Qui sont les fournisseurs de gaz en France ? | Choisir.com ®

LES FOURNISSEURS DE GAZ EN FRANCE

  • DYNEFF

    Fondée en 1958, Dyneff est une marque française qui possède un vrai savoir-faire dans le domaine de la distribution de gaz naturel et d’hydrocarbures. En sa qualité de spécialiste de la vente de produits pétroliers, l’entreprise développe une offre destinée aux particuliers et aux professionnels. La société originaire du Languedoc-Roussillon couvre une large zone dans le cadre de ses activités. Elle est à la fois présente en France et en Espagne.

  • EDF

    Fournisseur historique d’électricité créé en 1946, EDF reste la seule entreprise dans le domaine de l’énergie à offrir des tarifs réglementés. Bien que le marché de l’énergie a connu une ouverture à la concurrence à compter de l’année 2007, EDF occupe encore sa place de leader en détenant 80% des contrats d’électricité. Pour fidéliser sa clientèle, ce fournisseur procure à présent une offre de gaz naturel.

  • ENI

    Spécialiste des hydrocarbures, Eni est une entreprise italienne qui voit le jour en 1953. La société est présente dans de nombreux pays à travers le monde dont la France. Elle développe une offre diversifiée avec notamment des solutions de distribution dans les domaines du gaz naturel et de l’électricité. La marque propose également un large éventail de services en rapport avec la fourniture de ces deux énergies susmentionnées.

  • SOWEE

    Sowee est une filiale du producteur et distributeur d’électricité EDF. En tant que filiale de ce groupe énergétique historique du marché français, Sowee se différencie avec une approche plus numérique. Ainsi, l’entreprise met à disposition des stations connectée pour le pilotage du chauffage par commande vocale. L’objectif de ce dispositif et des autres capteurs installés dans la maison est de permettre des économies d’énergie au quotidien.

  • TOTAL DIRECT ENERGIE

    Présent sur le marché hexagonal depuis 2003, Total Direct Energie est un producteur et fournisseur privé d’électricité et de gaz. Total a la particularité de produire une partie de l’électricité qu’il commercialise en s’appuyant sur son important réseau de filières industrielles. Avec un total de près de 4 millions de clients, la marque offre la première solution alternative d’accès à l’énergie de France.

  • Vattenfall

    Leader de l’électricité neutre en carbone en Suède, Vattenfall s’est introduit sur le marché français des fournisseurs d’énergie depuis 2000. À compter de 2008, ce fournisseur procure des offres d’électricité verte et de gaz aux particuliers. Possédant actuellement plus de 20 000 collaborateurs, cette entreprise à la fois fournisseur et productrice d’énergie se localise dans 7 pays du territoire européen pour fournir des services qui répondent à la demande des clients.

La concurrence des fournisseurs de gaz français

Depuis la promulgation de loi du 1er janvier 2007 stipulant que le consommateur a le droit de choisir en toute liberté son fournisseur de gaz et d'électricité, le marché des fournisseurs de Gaz s'est considérablement développé.

La libéralisation du marché de l'énergie a permis l'arrivée de nouveaux acteurs proposant des prix et des services très compétitifs pour capter de nouveaux clients et tenter de faire sa place face au leader historique du marché : Gaz de France.

Des fournisseurs de gaz aux offres concurrentielles

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, de nombreuses compagnies de gaz ont vu le jour. Ainsi, le fournisseur historique, Gaz de France a perdu de nombreux d'abonnés au bénéfice des nouveaux entrants proposant des offres attractives. Les clients GDF ont choisi de se tourner vers les solutions plus économiques qui leur étaient proposées. Aux balbutiements de la crise économique, le contexte social a grandement joué en faveur de ces nouvelles enseignes. Dès lors, elles se sont développées de manière exponentielle.

Aujourd'hui, une quinzaine d'acteurs sont actifs en France sur le marché du gaz. Ils proposent des options préférentielles attrayantes telles que la gratuité de la mise en service, un prix d'abonnement toujours moins cher ou des périodes de consommation spécifiques plus avantageuses pour le client ; mais aussi des tarifs de consommation pouvant aller jusqu'à -20 % sur le prix du kWh.

Cependant, proposer un si grand panel d'offres commerciales, de choix et d'avantages peut parfois cacher de mauvaises surprises pour le consommateur. Il est important d'y voir plus clair parmi toutes les offres disponibles afin de bien choisir son fournisseur de gaz.

Une variété d'offres de fournisseurs de gaz connaissant certaines limites

La multiplication des offres commerciales des fournisseurs de gaz favorisent de la part du client une recherche constante des meilleures offres et des meilleures prestations avec des aller-retour entre prestataires et parfois même un retour auprès du fournisseur historique et initial.

Le problème majeur que rencontre la plupart des consommateurs réside dans la difficulté à communiquer avec ces sociétés de gaz qui sont, pour beaucoup, basées à l'étranger. Cela peut alors mener à des erreurs de taille sur l'application des prix et des contrats souscrits.

Pour s'y retrouver dans les méandres des offres et pallier aux mauvaises surprises pouvant être rencontrées, une seule solution simple : comparer et scruter les moindres détails des prestations proposées.

Parmi les détails sur lesquels un vendeur peut passer très rapidement ou ne pas du tout évoquer avant la souscription :

  • Quel est le prix HT et TTC ?
  • Quelles sont les taxes et contributions appliquées ?
  • Quand le sont-elles ?
  • Quelles sont les périodes de régularisations et à quelles fréquences sont-elles réalisées ?
  • Votre consommation est-elle estimée ou réelle ?
  • L'estimation est-elle effectuée en comparaison d'une période estivale et donc de base consommation ou sur une période hivernale où la consommation est forcément plus importante (sauf en cas de climatisation) ?

Autant de questions dont les réponses sont à prendre en compte et à comparer pour vous permettre de faire le bon choix et de bénéficier de la meilleure offre qui soit parmi toutes celles qui se présentent à vous.

Comme vous avez l'embarras du choix, c'est à vous de faire le bon. Parmi toutes les offres, il y aura forcément une qui correspondra à vos attentes et vos habitudes de consommation.