Les factures d’énergie font partie des dépenses qu’il n’est pas possible de supprimer. En effet, impossible de renoncer au chauffage, à l’éclairage, à l’électroménager, etc. Toutefois, en choisissant bien leur fournisseur, les consommateurs peuvent faire des économies sur les factures d’énergie. Cependant, comment savoir quelle est l’offre d’électricité et de gaz la moins chère ? Avec un comparateur ! Pour se faire une idée des prix du gaz uniquement ou simplement de l’électricité, vous pouvez avoir recours au comparateur d’électricité ou au comparateur de gaz. Pour comparer gaz et électricité, on peut utiliser un comparateur d’énergie. Cet outil permet au consommateur de choisir la meilleure offre de gaz et d’électricité pour son logement. Pour cela, il se base sur une estimation de consommation du ménage. Ensuite, il propose une simulation de facture en reprenant les tarifs de chaque fournisseur. On peut ainsi choisir le meilleur fournisseur d’énergie pour soi. Comment fonctionne le comparateur ? Comment et quand l’utiliser ? Explications par Choisir.com.
UN COMPARATEUR D’ÉNERGIE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Un comparateur d’énergie est un outil en ligne qui recense les offres d’électricité et de gaz proposées par le marché français. Afin de permettre au consommateur de trouver le fournisseur au meilleur rapport qualité/prix, il compare les offres d’énergie en fonction de divers paramètres :
- les tarifs, à savoir le prix de l’abonnement mensuel et le prix du kWh ;
- les options tarifaires proposées pour les contrats d’électricité (Heures Pleines/Heures Creuses, Base, Week-end, etc.) ;
- l’origine de l’électricité (électricité verte, nucléaire ou fossile) ou du gaz (gaz naturel, biogaz, compensation carbone, etc.) ;
- les services inclus (service client téléphonique, espace client en ligne, programme de parrainage, suivi conso, etc.).
Pour le consommateur, c’est très simple, il suffit de remplir un formulaire indiquant :
- le code postal de son logement ;
- sa méthode de chauffage (électricité, gaz ou autre) ;
- la surface du logement et le nombre d’habitants y résidant.
Grâce à cela, le comparateur de gaz et d’électricité peut lancer une estimation de consommation. Ainsi, vous saurez combien vous consommer à l’année. Avec ces chiffres, il pourra comparer les prix de l’énergie et trouver le meilleur fournisseur pour votre logement.
Une fois que vous avez pu comparer les offres d’énergie, vous pouvez contacter gratuitement les conseillers du comparateur. Ils vous accompagneront dans les démarches de souscription, résiliation et mise en service de l’électricité et du gaz.
Trouver le fournisseur d’énergie le moins cher : le rôle du comparateur
Le but du comparateur d’énergie est bien d’aider le client à faire un choix en adéquation avec sa consommation d’énergie. Il lui permet de faire une simulation de facture avec chaque opérateur présent sur le marché, donc de trouver le fournisseur le moins cher.
C’est aussi un excellent outil pour établir un budget prévisionnel sur l’énergie avant un déménagement, par exemple. Attention cependant : le résultat obtenu est une estimation. Celle-ci n’est donc pas parfaitement précise et ne correspond pas exactement à la réalité. La facture finale dépend de l’énergie effectivement consommée dans le logement.
Quand utiliser le comparateur des prix de l’énergie ?
Il n’y a pas de meilleur moment pour utiliser un comparateur d’énergie. Si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur ou que vous trouvez que vos factures de gaz et d’électricité sont trop chères, vous pouvez avoir recours à un comparateur. Les contrats d’énergie en France étant sans engagement, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie quand bon vous semble.
En pratique, les consommateurs l’utilisent souvent lors d’un déménagement, car ils sont obligés de résilier leur précédent contrat. En effet, comme nous le verrons plus précisément dans la suite de l’article, les contrats d’énergie en France ne peuvent être transférés. D’autant plus qu’en général, leur consommation évolue.
En effet, le déménagement implique souvent de nouvelles habitudes : logement d’une autre dimension, isolation plus ou moins bien faite, système de chauffage, arrivée d’un bébé, etc. Tous ces facteurs jouent sur la consommation et peuvent vite faire grimper la facture. C’est pourquoi, il est très important de bien comparer les offres d’énergie avant de souscrire pour un nouveau logement.
Service gratuit choisir.com
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulationOUVERTURE À LA CONCURRENCE ET APPARITION DES COMPARATEURS D’ÉNERGIE
Pour bien comprendre à quoi servent les comparateurs d’offres d’énergie, il convient de faire un point sur leur création. En France, le marché de l’énergie, sur le segment des particuliers, a été libéralisé en 2007. Avant les opérateurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz), étaient en situation de monopole sur 95 % du territoire. Sur les 5 % restants œuvraient les Entreprises locales de distribution (ELD).
