PAC en appartement : le guide
En appartement, l’installation d’une pompe à chaleur est possible sous certaines contraintes liées à la copropriété et au logement en lui-même. Vous pouvez opter pour une PAC collective pour plusieurs appartements ou une PAC individuelle pour votre appartement seulement. Le choix de ce mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (pour certains modèles) est idéal en remplacement d’une chaudière gaz vétuste ou de radiateurs électriques énergivores. Zoom sur les étapes pour installer une pompe à chaleur en appartement : prérequis, choix du modèle de PAC, emplacement, budget et aides possibles.
PAC en appartement vs en maison : qu’est ce qui change ?
Le lieu d’installation ne change rien au fonctionnement ni à la performance d’une pompe à chaleur. Sachez qu’une pompe à chaleur en appartement va offrir le même confort thermique qu’en maison individuelle.
La pompe à chaleur est un système de production de chauffage utilisant des énergies renouvelables. Le choix d’un appareil de chauffage reconnu pour ses économies d’énergie et son aspect écologique (utilisation d’une énergie gratuite issue de l’environnement) est une solution idéale en rénovation.
Dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique (PAC air-air ou air-eau), l’appareil puise l’énergie de l’air extérieur pour la transformer en chaleur dans l’appartement. L’utilisation d’une énergie renouvelable permet à la pompe à chaleur de produire 3 fois plus d’énergie en moyenne qu’elle en consomme. On dit que pour 3 kW de chaleur, la PAC consomme 1 kW.
Avec une pompe à chaleur géothermique, le principe de fonctionnement est le même sauf l’énergie utilisée qui provient du sol ou des nappes phréatiques.
Comparez les prix et trouvez l'offre la moins chère !
Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité
De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h
Installer une pompe à chaleur en appartement : oui, sous conditions !
On a tendance à croire que seule l’installation d’une pompe à chaleur en maison est possible. Or, une PAC en appartement est aussi envisageable, du moment que certains prérequis techniques et légaux sont respectés.
PAC en appartement d’une copropriété : les contraintes légales
Lorsque l’on habite dans une copropriété, il y a un règlement à respecter par tous les copropriétaires. L’unité extérieure d’une PAC, placée sur le balcon ou la terrasse du logement peut modifier l’aspect esthétique de la façade du bâtiment. Cet aspect esthétique peut être un élément du règlement de la copropriété.
Vous devez donc obtenir l’accord de la copropriété pour installer une pompe à chaleur en appartement. La demande doit être soumise le plus souvent en assemblée générale (AG) des copropriétaires.
D’autre part, le bruit de la pompe à chaleur peut être une source de nuisance sonore. Cette caractéristique doit aussi obtenir la validation de la copropriété. Pour mettre toutes les chances de votre côté, présentez votre projet d’installation de PAC en présentant :
- la réalisation d’une étude acoustique et vibratoire ;
- toutes les solutions d’isolation phonique envisagées (voir point plus bas sur l’installation proprement dite).
Enfin, par souci de rapport de bon voisinage et éviter les litiges, nous vous conseillons aussi d’en informer vos voisins, notamment les locataires qui ne sont pas forcément au courant de l’accord de l’AG.
Règles d’urbanisme
L’accord de la copropriété n’est pas la seule autorisation pour installer une pompe à chaleur dans un appartement. Vous devez par la suite déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune.
Cette étape est indispensable pour contrôler que l’installation de la PAC en immeuble collectif respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur :
- les distances avec les autres logements (au moins 20 m de distance avec le logement voisin) ;
- les zones d’implantation autorisées de la pompe à chaleur ;
- les seuils acoustiques en zone urbaine. En moyenne, le bruit de la PAC ne doit pas dépasser 25 dB(A) à l’intérieur du logement et 30 dB(A) en limite de propriété.
Les habitants d’un immeuble inscrit aux monuments historiques doivent obtenir en supplément l’autorisation de l’architecte des Bâtiments de France.
PAC en copropriété : collective ou individuelle ?
La pompe à chaleur individuelle en appartement n’est pas la seule option possible dans un immeuble d’habitation collectif. Si le règlement de la copropriété l’autorise, une PAC collective peut être installée pour chauffer/rafraîchir plusieurs logements via des radiateurs à eau ou des planchers chauffants. Alors mode chauffage individuel ou collectif ? Pour connaître les possibilités, vous devez obtenir l’accord de la copropriété et de la mairie (voir point précédent).
D’autre part, les frais d’achat et d’installation de la pompe à chaleur font partie des charges de copropriétés. Chaque copropriétaire participe ensuite au projet en fonction de son tantième de charges.
Cette solution peut être idéale dans un projet de rénovation énergétique pour remplacer un mode de chauffage collectif polluant ou énergivore (chaudière à gaz collective ou radiateurs électriques).
Toutefois, la pose d’une seule pompe à chaleur dans une grande copropriété est rarement une solution conseillée en raison des contraintes techniques inhérentes à un espace collectif (par exemple, le manque de place pour un local technique important ou les travaux de forage pour une PAC géothermique).
En immeuble collectif, il est plutôt recommandé d’installer des PAC en cascade, soit plusieurs pompes à chaleur air-eau (modèle le plus souvent installé) reliées les unes aux autres pour chauffer plusieurs appartements. Une étude de faisabilité technique (sur l’isolation du logement et les contraintes liées au bâti) est réalisée afin de déterminer la possibilité d’installation d’un réseau de PAC.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulationModèle de PAC en appartement : air-air ou air-eau ?
Le choix d’un modèle de pompe à chaleur en immeuble collectif varie en fonction des possibilités techniques d’installation de la PAC et de la compatibilité des émetteurs de chauffage existants.
Le plus souvent, vous pouvez opter entre un des deux types de pompe à chaleur aérothermique :
- une PAC air-eau qui est un modèle idéal pour produire de la chaleur et de l’ECS. Dans le cas d’un remplacement de chaudière à gaz collective, le circuit hydraulique de la PAC se branche directement au réseau d’eau du chauffage existant (radiateurs à eau et/ou un plancher chauffant) ;
- une PAC air/air qui est idéale pour remplacer des convecteurs électriques énergivores. Les contraintes d’installation se limitent à l’installation de l’unité extérieure et la pose d’un ou plusieurs splits (ventilo-convecteurs) dans l’appartement. En revanche, une PAC air-air ne peut pas produire d’eau chaude sanitaire.
Vous souhaitez chauffer et rafraîchir votre appartement ? Les modèles de PAC air-air et air-eau sont disponibles en mode réversible. L’appartement peut ainsi être rafraîchi en période estivale et chauffé en hiver.
Dans la majorité des cas, la pompe à chaleur géothermique n’est pas une solution envisageable. Ce modèle de PAC capte l’énergie du sol pour produire de la chaleur. En conséquence, le projet d’installation implique des travaux de forage coûteux et très difficiles à réaliser techniquement.
Comment installer une pompe à chaleur en appartement ?
Une fois le modèle de PAC choisi, place à l’installation ! Plusieurs critères liés à l’équipement de chauffage et l’emplacement doivent être respectés pour la performance de l’installation.
Critères d’une PAC en logement collectif
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est identique en maison individuelle ou en habitat collectif. Toutefois, certaines caractéristiques peuvent varier en fonction de la taille du logement :
- la puissance d’une PAC qui dépend de la surface à chauffer. La consommation d’électricité d’une pompe à chaleur surdimensionnée sera trop élevée par rapport à la taille de l’appartement. À l’inverse, une PAC avec une puissance trop faible ne chauffera pas le logement de manière homogène. D’autre part, un risque de panne de la PAC est fort probable avec une puissance mal adaptée. Le système sera en permanence mal sollicité (surrégime ou sous-régime) ;
- le coefficient de performance (COP) qui permet d’estimer le rapport entre l’énergie thermique produite et l’énergie électrique consommée. Les meilleurs modèles de pompe à chaleur air-air et air-eau dépassent le COP 3 ou 4 ;
- la taille des unités intérieures ou extérieures est à déterminer en fonction de la place disponible sur les murs, la terrasse ou le balcon ;
- le bruit de la PAC qui se situe en moyenne entre 45 et 65 dB(A) soit entre le bruit d’une conversation et le bruit d’une circulation routière entendue la fenêtre ouverte.
Choisir l’emplacement
Le choix de la meilleure place pour l’unité extérieure est une étape importante au vu des contraintes réglementaires dans une copropriété.
En général, l’emplacement de l’unité extérieure de la PAC en appartement n’est pas situé :
- en façade du bâtiment pour des questions de sécurité. Le mur doit pouvoir supporter le poids de l’unité ainsi que les vibrations émises par la ventilation. D’autre part, cette zone est à éviter pour des raisons esthétiques ;
- sous des gouttières en raison des risques d’éclaboussures et de déchets qui peuvent endommager l’unité extérieure.
La solution idéale est de placer l’unité extérieure sur un coin de balcon ou de terrasse. L’installation de l’unité extérieure est réalisée au moyen de fixations solides pour l’ancrer au sol. Pour limiter les nuisances sonores, il est recommandé de placer des plots antivibratiles sous l’unité extérieure ou d’enfermer l’unité entière dans un caisson antibruit.
Quant aux unités intérieures, elles doivent être installées en haut d’un mur d’une pièce.
Avantages et inconvénients d’une PAC en appartement
Le choix d’une pompe à chaleur en remplacement de votre ancien chauffage énergivore ou obsolète présente des atouts indéniables, mais aussi quelques inconvénients.
Voici un résumé des avantages et inconvénients d’une PAC en appartement :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
• Économique : système de chauffage qui produit 3 fois plus d’énergie qu’il consomme d’électricité. • Écologique : utilisation de l’air, une énergie gratuite et renouvelable. • Confort d’utilisation : diffusion homogène de la chaleur via les émetteurs de chauffage installés. • Mode réversible : rafraîchissement de l’air en période estivale. • Équipement deux en un : production d’eau chaude sanitaire disponible en option. • Appareil de chauffage éligible aux aides à la rénovation énergétique. | • Bruit de la pompe à chaleur. • Dégradation des performances en cas de températures trop basses (-5 °C en moyenne). • Budget élevé : entre 4 000 € pour une PAC air-air et 15 000 € pour une PAC air-eau. |
Quel prix pour installer une PAC en appartement ?
L’investissement dans une PAC individuelle ou collective représente un budget important. Toutefois, des aides sont possibles sous conditions pour les copropriétés et les propriétaires à titre individuel.
Le budget moyen
Le budget d’un projet d’installation d’une pompe à chaleur en logement collectif varie entre 4 000 € et 15 000 € en moyenne en fonction de nombreux critères dont :
- le modèle de pompe à chaleur (air-air ou air-eau) ;
- la puissance de l’appareil ;
- le nombre d’unités intérieures (ventilo-convecteur ou split) ;
- le coût d’installation.
Voici quelques estimations moyennes de tarifs pour une PAC en appartement selon l’Ademe (Agence de la transition écologique).
PAC air-eau (10-12 kW) | PAC air-air (10-12 kW) | |
Matériel (en € TTC) | 12 500 € | 9 000 € |
Frais de pose (en € TTC) | 2 000 € | 2 500 € |
Ventilo-convecteur (en € TTC par unité) | Entre 500 € et 1 500 € |
Source Ademe : S’équiper d’une pompe à chaleur
Dans le cas où votre choix se porte sur une PAC collective desservant un immeuble de 10 à 20 lots, les tarifs varient en fonction du type de système :
- le prix d’une PAC air-eau collective varie entre 17 000 et 35 000 € ;
- le prix d’une PAC géothermique collective varie entre 22 000 et 38 000 €. Au coût d’achat du matériel s’ajoute le budget pour les travaux de forage estimés en moyenne entre 3 000 et 5 000 €.
Les aides pour réduire le coût d’achat d’une pompe à chaleur en appartement
Les particuliers ainsi que les copropriétés peuvent bénéficier de certaines aides à la rénovation sous conditions de revenus et de type de PAC.
La pompe à chaleur air-eau est éligible aux aides suivantes :
- MaPrimeRénov’ rénovation par geste ou rénovation globale, MaPrimeRénov’ Copropriété ;
- la prime énergie ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- la TVA à taux réduit ;
- le Prêt avance rénovation (PAR) ;
- les aides des collectivités locales.
En revanche, la pompe à chaleur air-air est uniquement éligible à la prime énergie délivrée par les fournisseurs d’énergie ou de combustibles.
En résumé, un projet d’installation d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau en appartement n’est pas une mission impossible. Les contraintes techniques et autres réglementations à respecter seront vite oubliées avec la rentabilité de la pompe à chaleur.
Et si vous changiez de contrat d'énergie pour payer moins cher ?
Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité