Qui sont les fournisseurs d'énergie en France ? | Choisir.com ®

LES FOURNISSEURS D’ÉNERGIE EN FRANCE

  • BUTAGAZ

    L’entreprise française Butagaz distribue du gaz de pétrole liquéfié dans toute la France. Créée en 1932 en tant que filiale du groupe Shell, elle appartient depuis 2015 au groupe DCC Energy. Butagaz opère dans toute l’Hexagone, auprès des clients professionnels et particuliers. A travers 26000 revendeurs, elle commercialise aussi des solutions de gaz propane en réseau, des granulés de bois et du GPL carburant.

  • CDISCOUNT ÉNERGIE

    Cdiscount est un e-marchand bien connu des français pour son large choix de produits, ses prix agressifs et sa présence en ligne depuis des années. L’entreprise bordelaise s’est lancé sur le marché de l’électricité pour les particuliers et déclare proposer une offre qui est 15 % moins chère que les tarifs réglementés. Le site internet met son savoir-faire dans le domaine des achats en ligne pour faciliter au maximum les démarches de ses abonnés.

  • DYNEFF

    Dyneff est une société française spécialisée dans la distribution d’hydrocarbures et de gaz naturel. Elle travaille aussi bien avec les particuliers que les professionnels ou les collectivités grâce notamment à son réseau d’une centaine de station-services. L’entreprise est installée tout particulièrement dans le sud de la France, elle fut créée dans le Languedoc-Roussillon, ainsi qu’en Espagne.

  • EDF

    EDF est le fournisseur historique français du domaine de l’énergie. Premier producteur au monde, EDF est toujours aujourd’hui une entreprise de référence. Consciente de son impact et de ses enjeux, l’entreprise propose de plus en plus d’offres d’électricité verte issue des énergies renouvelables qu’EDF distribue au même titre que l’électricité d’origine nucléaire.

  • ÉNERGIES E.LECLERC

    E.Leclerc est un groupe bien connu pour ses hypermarchés qui a lancé sa marque Energies en septembre 2018. Depuis, elle commercialise des contrats d’électricité d’origine renouvelable à bas prix avec soit une réduction immédiate sur la facture, soit un avantage en tickets Leclerc.

  • ENGIE

    Engie est une entreprise française née de la fusion de Suez et de GDF. L’entreprise, troisième producteur d’énergie au niveau mondial, propose au grand public des offres tant sur le gaz naturel que l’électricité. Engie est l’un des premiers producteurs d’électricité verte avec un mix énergétique composé à plus de 60 % d’énergies renouvelables.

  • ENI

    ENI est une société spécialisée dans le domaine des hydrocarbures, d’origine italienne. On la retrouve aujourd’hui partout dans le monde, en la reconnaissant aisément avec son logo représentant un chien a 6 pattes. ENI propose au grand public des solutions de distribution d’électricité et de gaz ainsi que de nombreux services liés à la fourniture de ces deux énergies.

  • HAPPE

    Happ-e est une filiale du groupe Engie (anciennement appelé GDF Suez), fondée en 2014, qui fournit du gaz et de l’électricité verte. Happ-e propose des tarifs avantageux par rapport aux fournisseurs historiques. Vous pourrez changer d’offre sans engagement et continuer d’utiliser le même réseau d’approvisionnement.

  • MINT ENERGIE

    Mint Energie est un fournisseur d’électricité d’origine renouvelable fondé en 2000 à Montpellier. La marque appartient à Budget Telecom et compte aujourd’hui environ 200 000 clients, particuliers et professionnels. Elle met en places des offres low-cost moins chères que l’offre EDF Online & Green. Elle dispose d’une application mobile pour mesurer son impact écologique et suivre sa consommation en temps réel.

  • PLANETE OUI

    Lancée en 2007, lors de la libéralisation du marché de l’énergie, Planète Oui est un fournisseur d’électricité verte qui compte environ 30 000 clients. Elle propose aux particuliers et entreprises une énergie 100 % renouvelable, avec une de promesse de couverture de 80 % des besoins en consommation. Elle est rachetée par le groupe BCM Energy en 2016.

  • PLUM

    Plüm est un fournisseur d’électricité assez nouveau sur le marché puisque créé en 2016. L’entreprise se démarque en ne proposant que de l’électricité verte et en proposant surtout un système de récompenses qui vise à faire baisser le prix de l’électricité plus la consommation baisse. Résolument écologique, l’entreprise n’achète son électricité qu’auprès de founisseurs verts et de petits produteurs.

  • SOWEE

    Sowee est une filiale d’EDF, le producteur et distributeur historique de l’électricité en France. Cette filiale se démarque par son approche 2.0 de la maison, notamment en proposant une station connectée qui permet de piloter les chauffages à la voix et par le biais de divers capteurs installés dans la maison afin de réaliser des économies d’énergies.

  • TOTAL DIRECT ENERGIE

    Total Direct Energie, anciennement Direct Energie, est un fournisseur d’électricité et de gaz naturel. Contrairement à beaucoup d’autres fournisseurs présents sur le marché français, Total produit une partie de l’électricité qu’il vend grâce à ses différentes filières industrielles. Aujourd’hui l’entreprise se présente comme la première solution alternative d’accès à l’électricité avec un ensemble de plus de 4 millions de clients.

  • VATTENFALL

    Créé en 1909 en Suède, Vattenfall s’installe en France sur le marché des professionnels en 2000. Depuis octobre 2018, il fournit également de l’électricité et du gaz aux particuliers avec notamment des offres vertes. Ce producteur et fournisseur d’énergie est aujourd’hui implanté dans 7 pays européens et compte plus de 20 000 collaborateurs.

À l’origine, en France, on ne trouvait que 2 fournisseurs d’énergie historiques : EDF qui s’occupait de gérer les réseaux électriques nationaux et Gaz de France (devenu Engie en fusionnant avec Suez en 2008) qui se chargeait de l’approvisionnement en gaz. Aujourd’hui, l’offre s’est diversifiée pour permettre à tout un chacun de trouver l’offre adaptée à ses besoins.

En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs d’énergie sont de plus en plus nombreux. Et nous avons vu apparaitre, aux côtés des fournisseurs historiques, des fournisseurs d’énergie dits « alternatifs ».

Nous observons trois grandes catégories de fournisseurs d’énergie :

  • La première catégorie ne propose que des contrats pour alimenter votre habitat en électricité ;
  • La seconde, quant à elle, ne gère que l’acheminement du gaz ;
  • La dernière, finalement, s’occupe à la fois du gaz et de l’électricité.

Comment s’y retrouver dans ce marché devenu de plus en plus complexe avec le temps ? Pour répondre à cette question, il faut revenir au début de l’ouverture à la concurrence du marché et s’intéresser, en même temps, aux différents fournisseurs d’énergie, historiques comme alternatifs.

Ouverture du marché et arrivéee de fournisseurs d'énergie alternatifs

Les premières discussions sur l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie ont débuté en 1996. Mais il a fallu attendre une dizaine d’années plus tard, en 2007, pour que l’ensemble de la population en profite. Ce qui signifie, en d’autres termes, qu’il n’est plus obligatoire de se fournir exclusivement en électricité et gaz auprès des fournisseurs nationaux.

Les consommateurs peuvent, en effet, choisir librement leur fournisseur d’énergie. Les producteurs, quant à eux, ont la possibilité de s’établir en toute liberté sur le territoire européen pour produire de l’énergie.

Actuellement, nous comptons une trentaine de fournisseurs d’énergie parmi lesquels :

Engie et EDF qui restent fournisseurs historiques sur leur marché d’origine (gaz pour Engie et électricité pour EDF) et fournisseurs alternatifs sur l’autre (électricité pour Engie et gaz pour EDF) ;

Des fournisseurs 100% alternatifs proposant des prix de marché ;

Des enseignes de la grande distribution qui en profitent pour diversifier leur activité ;

Mais aussi des fournisseurs d’énergie alternatifs qui se spécialisent sur les énergies renouvelables ou le collaboratif.

Bon à savoir

L’Union européenne s’est engagée à avoir recours à 20% d’énergie renouvelable, à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre (par rapport à 1990) et à favoriser une diminution de 20% de la consommation énergétique primaire au sein de son territoire d’ici 2020.

Fournisseurs d'énergie verte : un marché en pleine expansion

En parlant d’énergie renouvelable, sachez que l’ouverture à la concurrence a permis de populariser le concept d’énergie verte. Ainsi, de plus en plus de fournisseurs offrent au consommateur de l’électricité verte ou du gaz vert. À condition, toutefois, d’acquérir des Garanties d’Origine (GO) qui servent à assurer la traçabilité administrative de cette énergie verte.

En règle générale, on observe que cette énergie verte propose des tarifs inférieurs aux tarifs réglementés pour les offres standards. De plus, sachez qu’il est aussi possible de souscrire des offres premiums proposant, en complément des Garanties d’Origine, une énergie verte achetée auprès du même producteur local. L’objectif étant de mieux rémunérer ces petits producteurs grâce à des contrats à long terme qui garantissent une pérennisation des infrastructures.

À noter

Pour proposer une offre d’énergie verte, le fournisseur doit prouver qu’une quantité d’électricité ou de gaz égale à la consommation des clients de l’offre a été injectée dans le réseau (grâce aux Garanties d’Origine). Ceci étant dit, bien qu’à l’heure actuelle, il est impossible de déterminer précisément la consommation d’énergie verte d’un foyer, souscrire un contrat d’énergie verte est, d’après les grands acteurs du secteur, un moyen de faciliter la transition énergétique. Comment ? En permettant aux consommateurs de contribuer au développement des capacités de production d’électricité et de gaz d’origines renouvelables.