Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93

Comment contacter le service client Eni ?

Le service client Eni est disponible via divers moyens pour répondre aux demandes des consommateurs. Il peut être nécessaire de contacter le service client de son fournisseur d’énergie pour transmettre son relevé de compteur, demander un renseignement sur ses factures, modifier son contrat ou encore faire une réclamation, par exemple. Les abonnés peuvent échanger avec le service client Eni par téléphone, en ligne et par courrier postal. En fonction de la démarche à effectuer, il peut être intéressant de privilégier certains canaux de communication. Quels sont les numéros de téléphone du service client Eni pour les particuliers et les professionnels ? À quelle adresse envoyer un courrier au fournisseur ? Qui appeler en cas de coupure d’électricité ou de gaz ? Choisir.com répond à toutes vos questions dans cet article dédié.

service_client_ENI_contact_fournisseur_energie_telephone_email_courrier

Comment contacter le service client Eni pour les particuliers ?

Le service client Eni pour les particuliers est joignable par téléphone, en ligne ou par la voie postale.

Quels sont les numéros de téléphone du service client Eni pour les particuliers ?

Le numéro de téléphone du service client Eni est le 0970 820 320. Des conseillers y sont joignables du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, et le samedi de 9 h à 17 h (service et appel gratuit).

En optant pour le téléphone pour contacter le service client Eni, vous avez l’avantage de pouvoir échanger directement avec un conseiller. Toutefois, l’inconvénient de ce moyen de contact est le temps d’attente parfois nécessaire avant d’être mis en relation avec le service client. Il est cependant possible d’éviter cela en demandant un rappel gratuit sur le site Internet d’Eni. Un conseiller vous rappellera immédiatement, du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h.

Existe-t-il un service client Eni pour les personnes sourdes, malentendantes et muettes ?

Actuellement, Eni ne propose aucun service client dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou muettes. Il est néanmoins possible de se tourner vers d’autres fournisseurs d’énergie proposant des services clientèles spécifiques.

Comment contacter le service client Eni en ligne pour particuliers ?

Si vous préférez éviter le téléphone, vous pouvez également contacter le service client Eni en ligne. Plusieurs canaux de communication sont mis à disposition des consommateurs pour joindre le fournisseur d’énergie :

  • l’espace client : accessible gratuitement 24/24 h et 7/7 j à tous les abonnés, il permet de contacter le service client Eni en quelques clics. D’autres fonctionnalités sont également disponibles sur ce compte en ligne. Il est notamment possible de retrouver son ou ses contrat(s) de gaz et/ou d’électricité et ses échéances, de modifier ses coordonnées, d’ajouter un co-titulaire au contrat, de consulter ses factures, de payer par carte bancaire, de suivre sa consommation, de télécharger un justificatif de domicile ou de gérer son déménagement. Réaliser ces démarches via son espace client peut permettre de gagner du temps. Le formulaire permettant de bénéficier du parrainage Eni y est également disponible ;
  • le formulaire de contact : qui permet d’envoyer un e-mail au service client Eni ;
  • les réseaux sociaux : Eni est présent sur Facebook, où il est possible de contacter le service client en utilisant Messenger.

Qu’est-ce que l’application Club Eni ?

Il ne faut pas confondre l’application mobile Club Eni et l’espace client du fournisseur. En effet, l’application ne permet pas d’accéder à son compte en ligne. Disponible sur l’Apple Store (iOS) et Google Play (Android), il s’agit d’un programme de fidélité permettant aux abonnés de cumuler des points afin de gagner des cadeaux en relevant des défis proposés par le fournisseur. L’objectif est d’inciter les clients à suivre leurs dépenses énergétiques et à adopter certains éco-gestes, afin de réduire leurs consommations d’énergie.

Quelle est l’adresse du service client Eni pour les particuliers ?

Il est recommandé de contacter le service client Eni par courrier pour certaines démarches, comme pour une demande de résiliation ou une réclamation. La lettre doit alors être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous pouvez conserver une trace de votre échange avec le fournisseur. De plus, ce moyen de contact a l’avantage, contrairement à l’e-mail ou au téléphone, d’avoir une valeur juridique. Cela peut donc s’avérer intéressant dans le cas d’un éventuel litige.

