Endesa

Filiale française d’un des plus grands groupes mondiaux du secteur de l’énergie et présent en France depuis plus de 20 ans, Endesa France est un fournisseur de gaz et de gaz naturel véhicule (GNV) pour les entreprises. Il propose également de nombreux services énergétiques. Détail des offres et des services proposés, conditions de souscription et de résiliation, avis, informations de contact, avantages et inconvénients : retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir à propos de ce fournisseur alternatif de gaz.

Présentation d’Endesa

Endesa fait partie du groupe italien Enel, le fournisseur historique d’électricité en Italie qui demeure encore le principal producteur d’électricité du pays. Cette entreprise multinationale d’origine espagnole couvre de nombreux domaines d’activité dont la production, le transport, la distribution et la commercialisation d’électricité et de gaz naturel. Elle comptait en 2020 plus de 10 millions de clients à travers le monde, essentiellement des professionnels et des entreprises.

Sa filiale française, Endesa France, est présente dans l’Hexagone depuis 2000. Elle propose aux entreprises des contrats de fourniture en gaz naturel et en GNL ainsi que toute une gamme de services énergétiques : audit énergétique, financement et réalisation de travaux d’amélioration énergétique, etc. Elle accompagne des artisans, des PME/PMI, des copropriétés et des grandes entreprises mais ne commercialise aucune offre à destination des particuliers.

Dans un autre registre, Endesa France est également un fournisseur de gaz naturel pour les véhicules (GNV et BioGNV). Il fournit le carburant dans ses propres stations mais assure également la construction et l’exploitation de stations sur site. Moins polluant et plus économique que l’essence ou le diesel, le GNV permet notamment de faire rouler des engins de chantier ou de transport mais aussi des véhicules légers, des utilitaires ou des autocars, etc.

Enel, deuxième énergéticien en Europe

En rachetant Endesa en 2007, Enel, le géant italien de l’électricité, est devenu le deuxième groupe énergétique en Europe derrière EDF. Présent dans 33 pays et comptabilisant plus de 70 millions de clients, c’est un poids lourd mondial du secteur. Il dispose de très importantes capacités de production d’électricité mais aussi d’énergie géothermique dans le monde entier.

Les offres de gaz naturel et les services d’Endesa

Endesa France ne propose pas de contrat de fourniture d’énergie aux particuliers. En revanche, ce fournisseur propose des offres de gaz aux TPE/TPI, aux commerçants, aux artisans, aux professions libérales, aux copropriétés, aux PME/PMI ainsi qu’aux grands comptes. Ses offres d’électricité, quant à elles, ne sont actuellement pas disponibles à la souscription.

Ce fournisseur commercialise deux contrats de gaz naturel : Gaz Vert et Eco Gaz. Ces offres sont des offres dites de marché. Leur prix ne sont pas soumis aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel. Leur grille tarifaire n’étant pas publiques, il est difficile d’évaluer leur réelle attractivité économique. Un devis sur-mesure est en effet proposé au moment de la souscription avec un prix de l’abonnement et du kWh qui dépend du profil et des besoins de chaque client.

L’offre Gaz Vert d’Endesa

L’offre Gaz vert d’Endesa est constitué de biométhane d’origine renouvelable et 100% française. Ce gaz, qui présente les mêmes propriétés chimiques que le gaz naturel du sous-sol, est issu de la méthanisation de déchets agricoles. Acheté en gros auprès d’un réseau de petits producteurs basés en France, il est ensuite injecté par Endesa dans le réseau public de distribution.

Les tarifs proposés pour le kWh et l’abonnement dépendent de l’usage que vous faites du gaz et de l’estimation de vos consommations. En fonction de ces critères, un devis personnalisé vous est proposé. Le prix du gaz est bloqué pendant 12 mois. Au terme de la première année, et sauf indication contraire de votre part, votre contrat est tacitement reconduit pour une durée supplémentaire de 12 mois aux conditions tarifaires qui prévalent alors.

