Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Comment contacter le service client EDF ?

Le service client EDF est disponible via différents canaux de communication pour répondre aux questions des consommateurs. Pour un déménagement, pour une question liée à une facture d’énergie ou pour faire une réclamation, il peut être nécessaire de contacter le service client d’EDF à différentes occasions. Le fournisseur met à disposition de ses abonnés plusieurs moyens de communication pour le contacter : par téléphone, en ligne ou encore par courrier postal. Quels sont les numéros de téléphone du service client EDF ? Quels sont les horaires d’ouverture ? Qui contacter pour une coupure d’électricité ou de gaz ? Choisir.com répond à toutes vos questions.

service_client_EDF_comment_contacter

Comment contacter le service client EDF pour les particuliers ?

Plusieurs moyens de contact sont mis à disposition des abonnés pour contacter le service client EDF, par téléphone, par courrier postal ou en utilisant divers canaux de communication en ligne.

Quels sont les numéros de téléphone du service client EDF pour les particuliers en métropole ?

En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF est le seul à pouvoir commercialiser une offre au tarif réglementé (Tarif Bleu). Un numéro est spécifiquement dédié aux abonnés ayant souscrit ce contrat.

Voici les numéros de téléphone à composer pour joindre le service client EDF en fonction du type d’offre que vous souhaitez souscrire :

  • offre au tarif réglementé de l’électricité : les clients particuliers en France métropolitaine peuvent contacter leur service client pour la gestion de leur contrat au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8 h à 20 h (service et appel gratuit) ;
  • offre d’électricité et/ou de gaz à prix de marché : au 30 04, du lundi au samedi de 8 h à 20 h (service et appel gratuit).

L’avantage qu’offre un appel téléphonique est de pouvoir échanger directement avec un conseiller. En revanche, contrairement à un échange en ligne ou par courrier postal, le temps d’attente pour être mis en relation avec le service client peut être relativement long.

Il est également possible de demander un rappel gratuit sur le site Internet d’EDF. Vous pouvez alors choisir un créneau sur lequel un conseiller vous rappellera, du lundi au samedi de 8 h à 20 h.

Comment contacter le service client EDF en ligne pour particuliers ?

Si vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, vous pouvez choisir entre différents moyens pour contacter le service client EDF :

  • par e-mail : à l’adresse serviceclient@edf.fr. N’oubliez pas de mentionner votre référence client et/ou numéro de contrat dans tous vos échanges ;
  • via un formulaire de contact en ligne : il est demandé de :
    • sélectionner le motif de votre prise de contact, « Contrat, offres et services », « Facture, règlement et remboursement », « Compteur et intervention », etc.,
    • ajouter un message (et d’éventuelles pièces jointes) afin de décrire votre demande,
    • renseigner vos informations personnelles et vos coordonnées,
    • indiquer le canal par lequel vous souhaitez être recontacté : téléphone ou e-mail.
  • l’espace client EDF Particulier : tous les abonnés peuvent y accéder gratuitement en utilisant leur identifiant et leur mot de passe. Il permet de contacter facilement un conseiller, ainsi que de consulter ses factures, de suivre ses consommations ou encore de transmettre son relevé de compteur. L’espace client EDF est accessible :
    • depuis le site internet du fournisseur : en suivant le lien « Mon espace client » en haut à droite de la page,
    • en utilisant l’application mobile EDF&Moi : téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play, elle permet d’accéder à son espace client EDF à n’importe quel moment depuis un smartphone ou une tablette.
  • les réseaux sociaux : le fournisseur est présent sur Twitter, Facebook et Instagram, sur lesquels il est possible de suivre l’actualité d’EDF. Les réseaux sociaux peuvent également permettre d’entrer en contact avec le service client en utilisant les messageries de ces plateformes.

Particularité de l’offre Digiwatt 100 % online

Les abonnés ayant souscrit l’offre Digiwatt avant l’arrêt de sa commercialisation peuvent joindre le service client uniquement en ligne. Il s’agit d’une offre 100 % web qui permet de profiter de tarifs moins chers que le tarif réglementé. Toutefois, il est impossible de contacter un conseiller par téléphone. Elle n’est donc pas idéale pour les personnes qui maîtrisent moins les outils informatiques.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Quelle est l’adresse du service client EDF pour les particuliers ?

Il est aussi possible d’envoyer un courrier à EDF par la voie postale. Cette dernière est à privilégier dans certaines situations, comme pour demander la clôture de son contrat ou pour faire une réclamation auprès du fournisseur, par exemple.

Il est alors important d’envoyer sa lettre en courrier recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous vous assurez de garder une trace de cet échange. De plus, le courrier postal est le seul moyen de contact à avoir une valeur juridique, qui peut être utile en cas de litige.

L’adresse du service client EDF, à laquelle envoyer son courrier comportant sa référence client et/ou son numéro de contrat, est la suivante :

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Attention, le chèque énergie n’est pas à envoyer au service client EDF. L’adresse dédiée est la suivante :

EDF
TSA 81401
87014 LIMOGES Cedex 1

Toutefois, EDF recommande à ses clients d’utiliser leur chèque énergie en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr, pour un traitement plus rapide.

Existe-t-il encore des agences EDF ?

Depuis 2019, il n’existe plus d’agences physiques EDF en France métropolitaine. En revanche, elles sont encore présentes en Corse et en Outre-mer. Pour ces régions, il est donc possible d’échanger avec un conseiller en se rendant en agence.

Comment contacter le service client EDF pour les entreprises et les collectivités ?

Il existe un service client EDF dédié aux professionnels et aux collectivités. Ces abonnés peuvent également choisir entre plusieurs canaux pour contacter un conseiller.

Contacter le service client EDF par téléphone pour les professionnels et les collectivités

Comme les particuliers, les entreprises et les collectivités peuvent contacter le service client du fournisseur d’électricité par téléphone. Le numéro de téléphone EDF varie également en fonction du type d’offre souscrite :

  • offre d’électricité et/ou de gaz à prix de marché : au 30 22, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 (service et appel gratuit) ;
  • offre au tarif réglementé de l’électricité (uniquement pour les puissances de compteur qui ne dépassent pas 36 kVA) : le numéro EDF dépend de la localisation géographique de l’entreprise. Il est à retrouver en ligne en renseignant son code postal dans la rubrique dédiée sur le site d’EDF. Vous pouvez aussi retrouver le numéro de votre conseiller EDF en consultant une facture d’énergie.

Le tarif réglementé de l’électricité (Tarif Bleu EDF) est encore accessible aux professionnels dont la puissance souscrite ne dépasse pas 36 kVA. Pour les plus gros consommateurs, le TRV de l’électricité a été supprimé le 1er janvier 2021 (Tarif Vert et Tarif Jaune EDF). Les entreprises dont les consommations nécessitent de souscrire une puissance de plus de 36 kVA doivent donc désormais souscrire une offre à prix de marché chez EDF ou un fournisseur alternatif.

Pour les collectivités, si vous n’êtes pas client du fournisseur historique d’électricité, le numéro EDF à composer est le 30 22, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 (service et appel gratuit).

Joindre le service client EDF en ligne pour les professionnels et les collectivités

Le service client EDF des entreprises et des collectivités est également joignable en ligne via :

  • l’espace client EDF Entreprises / Collectivités : le principe est le même que pour celui des particuliers. Les abonnés peuvent s’y connecter à l’aide de leurs identifiants pour consulter les informations relatives à leur contrat d’énergie, ainsi que contacter le service client en quelques clics ;
  • via des formulaires de contact : pour les entreprises, le délai moyen de réponse est de 48 h. Pour les collectivités, en sélectionnant le champ correspondant à votre activité et votre code postal ;
  • les réseaux sociaux : le service client EDF Entreprise peut également être contacté via Twitter.

Pour les collectivités, un formulaire dédié à vos projets de transition énergétique est disponible sur le site web d’EDF. Il permet d’être dirigé vers un interlocuteur afin d’obtenir des conseils sur la mise en œuvre de solutions pour votre territoire.

Quelle est l’adresse du service client EDF entreprises et collectivités ?

Dans certains cas, il est préférable d’envoyer sa demande par courrier postal. Il n’existe pas d’adresse EDF unique pour les entreprises et les collectivités :

  • pour les entreprises : l’adresse varie en fonction de la localisation de l’entreprise. Il est possible de retrouver l’adresse de son service client sur le site Internet d’EDF, en renseignant son code postal dans le champ dédié. Ces coordonnées sont également indiquées en haut sur votre facture d’énergie ;
  • pour les collectivités : l’adresse postale à laquelle contacter le service client EDF dépend également de votre localisation géographique. Vous pouvez la retrouver en ligne sur le site web EDF, grâce à votre code postal, ou encore sur une facture d’électricité et/ou de gaz du fournisseur.