L’adresse du service client Eni est la suivante :

Service client Eni
TSA 30207
35507 Vitré CEDEX

Une adresse est également dédiée au paiement des factures par chèque :

Service Encaissement Eni
TSA 71328
13205 MARSEILLE CEDEX 01

Pour payer ses factures avec son chèque énergie, l’adresse est également celle mentionnée ci-dessus. N’oubliez pas d’inscrire à son verso vos nom et prénom et votre référence client, ainsi que de joindre au courrier votre facture d’électricité et/ou de gaz.

Pour un traitement plus rapide, vous pouvez également utiliser la plateforme en ligne mise en place par le Gouvernement : chequeenergie.gouv.fr.

Comment contacter le service client Eni pour les professionnels ?

Des contacts Eni sont spécifiquement dédiés aux clients professionnels.

Contacter le service client pros Eni par téléphone

Eni propose des offres d’électricité verte et des offres de gaz compensées carbone aux professionnels. Pour obtenir des informations sur ces dernières ou pour échanger avec un conseiller sur votre contrat, vous pouvez composer les numéros suivants :

  • si vous êtes déjà client : il faut appeler le numéro indiqué sur votre facture d’électricité et/ou de gaz, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h ;
  • si vous n’êtes pas encore client : le service commercial est disponible au 32 94, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (prix d’un appel national depuis un poste fixe ou portable).

Joindre le service client Eni pros en ligne

Le service client Eni pour les professionnels est également joignable en ligne via divers canaux de communication :

  • en se connectant à son espace client Pro Eni : un formulaire de contact y est disponible dans l’onglet « Mon service client ». Vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 5 pièces jointes. Via votre compte en ligne, vous pouvez également suivre l’avancement de vos demandes et être informé de leur traitement par e-mail. Les autres fonctionnalités disponibles sur l’espace client sont les mêmes qu’avec celui des particuliers. Il permet également de suivre vos différents comptes et de générer votre propre bilan de facturation. Pour les clients multi-sites, vous pouvez aussi y retrouver un formulaire afin d’ajouter de nouveaux sites gaz et électricité à votre contrat, regrouper vos sites selon divers critères et paramétrer une alerte en cas de dépassement de votre CJA (Capacité Journalière Annualisée) ;
  • via le formulaire électricité ou le formulaire gaz : qui permet d’envoyer un e-mail au service client Eni en fonction du contrat concerné ;
  • en utilisant les réseaux sociaux : comme pour les particuliers, les professionnels peuvent utiliser la messagerie Facebook pour contacter le service client Eni.

Quelle est l’adresse du service client Eni pour les professionnels ?

Comme du côté des particuliers, il est préférable d’utiliser la voie postale pour demander la clôture de son contrat ou pour faire une réclamation. L’adresse du service client Eni est la suivante :

Eni Service Client
TSA 30207
35507 Vitré Cedex

Il est conseillé d’envoyer ce type de lettre en courrier recommandé avec accusé de réception. Cela permet notamment de se protéger dans le cas d’un éventuel litige avec le fournisseur d’énergie.

Obtenir des informations sur les autres services Eni

Eni propose d’autres services aux clients professionnels :

  • la solution Semlink : elle s’adresse aux entreprises souhaitant réduire leurs consommations d’énergie. Pour plus d’informations, vous pouvez utiliser le formulaire de contact (pas encore client) ou vous rapprocher d’un conseiller commercial via votre compte en ligne (déjà client) ;
  • la solution Semlink : elle s’adresse aux entreprises souhaitant réduire leurs consommations d’énergie. Pour plus d’informations, vous pouvez utiliser le formulaire de contact (pas encore client) ou vous rapprocher d’un conseiller commercial via votre compte en ligne (déjà client) ;

Quelles sont les particularités du service client Eni ?

Eni accorde une importance particulière à la qualité de son service client. Toutefois, il est important de noter que selon l’offre souscrite, il n’est pas toujours possible de bénéficier d’un service client complet avec le fournisseur alternatif.

L’engagement Eni d’un service client de qualité

Avec 10 millions de clients en Europe et une présence dans 68 pays, Eni occupe une place de leader sur le marché européen de la fourniture de gaz et d’électricité. En tant que fournisseur historique de gaz en Italie, Eni a également une expérience importante dans la fourniture d’énergie pour les particuliers et les professionnels.

Les engagements d’Eni portent notamment sur son service clientèle. Proposer à ses abonnés un service client et commercial de qualité est notamment au cœur de ses engagements. Que ce soit pour le suivi de leur contrat ou en cas de réclamation, Eni s’assure d’apporter à ses abonnés un service client disponible, qui s’engage à répondre :

  • aux e-mails sous 48 heures ouvrées ;
  • aux courriers postaux en moins de 5 jours ouvrables.