L’offre Eco gaz d’Endesa

L’offre Eco gaz d’Endesa affiche la promesse de vous faire bénéficier d’un prix optimisé du gaz et fixe pendant toute la durée de votre contrat. Le gaz qui vous est commercialisé dans le cadre de cette offre est du gaz naturel d’origine fossile. Il a été acheté en gros par Endesa sur les marchés mondiaux puis injecté dans le réseau de distribution du gaz.

Comme pour Gaz vert, les tarifs de cette offre de marché sont libres et font systématiquement l’objet d’un devis personnalisé. Ils dépendent également de l’usage que vous faites du gaz et du total annuel de votre consommation. Le prix de votre offre est bloqué, au choix, pendant 24 ou 36 mois. À son terme, et sauf indication contraire de votre part, votre contrat est tacitement reconduit pour une année supplémentaire aux conditions tarifaires qui prévalent alors.

Comment puis-je être livré en gaz vert depuis mon compteur de gaz ?

Il est techniquement impossible d’être livré en gaz vert depuis le réseau public de distribution de gaz. En souscrivant une offre de gaz vert avec Endesa ou avec un autre fournisseur, vous ne consommez pas directement du biométhane. Vous consommez en réalité le même gaz que tout le monde. En revanche, Endesa injecte sur le réseau l’équivalent de votre consommation en gaz vert qui se retrouve immédiatement mélangé au gaz naturel d’origine conventionnel qui s’y trouve.

Les services associés

La souscription d’une des offres Gaz d’Endesa pour les professionnels vous donne accès à un espace client en ligne accessible 24h sur 24. Vous pourrez y retrouver les détails de votre contrat, suivre vos consommations en temps réel (à condition d’être équipé d’un compteur Gazpar), dialoguer avec votre conseiller et y retrouver facilement vos anciennes factures.

Endesa propose également à ses clients professionnels toute une gamme de services comme :

  • la réalisation d’audits énergétiques ;
  • la fourniture de GNL ;
  • des études de faisabilité pour l’installation de systèmes de production d’énergie ou d’amélioration énergétique des bâtiments ;
  • l’installation, la maintenance et l’entretien de systèmes de production de chaleur ou d’optimisation énergétique ;
  • etc.

La fin programmée des tarifs réglementé du gaz

La fin des tarifs réglementé du gaz, c’est pour bientôt. Depuis 2019, il n’est plus possible de commercialiser des offres aux tarifs réglementés du gaz aux entreprises ou aux professionnels consommant plus de 30 000 kWh/an. En 2020, c’est l’ensemble des contrats pour les pros aux tarifs réglementés qui a été supprimé et remplacé par des contrats à prix libre. Le 30 juin 2023, ce sera le tour des particuliers et des syndicats de copropriétaires encore titulaires d’un contrat aux tarifs réglementés qui devront impérativement souscrire une nouvelle offre.

La facturation avec Endessa

Endesa privilégie un rythme de facturation mensuel. Si votre entreprise ou votre copropriété est équipé d’un compteur Gazpar, vous payez chaque mois ce que vous avez réellement consommé. Dans le cas contraire, si vous possédez encore un ancien compteur électromécanique, vos consommations mensuelles vous sont facturées sur la base d’une estimation. Une facture de régularisation vous est envoyée après chaque relevé cyclique du compteur.

Le seul mode de paiement accepté par Endesa est le prélèvement automatique. Vous devez à cet égard signer un mandat SEPA et fournir votre RIB au moment de la souscription.

Comment se passe la révision des tarifs avec Endesa ?

Lorsque vous arrivez au terme de votre contrat de 1, 2 ou 3 ans, Endesa vous propose de le reconduire automatiquement en appliquant les nouvelles conditions tarifaires en vigueur. Ces dernières vont sont envoyées au plus tard 2 mois avant l’expiration de votre contrat. Les tarifs proposés peuvent être inférieurs ou supérieurs à ceux dont vous bénéficiez auparavant. Sans opposition de votre part dans un délai de 30 jours, votre contrat est automatiquement reconduit.

Que se passe-t-il en cas d’impayé ?

En théorie, vous disposez de 14 jours pour payer vos factures. Passé ce délai, Endesa peut demander au gestionnaire du réseau de couper votre fourniture en gaz. Il peut ensuite résilier votre contrat de sa propre initiative et exiger le paiement d’intérêt de retard sans qu’aucune notification préalable soit requise, c’est-à-dire sans vous envoyer de lettre de mise en demeure de payer comme l’autorise l’article L441-6 du Code du Commerce.

Ces intérêts peuvent être jusqu’à 3 fois supérieurs au taux d’intérêt légal qui s’élevait à 0,77% au deuxième semestre 2022 pour les créances professionnelles. Des frais de dossier de 40 euros s’ajoutent également aux pénalités de retard. Ces montants ne sont pas soumis à la TVA.

Les avantages et les inconvénients d’Endesa

Présent en France aux côtés des entreprises et des professionnels depuis 2000 et adossé à un grand groupe, Endesa est bien implanté sur le territoire et maîtrise son sujet. Il souffre malgré tout d’un important déficit de communication. Sa politique commerciale est également assez limitée avec aucune offre pour les particuliers et aucune offre d’électricité pour les entreprises.

Les avantages d’Endesa

Des offres à prix fixe : en promettant un prix bloqué jusqu’à 3 ans, Endesa est un des rares fournisseurs à proposer encore des offres à prix fixe. Depuis la crise sanitaire et la déstabilisation du contexte géopolitique à partir du premier semestre 2022, les opérateurs sont devenus peu enclins à proposer de telles conditions tarifaires qui peuvent impacter durablement leurs marges.

Une offre 100% verte : l’offre Gaz vert d’Endesa ne commercialise que du gaz issu de la méthanisation de déchets agricoles ou organiques. Cette technologie, lorsqu’elle est maîtrisée, n’a qu’un impact environnemental relativement faible et favorise l’économie locale. En ce sens, Endesa peut être considéré comme un acteur de la transition énergétique et citoyenne.

La solidité d’un grand groupe : Endesa est une filiale du numéro deux européen du secteur de l’électricité. Cette assise lui permet de sécuriser ses approvisionnements très en amont et représente un gage de stabilité. Son expérience et son expertise lui permettent également de proposer à ses clients de nombreux services dédiés et des prestations annexes.

Les inconvénients d’Endesa

Pas de lisibilité tarifaire : Endesa ne met aucune grille tarifaire à disposition du public, ce qui empêche d’appréhender à sa juste valeur l’attractivité réelle des offres commercialisée par ce fournisseur. Le prix payé est adapté aux spécificités et aux besoins de chaque client et fait systématiquement l’objet d’un devis personnalisé au moment de la souscription.

Pas d’offres pour les particuliers : même si vous êtes tenté par les offres à prix fixe, la souscription d’un abonnement est impossible pour un particulier. Endesa est un fournisseur exclusivement dédié aux entreprises et aux professionnels. Seuls les particuliers regroupés au sein d’une copropriété peuvent souscrire une offre globale pour l’ensemble de leur immeuble.

Pas d’offre d’électricité : Endesa France semble réserver pour le moment son électricité aux grands comptes. Malgré une communication sur son site Internet qui pourrait laisser croire le contraire, il est a priori impossible pour une petite entreprise ou pour un professionnel de souscrire une offre d’électricité avec Endesa. Vous devrez trouver un autre opérateur pour l’électricité.

Comment contacter Endesa ?

Vous êtes artisan, commerçant, gestionnaire d’une entreprise ou syndic de copropriété ? Retrouvez dans les lignes qui suivent toutes les informations de contact pour joindre un conseiller Endesa par téléphone, par voie électronique ou par courrier.

Contacter Endesa par téléphone

Endesa ne communique aucun numéro de téléphone sur son site Internet pour joindre son service commercial. La souscription d’un contrat, par exemple, se fait uniquement via le formulaire d’inscription en ligne.

Pour joindre le service client ou le siège, vous pouvez toutefois essayer d’utiliser le 01 44 71 07 57 (appel au prix d’un appel local).

Contacter Endesa par voie électronique

Pour contacter Endesa par message électronique vous pouvez soit :

Si vous êtes déjà client, vous pouvez également dialoguer avec un conseiller via la messagerie de votre espace client. Pour y accéder, connectez-vous depuis la page d’accueil du site d’Endesa France à l’aide des identifiants qui vous ont été communiqués au moment de la souscription.

Contacter Endesa par voie postale

Si vous souhaitez contacter Endesa par courrier, vous pouvez utiliser l’une des deux adresses suivantes :

Endesa Paris
10, Boulevard Haussmann
75009 Paris

Endesa Lyon
26 rue de la Vilette
69328 Lyon Cedex 03

Si l’objet de votre demande concerne une demande de résiliation, le règlement d’un impayé ou la contestation d’une facture, n’hésitez pas à affranchir votre lettre en recommandé avec accusé de réception pour conserver une trace de votre démarche.

Contactez Endesa sur les réseaux sociaux

Endesa France dispose d’une page Facebook et d’une page LinkedIn.

Qui contacter en cas de panne de gaz ?

En cas de panne ou de suspicion de fuite de gaz, votre premier interlocuteur doit toujours être GRDF, le gestionnaire unique du réseau public de distribution de gaz naturel, et ce quel que soit votre fournisseur, Endesa ou autre. Pour contacter GRDF en urgence, composez le numéro vert Urgence sécurité gaz au 08 00 47 33 33 (service et appel gratuit 7J/7, 24H/24).

Comment souscrire une offre avec Endesa ?

La souscription d’une offre Endesa, pour changer de fournisseur ou dans le cadre d’un déménagement, se fait exclusivement en ligne.

Pour connaître les tarifs qui vous seront appliqués, vous pouvez demander un devis à l’étape 3 du formulaire d’inscription. Pour l’obtenir, il vous sera demandé de communiquer votre adresse et votre raison sociale ou votre numéro SIRET/SIREN. À ce stade rien ne vous engage. Après réception du devis, vous êtes libre de poursuivre ou non la souscription d’une contrat.

La procédure de souscription n’est pas exactement la même selon que vous souscriviez dans le cadre d’un changement de fournisseur ou en prévision d’un emménagement.

Comment souscrire une offre Endesa dans le cadre d’un changement de fournisseur ?

C’est la situation la plus simple. Il vous suffit de vous munir d’une ancienne facture et de souscrire directement une offre en ligne. Toutes les informations nécessaires à l’ouverture d’un contrat s’y trouvent, à commencer par le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) du compteur de gaz. Votre abonnement prend effet le jour-même. Vous passez d’un fournisseur à l’autre sans intervention d’un technicien, sans interruption de votre fourniture et sans frais de mise en service.

Comment souscrire une offre Endesa à l’occasion d’un déménagement ?

Un contrat de gaz ne peut être transféré d’une adresse à une autre. Pour souscrire une offre à l’occasion d’un déménagement, vous êtes obligé de résilier l’abonnement de gaz de votre ancien local et d’en souscrire un autre pour votre nouveau local, même si vous souhaitez conserver le même fournisseur et la même offre.

La souscription d’un contrat dans le cadre d’un déménagement se déroule également en ligne. Vous devrez fournir les informations suivantes :

  • le numéro PCE de votre compteur de gaz ou à défaut l’adresse exacte du lieu concerné et, si possible, le nom de l’ancien occupant ou du précédent titulaire ;
  • l’usage que vous comptez faire du gaz ;
  • la date souhaitée du début de contrat ;
  • un RIB pour pouvoir payer vos factures par prélèvement automatique ;
  • le relevé du compteur au moment de la souscription.

Il n’y a pas de frais de souscription avec Endesa. En revanche, comme pour toute souscription d’un nouveau contrat dans le cadre d’un emménagement, votre fournisseur doit demander la mise en service du gaz au gestionnaire du réseau public de distribution, GRDF.

Qu’elle nécessite ou non l’intervention d’un technicien, si le compteur a été fermé manuellement au départ de l’ancien occupant des lieux, cette prestation est toujours payante. Son montant sera répercuté sur votre première facture de gaz puis rétrocédé par Endesa à GRDF.

Retrouvez-ci dessous les tarifs de mise en service du gaz de GRDF à compter du 1er juillet 2022 :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarifs GRDF
mise en service standard compteur Gazpar sans déplacementle jour même16,57 € HT19,88 € TTC
mise en service standard compteur Gazpar avec déplacementjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service standard ancien compteurjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service ancien compteur « express »sous 48h53,18 € HT63,81€ TTC
mise en service ancien compteur « en urgence »le jour même127,59 € HT153,10 € TTC

Rétractation : connaissez-vous vos droits ?

Lorsque vous signez un contrat de fourniture à distance, si vous comptez 5 employés ou moins dans votre entreprise vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour vous rétracter sans motif et sans frais. Vous êtes néanmoins redevables des consommations relevées entre la date d’ouverture de votre contrat et la réception de votre demande de rétractation. Pour que votre demande de rétractation soit correctement prise en compte, adressez-la par e-mail ou par courrier.

Comment résilier une offre Endesa ?

Les offres de gaz d’Endesa sont des offres assorties d’une période d’engagement de 12, 24 ou 36 mois. Sauf déménagement, vous ne pouvez pas les résilier quand bon vous semble, à moins de vous acquitter de pénalités dont le montant peut être assez élevé si vous êtes éloigné de la fin de votre période d’engagement. Toutefois, les conditions de résiliation sont plus souples pour les clients consommant moins de 30 000 kWh de gaz par an.

Vous consommez moins de 30 000 kWh de gaz par an : vous pouvez résilier votre contrat sans pénalité dans les 3 mois qui suivent la réception des nouvelles conditions tarifaires à l’échéance de votre période d’engagement.

Vous consommez plus de 30 000 kWh de gaz par an : vous pouvez résilier votre contrat sans pénalité dans le mois qui suit la fin de votre période d’engagement, avant que s’applique la tacite reconduction de votre offre de fourniture.

Si vous souhaitez faire une résiliation anticipée hors de ces périodes alors que vous êtes toujours engagé, Endesa pourra vous réclamer le paiement de :

  • l’intégralité de l’abonnement jusqu’à la fin prévue de votre période d’engagement ;
  • 70% de la consommation annuelle de référence (CAR) appliquée jusqu’à la fin de votre période d’engagement.

Ces restrictions ne valent que pour une résiliation en cas de changement de fournisseur. Si vous clôturez votre contrat dans le cadre d’un déménagement, aucune pénalité ne peut vous être appliquée.

Pour résilier votre contrat, vous devez adressez un e-mail ou une lettre de résiliation à Endesa en précisant :

  • votre référence client ;
  • le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) du compteur de gaz concerné ;
  • le motif de votre résiliation (changement de fournisseur ou déménagement) ;
  • la date de clôture souhaitée ;
  • en cas de déménagement : la nouvelle adresse où envoyer votre facture de clôture.

Endesa peut également résilier un contrat de fourniture de sa propre initiative dans les cas suivants :

  • si vous ne payez pas vos factures ;
  • en cas de Force Majeure ;
  • si un ou plusieurs sites du client sont fermés.

Comment comparer les offres d’électricité ?

Vous souhaitez profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur de gaz ? Pour trouver les meilleurs tarifs à service comparable, utilisez notre comparateur des fournisseurs de gaz. Ce outil gratuit analyse en temps réel toutes les offres répondant à vos critères pour vous proposer celles qui vous feront faire le plus d’économie sur vos factures.

Les avis clients à propos d’Endesa

Le manque d’information ou la présence sur le site Internet d’Endesa France d’informations parcellaires, contradictoires ou inexactes est souvent souligné dans les avis clients à propos du fournisseur espagnol. Le manque de disponibilité du service client est également régulièrement pointé du doigt ainsi que des erreurs de facturation et des problèmes d’estimation.

Du côté des points positifs, la possibilité de souscrire une offre de gaz 100% vert est souvent saluée dans les commentaires. Le fait que ce gaz soit produit en France par un réseau de petits producteurs séduit également de nombreux clients soucieux de la qualité environnementale et sociale de leur approvisionnement. Les prix fixes pratiqués par Endesa sont aussi très appréciés.