Lucia

Filiale commerciale de deux distributeurs et producteurs historiques d’électricité basés à Vesoul pour l’un et dans la région de Montpellier pour l’autre, Lucia est un fournisseur alternatif d’électricité de dimension relativement modeste. Il commercialise une unique offre d’électricité à destination des particuliers à des tarifs similaires à ceux des tarifs réglementés de vente de l’électricité. Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur ce fournisseur, sur son offre, ses tarifs, ses moyens de contact et ses conditions de souscription et de résiliation.

Présentation de Lucia

Lucia, aussi appelé Lucia Énergie, est un fournisseur alternatif d’électricité dont les clients historiques sont des agriculteurs. Cet opérateur propose également des offres à destination des particuliers, des entreprises, des professionnels et des collectivités locales. Son siège social est basé à Saint Gély du Fesc, près de Montpellier. Ce fournisseur dispose également d’une agence commerciale à Vesoul et fournit de l’électricité sur l’ensemble du territoire.

Présent sur le marché de la fourniture d’électricité depuis 2007, Lucia est la filiale commerciale des coopératives d’électricité de Saint Martin de Londres (CESML) en Occitanie et de la SICAE Est en Bourgogne-Franche-Comté. Ces deux entités sont des Entreprises locales de distribution d’électricité (ELD) dont la création remonte aux années 1920. Depuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie, elles sont à nouveau autorisées à proposer des contrats de fourniture.

Au total, la CESML et la SICAE Est revendiquaient en 2020 près de 70 000 clients qu’elles fournissent en électricité via leur filiale commerciale Lucia.

Qu’est-ce qu’une Entreprise locale de distribution ou ELD ?

Les Entreprises locales de distribution d’électricité sont des entreprises chargées sur certains territoires de la distribution d’électricité en lieu et place d’Enedis, le gestionnaire national du réseau public de distribution. On en compte 108 destinées uniquement à la distribution d’électricité et 21 mixtes (électricité et gaz). Leur champ d’action se limite à un territoire restreint, environ 5% du territoire au total. Certaines d’entre-elles disposent également de sites de production d’électricité, hydrauliques le plus souvent. Elles sont autorisées à commercialiser leur production sur l’ensemble du territoire en suivant, ou non, les tarifs réglementés de l’électricité.

Les offres et les services proposés par Lucia

À l’origine, Lucia a été créé par des agriculteurs de l’Hérault qui voyaient par là le moyen de garder la main sur leur approvisionnement en électricité. Ce fournisseur local s’est ensuite déployé sur l’ensemble du territoire en proposant une offre d’électricité à d’autres publics et notamment aux particuliers avec une offre qui leur est spécialement dédiée.

L’offre Mistral de Lucia pour les particuliers

Lucia propose aux particuliers une unique offre d’électricité, l’offre Mistral, disponible en option Base et en option Heures pleines/Heures creuses. Si les options tarifaires Tempo et EJP sont maintenues pour les clients historiques de cet opérateur, elles ne sont plus disponibles à la souscription comme c’est le cas chez EDF, le fournisseur historique.

L’offre de Lucia à destination des particuliers est une offre de marché qui applique les mêmes prix de l’abonnement et du kWh que ceux fixés par les tarifs réglementés de vente de l’électricité. Ces tarifs, relativement peu attractifs, sont notamment ceux du Tarif Bleu, l’offre principale d’EDF qui demeure encore l’offre la plus répandue en France.

Cette offre assure aux clients de ce fournisseur un tarif fixe pendant 12 mois au cours desquels vous payez votre abonnement et votre kWh d’électricité au même prix qu’ils étaient au moment de la souscription. Ses tarifs sont réévalués une fois par an et échappent ainsi aux fluctuations des tarifs réglementés qui sont réévalués à la hausse ou à la baisse plusieurs fois dans l’année.

Comme toutes les offres à destination des particuliers, l’offre de Lucia est sans engagement. Vous pouvez la résilier quand bon vous semble, sans frais et sans préavis.

L’origine de l’électricité fournit par Lucia

L’électricité que Lucia fournit à ses clients est issue de 3 principales sources d’approvisionnement :

  • une première partie provient de l’usine hydroélectrique du moulin Bertrand située sur l’Hérault et exploité par la CESML, l’une des deux maisons mères de Lucia qui gère également de petites unités de production photovoltaïque ;
  • la seconde partie provient d’un petit réseau de producteurs d’électricité d’origine renouvelable (hydraulique et éolienne) situé dans l’Est de la France ;
  • enfin, la part la plus importante de son électricité provient de l’achat en gros de kWh d’origine nucléaire à EDF dans le cadre du dispositif de l’ARENH.

Bien qu’une partie de l’électricité commercialisée par Lucia soit produite localement et de manière écologique, son mix énergétique est donc principalement d’origine non renouvelable. Ce fournisseur ne peut donc pas être considéré comme un fournisseur d’électricité verte.

Les services associés

Lucia met à la disposition de ses clients un espace personnel sécurisé accessible depuis son site Internet. Vous pourrez y retrouvez toutes les informations relatives à votre contrat et l’historique de vos factures. Une messagerie vous permet également de communiquer avec un conseiller et de suivre vos demandes en cours (modification d’un contrat, changement de puissance au compteur, modification des mensualités, etc.).

Lucia propose également à ses clients des conseils personnalisés pour les aider à mieux maîtriser leurs consommations d’électricité.

Comment payer vos factures avec Lucia ?

Lucia vous facture mensuellement votre abonnement et vos consommations selon un échéancier établi lors de la souscription. Ce dernier est basé sur une estimation de vos consommations annuelles réparties sur 12 mois. Au premier relevé du compteur intervenant après la souscription, l’échéancier est réajusté pour coller au plus près de vos consommations réelles d’électricité. En cas de résiliation, une facture de clôture est établie sur la base d’un relevé de compteur. En cas de trop perçu, vous êtes remboursé dans un délai de 15 jours par virement bancaire.

Lucia vous offre la possibilité de régler vos factures en utilisant l’un des moyens de paiement suivants :

  • par prélèvement automatique ;
  • par chèque ;
  • par chèque énergie ;
  • par espèce en vous rendant dans l’une des deux agences commerciales du fournisseur.

Le paiement de vos factures est exigé dans les 14 jours qui suivent leur date d’émission.

Que se passe-t-il si vous ne payez pas vos factures ?

En cas de non paiement d’une facture, Lucia peut vous mettre en demeure de payer par lettre recommandée. À réception de ce courrier, vous disposez d’un délai de 15 jours pour régler les sommes demandées. À son échéance, votre fournisseur peut couper ou réduire votre fourniture. Pour ne pas vous exposer à cette éventualité si vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures, contactez le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Il peut vous aider à obtenir une aide financière ou, à défaut, un délai supplémentaire de 2 mois pour régler vos impayés.

Les avantages et les inconvénients de Lucia

Lucia est un fournisseur qui joue la carte de la proximité avec des agences physiques qui vous permettent d’échanger en personne avec un conseiller. C’est là son principal atout dans un secteur où les échanges sont de plus en plus dématérialisés. En revanche, son offre pour les particuliers peine à se distinguer. En cause principalement, un prix peu attractif et des services limités.

Les avantages de Lucia

Un opérateur ancré dans son territoire : Lucia dispose de deux agences physiques dans lesquelles vous pouvez vous rendre pour obtenir des renseignements ou souscrire une offre. Cette proximité et cette attention au client, peu fréquente dans ce secteur d’activité, est un réel plus.

Une offre à prix fixe pendant 12 mois : depuis les événements du premier semestre 2022 qui ont provoqué une hausse brutale des cours de l’énergie, et notamment du kWh d’électricité, la plupart des fournisseurs ne proposent plus d’offre à prix fixe. Ce n’est pas le cas avec Lucia.

Une électricité en partie verte et produite localement : même si elle ne représente qu’une proportion minime de votre approvisionnement, une partie de l’électricité fournit par Lucia est issue de ses propres sites de production d’électricité verte et d’un réseau de petits producteurs locaux.

Un standard téléphonique facilement joignable : malgré des horaires d’ouverture réduits, le temps d’attente pour joindre un conseiller Lucia au téléphone est généralement très raisonnable.

Les inconvénients de Lucia

Un tarif peu attractif : avec des prix de l’abonnement et du kWh semblables à ceux des tarifs réglementés, souscrire une offre d’électricité avec Lucia ne vous permettra pas, a priori, de faire baisser le montant de vos factures d’énergie de manière significative.

Pas de suivi des consommations : Lucia n’offre pas la possibilité pour ses clients équipés d’un compteur Linky de pouvoir suivre le détail de leurs consommation en temps réel depuis leur espace client. Pour cela, vous devrez télécharger l’application mobile d’Enedis.

Peu d’informations disponibles : le site Internet de Lucia mériterait à minima une mise à jour. Les informations concernant ce fournisseur ou son offre n’y sont pas très détaillées et les grilles tarifaires, notamment, ne sont pas toujours à jour ou bien incomplètes.