De plus, avec le service client Eni :

  • les remboursements sont effectués en moins de 15 jours ;
  • les auto-relèves sont traitées à 100 %.

H3 : Les offres 100 % online Eni

Attention, toutes les offres Eni ne permettent pas de profiter d’un service client complet. Certaines d’entre elles sont des offres 100 % web, avec lesquelles il est impossible de joindre un conseiller par téléphone.

Si ce type d’abonnement peut convenir aux consommateurs à l’aise avec les outils informatiques, les offres permettant de profiter d’un service complet sont à privilégier pour ceux qui préfèrent échanger par téléphone.

Voici les différentes offres Eni de gaz et d’électricité et le type de service client proposé avec celles-ci :

ÉnergieNom de l’offre EniType de service client disponible
ÉlectricitéIndexée Eco Électricité100 % en ligne
Indexée Eco Protection Plus Électricité100 % en ligne
Eni Webeo 1 an Électricité (plus commercialisée)100 % en ligne
Eni Astucio Eco Électricité (plus commercialisée)Service client complet
Eni Astucio Planète Électricité (plus commercialisée)Service client complet
GazIndexée Eco Gaz100 % en ligne
Indexée Eco Protection Plus Gaz100 % en ligne
Eni Webeo 1 an Gaz (plus commercialisée)100 % en ligne
Eni Astucio Planète Gaz (plus commercialisée)Service client complet
Offres et type de service client Eni

Suppression de certaines offres Eni

Eni a choisi de ne plus commercialiser certaines de ses offres afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie. Toutefois, si vous avez souscrit avant leur suppression, vous pouvez encore en profiter.

Quels sont les avis sur le service client Eni ?

Les avis client Eni sont recueillis par le fournisseur suite à un échange avec le service client et via la plateforme Avis vérifiés. Eni obtient la note de 3,8/5 sur cette plateforme concernant l’ensemble de ses prestations :

  • 90 % des clients interrogés se disent satisfaits des services du fournisseur ;
  • 87 % le recommanderait à leurs proches ;
  • 89 % estiment que le fournisseur respecte ses engagements : efficience, transparence, développement durable, innovation et culture.

Selon 83 % des consommateurs interrogés, le service client Eni est à l’écoute de leurs demandes. Ils apprécient particulièrement l’accompagnement apporté par le fournisseur pour résoudre les problèmes.

De plus, Eni a été élu « Meilleur fournisseur énergétique 2022-2023 » par l’institut d’études marketing Inma Stratmarketing pour la cinquième année consécutive. La note finale obtenue par Eni pour les années 2022-2023 est de 8,48/10. Les points suivants permettent notamment au fournisseur de se distinguer :

  • le bon rapport qualité-prix des offres ;
  • la compétence du service commercial ;
  • la simplicité de souscription d’un abonnement ;
  • les offres promotionnelles proposées.

Eni arrive également en tête du classement des fournisseurs d’énergie électricité + gaz, parmi 34 fournisseurs, dans l’étude réalisée par l’institut Pro-Conso en septembre 2021. Les catégories évaluées sont :

  • l’expérience digitale ;
  • le service client ;
  • les prix des offres.

S’assurer de la qualité du service client d’un fournisseur d’énergie est une étape importante avant de souscrire son contrat. Cela peut notamment vous permettre de déterminer le fournisseur chez qui vous préférez souscrire votre nouvelle offre. N’hésitez donc pas à consulter les avis laissés par les autres consommateurs avant de vous lancer dans vos démarches.

Quand appeler le service client Eni ?

Il peut être nécessaire de contacter le service client Eni à diverses occasions. Dans le cas d’une réclamation, il est important de suivre quelques étapes afin que celle-ci soit bien prise en compte.