L’ouverture à la concurrence a permis l’apparition de nombreux acteurs, les fournisseurs alternatifs. C’est à ce moment-là qu’ont été lancés les comparateurs d’énergie. Ils permettent aux consommateurs de faire le tri dans la jungle des offres et de trouver le meilleur contrat pour eux. Regardons ensemble la place qu’occupe chaque acteur dans le paysage énergétique français.
EDF et Engie, les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz
Engie (ex-GDF Suez) et EDF sont les opérateurs historiques de gaz et d’électricité en France. Ils ont été lancés au sortir de la guerre suite à la nationalisation des entreprises de gaz et d’électricité en France.
Aujourd’hui, ils sont encore leaders sur le marché. En effet, ce sont les seuls à pouvoir pratiquer, les Tarifs réglementés de vente (TRV) de l’énergie, à savoir :
- le Tarif Bleu d’EDF, pour l’électricité ;
- le Gaz tarif réglementé d’Engie.
Leurs grilles tarifaires sont fixées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et approuvées ensuite par le gouvernement. Une très grande partie des Français ont encore des abonnements aux TRV, bien qu’ils s’agissent des contrats parmi les plus chers du marché. Ainsi, à l’heure actuelle, selon la CRE, 66 % des Français sont encore client du Tarif Bleu d’EDF. Le marché du gaz est plus ouvert à la concurrence : 29 % des consommateurs restent abonnés aux tarifs réglementés (chiffres au 30 juin 2021).
Pourquoi cette situation si le marché de l’énergie est libéralisé depuis plus de 13 ans ? De nombreuses raisons l’expliquent. Tout d’abord, certains ménages ne savent pas qu’ils peuvent changer ou simplement ne font pas confiance aux nouveaux fournisseurs d’énergie. De plus, beaucoup ont peur de subir des coupures de courant ou d’avoir une mauvaise qualité de l’électricité ou du gaz.
Il s’agit là d’idées reçues. La qualité de l’énergie reste la même partout et pour tous. En effet, l’énergie est acheminée depuis les centres de production vers votre domicile via le réseau. Comme tout le monde dépend du même réseau, la qualité demeure inchangée. Pour la même raison, le changement de fournisseur n’engendre aucune coupure ou intervention technique. Tout se fait à distance. Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité et GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz, gèrent vos compteurs et votre connexion au réseau. Cela vaut pour les clients d’EDF et d’Engie comme pour les clients d’autres opérateurs.
Ils se chargent d’assurer la bascule d’un fournisseur à l’autre depuis leurs locaux professionnels via leurs systèmes informatiques internes.
Les contrats aux TRV ne présentent pas d’avantage particulier par rapport aux offres concurrentes : les prix sont plutôt élevés, et ils n’incluent pas de services additionnels ou de l’énergie verte. Cependant, ils restent une référence sur le marché des particuliers.
Outre cette mission de vente des TRV, Engie et EDF disposent également d’offres de marché. Ils ne restent d’ailleurs pas focalisés sur leur énergie historique. Les deux fournisseurs proposent des contrats d’électricité et de gaz. Par exemple, EDF vend des offres de gaz et Engie propose des offres d’électricité.
Les Entreprises locales de distribution (ELD)
Les Entreprises locales de distribution (ELD) sont de petits fournisseurs historiques en situation de monopole dans la ou les communes qu’ils desservent. Ils peuvent commercialiser à la fois de l’électricité et du gaz ou simplement l’une ou l’autre des deux énergies.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas uniquement présents dans les territoires ruraux. On les retrouve dans des villes importantes comme à Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, Metz, etc.
Dans ces territoires, ils sont en situation de quasi-monopole donc il est très difficile, voire impossible, pour les consommateurs de changer de fournisseur d’énergie.
Les fournisseurs alternatifs d’énergie
Les fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité sont les entreprises qui vendent les contrats d’énergie en France. Ce sont donc les concurrents d’EDF et d’Engie. Certains se concentrent uniquement sur la fourniture de gaz, d’autres sur l’électricité. Cela étant, un bon nombre dispose de gammes sur les deux énergies.
Ces derniers sont libres de fixer leurs prix comme ils l’entendent et d’assortir leurs offres de services (service client, espace client en ligne, suivi de consommation, etc.). Pour se démarquer des fournisseurs historiques, beaucoup proposent des contrats d’énergie à bas prix, des offres vertes d’électricité ou de biogaz. Comme nous le verrons dans la suite de l’article, ils tentent de s’adapter aux attentes des consommateurs.
