Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93

Énergies du Santerre

Issu des anciennes régies du gaz et d’électricité de la ville de Péronne, Énergies du Santerre a été créé en 2015 suite à l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence. Ce fournisseur alternatif d’énergie propose des offres de gaz et d’électricité à prix de marché aux particuliers, aux professionnelles, aux entreprises et aux collectivités de Péronne et du reste de la France. Détails des offres, coordonnées, formalités de souscription et de résiliation : retrouvez tout ce qu’il savoir sur cet acteur local historique de la distribution et de la fourniture d’énergies.

Présentation d’Énergies du Santerre

Énergies du Santerre est un fournisseur alternatif de gaz et d’électricité créé en avril 2015 dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie. Basé dans le nord de la France, dans le département de la Somme, il commercialise des offres de gaz et d’électricité aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités locales sur l’ensemble du territoire. La plus grande partie de sa clientèle se concentre néanmoins dans la ville de Péronne, son bassin historique.

Ce fournisseur est la filiale commerciale de Gazelec Péronne, la régie historique de fourniture et de distribution d’énergies de la commune de Péronne. Cet établissement public y gère les réseaux de distribution d’électricité et de gaz en lieu et place d’Enedis et de GRDF, un modèle d’organisation peu fréquent dans l’Hexagone (moins de 5% du territoire). Gazelec exploite également une centrale de production d’électricité. Il gère par ailleurs le réseau d’eau et d’assainissement et le réseau d’éclairage public et des feux tricolores de l’ensemble de l’agglomération péronnaise.

Malgré une histoire centenaire, Gazelec et sa filiale, Énergies du Santerre, demeurent des acteurs bien implantés localement mais encore quasiment inexistant au niveau national. Au total, ce fournisseur compte moins de 10 000 clients, dont la plupart sont des résidents de Péronne.

Je n’habite pas à Péronne, puis-je souscrire une offre avec Énergies du Santerre ?

Oui. Même si Énergies du Santerre possède un fort ancrage local, ses offres sont commercialisées aux mêmes tarifs et aux mêmes conditions sur l’ensemble du territoire. Inversement, si vous habitez Péronne, vous pouvez souscrire une offre avec n’importe quel autre fournisseur, EDF compris.

Les offres d’Énergies du Santerre pour les particuliers

Énergies du Santerre propose à ses clients particuliers trois offres d’énergie :

  • l’offre d’électricité Domelec ;
  • l’offre de gaz Domegaz ;
  • l’offre duale gaz et électricité DuoDom.

Retrouvez ci-dessous les caractéristiques de chacune de ces offres et leur attractivité par rapport aux tarifs réglementés de vente pratiqués par les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz.

Domelec : l’offre d’électricité d’Énergies du Santerre

Domelec est une offre de marché à prix fixe pendant un, deux ou trois ans. Au moment de la souscription, vous bénéficiez d’un prix du kWh inférieur de 5% et d’un prix de l’abonnement inférieur de 3% à ce que prévoient les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité. Cette offre est disponible en option tarifaire de base (Confort) ou en option Heures pleines/heures creuses (Optima).

À l’échéance du contrat, de nouvelles conditions tarifaires vous sont proposées. Elles doivent en principe conserver le même écart de prix avec les TRV. Sans indication contraire de votre part, votre contrat est reconduit automatiquement aux conditions tarifaires en vigueur. Cette offre est sans engagement, quelle que soit la formule choisie. Vous pouvez la résilier à tout moment.

Domegaz : l’offre de gaz naturel d’Énergies du Santerre

Énergies du Santerre commercialise une offre de gaz mais ne donne aucune information sur son contenu ni sur ses tarifs. Nous sommes donc dans l’impossibilité de vous la présenter plus en détail. Pour avoir davantage d’information, le fournisseur vous invite à le contacter via ce formulaire.

En fonction de vos besoins, il pourra vous proposer une solution personnalisée.

DuoDom : l’offre de duale d’Énergies du Santerre

DuoDom est une offre duale, c’est-à-dire un contrat unique pour vos deux énergies.

Si elle peut s’avérer pratique, cette formule ne vous octroie qu’un avantage minime par rapport à la souscription d’un contrat pour une seule énergie. Son prix de l’abonnement est inférieur de 5% au TRV pour l’offre duale contre 3% seulement pour une offre seule. Vous profitez sinon des mêmes conditions que celles des offres Domelec et Domegaz mais réunies en un unique contrat.