Les démarches à réaliser auprès du service client Eni

Plusieurs démarches peuvent être réalisées auprès du service client Eni :

  • transmettre son relevé de compteur : vous pouvez le faire par téléphone ou directement depuis votre espace client. Dans le cas où votre logement est déjà équipé d’un compteur communicant (Linky et/ou Gazpar), l’index de consommation est transmis automatiquement au fournisseur. Vous n’avez donc pas à procéder à une auto-relève ;
  • modifier vos informations personnelles : ou pour ajouter un co-titulaire au contrat, par exemple ;
  • changer d’option tarifaire : il peut être intéressant pour certains foyers de passer de l’option Base à l’option Heures pleines / Heures creuses (HP-HC) ;
  • augmenter ou diminuer la puissance de son compteur : exprimée en kVA, il est important qu’elle convienne aux besoins du consommateur ;
  • changer son mode de paiement : Eni propose à ses abonnés de régler leurs factures par prélèvement automatique, carte bancaire, chèque ou espèces via mandat postal / mandat compte ;
  • changer son rythme de facturation : vous pouvez payer vos factures d’électricité et/ou de gaz tous les mois (mensualisation) ou tous les deux mois (facturation bimestrielle) ;
  • ajuster le montant de ses mensualités : il vous est possible de demander au service client Eni d’augmenter ou de diminuer le montant de vos mensualités prévu sur votre échéancier ;
  • gérer son déménagement : par téléphone ou par courrier postal, précisez au fournisseur votre souhait de rester abonné si tel est le cas. Ainsi, vous n’aurez pas à contacter le service client plusieurs fois pour souscrire et résilier. Si vous réalisez cette démarche en ligne :
    • pour rester client Eni : rendez-vous dans la rubrique « Je déménage » de votre espace client. Ainsi, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat et souscrire l’abonnement du nouveau logement en une seule fois,
    • pour changer de fournisseur : utilisez la rubrique « Contact » de l’espace client et cochez la case « Je souhaite résilier mon contrat ». Tous les contrats d’énergie sont sans engagement en France. Vous pouvez donc demander la clôture de votre abonnement d’électricité et/ou de gaz quand vous le souhaitez, sans avoir à vous justifier auprès de votre fournisseur.
  • régulariser sa situation : suite à un défaut de paiement, il est primordial de contacter rapidement le service client Eni. Ce dernier peut notamment vous proposer un échéancier de paiement si vous rencontrez des difficultés pour régler vos factures d’énergie.

Que faire en cas de démarchage abusif Eni ?

Si vous pensez avoir été victime de démarchage abusif, vous pouvez le signaler à Eni :

  • par téléphone : en appelant le 01 47 487 987 (prix d’un appel local depuis un poste fixe),
  • en ligne : en utilisant le formulaire de contact dédié.

Votre réclamation sera traitée par une équipe spécialisée. Pensez à apporter des informations précises, comme le numéro d’appel en cas de démarchage téléphonique, votre commune, votre rue et l’heure de la visite en cas de démarchage à domicile. Ainsi, Eni pourra procéder à une vérification. Si le fait de démarchage est bien confirmé par le fournisseur et que le délai de rétractation est passé (14 jours), le contrat sera annulé et vous retournerez chez votre ancien fournisseur.

Faire une réclamation Eni

Si vous souhaitez déposer une réclamation Eni, il est important de suivre quelques étapes :

  1. contacter le service client Eni : vous pouvez utiliser le moyen de contact de votre choix. Toutefois, il est fortement conseillé de passer la la voie postale (en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception) ;
  2. contacter le service consommateur Eni : créé pour régler les litiges avec les abonnés, il est indispensable d’avoir préalablement eu un premier contact avec le service client avant de pouvoir s’en rapprocher. Si vous jugez que la réponse apportée par ce dernier est insatisfaisante ou sans retour sous 30 jours suivant votre réclamation, vous pouvez envoyer un courrier à l’adresse suivante :
    ENI Service Consommateurs
    TSA 60220
    35507 VITRE CEDEX.

    Un modèle de courrier est proposé par Eni afin de faciliter la démarche de ses abonnés ;
  3. saisir le médiateur national de l’énergie : si la réponse du service consommateur ne vous semble pas satisfaisante (dans les 2 mois suivant la réclamation), vous pouvez vous saisir le médiateur national de l’énergie. La preuve d’un dépôt de réclamation écrite est alors nécessaire afin que cette autorité publique indépendante se charge de trouver une solution au litige entre le client et le fournisseur. La saisine du médiateur national de l’énergie peut se faire de différentes manières :
    • en ligne : en utilisant la plateforme SOLLEN, afin de faciliter le suivi du dossier ;
    • par courrier postal : en envoyant le formulaire de saisine complété (sans l’affranchir) à l’adresse suivante :

Médiateur national de l’énergie
Libre Réponse n°59252
75443 PARIS Cedex 09

Faut-il appeler le service client Eni en cas de panne de courant ou de gaz ?