QUI EST LE MEILLEUR FOURNISSEUR D’ÉNERGIE ?
Il n’y a pas de meilleur fournisseur d’énergie dans l’absolu. En effet, la meilleure offre dépend de votre profil de consommation. Un couple avec enfants, possédant une voiture électrique et qui vit en centre-ville n’aura pas les mêmes habitudes qu’une personne célibataire en milieu rural.
C’est là tout l’intérêt du comparateur. En établissant une estimation de consommation, il pourra déterminer la meilleure offre pour vous.
Les différents comparateurs d’énergie
Cela fait plus de 13 ans en France que les particuliers peuvent comparer les nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz pour choisir la ou les offres qu’ils souhaitent souscrire. Il est possible de n’avoir qu’un seul contrat avec un fournisseur pour les deux énergies, ou alors de passer par deux prestataires différents. À ce titre, les comparateurs d’offres d’énergie se déclinent sous trois formes :
- les comparateurs d’électricité et de gaz ;
- les comparateurs d’électricité ;
- les comparateurs de gaz.
Le comparateur d’énergie : regrouper les contrats de gaz et d’électricité
Le comparateur de gaz et d’électricité permet aux consommateurs ayant recours aux deux énergies de trouver les meilleures offres duales. Elles incluent l’électricité et le gaz chez le même fournisseur. Pour le foyer, c’est l’occasion de n’avoir qu’un seul interlocuteur en matière d’énergie et de bénéficier de contrats d’énergie souvent très économiques.
Pour attirer les clients, il existe de nombreuses offres promotionnelles « deux énergies ». On peut les envisager comme des « forfaits ». Elles assurent des remises supplémentaires sur l’une ou l’autre des énergies pour une souscription gaz et électricité dans la même gamme d’offres.
Le comparateur d’électricité
Comme son nom l’indique, le comparateur d’électricité s’attache uniquement à comparer les offres d’électricité. Il aide le consommateur à estimer sa consommation pour son logement actuel ou son futur logement. En fonction de cela, il propose les contrats les moins chers. Pour les ménages intéressés par la transition énergétique, il met également en avant les contrats d’électricité verte. Il s’agit de contrats proposant une électricité issue des énergies renouvelables.
Le comparateur de gaz
Le comparateur de gaz, quant à lui, ne compare que les offres de gaz naturel. Il sélectionne les contrats les plus intéressants pour un ménage, selon l’usage du gaz qui est fait (cuisson, production d’eau chaude sanitaire, chauffage). En revanche, il ne compare pas les fournisseurs de propane ou de butane entre eux.
Service gratuit
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité
De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h
COMPARATEUR D’ÉNERGIE : QUELLE OFFRE CHOISIR ?
Comme nous l’avons dit, il n’y a pas une meilleure offre de gaz ou d’électricité en France. Au regard de votre consommation, certains fournisseurs vous conviendront plus que d’autres. C’est ce que permet de voir le comparateur d’énergie. Il vous aidera à trouver l’offre la moins chère et soulignera les économies annuelles attendues par rapport aux tarifs réglementés.
Comparateur d’énergie : zoom sur les offres duales
Les offres duales permettent aux consommateurs de regrouper leurs contrats d’énergie autour d’un même fournisseur. C’est souvent bien pratique pour assurer le suivi des contrats. Les fournisseurs d’énergie l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreux à proposer des offres combinant les deux énergies.
Les grands types d’offres de gaz et d’électricité
En plus des tarifs réglementés, on retrouve deux grands types de contrats d’énergie :
- les offres indexées sur les tarifs réglementés. Elles proposent un pourcentage de réduction sur le prix du kWh ou de l’abonnement par rapport aux TRV ;
- les offres à tarifs fixes. Le prix du kWh HT reste constant tout au long du contrat sur un, deux ou trois ans, le plus souvent.
Comparatif des offres duales
Pour vous aider à mieux appréhender les différentes offres présentes sur le marché, voici un tableau comparatif des offres duales.