Des moyens de contact limités : il est difficile d’obtenir des renseignements à propos de l’offre ou des tarifs de Lucia par voie électronique. Si vous utilisez le formulaire de contact, il vous sera très probablement répondu de contacter directement une agence commerciale par téléphone.

Comment contacter Lucia ?

Vous cherchez à obtenir un renseignement à propos de l’offre ou des tarifs de Lucia ou souhaitez souscrire ou résilier une offre auprès de ce fournisseur ? Retrouvez dans les lignes qui suivent toutes les informations de contact et les coordonnées utiles pour joindre un conseiller.

Contacter Lucia par téléphone

Pour contacter l’agence commerciale de Saint Gély du Fesc, composez le 04 67 66 67 68, un numéro joignable du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, au prix d’un appel local.

Pour contacter l’agence commerciale de Vesoul, composez le 03 84 96 72 72, un numéro joignable du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, au prix d’un appel local.

Pour contacter le siège social de Lucia, composez le 04 67 66 67 68 aux mêmes horaires d’ouverture que ceux des agences commerciales (prix d’un appel local).

Contacter Lucia par message électronique

Si vous êtes client, vous pouvez adresser un message à votre conseiller depuis votre espace personnel en ligne.

Si vous n’êtes pas client, utilisez le formulaire accessible depuis la page « Contact » du fournisseur ou écrivez à l’adresse e-mail suivante : contact@lucia-energie.fr .

Contacter Lucia par voie postale

Pour contacter Lucia par voie postale utilisez l’une des adresses suivantes :

Pour le siège social :

Lucia Énergie
158 Allée des écureuils
34980 Saint Gély du Fesc

Pour l’agence commerciale de Saint Gély du Fesc :

Lucia Énergie
165 rue de la tour
34980 Saint Gély du Fesc

Pour l’agence commerciale de Vesoul :

Lucia Énergie
9 Avenue du Lac
70000 Vesoul

Si vous souhaitez adresser un courrier à Lucia Énergie pour contester une facture, faire une réclamation ou résilier une offre, affranchissez de préférence votre lettre en recommandé avec accusé de réception pour conserver une trace de vos échanges en cas de litige.

Qui contacter en cas de panne d’électricité ?

Lucia est un fournisseur d’électricité, il ne s’occupe que du volet commercial de votre abonnement. Si vous êtes à jour du paiement de vos factures et que vous subissez une panne de courant ou un problème avec votre compteur, vous devez contacter en priorité le gestionnaire du réseau, Enedis. Pour le joindre par téléphone, composez le 09 72 67 50 en ajoutant à la fin le numéro de votre département. Le service dépannage d’Enedis est accessible 7j/7 et 24h/24.

Comment souscrire une offre avec Lucia ?

Souscrire une offre d’électricité avec Lucia est relativement simple. En revanche, les démarches et les informations à fournir ne sont pas exactement les mêmes selon que vous souscriviez une offre pour votre logement actuel ou à l’occasion d’un déménagement.

Souscrire une offre Lucia pour votre logement actuel

Si vous souhaitez changer de fournisseur pour votre logement actuel, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour souscrire une offre chez Lucia sur votre dernière facture d’électricité, à savoir :

  • la référence du Point de livraison (PDL);
  • la puissance au compteur.

Muni de ces informations, contactez un conseiller Lucia en téléphonant à l’une des deux agences commerciale de votre choix. Vous avez également la possibilité de souscrire un contrat en envoyant par courrier le bulletin de souscription disponible en téléchargement sur son site Internet.

Le changement de fournisseur est immédiat. Vous n’avez pas à subir de coupure d’électricité, aucune intervention n’est nécessaire et vous n’avez pas à payer de frais de mise en service. Lucia résilie pour vous et sans frais votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur.

Comment souscrire une offre Lucia à l’occasion d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous ne pouvez pas emmener avec vous votre contrat d’électricité. Ce dernier est lié à un compteur et à une adresse donnée. En quittant un logement, vous devez résilier votre abonnement d’électricité, sous peine de devoir payer les consommations du futur occupant, puis souscrire une nouvel abonnement pour votre nouveau domicile.

Pour souscrire une offre avec Lucia, vous aurez besoin de rassembler les informations suivantes :

  • la référence du Point de Livraison du compteur ou à défaut l’adresse complète du logement et le nom de l’ancien occupant ;
  • la puissance au compteur souhaitée ;
  • la date d’ouverture du contrat ;
  • un RIB si vous souhaitez opter pour le paiement par prélèvement automatique.

Contrairement à la plupart des fournisseurs, Lucia Énergie n’offre pas la possibilité de souscrire une offre en ligne. Pour vous abonner, vous devrez remplir un formulaire papier disponible sur son site Internet puis l’envoyer par courrier à l’une des deux agences commerciales du fournisseur. Pour aller plus vite, vous avez également la possibilité de souscrire par téléphone ou en agence.

Pour les logements équipés d’un compteur Linky, la mise en service de l’électricité se fait au plus tard dans les 24 heures qui suivent la souscription du contrat.

Pour les logements équipés d’un ancien compteur électromécanique ou électronique, la mise en service peut prendre plus de temps, à savoir :

  • l’électricité a été coupée : un technicien d’Enedis ou de l’ELD concernée doit intervenir chez vous pour ouvrir le compteur et mettre l’électricité en service. Le délai d’intervention standard est de 5 jours ouvrés mais il peut être ramené à 48h ou au jour même en cas d’urgence ;
  • l’électricité n’a pas coupée : la mise en service est immédiate dès la souscription.

Dans tous les cas, vous devez vous acquitter de frais de mise en service dont le montant sera répercuté sur votre première facture d’électricité puis rétrocédé par votre fournisseur au distributeur, Enedis ou l’ELD concernée.

Retrouvez-ci dessous les tarifs de mise en service de l’électricité à compter du 1er avril 2022 :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarif Enedis
Première mise en mise en service standard
(logement neuf)
jusqu’à 10 jours ouvrés50,65 € TTC
Première mise en service express
(logement neuf)
jusqu’à 5 jours ouvrés89 € TTC
Mise en service standard Linkysous 24h14,18 € TTC
Mise en service d’urgence Linkyle jour même67,26 € TTC
Mise en service standard
(ancien compteur)
jusqu’à 5 jours ouvrés14,18 € TTC
Mise en service express
(ancien compteur)
Sous 48h52,53 € TTC
Mise en service d’urgence
(ancien compteur)
le jour même146,84 € TTC

Comment résilier une offre Lucia ?

Vous pouvez résilier votre abonnement Lucia pour revenir au fournisseur historique ou souscrire une offre avec un autre fournisseur à tout moment, sans frais et sans attendre la date anniversaire de votre contrat. Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir pour résilier.

Résilier pour changer de fournisseur

Résilier votre contrat Lucia pour changer de fournisseur est très simple. Il vous suffit simplement de souscrire une autre offre ailleurs. Votre nouveau fournisseur se chargera gratuitement de résilier pour vous votre ancien contrat.

Si vous vous aviez opté pour le paiement de vos factures par prélèvement automatique, prenez soin de vérifier que ce dernier ait bien été suspendu pour ne pas avoir à payer deux fois par erreur vos consommations d’électricité.

Résilier à l’occasion d’un déménagement

Si vous souhaitez résilier votre offre Lucia dans le cadre d’un déménagement ou pour une autre raison (hors changement de fournisseur), vous devez adresser votre demande à Lucia par courrier en indiquant les informations suivantes :

  • votre référence client ;
  • la date souhaitée de clôture du contrat ;
  • une adresse pour pouvoir réceptionner la facture de régularisation.

Vous serez définitivement désengagé de votre contrat après le règlement de votre dernière facture. Aucun frais de résiliation n’est à prévoir. Vous pouvez résilier votre abonnement quand vous le souhaitez et sans respecter de préavis.

Comment comparer les offres d’électricité ?

Il existe en France plusieurs dizaines de fournisseurs d’électricité. À service comparable, ils proposent des tarifs souvent plus attractifs que ceux d’EDF. Pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et vérifier ses tarifs, utilisez notre comparateur des fournisseurs d’électricité. En quelques clics, il vous propose une sélection d’offres répondant à vos critères et affichant les tarifs du kWh ou de l’abonnement les plus attractifs du marché.

Les avis clients à propos de Lucia

Lucia est un fournisseur de dimension modeste comptant peu de clients particuliers. On recense ainsi peu d’avis sur son offre ou sur ses services. Les quelques mentions relevées sur différents forums de consommateurs ou sur les réseaux sociaux font état d’un service client facilement joignable par téléphone. Du côté des avis négatifs, on retient des critiques récurrentes sur le peu de contenus mis par Lucia à la disposition de ses clients sur son site Internet. La question du prix du kWh de son offre, identique à celui des TRV, recueille également des avis plutôt défavorables.