Suite à une panne de courant ou de gaz, le service client Eni ne peut pas toujours rétablir l’alimentation en énergie. Dans certains cas, il peut être important de contacter rapidement votre gestionnaire de réseau.

Qui contacter en cas de panne d’électricité ?

Une panne de courant peut être locale ou générale. Selon la situation, le numéro à composer peut varier.

Coupure d’électricité localisée

Si la coupure de courant concerne uniquement un logement, il s’agit d’une panne locale. Le service client Eni peut alors vous permettre de remettre l’électricité en marche.

Il convient tout d’abord, de s’assurer que le problème ne vient pas de l’installation électrique du logement ou d’un appareil défectueux. L’origine de la coupure peut alors être :

  • un défaut de paiement : suite à une facture impayée, le fournisseur peut demander au gestionnaire de réseau de couper l’énergie dans le logement de son abonné. La première chose à faire est alors de contacter le service client Eni afin de régler le montant demandé ;
  • une puissance de compteur insuffisante : une puissance trop faible peut être la cause de coupures de courant régulières. Si elles surviennent notamment quand plusieurs appareils énergivores sont en marche en même temps, il peut être nécessaire d’augmenter la puissance de votre compteur. Une simple demande au service client Eni suffit. De plus avec le compteur Linky, aucune intervention sur place n’est nécessaire.

Panne de courant générale

Si vous remarquez que votre logement n’est pas le seul concerné par la coupure d’électricité, le service client Eni ne peut rien faire pour rétablir le courant. En effet, dans ce cas, il s’agit d’une panne générale sur laquelle le fournisseur ne peut pas intervenir. L’interlocuteur à contacter est alors le gestionnaire du réseau électrique, Enedis (ex-ERDF) ou votre ELD (entreprise locale de distribution).

Le numéro d’urgence Enedis est le 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres sont à remplacer par votre numéro de département), disponible 24/24 h et 7/7 j (service et appel gratuit).

Quel est le numéro à composer en cas de panne de gaz ?

Appeler le service client Eni peut parfois permettre de rétablir l’alimentation en gaz suite à une panne. Toutefois, dans certains cas, il peut être important de contacter rapidement le numéro d’urgence du gestionnaire de réseau.

Coupure de gaz localisée

Le service client Eni peut remettre le gaz dans le logement uniquement lorsqu’il s’agit d’une panne localisée. Avant de le contacter, vérifier que l’origine de la panne n’est pas liée à l’installation intérieure (chaudière ou gazinière défectueuses, par exemple).

Si aucun problème n’est identifié à ce niveau-là, le gaz a pu être coupé suite à une facture impayée. Contactez alors rapidement le service clientèle Eni afin de régulariser votre situation et de profiter à nouveau du gaz dans votre logement.

Panne de gaz générale

Lorsque la coupure de gaz est généralisée ou qu’une fuite de gaz est suspectée, il faut appeler rapidement le gestionnaire de réseau et non le service client Eni.

Le numéro Urgence sécurité gaz de GRDF est le 0 800 47 33 33, disponible 24/24 h et 7/7 j (service et appel gratuit).

Qui contacter pour la Prim’Eni

La Prim’Eni est proposée par le fournisseur dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ces derniers ont été mis en place par la loi POPE de 2005 afin de permettre aux consommateurs de bénéficier d’une aide financière pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Les primes énergies des fournisseurs doivent permettre de faire avancer la transition énergétique en réduisant les consommations et les émissions de gaz à effet de serre (GES). De plus, les travaux d’amélioration énergétiques sont également essentiels afin de faire baisser les factures des consommateurs et d’améliorer le confort de l’habitat.

Afin de bénéficier de la Prim’Eni, il est nécessaire de s’inscrire sur le site Internet avant de s’engager auprès d’un artisan.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la prime énergie Eni, vous pouvez utiliser les moyens de contact suivants mis à disposition par le fournisseur :

Comment souscrire un contrat Eni ?

La souscription d’une offre Eni peut se faire en ligne sur le site web du fournisseur. Vous pouvez également appeler les conseillers Choisir.com afin de bénéficier d’un accompagnement dans le choix de l’offre la plus adaptée à votre profil et dans vos démarches de souscription. N’hésitez également pas à utiliser notre comparateur de fournisseur d’énergie afin de trouver l’offre qui conviendra le mieux à vos attentes.