Tableau comparatif des offres d’énergie – 1er mai 2022
Type d’offres | Fournisseur | Offre | Caractéristiques de l’offre | Électricité | Gaz | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
lll | lll | lll | lll | Tarifs en € TTC Pour un compteur d’une puissance de 6 kVA en option Base | Tarifs en option B0 en Zone 1 | ||
lll | lll | lll | lll | Prix de l’abonnement annuel (en € TTC) | Prix du kWh (en € TTC) | Prix de l’abonnement annuel (en € TTC) | Prix du kWh (en € TTC) |
Offres à tarifs indexés | Eni | Offre Indexée Eco | – Offre à prix indexés sur les tarifs réglementé. Le prix du kWh suit les évolutions des TRV du gaz et de l’électricité. – Option compensation carbone à 3 € par mois. – Option reforestation à 1 € par mois. – Prix plus élevés que les TRV. | 148,78 € | 0,30844 € | 128,88 € | 0,11209 € |
lll | TotalEnergies | Offre Verte | – Offre à tarifs fixes pendant 1 an. – Grande qualité du service client. – Électricité verte et 10 % de biogaz inclus. – Service client téléphonique inclus. | 136,08 € | 0,2752 € | 96 € | 0,1737 € |
Contrat d’électricité
Les offres d’électricité sont elles aussi très variées. Utiliser un comparateur permet de départager les fournisseurs et de trouver le contrat le plus adapté.
Quelles sont les offres d’électricité pour les particuliers ?
Comme pour les offres duales, en comparaison avec les tarifs réglementés, on retrouve deux grandes catégories d’offres :
- les offres à prix fixes avec un prix du kWh d’électricité stable durant tout le temps du contrat ;
- les offres à prix indexés sur les TRV qui garantissent un pourcentage de réduction par rapport au Tarif Bleu d’EDF. Elles sont peu chères mais, en revanche, le consommateur ne peut se prémunir des hausses des prix de l’électricité.
Les tarifs réglementés de l’électricité sont-ils les moins chers du marché ?
Les Tarifs Bleus sont encore disponibles à la souscription sur le segment des particuliers. Mais, comme le souligne le tableau suivant, ce ne sont pas forcément les plus compétitifs. Bien souvent, il est plus avantageux de choisir une offre de marché. C’est là tout l’intérêt de comparer les offres.
Tableau comparatif d’offres d’électricité avec le tarif réglementé d’EDF – 1er mai 2022
Fournisseur | Offre | Caractéristiques de l’offre | Tarifs en € TTC Pour un compteur d’une puissance de 6 kVA en option Base | |
---|---|---|---|---|
Prix de l’abonnement annuel (en € TTC) | Prix du kWh (en € TTC) | |||
EDF | Tarif Bleu | Tarif réglementé de l’électricité fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) | 136,08 € | 0,1740 € |
TotalEnergies | Offre Essentielle | – Offre à tarifs indexés : 5 € de remise sur prix du MWh HT du TRV de l’électricité. – Rendez-vous annuel avec un expert des économies d’énergie. – Service client téléphonique inclus. | 136,08 € | 0,1680 € |
Engie | Happ-e Électricité | – Offre à tarifs indexés : sur les TRV de l’électricité. – Prix légèrement supérieur au Tarif Bleu. – Pas de service client téléphonique. | 136,11 € | 0,18064 € |
Eni | Offre Indexée Eco | – Offre à prix indexés sur les tarifs réglementé. Le prix du kWh suit les évolutions des TRV de l’électricité. – Option reforestation à 1 € par mois. – Prix plus élevés que les TRV. | 148,78 € | 0,30844 € |
Comparer les offres de gaz
Le contrat de gaz doit être adapté aux usages faits par un ménage, à savoir, la cuisson, la production d’eau chaude ou le chauffage. Le prix du kWh varie selon les profils. On distinguera les profils :
- base avec une consommation inférieure à 1 MWh de gaz à l’année (usage cuisson) ;
- B0 avec une consommation comprise entre 1 000 kWh et 6 000 kWh (usage cuisson et eau chaude) ;
- B1, pour les consommateurs se chauffant au gaz naturel (consommation supérieure à 6 000 kWh).
Les TRV du gaz, indisponibles à la souscription
Contrairement à l’électricité, il n’est plus possible de souscrire aux tarifs réglementés d’Engie. Le fournisseur a arrêté de les commercialiser en novembre 2019 pour préparer la fin des tarifs réglementés du gaz. Celle-ci interviendra le 1er juillet 2023. À cette date, tous les consommateurs particuliers devront avoir souscrit une offre de marché.
Prix du kWh fixe ou indexé, que choisir ?
En fonction de leurs besoins, les ménages peuvent décider d’opter :
- pour une offre à tarifs fixes ;
- pour une offre à prix indexés sur les TRV.
Dans un contexte de hausse des prix, il est plus avantageux souvent d’opter pour une offre à prix fixes.
Tableau comparatif d’offres de gaz avec le tarif réglementé d’Engie – 1er mai 2022
Fournisseur | Offre | Description de l’offre | Tarifs en option B0 en Zone 1 | |
---|---|---|---|---|
Prix de l’abonnement annuel (en € TTC) | Prix du kWh (en € TTC) | |||
Engie | Gaz Tarif réglementé | Tarif réglementé de vente fixé par la CRE | 102,13 € | 0,1121 € |
Sowee | Gaz | – Offre de gaz à prix fixes sur 3 ans. – Station connectée au système de chauffage pour réaliser des économies d’énergie. | 144,6 € | 0,1613 € |
EDF | Avantage gaz durable | – Offre de gaz à tarif fixe sur 4 ans. – Service client téléphonique joignable du lundi au samedi de 9 h à 20 h. | 127,44 € | 0,1350 € |
Dyneff gaz | Contrat Serein Vert | – Contrat à prix bloqués pendant 2 ans. – Offre 100% biométhane – Service client téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. | 111,96 € | 0,16132 € |
COMPARATEUR ÉNERGIE VERTE : ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE ET BIOMÉTHANE
L’électricité verte et le gaz renouvelable ou compensé carbone sont des énergies de plus en plus demandées par les consommateurs. Conscients des problématiques environnementales, beaucoup cherchent à diminuer leur empreinte écologique. Pour répondre à cette demande, la plupart des fournisseurs commercialisent aujourd’hui au moins une offre verte.
Toutefois, tous les prestataires n’ont pas le même niveau d’engagement : alors que certains s’impliquent réellement pour un changement en profondeur, d’autres achètent de l’électricité verte qui faisait déjà partie du mix énergétique français (notamment celle issue des grands barrages hydroélectriques).
Pour identifier le fournisseur qui correspond le mieux à votre niveau d’engagement, l’idéal est d’utiliser un comparateur d’électricité et de gaz en ligne et de consulter les pages dédiées à l’énergie verte. Il faut savoir que l’énergie d’origine renouvelable n’est pas forcément plus chère qu’avec une offre classique : il est possible de faire des économies et un geste pour la planète en même temps.
Comparer les offres vertes duales
Les offres duales vertes incluent, en général, de l’électricité renouvelable certifiée par des garanties d’origine et du biométhane ou du gaz compensé carbone.
Elles permettent aux consommateurs de bénéficier d’énergie peu chargée en carbone. Comme le montre le tableau suivant, certaines sont très bon marché et d’autres un peu plus chères que les tarifs réglementés.
Tableau comparatif des offres vertes duales – 1er mai 2022
Fournisseur | Offre | Offre | Électricité | Gaz | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Caractéristiques de l’offreTarifs en € TTC Pour un compteur d’une puissance de 6 kVA en option Base | Tarifs en option B0 en Zone 1 | |||||
Prix de l’abonnement annuel (en € TTC) | Prix du kWh (en € TTC) | Prix de l’abonnement annuel (en € TTC) | Prix du kWh (en € TTC) | |||
TotalEnergies | Offre verte | – Offre à prix fixes pendant 1 an. – Électricité renouvelable. – Gaz incluant 10 % de biométhane. – Service client téléphonique inclus. | 136,08 € | 0,2752 € | 96 € | 0,1737 € |
Planète Oui | Eco | – Offre mensualisée pour l’électricité. – Énergie verte à 100 %. – Choix de la date de paiement. | 147,56 € | 0,1839 € | 88,44 € | 0,16154 € |
Comparer les offres d’électricité verte
Les offres d’électricité vertes sont de plus en plus répandues en France. Selon le quotidien Le Monde, 70 % des offres présentes sur le marché sont des offres d’énergies renouvelables.
Pour assurer la traçabilité de l’électricité, les fournisseurs se basent sur le mécanisme des garanties d’origine. En effet, lorsque vous souscrivez une offre verte, cela ne signifie pas que vous consommez de l’énergie renouvelable. Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommé, 1 kWh d’électricité verte est injecté sur le réseau. En cela, vous participez au financement de la transition énergétique, via les énergies renouvelables.
Tableau comparatif des offres d’électricité verte – 1er mai 2022
Fournisseur | Offre | Caractéristique de l’offre | Tarifs en € TTC Pour un compteur d’une puissance de 6 kVA en option Base | |
---|---|---|---|---|
Prix de l’abonnement annuel (en € TTC) | Prix du kWh (en € TTC) | |||
Mint Énergie | Smart & Green | – Offre à prix fixe sur 2 ans. – Électricité 100 % verte. – Service client téléphonique prioritaire. À partir du 25 mars 2022 | 158,52 € | 0,2562 € |
Plüm Énergie | Électricité | – Électricité 100 % verte. – Prix équivalents au Tarif Bleu d’EDF. – Cagnotte en ligne créditée grâce aux économies d’énergie. | 136,08 € | 0,1740 € |
Planète Oui | Eco | – Offre facturée de manière mensualisée. – Électricité verte. – Fournisseur jugé « vraiment vert » par Greenpeace dans leur classement 2020. | 147,56 € | 0,1839 € |
Comparer les offres de gaz vert
Sont considérées comme des offres de gaz vert les offres qui proposent du biogaz appelé aussi biométhane. Il s’agit de gaz produit par la fermentation de déchets organiques. Le biogaz représente moins d’1 % de la consommation de gaz en France. Mais il tend à se développer.