Vous bénéficiez d’un seul interlocuteur pour gérer vos abonnements gaz et électricité et une seule facture à la fin du mois.

Les options et les services associés

Énergies du Santerre met à disposition de ses clients un espace personnel avec les fonctionnalités habituelles : historique des factures, détails du contrat, messagerie sécurisée, etc. En revanche, il n’est pas possible d’y suivre le détail journalier de vos consommations d’énergies. Pour cela, vous devrez vous créer un espace client sur le site du gestionnaire concerné, Enedis ou GRDF, même si vous habitez à Péronne.

Comment se passe la facturation avec Énergies du Santerre ?

Énergies du Santerre vous adresse vos factures de gaz et/ou d’électricité tous les deux mois. Vous pouvez néanmoins demander à être mensualisé. La facturation est annuelle, c’est-à-dire qu’elle fait l’objet de plusieurs mensualités de paiement d’un montant identique établie lors de la souscription sur la base d’une estimation de vos consommations.

Une fois par an minimum, Énergies du Santerre vous adresse une facture de régularisation. Cette dernière est basée sur un relevé de compteur effectué par le gestionnaire du réseau concerné. Cette facture permet de rectifier le montant total qui vous a été facturé pour qu’il corresponde à votre consommation réelle sur la période écoulée. Un nouvel échéancier vous est ensuite proposé.

Pour que le montant de vos factures reflète le plus possible vos consommations réelles d’énergie, vous pouvez transmettre quand vous le souhaitez une auto-relève de votre compteur de gaz et/ou d’électricité à Énergies du Santerre. Après avoir été validée par le gestionnaire, cette auto-relève permet à votre conseiller d’ajuster le montant de votre prochaine facture et de modifier votre échéancier en fonction

Si vous êtes équipé d’un compteur Linky pour l’électricité ou d’un compteur Gazpar pour le gaz, vos factures sont établies tous les deux mois et leur montant varie en fonction de votre consommation réelle d’énergie.

Vous disposez de 15 jours calendaires pour payer vos factures à compter de leur date d’émission. retrouvez ci-dessous le liste de moyens de paiement acceptés par ce fournisseur :

  • prélèvement automatique ;
  • chèque ;
  • Chèque énergie ;
  • carte bancaire ;
  • mandat compte.

Si une facture de régularisation fait état d’un trop-perçu et que la somme est inférieure à 25 euros, elle est soustraire de votre facture suivante. Pour les sommes plus importantes, vous êtes directement remboursé sous 15 jours par virement bancaire ou par chèque.

Que se passe-t-il en cas d’impayé ?

À l’échéance du délai légal pour régler une facture, une mise en demeure de payer vous est envoyée. Elle vous octroie 20 jours supplémentaires pour vous acquitter des sommes dues. Ces dernières sont assorties de pénalités de retard journalières qui correspondent à une fois et demie le taux légal appliqué au montant total de l’impayé et qui courent jusqu’au règlement. Votre fourniture peut également être coupée, ou réduite si vous êtes bénéficiaire du Chèque énergie.

Les avantages et les inconvénients d’Énergies du Santerre

Prix attractif et offres à tarif bloqué d’un côté contre absence d’offre verte et manque d’information de l’autre : retrouvez ci-dessous les principaux points positifs et négatifs d’Énergies du Santerre.

Les avantages d’Énergies du Santerre

Des offres à prix fixes : en proposant des offres d’électricité avec des tarifs bloqués pendant un, deux ou trois ans, Énergies du Santerre apporte une solution durable à la problématique des hausses du prix de l’énergie. Vous n’êtes pas exposé aux variations des cours.

Des tarifs attractifs : Énergies du Santerre affiche des tarifs inférieurs aux tarifs réglementés, ce qui peut être synonyme d’économie si vous choisissez ce fournisseur pour quitter, par exemple, le Tarif Bleu d’EDF. Pour des offres à prix fixes, ces tarifs sont même particulièrement accessibles.

Une expérience solide : Filiale d’un acteur local important de la distribution et de la fourniture de gaz et d’électricité depuis plus d’un siècle, Énergies du Santerre dispose d’un savoir-faire éprouvé et de ressources humaines qui maîtrisent leur sujet.

Les inconvénients d’Énergies du Santerre

Peu d’information sur l’offre de gaz : le site Internet d’Énergies du Santerre ne fournit aucune information sur l’offre de gaz commercialisée par ce fournisseur. Ni grilles tarifaires, ni conditions générales de vente. Vous devrez vous en remettre au formulaire de contact pour en savoir plus.

Pas d’offre verte : l’électricité et le gaz commercialisés par Énergies du Santerre à ses clients particuliers est d’origine conventionnelle et sont achetés en gros sur les marchés internationaux. Ce fournisseur ne propose pas d’offre d’électricité d’origine renouvelable ou de biogaz.

Pas d’incitation à mieux consommer : Énergies du Santerre ne propose à ses clients aucun outil dédié à une meilleure gestion de leurs dépenses énergétiques. Il ne propose pas non plus d’incitation commerciale pour les pousser à limiter leurs consommations de gaz ou d’électricité.

Comment contacter Énergies du Santerre ?

Vous souhaitez souscrire une offre ou résilier, obtenir des informations complémentaires ou contacter un conseiller client pour gérer votre contrat : retrouvez ci-dessous tous les moyens de contact disponibles pour joindre le service commercial ou le service client d’Énergies du Santerre.

Contacter Énergies du Santerre par téléphone

Pour contacter le standard téléphonique de ce fournisseur, composez le 03 22 73 31 82. Ce numéro est joignable au prix d’un appel local du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Il vous permet d’échanger avec un conseiller afin d’obtenir des renseignements, de souscrire une offre ou de gérer votre contrat.

Contacter Énergies du Santerre par voie électronique

Pour adresser un message électronique à ce fournisseur ou lui envoyer un document numérique, deux options s’offrent à vous :

  • utilisez le formulaire de contact accessible dans la rubrique contact du site Internet d’Énergies du Santerre ;
  • envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@energiesdusanterre.fr.

Si vous êtes client, vous pouvez également échanger avec un conseiller par voie électronique en utilisant la messagerie de votre espace personnel.

Contacter Énergies du Santerre par voie postale

Si vous souhaitez envoyer un courrier à Énergies du Santerre, pour lui transmettre un document, résilier votre contrat ou contester une facture, utilisez l’adresse suivante :

Énergies du Santerre
32 rue du Faubourg de Bretagne
80200 Péronne

N’hésitez pas à affranchir votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Cela vous permettra de conserver une trace de votre démarche en cas de litige.

Contacter Énergies du Santerre en vous rendant en agence

Acteur historique de la fourniture et de la distribution d’énergies à Péronne, Énergies du Santerre y dispose de ses propres locaux destinés à l’accueil du public, ce qui est peu fréquent dans ce secteur d’activité qui privilégie habituellement les échanges à distance.

Vous pouvez vous y rendre pour obtenir des renseignements, souscrire une offre, payer une facture ou pour tout autre demande concernant votre contrat. Cette agence commerciale est ouverte au public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Elle se situe à l’adresse suivante :

Énergies du Santerre
32 rue du Faubourg de Bretagne
80200 Péronne

Qui dois-je contacter en cas de problème avec mon approvisionnement en gaz ou en électricité ?

Énergies du Santerre, en tant que fournisseur, n’est pas chargé du volet technique de votre approvisionnement en gaz ou en électricité. Si vous subissez une coupure ou un problème avec l’un de vos compteurs, vous devez contacter en priorité le gestionnaire du réseau concerné :

  • pour l’électricité : Enedis au 09 72 67 50 + les deux chiffres de votre département ;
  • pour le gaz : GRDF au 08 00 47 33 33.

Ces services d’urgence sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce sont également eux que vous devez joindre même si les réseaux de votre commune sont gérés par une ELD indépendante comme Gazelec à Péronne. Enedis, ou GRDF pour le gaz, centralise les demandes puis, le cas échéant, les transmet au gestionnaire chargé localement de l’entretien du réseau concerné.

Comment souscrire une offre avec Énergies du Santerre ?

Souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz avec Energies du Santerre est relativement simple, à condition d’avoir en votre possession toutes les informations requises.

Avec ce fournisseur, vous pouvez souscrire par téléphone ou demander à être rappelé en remplissant ce formulaire de rappel. Vous pouvez également souscrire l’offre d’électricité en remplissant ce formulaire de souscription en ligne, une possibilité qui n’est pas offerte pour l’offre de gaz.

Retrouvez dans les lignes qui suivent le détail des formalités et des informations à transmettre pour souscrire une offre pour votre logement actuel ou dans le cadre d’un déménagement.

Souscrire une offre Énergies du Santerre pour votre logement actuel

Souscrire une offre d’électricité ou de gaz avec Énergies du Santerre dans le cadre d’un changement de fournisseur est très simple. Vous n’avez pas à en informer votre fournisseur actuel ni a résilier votre ancienne offre. Il vous suffit seulement de souscrire un nouveau contrat avec Énergies du Santerre en indiquant la date de prise d’effet. Le changement de fournisseur est automatique, vous passez de l’un à l’autre sans intervention, sans mise en service et sans frais.

Pour souscrire une offre dans ce cadre, vous n’avez besoin que des informations se trouvant sur une ancienne facture d’énergie du logement concerné et, éventuellement, d’un RIB.

Souscrire une offre Énergies du Santerre pour un nouveau logement

Souscrire une offre d’électricité ou de gaz avec Énergies du Santerre dans le cadre d’un déménagement nécessite certains renseignements parfois plus difficiles à trouver. L’idéal, toujours, est d’avoir une ancienne facture d’énergie du logement sur laquelle apparaît le numéro PDL pour l’électricité ou PCE pour le gaz. Cet identifiant permet au conseiller de lier votre adresse avec le bon compteur. À défaut, l’adresse complète et le nom de l’ancien occupant peuvent suffire.

Le jour de l’entrée dans les lieux, vous devrez également penser à relever les compteurs pour transmettre les index de consommation à votre fournisseur.

Mettre en service l’électricité avec Énergies du Santerre

La mise en service de l’électricité ne concerne que les souscriptions pour un nouveau logement. Cet opération n’est pas nécessaire lors d’un simple changement de fournisseur.

Après avoir signé votre contrat , Énergies du Santerre demande au gestionnaire du réseau, Enedis, la mise en service de l’électricité à votre domicile. Si vous habitez dans la commune de Péronne, c’est sa maison mère, Gazelec qui se charge de cette opération. Selon votre situation et le type de compteur dont vous bénéficiez, la procédure n’est pas exactement la même.

Si l’électricité est coupée : un technicien doit intervenir à votre domicile pour mettre en service le compteur, sauf avec le compteur Linky qui peut être mis en service à distance.

Si l’électricité n’a pas été coupée : la mise en service est automatique et, vous pouvez tirer de l’électricité au compteur le jour même de la souscription.

Qu’elle nécessite un déplacement ou non, la mise en service est une opération payante au frais de l’abonné. Son coût est répercuté sur la première facture puis restitué au gestionnaire concerné. Retrouvez-ci dessous les tarifs d’Enedis et ses délais d’intervention à compter du 1er août 2022 :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarif Enedis
Première mise en mise en service standard
(logement neuf)
jusqu’à 10 jours ouvrés51,47 € TTC
Première mise en service express
(logement neuf)
jusqu’à 5 jours ouvrés90,43 € TTC
Mise en service standard Linkysous 24h13,94 € TTC
Mise en service d’urgence Linkyle jour même52,09 € TTC
Mise en service standard
(ancien compteur)
jusqu’à 5 jours ouvrés13,94 € TTC
Mise en service express
(ancien compteur)
Sous 48h52,09 € TTC
Mise en service d’urgence
(ancien compteur)
le jour même148,72 € TTC

Si vous habitez à Péronne, c’est Gazelec, la maison mère d’Énergies du Santerre qui se charge de la mise en service de l’électricité aux mêmes tarifs que ceux d’Enedis.

Mettre en service le gaz avec Énergies du Santerre

Comme pour l’électricité, il n’est pas nécessaire de procéder à une mise en service dans le cadre d’un changement de fournisseur. Cette opération ne concerne que les emménagements.

Après la souscription d’un contrat de gaz, Énergie du Santerre entre en relation avec GRDF pour demander la mise en service de votre compteur. Si vous habitez à Péronne, cette opération est directement réalisée en interne par Gazelec, l’entreprise de distribution dont dépend Énergies du Santerre. La procédure n’est pas la même selon que le compteur a été fermé ou non.

Si le gaz est coupé : compteur traditionnel ou compteur communicant Gazpar, un technicien doit intervenir chez vous pour ouvrir manuellement le compteur.

Si le gaz n’a pas été coupé : la mise en service du compteur est automatique et ne nécessite aucune intervention à votre domicile. Vous pouvez immédiatement utiliser le gaz.

Dans tous les cas, la mise en service est toujours payante et à la charge de l’abonné. Son coût est répercuté votre première facture puis rétrocédé au gestionnaire concerné. Retrouvez-ci-dessous les tarifs de GRDF et ses délais d’intervention à compter du 1er juillet 2022 :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarifs GRDF
mise en service standard compteur Gazpar sans déplacementle jour même16,57 € HT19,88 € TTC
mise en service standard compteur Gazpar avec déplacementjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service standard ancien compteurjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service ancien compteur « express »sous 48h53,18 € HT63,81€ TTC
mise en service ancien compteur « en urgence »le jour même127,59 € HT153,10 € TTC

Comme pour l’électricité, les tarifs de Gazelec, qui agit dans le cadre d’une mission de service public, sont les mêmes que ceux de l’opérateur national GRDF.

Comment résilier un contrat Énergies du Santerre ?

Vous souhaitez résilier votre contrat Énergies du Santerre pour changer de fournisseur, revenir au tarif réglementé ou parce que vous quittez votre logement ? Retrouvez dans les lignes qui suivent toutes les formalités à respecter pour clore votre abonnement.

Résilier un contrat Énergies du Santerre pour changer de fournisseur

C’est le cas de figure le plus simple. Pour résilier, ils vous suffit de souscrite une autre offre ailleurs. La résiliation de votre ancien contrat est automatique dès la prise d’effet du nouveau à la date de votre choix. Vous n’avez pas de frais de résiliation à payer.

Votre ancien fournisseur vous adresse une facture dans les 15 jours qui suivent votre résiliation pour solder votre compte. Il peut vous être demandé à cet effet de transmettre une auto-relève.

Résilier un contrat Énergies du Santerre pour un déménagement

Lorsque que vous déménagez, vous devez toujours résilier vos contrats d’énergie. Si vous ne le faites pas, vous risquez de payer les consommations de celui qui récupérera votre logement.

Pour résilier un contrat dans le cadre d’un déménagement, contactez votre conseiller par téléphone, par message électronique ou par courrier en lui transmettant les informations suivantes :

  • votre référence client ;
  • la date de fin de contrat souhaitée ;
  • une nouvelle adresse pour faire parvenir votre facture de clôture.

Le jour J, vous devrez transmettre une auto-relève à votre conseiller pour qu’il puisse établir précisément le montant de votre facture de clôture qui tient également lieu de facture de régularisation. Votre contrat est définitivement clôt une fois que vous avez réglé cette dernière facture.

Comment trouver un fournisseur avec des tarifs attractifs ?

Depuis l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour aux côtés des deux acteurs historiques, EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Pour vous aider à trouver rapidement celui qui vous proposera les meilleurs tarifs en fonction de votre profil, utilisez notre comparateur des fournisseurs d’énergie. Cet outil gratuit analyse en temps réel le marché pour vous proposer les offres les plus intéressantes du moment.

Énergies du Santerre : quels sont les avis de ses clients ?

Énergies du Santerre dispose d’un portefeuille client assez mince et très localisé au sein de la commune de Péronne. Il existe peu d’avis à son propos. Toutefois, les quelques commentaires positifs vus ici et là font état d’une satisfaction globale concernant le service client, souvent jugé à l’écoute, professionnel et réactif. Les tarifs et la possibilité de souscrire des offres à prix fixe pendant 3 ans trouvent également un écho largement favorable chez les clients de cet opérateur.

Les points négatifs rapportent quant à eux essentiellement des problèmes de facturation et d’estimations des consommations erronées au moment de la souscription, mais de tels problèmes sont le lot de la plupart des fournisseurs d’énergie. Le manque d’information, le manque de modernité du site Internet et la pauvreté de l’espace client sont aussi souvent pointés du doigt. L’offre de gaz, notamment, n’est pas décrite et ne dispose d’aucune grille tarifaire ni de CGV.