Contacter le service client EDF depuis la Corse et l’Outre-mer

La Corse et l’Outre-mer sont des petits systèmes électriques isolés par rapport à la France continentale. Ces territoires sont donc peu ou pas reliés au réseau de la Métropole. Du fait de cette particularité, EDF a mis en place des services client spécifiquement dédiés à ces régions :

RégionParticuliersEntreprisesCollectivités
TéléphoneEn ligneCourrierTéléphoneEn ligneCourrierTéléphoneEn ligneCourrier
CorseAu 09 69 32 25 20 ( du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h).Espace client EDF particuliers Corse et Outre-mer ;
formulaire de contact.
Varie en fonction de l’agence dont vous dépendez.Au 09 69 32 25 20 ( du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h).Espace client EDF entreprises Corse et Outre-mer ;
formulaire de contact.
Varie en fonction de l’agence dont vous dépendez.Au 04 95 55 77 29 (horaires d’ouverture non communiqués).Formulaire de contact.Varie en fonction de l’agence dont vous dépendez.
GuadeloupeAu 05 90 91 76 00 (du lundi au vendredi, de 7 h 15 à 13 h 45).
Espace client EDF particuliers Corse et Outre-mer ;
formulaire de contact.
Varie en fonction de l’agence dont vous dépendez.Au 05 90 38 20 50 (du lundi au vendredi, de 7 h 15 à 13 h 45).
Espace client EDF entreprises Corse et Outre-mer ;
formulaire de contact.
Agence Entreprises et Collectivités
Morne Bernard
97122 Baie Mahault
Au 05 90 38 20 50 (du lundi au vendredi, de 7 h 15 à 13 h 45).Formulaire de contact.Agence Entreprises et Collectivités
Morne Bernard
97122 Baie Mahault
GuyaneAu 05 94 30 95 95 (du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h).Espace client EDF particuliers Corse et Outre-mer ;
formulaire de contact.
Varie en fonction de l’agence dont vous dépendez.Au 05 94 39 64 00 (du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h).Espace client EDF entreprises Corse et Outre-mer ;
formulaire de contact.
Varie en fonction de l’agence dont vous dépendez.Au 05 94 39 65 70 (horaires d’ouverture non communiqués).Formulaire de contact.Varie en fonction de l’agence dont vous dépendez.
MartiniqueAu 05 96 59 22 00 (du lundi au vendredi, de 7 h à 15 h).Espace client EDF particuliers Corse et Outre-mer ;
formulaire de contact.
Varie en fonction de l’agence dont vous dépendez.Au 05 96 59 22 00 (du lundi au vendredi, de 7 h à 15 h).Espace client EDF entreprises Cors et Outre-mer ;
formulaire de contact.
Agence EDF des Cascades
Immeuble Les Cascades
Place François Mitterrand
97200 Fort-de-France
Au 05 96 59 22 00 (du lundi au vendredi, de 7 h à 15 h).
Formulaire de contact.
Agence EDF des Cascades
Immeuble Les Cascades
Place François Mitterrand
97200 Fort-de-France
RéunionAu 02 62 28 98 00 (du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h 30).
Espace client EDF particuliers Corse et Outre-mer ;
formulaire de contact.
Varie en fonction de l’agence dont vous dépendez.-Professionnels :
au 02 62 48 38 39 (du lundi au jeudi de 8 h à 12h et de 14 h à 16 h, et le vendredi de 8 h à 12 h) ;
-entreprises : pour les questions relatives à votre contrat, le numéro est à retrouver sur la facture d’énergie ;
-pour tout autre sujet concernant une entreprise : le numéro à composer est le 02 62 48 38 20 (prix d’un appel local).
Espace client EDF entreprises Corse et Outre-mer ;
formulaire de contact.
EDF
8 avenue Georges Brassens
CS 62009
97 744 Saint Denis Cedex 9
-Pour toute question relative à votre contrat, le numéro de votre conseiller figure sur votre facture ;
-pour tout autre sujet concernant une collectivité : composer le 02 62 48 38 35 (prix d’un appel local).
Formulaire de contact.EDF
8 avenue Georges Brassens
CS 62009
97 744 Saint Denis Cedex 9
Saint-Pierre-et-MiquelonAu 05 08 41 04 10 (horaires d’ouverture non communiqués)
Formulaire de contact.
EDF
23 Boulevard Constant Colmay
BP 4210
97500 Saint-Pierre
Au 05 08 41 04 10 (horaires d’ouverture non communiqués)
Formulaire de contact.
EDF
23 Boulevard Constant Colmay
BP 4210
97500 Saint-Pierre
Au 05 08 41 04 10 (horaires d’ouverture non communiqués)EDF
23 Boulevard Constant Colmay
BP 4210
97500 Saint-Pierre
Contacts service client EDF pour la Corse et l’outre-mer (particuliers, entreprises et collectivités)

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Quelles sont les particularités du service client EDF ?