À côté, il existe également des offres de gaz compensé carbone. Ce ne sont pas des offres de gaz vert à proprement parler. Mais, elles témoignent d’un bilan carbone neutre. Elles jouent donc en faveur de la transition énergétique.
Tableau comparatif des offres de gaz vert ou compensé carbone – 1er mai 2022
Fournisseur | Offre | Description de l’offre | Tarifs en option B0 en Zone 1 | |
---|---|---|---|---|
Prix de l’abonnement annuel (en € TTC) | Prix du kWh (en € TTC) | |||
EDF | Avantage gaz durable | – Offre à tarif fixe : prix du kWh identique pendant 4 ans. – Service client téléphonique joignable du lundi au samedi de 9 h à 20 h. | 127,44 € | 0,1350 € |
TotalEnergies | Offre Verte | – Offre de gaz à tarifs fixes sur 1 an. – L’offre inclut 10 % de biogaz dans la fourniture. | 96 € | 0,1766 € |
Planète Oui | Offre Biogaz | – Offre 100 % biogaz produit en France. – Souscription réservée aux clients électricité de Planète Oui. | 88,44 € | 0,16154 € |
VAUT-IL MIEUX OPTER POUR UNE OFFRE À PRIX FIXES OU À PRIX INDEXÉS ?
Offre verte ou classique, en général, vous avez le choix entre une tarification à prix fixes ou à prix indexés. Lorsque vous comparez les offres, il est important de prendre en compte les catégories d’offres. Chacune présente des avantages et des inconvénients.
Les offres à tarifs indexés sont souvent moins chères. Mais, elles ne sont pas toujours faciles à lire. Dans un contexte de hausse des prix, elles peuvent générer de l’incompréhension sur les factures d’énergie.
À l’inverse, les offres à prix fixes sont parfois un peu plus chères. Mais, elles garantissent une certaine visibilité aux consommateurs.
CHANGER DE FOURNISSEUR D’ÉNERGIE : LES DÉMARCHES
Vous avez pu comparer les offres et avez déterminé la meilleure pour vous ? Il est donc grand temps de changer de contrat ! Et, rassurez-vous, c’est très simple.
En France, les contrats d’énergie sont toujours sans engagement en ce qui concerne les particuliers. Vous pouvez donc changer de fournisseur quand bon vous semble. Il vous suffit de souscrire l’offre de votre choix.
Pour cela, prenez contact avec le ou les fournisseurs qui vous intéressent. En général, deux modes de souscription au gaz et/ou à l’électricité vous seront proposés :
- en ligne sur le site internet du fournisseur ;
- par téléphone.
Dans tous les cas vous seront demandés certains éléments. Pour le gaz, vous aurez besoin de :
- votre numéro de Point de comptage et d’estimation (PCE), il est inscrit sur vos factures ;
- un relevé de compteur de gaz ;
- un RIB, si vous souhaitez opter pour le prélèvement automatique.
Pour l’électricité, vous devrez transmettre les informations suivantes à votre nouveau fournisseur :
- votre numéro de Point de livraison (PDL), vous le trouverez sur vos factures ;
- un relevé du compteur d’électricité ;
- un RIB, si vous choisissez ce moyen de paiement.
C’est tout ! À moins de déménager, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat actuel de gaz et d’électricité. Vos nouveaux opérateurs s’en chargent. Ils se mettront en contact avec Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité et GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz pour que l’énergie soit maintenue. Le changement de fournisseur s’opérera sans coupures d’électricité ou de gaz.
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !
De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h
DÉMÉNAGEMENT ET CONTRATS D’ÉNERGIES : QUE FAIRE ?
Dans le cadre d’un déménagement, il est obligatoire de résilier ses contrats d’énergie. En effet, au moment de déménager, vous ne pouvez transférer vos précédentes offres à votre nouveau domicile. En France, les contrats d’énergie sont attachés à des compteurs via le numéro de PDL pour l’électricité et de PCE pour le gaz. Étant donné qu’il n’est pas possible de déplacer le compteur, il n’est pas envisageable de garder ses contrats initiaux.
La première chose à faire est donc de résilier. Puis, il faudra comparer les fournisseurs d’énergie afin de pouvoir souscrire à la meilleure offre. Voyons ensemble la marche à suivre.
Résilier ses offres d’énergie
Résilier son contrat d’électricité et/ou de gaz est une procédure très simple. Il vous suffit de contacter votre fournisseur :
- par mail ou en ligne
- au téléphone
- par courrier recommandé.
La résiliation par lettre recommandée est la plus préconisée. En effet, vous garderez une preuve de votre démarche. Cela pourra vous être utile en cas de litige avec votre fournisseur.
Dans votre lettre de résiliation, pensez à préciser :
- vos relevés de compteur de gaz et d’électricité
- les numéros de PCE et PDL de vos compteurs
- votre date de déménagement
- votre nouvelle adresse pour recevoir la facture de clôture.
Comparer les fournisseurs d’énergie
Ensuite, pour trouver le contrat le plus adapté à votre nouveau logement, vous pouvez comparer les fournisseurs de gaz et d’électricité. Pour gagner du temps, le plus simple est de passer par un comparateur des offres d’énergie. Il mettra dans la balance :
- les tarifs des offres
- la qualité du service client
- la provenance de l’énergie (gaz vert, compensé carbone, électricité renouvelable, etc.).
Souscrire une offre d’énergie
Après avoir déterminé quel est le meilleur prestataire pour vous, il vous faut souscrire une offre. Sans cela, impossible d’obtenir une quelconque énergie dans votre nouveau logement. Si vous avez utilisé le comparateur, vous pouvez cliquer sur « rappel gratuit ». L’un de nos conseillers se mettra en contact avec vous et vous accompagnera dans vos démarches de souscription. C’est gratuit et rapide. Bien entendu, vous pouvez aussi joindre directement le fournisseur en ligne ou par téléphone.
Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin :
- de vos numéros de PDL et PCE. Si vous ne les connaissez pas, pas d’inquiétude ! Vous pouvez simplement donner votre adresse postale exacte
- des relevés de compteurs à la date du jour
- d’un RIB.
À la fin du processus de souscription, le fournisseur ou l’agent en ligne vous aidera à fixer un rendez-vous :
- avec GRDF, pour la mise en service du gaz
- avec Enedis, pour la mise en service de l’électricité.
Choisissez le jour et le créneau horaire qui vous arrange le plus. C’est terminé. Il faudra simplement vous acquitter des rendez-vous d’ouverture des compteurs.
Mise en service de l’énergie
À l’exception du compteur Linky, l’ouverture des compteurs d’électricité et de gaz nécessite une intervention à domicile. Dès que le rendez-vous aura été fixé, Enedis et/ou GDRF mandatera un technicien chez vous le jour J.
Les opérations durent en moyenne 30 minutes. Même si votre compteur est à l’extérieur, assurez-vous d’être présent ou de vous faire représenter par une personne majeure. En effet, les gestionnaires peuvent avoir besoin d’accéder au disjoncteur ou à la chaudière.
Le processus de mise en service de l’électricité ou du gaz n’est pas gratuit. Il vous sera facturé sur votre première facture d’énergie. Le prix n’est pas déterminé par votre fournisseur mais bien par Enedis ou GRDF. Pour en connaître, le montant voici une grille des tarifs et délais d’ouverture des compteurs d’énergie.
Prix et délais pour une ouverture de compteur gaz et électricité – mai 2022
Type de mise en service | Délais | Prix |
---|---|---|
Mise en service du compteur de gaz avec GRDF | ||
Mise en service standard Compteur classique ou Gazpar | 5 jours ouvrés | 19,57 € |
Mise en service expresse | Sous 48 h | 43,24 € |
Mise en service d’urgence | Sous 24 h | 131,12 € |
Mise en service du compteur d’électricité avec Enedis | ||
Mise en service initiale standard (logement neuf) | 10 jours ouvrés | 50,65 € |
Mise en service initiale expresse (logement neuf) | 5 jours ouvrés | 88,84 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 14,18 € |
Mise en service Linky | Sous 24 h | 14,18 € |
Mise en service expresse | 2 jours ouvrés | 52,53 € |
Mise en service d’urgence | Sous 24 h | 146,84 € |

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulationQUESTIONS-RÉPONSES
Comment demander le chèque énergie ?
L’État français a mis en place une aide à destination des foyers les plus modestes pour les soutenir face aux dépenses énergétiques : le chèque énergie. Il n’y a aucune démarche à faire pour le demander. Celui-ci est attribué et envoyé automatiquement, sans démarche à faire de la part du consommateur. Il peut être utilisé auprès de tous les fournisseurs, ces derniers n’ayant pas le droit de le refuser. L’utilisation de cette aide n’a donc pas d’influence sur le choix des personnes ayant décidé de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz.
Existe-t-il des comparateurs d’énergie pour les pros ?
Oui, ils permettent aux entreprises de trouver le meilleur contrat pour elles. Pour les professionnels, c’est l’occasion de réduire la facture de gaz et d’électricité. D’autant plus qu’au 1er décembre 2020 a eu lieu la fin des tarifs réglementés du gaz pour les petites entreprises consommant moins de 300 MWh par an. S’en est suivi la fin du tarif bleu d’EDF pour les pros au 31 décembre 2020. Cela a concerné les entreprises avec un compteur d’une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA. Les entreprises ont été invitées à utiliser un comparateur d’énergie et changer d’offre avant échéance. Dans le cas inverse, elles ont été basculées automatiquement en offre de marché chez l’opérateur historique sans pouvoir choisir leur contrat.
Quand aura lieu la fin des tarifs réglementés de l’électricité ou du gaz pour les particuliers ?
La fin des tarifs réglementés du gaz interviendra au 1er juillet 2023. À cette date, tous les consommateurs particuliers devront avoir changé d’offre. Sinon, ils passeront malgré eux sur les offres de marché d’Engie. Ce ne sont pas les moins chères. Les consommateurs ont donc tout intérêt à anticiper cette date et à changer d’offre.
Existe-t-il des comparateurs de gaz propane ou de fioul ?
Le comparateur d’offres d’énergie ne prend en compte que le gaz naturel. Vous vous chauffez au fioul ou au gaz propane ? Il existe également des outils spécifiques vous permettant de trouver les meilleurs prix pour votre énergie de chauffage.
Dernières actualités
Derniers articles
Voir tous les articles énergie ou rénovation énergétique
-
Quelles sont les filiales EDF ?
Les différentes filiales EDF permettent notamment au Groupe EDF d’organiser ses activités en plusieurs pôles. La première, EDEV (EDF Développement Environnement), rassemble de nombreuses autres succursales dont les activités sont en lien avec la transition énergétique. Avec certaines d’entre elles, comme Cyclife ou Framatome, EDF propose également des services en partageant son expertise sur le nu…
-
Prime à la conversion chaudière
Vous vous chauffez au fioul ou au charbon ? Cette décennie va peut-être marquer le changement de votre chaudière. En effet, le gouvernement s’est fixé un objectif fort : plus aucune chaudière au fioul ou au charbon d’ici à 2030 ! De quoi faire trembler votre portefeuille qui n’avait pas prévu cette dépense ? Heureusement non, car un dispositif a été mis en place pour vous aider…
-
Pourquoi et comment aérer sa maison ?
Cela peut paraître surprenant mais l’air de nos intérieurs est plus pollué que l’air extérieur, la faute aux produits d’entretien, matériaux de construction et autres objets du quotidien. Pour améliorer la qualité de l’air de nos logements, il est indispensable de les aérer au quotidien. Un logement bien aéré, c’est aussi un logement plus facile à chauffer ou à climatiser et des économies d’énergi…
-
Faut-il diminuer son chauffage la nuit ?
Diminuer le chauffage la nuit permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Cela peut sembler évident : je chauffe moins donc je consomme moins. Mais est-ce si vrai que cela ? En procédant de la sorte, ne s’expose-t-on pas à devoir solliciter davantage le chauffage au réveil pour retrouver un confort thermique acceptable ? Est-il d’ailleurs préférable de simplement baisser l…
-
Chaudière basse température ou chaudière à condensation : le match des chaudières basse consommation !
Depuis que les chaudières basse température ont été sorties des dispositifs d’aides à l’installation des chaudières basse consommation, car jugées pas suffisamment performantes d’un point de vue environnemental, les chaudières à condensation, au gaz essentiellement, dominent de plus en plus le marché. Il faut bien admettre qu’elles offrent de nombreux atouts, à commencer par une excellente efficac…
-
Quelle température idéale à la maison ?
En intérieur, la température des pièces doit être suffisante sans être excessive, afin que l’on s’y sente bien. Un chauffage non performant en hiver ou, à l’inverse, un manque de fraîcheur en été génère une réelle sensation d’inconfort. Selon l’ADEME, 2 Français sur 3 ont froid à la maison à la saison hivernale, bien que le chauffage soit allumé. Une température ambiante trop basse ou trop élevée…