2007 a vu l’arrivée de nombreux fournisseurs sur le marché de l’électricité et du gaz pour concurrencer les fournisseurs historiques. Butagaz a attendu dix ans pour proposer son offre d’électricité et de gaz aux consommateurs. C’est une offre de gaz engagée contre le réchauffement climatique que Butagaz a mis en place dès cette année-là.

Présentation de Butagaz

Butagaz est une entreprise à l’identité visuelle bien connue du grand public. Le petit ours bleu, qui est né dans les années 60, se voit nommé Bob en 2005 et est associé aux bouteilles de gaz. En effet, Butagaz, créée en 1931 et qui s’appelait à l’origine la société URG, ou Utilisation Rationnelle du Gaz, est spécialisée dans la distribution de gaz en bouteille puis en citerne. En 2017, Butagaz devient fournisseur d’électricité et de gaz pour les consommateurs.

Que propose Butagaz ?

Butagaz innove en permanence dans son secteur d’activité et a lancé par exemple en 2015 Zagatub. C’est un programme d’accélérateur de start-up françaises qui a notamment permis la création de Butagaz 24/24 : un client peut géolocaliser, réserver et retirer sa bouteille n’importe quel jour de la semaine et à n’importe quelle heure.
Outre les bouteilles de gaz et les granulés de bois, Butagaz propose aussi des offres d’électricité, de gaz et des offres duales pour les particuliers et les professionnels. La particularité de ces offres vient du fait que celles pour le gaz sont toutes “compensé carbone”. Butagaz s’engage en effet pour lutter contre le réchauffement climatique grâce à cette garantie.

Offre et prix d’électricité de Butagaz

Butagaz propose aux consommateurs français l’offre 1 an fixe et l’offre 2 ans fixe. Selon la durée choisie par le client, Butagaz garantit un prix du kilowattheure fixe, qui ne pourra donc pas être augmenté si les tarifs réglementés augmentent. En revanche, le prix de l’abonnement suivra les fluctuations des tarifs réglementés.
Le client peut choisir l’option heures creuses et bénéficier de tarifs réduits pendant huit heures sur une journée.
Pour une puissance de 6 kVA et un prix fixe sur 1 an, le prix de l’abonnement annuel est de 160,48€ TTC, celui du kilowattheure de 0,1466€ TTC.

Offre et prix de gaz de Butagaz

  • L’offre gaz naturel indexé est une offre dont le prix du kilowattheure et celui de l’abonnement sont indexés sur les tarifs réglementés. S’ils augmentent, la facture du client augmente également. S’ils baissent, le client fait des économies sur sa facturation.
  • L’offre gaz naturel fixe 2 ans : dans ce cas, le prix du kilowattheure est fixe et celui de l’abonnement est indexé aux tarifs réglementés.

Ce qu’il faut noter pour ces deux offres, c’est que Butagaz garantit un impact carbone 100% compensé. Butagaz s’engage pour la planète et propose à ses clients d’en faire autant. En souscrivant ces contrats, les consommateurs peuvent agir contre le réchauffement climatique. Pour cela, Butagaz finance des projets comme la protection de la forêt au Zimbabwe ou le projet d’accès à l’électricité renouvelable en Inde.
Les professionnels peuvent également souscrire un contrat de gaz naturel à tarif fixe ou à tarif indexé.

Offre gaz et électricité de Butagaz

Butagaz propose des offres duales électricité et gaz qui permettent aux consommateurs de n’avoir qu’un seul contrat pour les deux énergies. Ces deux offres duales incluent un impact carbone 100% compensé :

  • L’offre 1 an propose un prix du kilowattheure fixe pendant un an pour l’électricité, et indexé aux prix réglementés pour le gaz. L’abonnement de l’électricité et du gaz sont identiques aux TRV.
  • L’offre 2 ans avec un prix du kilowattheure fixe pour l’électricité et le gaz et des abonnements identiques aux tarifs réglementés.

Les avantages de Butagaz

  • Un impact carbone 100% compensé dans chaque offre gaz du fournisseur.
  • L’accompagnement pour l’autoconsommation avec la pose de panneaux solaires.
  • Des offres claires et distinctes.
  • La possibilité de souscrire des offres duales.
  • La notoriété de la marque avec son célèbre ours bleu.
  • La réduction des prix par rapport aux tarifs réglementés.

Les inconvénients de Butagaz

L’absence d’électricité verte est un des inconvénients de l’offre de Butagaz. Même si l’entreprise s’engage du côté du gaz naturel, elle ne permet pas encore aux consommateurs de bénéficier d’une électricité verte.

Service client : comment contacter Butagaz ?

Le service client de Butagaz est disponible :

  • par chat,
  • par mail à serviceclient@butagaz.com,
  • par téléphone au 09 69 39 09 19
  • et par courrier à Butagaz, Service client, TSA 51820, 80049 Amiens Cedex 1.

En ligne, le client peut compléter un formulaire afin d’être rappelé gratuitement par un conseiller. Enfin, le client peut également se connecter à son espace client pour contacter un conseiller ou consulter la Foire Aux Questions.
Concernant les professionnels, ils peuvent contacter Butagaz au 09 77 40 52 88.

Avis sur Butagaz

Butagaz est un acteur récent sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, mais ses offres et ses engagements démontrent sa volonté de s’implanter durablement dans les foyers français. Butagaz a fait de l’innovation sa priorité et met ainsi son savoir-faire à la disposition d’idées novatrices pour accompagner la transition écologique dans différents domaines. Son accélérateur de start-up, son offre de gaz naturel compensé carbone en sont des exemples remarquables.

Comparatif des offres de Butagaz à ses concurrents