EDF tient à assurer un service de qualité pour ses clients. Le fournisseur historique d’électricité est le premier énergéticien à obtenir la certification « Relation Client en France », créée par l’Association Française de la Relation Client (AFRC). Cette certification est attribuée aux entreprises qui font le choix d’implanter leur service client en France. En plus d’être un gage de qualité pour les consommateurs, il s’agit également pour l’entreprise de s’engager dans les territoires, en mettant en place des actions dans le domaine de l’insertion locale, de la formation et de l’inclusion.

Découvrez les particularités du service client EDF en quelques points :

  • 6 200 conseillers client basés en France : 5 000 pour les particuliers et 1 200 pour les professionnels ;
  • 250 conseillers solidaires : pour répondre aux demandes des clients les plus précaires ;
  • 9 clients sur 10 sont satisfaits de leur relation avec le service client EDF : pour les années 2017 à 2020, entre 90 et 91 % des particuliers se disaient satisfaits ou très satisfaits suite à leur échange téléphonique avec un conseiller (satisfaction à chaud) ;
  • le taux de litige le plus bas parmi les fournisseurs d’énergie en France : selon le rapport du Médiateur national de l’énergie de 2020, le taux de litige pour EDF est de 39 pour 100 000 contrats.

Tous les conseillers EDF sont formés pour répondre au mieux aux demandes de leurs abonnés. Cela permet notamment aux clients :

  • d’être guidé pour trouver l’offre la plus adaptée à leurs besoins ;
  • de bénéficier de conseils d’experts afin de mieux maîtriser leur consommation d’énergie et de faire des économies.

Quels sont les avis des consommateurs sur le service client EDF ?

La qualité du service client est un critère essentiel à prendre en compte avant de choisir son fournisseur d’énergie. Les avis clients EDF sont généralement positifs en ce qui concerne ce point. Les abonnés apprécient notamment le fait que le service client d’EDF soit facilement joignable et que les conseillers aient une véritable expertise dans le domaine de l’énergie.

Quand appeler le service client EDF ?

Il peut être nécessaire de contacter le service client EDF pour diverses demandes, comme pour :

  • transmettre son relevé de compteur :
    • par téléphone : au 09 70 83 33 33 (serveur vocal disponible 24/24 h et 7/7 j) ;
    • en ligne : en se connectant à son espace client.
  • modifier ses informations personnelles : ajouter un titulaire au contrat ou modifier son numéro de téléphone, par exemple ;
  • modifier la puissance de son compteur électrique : exprimée en kVA, elle doit correspondre aux habitudes de consommation du foyer. Les conseillers du service client EDF sont disponibles pour vous aider à déterminer la puissance qui convient le mieux à vos besoins ;
  • changer d’option tarifaire : elles peuvent être plus ou moins intéressantes en fonction du profil de consommation de l’abonné. Le service client EDF peut évaluer avec vous celle qui vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’énergie ;
  • ajuster le montant de ses mensualités : il peut être modifié par le fournisseur suite à la relève de compteur annuelle effectuée par le gestionnaire de réseau. Toutefois, l’abonné peut tout à fait choisir le montant qu’il souhaite payer chaque mois ;
  • changer le rythme de facturation : vous pouvez être mensualisé, et payer une facture chaque mois ou choisir la facturation bimestrielle, en payant une facture tous les deux mois ;
  • préparer son déménagement EDF : il est alors primordial de demander la résiliation du contrat du logement actuel. Si vous souhaitez rester chez EDF, vous pouvez également demander à votre conseiller de souscrire un abonnement pour le nouveau domicile ;
  • régulariser sa situation : en cas de difficultés pour payer ses factures d’énergie, il est important d’avertir le service client EDF au plus vite ;
  • résilier son contrat EDF : toutes les offres d’électricité et de gaz sont sans engagement en France. Il est donc possible de résilier à tout moment ;
  • faire une réclamation : il faut tout d’abord contacter le service client EDF, par téléphone, courrier postal ou en utilisant le formulaire en ligne dédié aux réclamations. Si vous n’êtes pas satisfait des solutions proposées, vous pouvez contacter le service commercial du fournisseur, puis, le Médiateur EDF si les services précédents n’ont pas réussi à régler votre problème. En dernier recours, vous pouvez également contacter le médiateur national de l’énergie, qui a pour mission de régler les litiges entre les acteurs du marché de l’énergie et les consommateurs.

Qui contacter pour une demande de raccordement ?

Pour demander le raccordement de son logement au réseau de distribution, il est possible de contacter le service client EDF. Vous pouvez également faire directement appel au gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité, GRDF pour le gaz ou votre ELD (entreprise locale de distribution). Passer par son fournisseur d’énergie permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour toutes les démarches à réaliser en lien avec son contrat d’énergie. Il joue alors le rôle d’intermédiaire entre le client et le gestionnaire de réseau, en charge des travaux de raccordement.

Faut-il appeler le service client EDF en cas de panne de courant ou de gaz ?

Si vous constatez une panne de courant ou de gaz, il n’est pas toujours nécessaire de contacter le service client EDF. Dans certains cas, le bon interlocuteur peut être le gestionnaire de réseau.

Qui contacter en cas de coupure d’électricité ?

Différentes coupures d’électricité peuvent se produire, localisées ou générales. Le numéro à composer n’est pas le même selon le type de panne.

Panne d’électricité localisée

Lorsque la coupure d’électricité ne touche qu’un logement, le service client EDF peut rétablir le courant. Dans un premier temps, il faut s’assurer que l’origine du problème n’est pas l’installation électrique du logement ou un appareil défectueux. La panne d’électricité peut alors venir :

  • d’un défaut de paiement : en cas de facture impayée, le fournisseur d’énergie peut couper l’alimentation en énergie dans le logement. Il est alors nécessaire de contacter le service client EDF afin de régler la somme due et de rétablir le courant ;
  • d’une puissance de compteur insuffisante : si elle est trop faible par rapport aux consommations, des coupures d’électricité peuvent se produire régulièrement. Si vous constatez des pannes lorsque plusieurs appareils sont utilisés en même temps, vous pouvez contacter le service client EDF pour demander à augmenter la puissance de votre compteur électrique.

Coupure de courant générale

Si tout un quartier ou toute une ville sont touchés par la coupure de courant, ce n’est pas le service client EDF qu’il convient d’appeler. Dans ce cas, le numéro à composer est celui du gestionnaire de réseau électrique, Enedis (ex-ERDF) ou votre ELD (entreprise locale de distribution).

Le numéro d’urgence Enedis est le 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent au numéro de département), disponible 24/24 h et 7/7 j (service et appel gratuit).

Quel est le numéro à composer en cas de panne de gaz ?

Le service client EDF peut permettre de rétablir le gaz dans certaines situations. En revanche, il est parfois important de contacter rapidement le gestionnaire du réseau.

Coupure de gaz localisée

Le service client EDF peut permettre de remettre le gaz suite à une panne localisée. Vérifiez tout d’abord que le problème ne vient pas de l’installation intérieure (gazinière ou chaudière défectueuses, par exemple). La coupure peut alors être due à un défaut de paiement. En cas de facture impayée, il est primordial de contacter le service client EDF pour régulariser sa situation.

Si vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’énergie, le service client de votre fournisseur d’énergie peut vous proposer des solutions, comme un échéancier de paiement.

Panne de gaz générale

En cas de coupure de gaz générale ou de suspicion de fuite de gaz, il faut appeler le gestionnaire de réseau. Il s’agit généralement de GRDF, mais certains consommateurs dépendent d’une ELD.

Le numéro Urgence sécurité gaz de GRDF est le 0 800 47 33 33, disponible 24/24 h et 7/7 j (service et appel gratuit).

Comment souscrire un contrat EDF ?

Les numéros à composer pour souscrire un contrat chez le fournisseur historique d’électricité sont les mêmes que ceux du service client EDF :

  • le 30 04 : pour une offre à prix de marché ;
  • le 09 69 32 15 15 : pour souscrire au Tarif Bleu.

N’hésitez pas à consulter notre comparateur de fournisseur d’énergie pour trouver l’offre qui convient le mieux à vos besoins. Les conseillers Choisir.com sont également disponibles par téléphone pour vous aider à sélectionner votre contrat d’électricité et/ou de gaz, et vous accompagner dans vos démarches de souscription.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation