans un onduleur, sera injectée sur le réseau électrique domestique en courant alternatif.
Quel carport choisir ?
Vous trouverez sur le marché deux types de carports :
- le carport solaire adossé ;
- le carport solaire indépendant.
Le carport solaire adossé
Comme son nom l’indique, la structure s’adosse sur un élément de construction, le plus souvent le mur de votre maison.
Elle permet d’optimiser l’espace et d’installer une structure dans une portion délimitée. En gardant une cohérence esthétique, elle ne dénature pas la façade sur laquelle elle est adossée et se mue en extension de votre maison.
Le carport solaire indépendant
Devant votre maison ou au fond de votre jardin, le carport solaire indépendant est une solution qui se libère des contraintes de place puisqu’il peut être placé où vous voulez, tant que l’emprise au sol suffit pour l’accueillir.
Ce type de structure est préféré à la précédente si le propriétaire cherche à avoir une plus grande flexibilité. Souvent, le carport solaire indépendant se retrouve sur les terrains avec de l’espace. En l’éloignant de votre maison, elle vous offre le choix d’être aussi plus créatif en termes de design.
Vous avez aussi un argument de taille : l’orientation. Un carport solaire adossé est dépendant du mur où il est installé. Plusieurs heures de soleil peuvent être perdues s’il n’est pas mis du bon côté ! Alors qu’avec une solution indépendante, vous pouvez le positionner à l’endroit le plus ensoleillé de votre terrain.
Dernier point, il peut être amené à évoluer. Vous pouvez envisager une construction supplémentaire (un autre abri ou une extension par exemple) sur le toit duquel vous pouvez compléter votre installation photovoltaïque.
Ne payez plus votre électricité trop cher !
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité
Comment faire installer un carport solaire ?
Ne mettez pas les panneaux avant la structure ! Une étude préalable de votre terrain est indispensable et quelques démarches administratives peuvent s’imposer avant de vous lancer dans l’installation de votre carport solaire.
Où installer un carport solaire ?
Avant de se pencher sur les questions techniques, vous êtes-vous demandé où accueillir votre carport solaire ? Car on n’installe pas ce type de structure n’importe où. Si la réponse aux 4 questions qui suivent est « oui », alors vous avez trouvé l’emplacement idéal.
Question | Réponse | |
---|---|---|
❌ Non | ✔️ Oui | |
Avez-vous un espace disponible ensoleillé ? | Sans exposition au soleil, vos panneaux photovoltaïques ne pourront pas fonctionner. Optez pour un abri classique et installer vos panneaux à un meilleur endroit (sur le toit de votre maison par exemple). | Très bien, vous remplissez la condition la plus importante pour produire de l’électricité ! |
Votre terrain est-il plat ? | Même si cette condition n’est pas rédhibitoire, il est toutefois recommandé d’opter pour un sol plat ou du moins l’aplanir au maximum. Un sol plat assurera une meilleure stabilité de l’abri dans le temps. | S’il est bétonné, c’est encore mieux ! |
Cet espace est-il facile d’accès ? | Si vous devez faire des manœuvres pendant plusieurs minutes avec votre voiture avant de rejoindre votre carport, votre patience risque d’être sévèrement mise à rude épreuve au fil des ans. | À quelques mètres de votre portail, en ligne droite : voilà probablement la meilleure configuration ! |
Avez-vous un espace loin des arbres ? | Il faut envisager le pire dans chaque construction, et la chute de branches, voire pire, d’un arbre fait partie de ce genre de scénario catastrophe. Inutile de prendre un tel risque pour un investissement de ce genre si vos panneaux solaires et votre carport sont gravement endommagés à cause des intempéries. | Parfait, votre carport a un endroit sécurisé ! |
Quelles autorisations pour faire installer un carport solaire chez soi ?
Attention, un carport solaire ne s’installe pas sur un coup de tête ! Vous devrez d’abord informer la mairie de votre installation. L’autorisation d’urbanisme dépend avant tout de l’emprise au sol de la structure.
Emprise au sol (en m²) | Nombre de véhicules | Démarches administratives |
---|---|---|
< 5 m² | 1 (type Smart) | ❌ |
Entre 5 et 20 m² | 1 ou 2 (tout type de véhicule) | Déclaration préalable de travaux |
> 20 m² | +2 (tout type de véhicule) | Permis de construire |
Mais ce n’est pas tout. Votre carport solaire doit aussi respecter le PLU (Plan local d’urbanisme). Ce document, que vous pouvez retrouver sur le site internet de votre mairie, donne les consignes à respecter en termes de matériaux à utiliser, de distance avec la limite de propriété du voisin, etc.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?
faire une simulationLes 4 étapes pour installer un carport
Le montage d’un carport ne demande pas un ouvrage très lourd. Celui-ci se résume en 4 étapes :
- Le terrain est d’abord préparé pour avoir un sol le plus plat possible. Une dalle de béton peut être coulée sur laquelle un revêtement de sol peut être posé pour offrir une meilleure adhérence ;
- Toute structure métallique ou en bois fixée au sol repose sur des points d’ancrage (des poteaux en l’occurrence) qui doivent être fixés dans le sol. Dans le cas d’un carport adossé, des tasseaux peuvent être fixés sur le mur porteur ;
- Arrive ensuite l’habillage du carport et la pose des revêtements latéraux et de toit ;
- L’installation se termine par la pose des panneaux photovoltaïques sur le toit, le raccordement et éventuellement l’intégration d’une borne de recharge.
Quels avantages au carport solaire sur votre terrain ?
Vous avez beaucoup d’avantages à installer un carport solaire. Grâce à cette nouvelle installation, sur votre terrain, vous allez pouvoir :
- produire votre propre électricité ;
- réaliser des économies d’énergie ;
- abriter votre voiture à l’extérieur pour gagner de la place à l’intérieur ;
- installer une borne de recharge ;
- valoriser votre maison.
Produire sa propre électricité
La première raison qui peut vous pousser à installer un carport solaire à côté de votre maison est, sans aucun doute, de produire votre propre électricité.
Un carport solaire, c’est quelques m² de gagnés qui peuvent être d’une grande utilité pour produire quelques kWc supplémentaires pour allumer sa télé, faire tourner sa machine à laver… ou même recharger sa voiture.
Si vous avez des panneaux sur le toit de votre maison ou au sol de votre jardin, vous complétez votre installation photovoltaïque et vous rapprochez un peu plus de l’autonomie énergétique. En tant que producteur, vous avez deux avantages :
- vous pouvez autoconsommer votre énergie. Votre stratégie peut être de devenir simplement autoconsommateur – c’est-à-dire que vous consommez votre propre électricité ;
- vous devenez producteur d’électricité. Il est possible de consommer une partie mais aussi revendre l’autre partie (voire la totalité) à EDF via le système d’obligation d’achat. Ce dernier impose au fournisseur historique d’acheter votre production aux tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque.
Réaliser des économies d’énergie
Qui dit production d’électricité dit aussi réduction de votre facture d’énergie. Eh oui, de l’électricité que vous produisez et consommez, c’est de l’électricité que vous n’achetez pas à un fournisseur ! Poursuivez vos efforts en trouvant l’offre d’énergie la moins chère à l’aide de notre comparateur d’offres d’énergie en ligne.
Abriter sa voiture à l’extérieur pour gagner de la place à l’intérieur
Vous avez un garage ? Gagnez un espace de rangement supplémentaire ! Le carport, par définition, abrite votre voiture des intempéries (vent, neige, pluie, etc.) et vous fait gagner des m² précieux à l’intérieur de votre maison.
En revanche, s’il vous fait gagner de l’espace intérieur, le carport demande un espace extérieur plus ou moins conséquent (entre 20 et 40 m²).
Installer une borne de recharge
Autant faire d’une pierre deux coups avec un carport solaire qui produit de l’électricité, abrite sa voiture électrique et la recharge ! Tous les matins, vous pourrez partir avec batterie chargée, sans jamais vous soucier de son autonomie.
Valoriser sa maison
Installer un carport solaire, c’est aussi anticiper son avenir… et la revente de sa maison. Structure à vocation écologique, elle fera monter votre score dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) que réalisera l’auditeur avant la mise en vente de votre bien (environ 7 % de revalorisation).
Quel est le coût d’un carport photovoltaïque ?
Plusieurs critères détermineront le prix d’un carport solaire.
D’abord concernant la structure en elle-même. Il faudra prendre en compte :
- le matériau utilisé pour la structure (aluminium, bois, métal, PVC, etc.) ;
- la taille de la structure.
Ensuite, c’est l’installation photovoltaïque qui va ajuster la fourchette de prix avec des critères comme :
- la puissance-crête ;
- le type de panneaux solaire (monocristallins ou polycristallins) ;
- l’installation d’une borne de recharge (en option).
Pour terminer, il faudra évidemment prendre en considération les tarifs de l’installateur qui varient d’une région à l’autre. Partez sur une fourchette basse de 7 500 et une fourchette haute de 26 000 €.
Carport solaire : est-ce un investissement rentable ?
Il est difficile de se projeter sur un retour sur investissement des panneaux solaires tant les variables sont nombreuses sur un projet photovoltaïque : orientation et inclinaison des panneaux, nombre de panneaux solaires, taux d’ensoleillement, etc. Encore plus sur une petite surface que représente le carport.
Le meilleur moyen d’obtenir une information chiffrée et personnalisée est simple : réaliser un bilan solaire pour étudier, d’abord la faisabilité du projet, ensuite une estimation de production.
Le carport solaire, bonne ou mauvaise idée ?
Qu’il soit adossé ou indépendant, le carport solaire est une structure qui allie protection (de votre véhicule) et production (d’électricité). Production d’électricité, abri de voiture, borne de recharge, valorisation de la maison : les avantages en sa faveur sont bien plus nombreux que ses inconvénients (le budget pouvant monter jusqu’à 26 000 €). Même si l’installation est d’une grande simplicité, déléguez-la tout de même à un professionnel. En d’autres mots, un carport est un investissement qui garde votre véhicule à l’abri et vous rapproche de l’indépendance énergétique.
En attendant de produire votre propre électricité, trouvez le contrat le moins cher !
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité