Prime énergie EDF : une aide pour vos travaux de rénovation énergétique

Accordée dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, la prime énergie EDF est un coup de pouce financier qui permet de réaliser des travaux dans son logement. Elle est destinée aux particuliers qui sont propriétaires d’une habitation de plus de deux ans. Plusieurs conditions d’éligibilité sont à respecter pour percevoir les montants versés par le fournisseur. Découvrez quelles sont les critères d’attribution, les sommes octroyées, mais aussi les travaux concernés par cette prime d’énergie proposée par EDF.

prime edf renovation maison

Qu’est-ce que la prime énergie d’EDF ?

La prime énergie EDF compte parmi les coups de pouce à la rénovation énergétique actuellement proposés. Voici en quoi elle consiste.

Une prime pour inciter à rénover les logements

En France, les logements considérés comme des passoires thermiques représentent environ 17 % du parc immobilier. Cela équivaut à plus de 5 millions de maisons et d’appartements ayant une étiquette énergétique de niveau F ou G. Cette notation équivaut à une consommation énergétique annuelle supérieure à 330 kWh/m² et à plus de 70 kg CO2 eq/m²/an (gaz carbonique) rejeté dans l’atmosphère.

Lorsque les besoins de chauffage sont importants, les ménages sont confrontés à des factures élevées qui peuvent conduite à une précarité énergétique. En effet, les logements mal isolés ont besoin de grandes quantités d’électricité, de gaz, de bois, de pellets ou autre pour se chauffer. Cela pèse lourdement sur le budget des familles.

Comment réduire ses factures d’énergie ?

Pour faire des économies sur vos factures d’électricité ou de gaz, il est possible d’utiliser notre comparateur d’offres d’électricité et de gaz. Cet outil pratique liste rapidement les formules qui correspondent à vos besoins.

Les aides à la rénovation énergétique ont pour objectif d’aider les propriétaires de passoires thermiques notées F et G ainsi que ceux ayant un logement avec une étiquette énergétique C, D et E à faire des travaux dans leur résidence principale. Le but est d’améliorer le DPE (Diagnostic de performance énergétique) de l’habitation. Cela a plusieurs intérêts :

  • réduire la pollution engendrée par le chauffage et le refroidissement des biens immobiliers ;
  • diminuer les besoins énergétiques des logements ;
  • améliorer le confort thermique des habitants ;
  • faire baisser les factures d’énergie des ménages.

Une prime énergie intégrée au dispositif des CEE

La prime énergie d’EDF fait partie des aides financières accordées dans le cadre du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

En tant qu’« obligé », EDF a mis en place la prime pour inciter la rénovation énergétique des logements afin d’aider les occupants à réduire leur consommation d’électricité et/ou de gaz.

Cette prime se présente sous la forme d’aide financière versée au propriétaire à l’issue des travaux. Elle sert à couvrir une partie des rénovations effectuées.

À qui s’adresse la prime énergie d’EDF ?

La prime énergie du fournisseur EDF est destinée aux propriétaires particuliers et aux locataires (avec l’accord du propriétaire). Les entreprises sont également exclues de ce dispositif.

Des critères d’éligibilité sont à respecter pour pouvoir prétendre à la prime énergie d’EDF. Si le demandeur présente un dossier incomplet ou si l’un des critères n’est pas rempli, la prime sera refusée.

Par ailleurs, pour en bénéficier, il est obligatoire d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique qui amélioreront les performances du logement. Pour cela, une liste d’équipements a été publiée et met en évidence les moyens les moins énergivores du marché.

Payez moins cher votre énergie !

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Les travaux éligibles à la prime énergie d’EDF

Voyons quels travaux entreprendre pour avoir droit à la prime énergie d’EDF.

Des travaux ciblés pour recevoir la prime énergie d’EDF

Le dispositif de prime énergie d’EDF concerne 3 grands axes :

  • le chauffage et la régulation de la température intérieure ;
  • l’isolation thermique ;
  • les menuiseries.

Remarquez que lorsque le logement nécessite une rénovation globale, il peut être utile de réaliser un audit énergétique avant de demander la prime énergie EDF. Cela permet d’avoir une idée des travaux à entreprendre pour améliorer les performances de l’habitation. Notez que depuis 2023, l’audit énergétique est obligatoire pour les passoires thermiques mises en vente ou proposées à la location (DPE noté F et G).

Les travaux relatifs au chauffage et à la régulation de la température intérieure

Le chauffage est l’une des principales dépenses qui pèsent sur le budget énergétique des ménages. L’hiver, les factures flambent, en particulier lorsque le système de chauffage est énergivore.

La prime énergie d’EDF est en partie destinée à couvrir les frais liés au remplacement d’un système énergivore qui sert à chauffer le logement. Pour en bénéficier, il est primordial de choisir l’un des équipements suivants :

Moyens de chauffage énergivores à remplacerMoyens de chauffages performants éligibles à la prime énergie d’EDFSystèmes de régulation de la température éligible à la prime énergie d’EDF
• Chaudière à gaz classique à haute température.
• Chaudière au fioul.
• Chaudière au charbon.
• Radiateur électrique de type convecteur.
• Cheminée à foyer ouvert.
• Tous les moyens de chauffage d’appoint.
• Pompe à chaleur.
• Plancher chauffant hydraulique à basse température.
• Émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées.
• Chaudière individuelle à biomasse.
• Système solaire combiné.
• Appareil indépendant de chauffage au bois.
Robinets thermostatiques.
Moyens de chauffage et de régulation éligibles à la Prime énergie EDF

Certains de ces travaux sont éligibles à la prime Coup de pouce chauffage d’EDF. Ils permettent d’avoir une aide financière supplémentaire. Cela concerne les devis signés jusqu’au 31 décembre 2025.

Outre le chauffage, les moyens de production d’eau chaude sanitaire sont également concernés par la prime énergie d’EDF. Il en existe plusieurs, comme :

  • le chauffe-eau solaire ;
  • le chauffe-eau thermodynamique à accumulation.

Tous ces équipements doivent être utilisés à titre individuel. Cela signifie que ça ne concerne pas les moyens de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire collectifs.

Les travaux portants sur l’isolation du logement

Lorsqu’un logement est énergivore, le moyen de chauffage n’est pas le seul à devoir être amélioré. En effet, une bonne isolation est également la clé d’économies d’énergie.

Les travaux d’isolation concernés par la prime énergie EDF

L’isolation fait partie des travaux de rénovation à entreprendre avant l’hiver. En effet, les beaux jours sont le meilleur moment pour améliorer les performances thermiques du logement pour en profiter avant l’arrivée des jours les plus froids.

Pour bénéficier de la prime énergie EDF, les différentes parties d’un logement à isoler sont :

  • la toiture qui représente jusqu’à 30 % des déperditions thermiques ;
  • les murs d’où s’échappe entre 20 et 25 % de la chaleur intérieure ;
  • les planchers qui font perdre jusqu’à 10 % de chaleur en hiver ;
  • les menuiseries en simple vitrage.

À retenir

Les échanges thermiques ont lieu en hiver comme en été. L’isolation vient protéger le logement en toutes saisons afin d’offrir un confort optimal.

Les conditions à respecter lors des travaux

Les travaux d’isolation éligibles à la prime énergie d’EDF sont formellement encadrés et doivent répondre à des critères précis. Pour le toit, ils concernent :

Bon à savoir

Au moment d’établir sa facture, le professionnel qui aura réalisé les travaux d’isolation du toit et des autres parties devra obligatoirement faire apparaître la résistance thermique (en m².K/W, mètre Kelvin par watts) du matériau utilisé.

Pour les murs, la prime énergie d’EDF est accordée pour :

Les sols à isoler sont ceux situés :

  • entre une pièce chauffée et un vide sanitaire ;
  • au-dessus d’un passage ouvert ou d’une pièce non chauffée du logement (sous-sol, cave, garage, etc.).

Il est possible de choisir des isolants minces et performants, notamment lorsqu’il est nécessaire de les poser au-dessus d’un plancher.

D’autre part, les menuiseries sont également concernées par la prime énergie d’EDF. Les travaux doivent permettre de réduire les ponts thermiques au niveau :

  • des portes vitrées ;
  • des fenêtres en façade et sur le toit.

Cela concerne uniquement les ouvertures en simple vitrage. Les travaux d’isolation des fenêtres doivent obligatoirement inclure le remplacement du dormant existant, sauf s’il s’agit d’installer une double-fenêtre.

Les informations relatives aux performances des matériaux choisis sont notées sur les fiches techniques des matériaux. Le professionnel RGE qui réalise le devis est censé connaître ces informations pour vous proposer les équipements éligibles par la prime énergie EDF.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Les montants accordés pour la prime énergie d’EDF

Une fois les critères d’attribution respectés, vérifiez les montants de la prime.

À combien s’élève la prime énergie EDF ?

Le montant de la prime énergie d’EDF dépend du profil du demandeur. La somme allouée varie en fonction de :

  • la localisation géographique du logement ;
  • les caractéristiques du bien (comme l’année de construction ou son étiquette énergétique) ;
  • le type de travaux à entreprendre ;
  • les ressources du ménage.

Concernant les ressources, des plafonds de revenus s’appliquent et font changer le montant de la prime. Les foyers éligibles sont classés selon 3 niveaux qui dépendent du revenu net imposable :

  • niveau 1 et 2 correspondent aux foyers avec des revenus « modestes » ;
  • le niveau 3 équivaut aux foyers « très modestes ».

Voici les plafonds pour la prime énergie EDF délivrée aux foyers ayant des revenus modestes :

Nombre de personnes composant le foyer fiscalPlafonds de revenu fiscal de référence
(en €)
Île-de-FranceAutres régions
128 656 €21 804 €
242 057 €31 888 €
350 512 €38 348 €
458 980 €44 801 €
567 472 €51 280 €
Par personne supplémentaire+8 486 €+6 462 €
Plafonds de revenus de la prime énergie EDF pour les ménages modestes

Pour les foyers ayant des revenus « très modestes », les plafonds sont les suivants :

Nombre de personnes composant le foyer fiscalPlafonds de revenu fiscal de référence
(en €)
Île-de-FranceAutres régions
123 541 €17 009 €
234 551 €24 875 €
341 493 €29 917 €
448 447 €34 948 €
555 427 €40 002 €
Par personne supplémentaire+6 970 €+5 045 €
Plafonds de revenus de la prime énergie EDF pour les ménages très modestes

Pour donner un ordre d’idée, la prime EDF peut s’élever jusqu’à 6 000 euros, lorsque les travaux de rénovation sont importants et lorsque le foyer a des revenus très modestes.

Si vous souhaitez en savoir plus, EDF propose un simulateur de prime énergie. Cet outil pratique permet d’avoir une idée de la somme qui sera versée à l’issue des travaux. Grâce à cela, vous pouvez estimer votre budget avant de vous lancer.

Quels sont les délais de versement de la prime d’énergie EDF ?

La prime énergie EDF est versée environ 1 mois après la fin des travaux (et après le contrôle de qualité). Ce temps prend en compte l’examen du dossier final et notamment la facture de l’artisan qui devra faire apparaître de nombreuses informations concernant la nature des travaux réalisés, mais aussi le type d’isolant utilisé ainsi que sa résistance thermique.

Le montant de la prime EDF est versé par le fournisseur sur le compte bancaire du demandeur. Un paiement par chèque peut également être effectué.

Quels sont les critères d’obtention pour bénéficier de la prime énergie d’EDF ?

Découvrez à présent toutes les conditions à respecter pour avoir droit à la prime énergie EDF. Cela concerne le demandeur, son logement, l’artisan retenu et les matériaux utilisés.

Les critères obligatoires liés au demandeur de la prime énergie EDF

Pour avoir droit à la prime EDF pour faire des travaux de rénovation, il faut réunir toutes les conditions suivantes :

  • être majeur au moment de la demande ;
  • être un particulier (les SCI ou autres personnes morales ne sont pas éligibles à la prime énergie EDF) ;
  • être propriétaire du logement et des équipements qui seront installés ou occuper le logement où les travaux sont réalisés, lorsque la demande est faite par le locataire ;
  • être la personne qui finance le projet de rénovation ;
  • s’inscrire sur le site Prime énergie d’EDF avant de réaliser les travaux. Retenez bien qu’il est nécessaire de recevoir la Lettre d’Engagement d’EDF avant de faire établir un devis ou de signer tout accord avec un artisan.

Par ailleurs, il est obligatoire de ne pas :

  • avoir reçu une aide financière d’un autre fournisseur dans le cadre du dispositif des CEE, et cela pour les mêmes travaux ;
  • avoir répondu à quelconque incitation dans le cadre du dispositif des CEE. De ce fait, le demandeur déclare ne pas avoir signé une attestation sur l’honneur avec un autre organisme ou un fournisseur d’énergie ;
  • avoir obtenu une autre prime de la part d’EDF dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie pour les mêmes travaux.

Dès lors que toutes les conditions relatives au demandeur sont respectées, la prime énergie d’EDF peut être accordée. Cependant, cela dépendra des autres obligations concernant le professionnel qui réalise les travaux, le logement et les matériaux utilisés.

Quelles obligations concernent le logement ?

Concernant le logement, les conditions à respecter sont les mêmes que certains dispositifs autres que la prime énergie d’EDF, à savoir :

  • le logement doit avoir plus de 2 ans au moment de la demande de prime EDF ;
  • la maison ou l’appartement doit se trouver en France métropolitaine. La Corse et les DOM-TOM ne sont pas concernés par le dispositif.

Les obligations vis-à-vis de l’artisan

Comme pour tout dispositif d’aide de l’État, les travaux relatifs à la prime énergie d’EDF doivent obligatoirement être réalisés par un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement). La qualification doit être valide au moment de l’engagement des travaux. Par ailleurs, l’artisan doit être spécialisé dans son domaine.

Pour trouver l’artisan RGE compétent qui pourra réaliser les travaux dans le cadre de la prime énergie EDF, rendez-vous sur la plateforme France Révov’. Il suffira d’entrer votre code postal dans l’annuaire des professionnels puis de sélectionner le type de travaux à réaliser. En quelques secondes, vous verrez apparaître la liste des entreprises qualifiées ayant reçu la qualification RGE pour les travaux concernés. Cette procédure permet d’éviter les arnaques à la rénovation énergétique.

Que faire si mon artisan ne figure pas dans l’annuaire des professionnels France Rénov’ ?

Votre artisan n’est pas listé sur l’annuaire des professionnels France Rénov’ ? Cela peut avoir plusieurs significations :

  • il n’a pas reçu de qualification RGE ;
  • sa qualification RGE a expiré et n’a pas été renouvelée ;
  • il a fait l’objet d’une suppression de sa qualification RGE.

Quelle que soit la raison, vous devez trouver un autre artisan reconnu garant de l’environnement pour signer un devis pour vos travaux dans le cadre de la prime énergie EDF.

Les conditions à respecter concernant les matériaux utilisés

Parmi les conditions à respecter pour recevoir la prime énergie d’EDF, il y a tout ce qui se rapporte aux matériaux utilisés. Que ce soit pour l’isolation, le chauffage ou les menuiseries, le professionnel doit fournir (ou faire acheter à son client) des équipements précis qui entrent dans le programme de prime énergie EDF. Cela concerne :

  • la résistance thermique des isolants ;
  • l’efficacité énergétique saisonnière (Etas) des chaudières et des pompes à chaleur ;
  • le label Flamme Verte 7 (non obligatoire, mais comporte tous les requis) pour les appareils de chauffage au bois ;
  • le coefficient de performance (COP) pour les chauffe-eau thermodynamiques ;
  • les certifications requises pour les capteurs solaires (CSTBat ou Solar Keymark) pour les chauffe-eau solaires ou les systèmes solaires combinés.

Pour connaître les critères requis pour les équipements de chauffage, consultez la fiche des travaux éligibles de la prime énergie EDF.

Les démarches à entreprendre pour bénéficier de la prime énergie EDF

Vous répondez à toutes les conditions listées dans les chapitres précédents ? Voici les étapes pour bénéficier de la prime énergie d’EDF.

1. S’inscrire sur le site et recevoir la Lettre d’Engagement d’EDF

La première étape des démarches pour avoir la prime énergie EDF consiste à s’inscrire sur le site dédié. Cela permet en premier lieu de tester son éligibilité à la prime EDF et d’avoir une estimation du montant qui pourrait être octroyé.

S vous êtes éligible à la prime, vous pourrez créer un profil qui va permettre au fournisseur d’énergie de vous envoyer une Lettre d’Engagement. Ce document stipule qu’EDF s’engage à vous verser la prime énergie dès que votre dossier aura été validé et que les travaux annoncés auront été réalisés.

2. Créer un dossier travaux

Dans un second temps, après avoir reçu la Lettre d’Engagement, vous serez en mesure de constituer votre dossier travaux. Il donne des renseignements sur les rénovations prévues dans le logement. À cette étape, il peut être utile de vérifier que votre dossier est recevable. Pour cela, EDF a mis à disposition un guide pratique à consulter en cas de doute ou de questions relatives à la prime énergie.

Après la création du dossier travaux, EDF vous enverra une attestation sur l’honneur. Elle doit être remplie avec le professionnel retenu pour réaliser les travaux dans le logement.

3. Faire réaliser les travaux par un artisan RGE

Après votre inscription sur le site et la constitution d’un dossier travaux, vous aurez le feu vert pour lancer les rénovations par le professionnel RGE.

Attention, dans l’éventualité où l’entreprise choisie pour les travaux fait appel à des sous-traitants, le devis et la facture devront mentionner :

  • la raison sociale de l’entreprise qui réalise les travaux à la place du professionnel ;
  • le numéro de SIRET du sous-traitant.

Par la même occasion, pensez à vérifier grâce au numéro de SIRET que le sous-traitant a bien reçu la qualification RGE compatible avec la nature des travaux.

4. Envoyer le dossier complet pour recevoir la prime EDF

La dernière étape pour l’attribution de la prime énergie EDF consiste à envoyer le dossier complet une fois que les travaux auront été réalisés. Cette démarche doit être faite dans un délai de 2 mois à compter de la date de la facture.

Le dossier pour la prime énergie EDF doit comporter :

  • une copie du devis ou le bon de commande pour la pose et la fourniture du matériel. Le devis doit être daté et signé par le demandeur ;
  • une copie de la facture mentionnant la pose et la fourniture du matériel utilisé. La liste des équipements doit faire apparaître les critères de performance, la marque et la référence de chaque produit utilisé ;
  • l’original de l’attestation sur l’honneur, complétée avec le professionnel qui a été chargé de réaliser les travaux de rénovation énergétique ;
  • une copie de la qualification RGE du professionnel lorsque la nature des travaux exige une compétence particulière ;
  • si vous êtes éligible à un bonus de la Prime énergie d’EDF (Coup de pouce d’EDF), joindre la copie intégrale des deux derniers avis d’imposition montrant les revenus fiscaux de référence du foyer.

La prime énergie d’EDF sera versée uniquement si tous les documents obligatoires sont ajoutés au dossier. Chaque copie ou document original doit être parfaitement lisible. Une fois le dossier constitué, vous pourrez l’envoyer à l’adresse :

Économie d’Énergie
PRIME ÉNERGIE D’EDF
TSA 79983
75839 Paris CEDEX 17

Le contrôle de qualité de la prime énergie d’EDF

Le contrôle de qualité des travaux est une tâche réalisée avant le versement de la prime. Il est gratuit et obligatoire pour les chantiers retenus. Le contrôle qualité n’est pas systématique, il est réalisé de manière aléatoire, en prenant des dossiers au hasard. Il peut être réalisé de deux manières :

  • sur site. Un agent de contrôle vient vérifier les équipements installés chez vous. La personne envoyée appartient à un organisme de contrôle indépendant (accrédité COFRAC), mandaté par EDF. Un rendez-vous sera convenu pour que vous puissiez recevoir le mandataire ;
  • par contact. Dans ce cas, un conseiller contrôle qualité d’EDF ou un agent mandaté vous transmet un questionnaire par téléphone ou par e-mail.

Tous les travaux réalisés dans le cadre de la prime énergie EDF peuvent faire l’objet d’un contrôle de qualité. Différents éléments seront alors vérifiés pour s’assurer que les installations soient effectuées dans les règles de l’art.

La prime énergie EDF est-elle cumulable avec d’autres dispositifs financiers ?

Votre éligibilité à la prime énergie d’EDF peut vous permettre de cumuler plusieurs aides pour rénover votre logement. Découvrez les dispositifs cumulables et les conditions pour en bénéficier.

Le possible cumul des dossiers portant sur différents travaux

Le prix pour rénover une maison pèse souvent lourd sur le budget des ménages. Pour cela, il est possible de demander plusieurs aides afin d’avoir un financement plus important pour les travaux de rénovation.

Bonne nouvelle, la prime énergie d’EDF est cumulable. En effet, lorsque vous constituez un dossier de prime énergie d’EDF, il porte sur un seul type de travaux parmi les trois thèmes éligibles, à savoir :

Pour cumuler les primes énergie EDF et en recevoir plusieurs, il suffit de créer un nouveau dossier pour chaque type de travaux. Par exemple, il faudra déposer un dossier pour l’isolation des combles, un autre pour le remplacement d’une ancienne chaudière par une pompe à chaleur, un autre pour l’installation de robinets thermostatiques, un autre pour l’isolation des murs, etc.

Ce cumul permet de rénover le logement dans son ensemble et d’améliorer le confort thermique global pour s’assurer de faire des économies d’énergie.

La prime énergie EDF et MaPrimeRénov’

Parmi les aides pour la rénovation des logements, on trouve MaPrimeRénov’. Ce coup de pouce financier est cumulable avec la prime énergie d’EDF. Cependant, elle doit concerner d’autres travaux que ceux pour lesquels vous avez demandé la prime EDF.

En d’autres termes, si vous déposez un dossier pour bénéficier de la prime énergie EDF pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous ne pourrez pas demander MaPrimeRénov’ pour les mêmes travaux.

Pour cumuler les deux aides, il faut donc que les travaux engagés soient différents.

Les coups de pouce EDF

En plus de la prime énergie, EDF propose des « coups de pouce ». En ce qui concerne le chauffage, le coup de pouce EDF est octroyé pour l’installation des équipements suivants :

  • pompe à chaleur air-eau, eau-eau et hybride ;
  • chaudière biomasse ;
  • système solaire combiné ;
  • appareil indépendant de chauffage au bois.

Cela est valable pour tous les devis signés de manière manuscrite avant le 31 décembre 2025.

Le coup de pouce Boost sortie Fioul d’EDF n’est plus proposé depuis 2023. Cette aide permettait de ne plus utiliser le fioul comme combustible de chauffage.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à connaître sur la prime énergie d’EDF. Grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’une aide pour la rénovation énergétique de votre logement. Pour savoir si vous y êtes éligible et pour connaître le montant de votre prime, rendez-vous sur le site Prime énergie EDF.

D’autres questions sur ce sujet ?

Et si vous trouviez une offre d'énergie moins chère ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité