Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93

OVO Energy

OVO Energy est un fournisseur alternatif d’électricité et de gaz basé à Paris. C’est la filiale française d’un important groupe international basé en Angleterre et organisé autour de la fourniture d’énergies renouvelables et de l’innovation énergétique. Présent en France depuis 2019, OVO Energy propose des offres d’électricité verte et des offres duales (électricité et gaz naturel). Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir à propos de ce fournisseur et de ses offres.

Présentation générale d’OVO Energy

D’origine britannique, OVO Energy est le deuxième fournisseur d’électricité verte en Angleterre. Ce groupe international dispose également de filiales en Espagne, en Australie et en France. Au total, il avait conquis fin 2021 près de 5 millions d’abonnés dans le monde. Présent dans l’Hexagone depuis 2019, il y commercialise des offres d’énergie à prix fixe ou à prix indexé, aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises.

Se présentant comme acteur de la transition énergétique et écologique, OVO Energy ne fournit à ses clients que de l’électricité d’origine renouvelable certifiée par des garanties d’origine et du gaz naturel dit « compensé carbone ». Il contribue également à de grands programmes de reforestation, comme en Bretagne, et participe au développement de solutions technologiques innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique.

Dirigée par Mallorie Sia, une femme déterminée à la tête d’une équipe jeune et dynamique, la filiale française de ce fournisseur anglais fait partie de ces nouveaux fournisseurs alternatifs d’énergie fonctionnant sur le modèle d’une start-up avec une gamme d’offres réduite et des tarifs attractifs. Le service client n’est pas négligé pour autant avec des conseillers joignables par téléphone et basés en France. Ovo Energy est également très présent sur les réseaux sociaux.

C’est quoi du gaz « compensé carbone » ?

Une offre de gaz naturel « compensé carbone » est une offre pour laquelle chaque kWh consommé fait l’objet d’un dispositif de captation du carbone visant à effacer l’impact environnemental des émissions carbonées dues à sa combustion dans votre chaudière. Cela passe principalement pour OVO Energy par le financement de projets de reforestation.

Les offres et les services d’OVO Energy pour les particuliers

OVO Energy propose aux particuliers des offres d’électricité 100% verte et des offres duales électricité et gaz à prix indexé ou à prix fixe. Le gaz commercialisé dans le cadre de ces offres est compensé carbone via des projets de reforestation. En revanche, ce fournisseur ne propose pas de contrat pour le gaz seul. Retrouvez ci-dessous le détail de ces différentes offres.

Souscription interrompue chez OVO Energy

OVO Energy a suspendu la commercialisation de toutes ses offres à destination des particuliers jusqu’à nouvel ordre. En cause, la hausse des cours mondiaux de l’énergie qui empêche depuis début 2022 la plupart des fournisseurs alternatifs ne disposant pas de leur propres sites de production de ménager leur marge tout en restant compétitif. Pas d’inquiétude pour autant, les clients actuels d’OVO Energy continuent à être approvisionnés selon les termes de leur contrat.

L’offre électricité OVO MOOV

OVO MOOV est une offre à prix indexé sans engagement de durée. Ses tarifs sont susceptibles de varier en cours d’année à chaque fois que les tarifs réglementés de vente (TRV) sont revus à la hausse ou la baisse. Avec cette offre, vous profitez d’un prix attractif mais êtes exposé aux variations des cours.

L’offre électricité OVO FIX

OVO FIX est une offre à prix fixe sans engagement de durée. Ses tarifs restent les mêmes pendant un an à compter de la signature de votre contrat. Avec cette offre, qui affiche lors de la souscription des prix moins attractifs que ceux de l’offre à prix indexé, vous pouvez garder la maîtrise de votre budget.

L’offre électricité et gaz OVO MOOV

OVO MOOV électricité et gaz est une offre duale à prix indexé. Elle regroupe dans le même contrat la fourniture d’électricité et celle de gaz naturel. Commercialisée aux particuliers sans engagement de durée, ses tarifs suivent les évolutions des TRV pour les deux énergies.

L’offre électricité et gaz OVO FIX

OVO FIX électricité et gaz est une offre duale à prix fixe pendant une an. Comme pour l’offre précédente, elle regroupe dans le même contrat électricité et gaz. Vous n’avez qu’elle seule facture et qu’un seul interlocuteur pour vos deux énergies. Les tarifs sont fixes pendant un an.

Fin des tarifs réglementés du gaz : quelle conséquence pour le consommateur ?

Le 1 juillet 2023, les tarifs réglementés du gaz, encore appliqués par Engie le fournisseur historique de gaz en France, seront définitivement supprimés. Si vous êtes encore bénéficiaire d’une offre aux TRV du gaz à cette date, vous basculerez automatiquement vers une offre dite « de marché », à prix libre. Rien ne vous empêche de prendre les devants et de choisir vous-même une offre de marché qui vous correspond en utilisant notre comparateur des fournisseurs d’énergie.

L’espace client OVO Energy

L’espace client d’OVO Energy propose les fonctionnalités habituellement proposées par les fournisseurs d’énergie : historique des factures, détails du contrat, service de messagerie, outil d’auto-relève, etc. Vous pouvez également y suivre le détail mensuel de vos consommations d’énergie, à condition d’être équipé d’un compteur communicant, Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz. En revanche, vous ne pourrez pas y retrouver le détail journalier de vos consommations.

Le Mag « En Lumière » d’OVO Energy

Accessible à tous, client ou non, OVO Energy édite un site de contenus avec de nombreux articles de conseil pour vous aider à maîtriser votre budget énergie, mais aussi des enquêtes et des interviews de fond. Au programme de ce magazine éclairant, l’actualité du secteur mais aussi des dossiers sur les grandes tendances de demain en matière d’énergie ou sur les dernières innovations.

Comment se passe la facturation avec OVO Energy ?

Ovo Energy facture ses clients sur la base d’une estimation annuelle de leurs consommations. Lors de la souscription, un échéancier de 11 mensualités d’un montant identique, et basé sur une estimation de vos consommations, vous est proposé. Au douzième mois, une facture de régularisation est émise sur la base du dernier relevé de compteur effectué par le gestionnaire. Elle permet de rectifier le tir si vous avez consommé davantage ou moins que prévu.

En cas de trop perçu supérieur à 25 euros, vous êtes directement remboursé sur votre compte en banque. Sinon, il est déduit du montant de votre prochaine facture. L’échéancier suivant et le montant de chaque mensualité est ensuite revu à la hausse ou à la baisse en fonction de vos consommations réelles d’électricité et/ou de gaz sur l’année écoulée.

Si un relevé de compteur à lieu en cours d’année, au 6ème, 7ème, 8ème ou 9ème mois, votre échéancier peut également être réajusté sans attendre la facture de régularisation.

Vous avez 14 jours pour payer vos factures à compter de leur date d’émission. Le mode de paiement privilégié est le prélèvement automatique. Vous pouvez également régler vos factures par chèque, chèque énergie ou mandat-compte sans surcoût. Le paiement par carte bancaire depuis votre espace client n’est en revanche pas encore proposé par ce fournisseur.

Si vous souhaitez contester une facture ou demander à revoir le montant de votre échéancier, écrivez à OVO Energy par voie électronique ou par courrier en utilisant l’adresse suivante :

OVO Energy France
Service Client
231 rue Saint-Honoré
75001 Paris

Que se passe-t-il si vous ne payez pas une facture ?

En cas d’impayé, votre fournisseur vous envoie une première lettre de relance, puis une seconde, vous octroyant au total 35 jours de délai supplémentaire pour payer. Le montant des pénalités peut s’élever à une fois et demie le taux d’intérêt légal (autour de 3%) par jour de retard à compter du lendemain de la date de paiement prévue. En revanche, aucune pénalité n’est facturée aux clients en situation de précarité. Ces derniers disposent en outre d’un délai plus important pour solder leurs factures impayées.

Les avantages et les inconvénients d’OVO Energy

OVO Energy se distingue par ses offres à prix fixe et son offre duale rassemblant les deux énergies dans le même contrat. Côté inconvénient, on relèvera l’absence d’une offre de gaz vraiment verte, un manque pour ce fournisseur qui affiche pourtant son engagement en faveur de la transition énergétique. Retrouvez ci-dessous les principaux point positifs et négatifs d’OVO Energy :

Les avantages d’OVO Energy

Des offres à prix fixe : en temps normal, OVO Energy propose des offres à prix fixe pour l’électricité et pour son offre duale. Elles représentent des solutions intéressantes pour échapper aux hausses des cours de l’énergie et éviter ainsi les mauvaises surprises au cœur de l’hiver.

De l’électricité 100% verte : OVO Energy n’injecte sur le réseau que de l’électricité d’origine renouvelable (solaire, photovoltaïque ou hydraulique), une électricité certifiée 100% verte et française par ce fournisseur qui assure disposer de garanties d’origine française.

Une offre duale électricité/gaz : en choisissant le même fournisseur pour l’électricité et le gaz, vous n’avez qu’un seul interlocuteur et qu’une seule facture pour les deux énergies. Rien ne vous empêche cependant de prendre un fournisseur différent pour chaque énergie.

Les inconvénients d’OVO Energy

Un fournisseur d’électricité avant tout : OVO Energy ne propose du gaz naturel que dans le cadre de son offre duale électricité/gaz. Il n’est pas possible de souscrire une offre de gaz seule. Vous devrez pour cela choisir un autre fournisseur.

Du gaz naturel d’origine conventionnel : l’offre électricité/gaz d’OVO Energy a beau proposer un gaz « compensé carbone », on ne peut pas la considérer pour autant comme une offre de gaz vert. Le gaz naturel commercialisé par ce fournisseur demeure une énergie d’origine fossile.

Pas de suivi en temps réel de vos consommation : il n’est pas possible de retrouver le détail de vos consommations journalières de gaz et d’électricité sur votre espace client. Vous pouvez néanmoins consulter vos consommations mensuelles d’électricité.

Comment contacter OVO Energy?

Vous souhaitez contacter OVO Energy pour obtenir des renseignements sur ses offres, pour souscrire un contrat ou pour faire une réclamation ? Retrouvez ci-dessous tous les moyens de contact disponible pour joindre le service commercial ou le service client de ce fournisseur.

Contacter OVO Energy par téléphone

Que vous soyez client ou non d’OVO Energy, le seul numéro à utiliser pour joindre le service commercial ou le service client de ce fournisseur est le 01 86 76 13 48. Ce numéro non surtaxé est joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Contacter OVO Energy par voie électronique

Pour contacter OVO Energy par voie électronique, vous pouvez écrire un e-mail à service-client@ovoenergy.fr. Une réponse est promise sous 24h. Si vous êtes client, pensez à bien utiliser l’adresse e-mail que vous avez renseignée lors de la souscription.

Des conseillers OVO Energy peuvent également répondre à vos questions en direct sur WhatsApp au 07 55 53 13 27 et sur Messenger pendant les horaires d’ouverture du standard téléphonique.

Contacter OVO Energy par voie postale

Dans certains cas, vous pouvez être amené à écrire à votre fournisseur, pour payer une facture par chèque par exemple ou pour donner un caractère plus officiel à vos échanges dans le cadre d’une rétractation ou d’une résiliation. Si nécessaire, n’hésitez pas à affranchir votre courrier en recommandé avec accusé de réception et envoyez-la à l’adresse suivante :

OVO Energy France
231 rue Saint-Honoré
75001 Paris

Qui contacter en cas d’urgence ?

OVO Energy n’est qu’un fournisseur. Il ne s’occupe que du volet commercial de votre fourniture. En cas de problème avec votre approvisionnement en énergie, vous devez contacter :

  • Enedis pour l’électricité en composant le 0 972 67 50 + les deux chiffres de votre département ;
  • GRDF pour le gaz en composant le 0 800 47 33 33.

Comment souscrire une offre OVO Energy ?

Tout dépend si vous souscrivez une offre pour votre logement actuel ou si vous souscrivez une offre dans le cadre d’un déménagement. En fonction de votre situation, la procédure n’est pas exactement la même. Dans le premier cas, par exemple, il n’est pas nécessaire de demander la mise en service. Retrouvez ci-dessus le détail de la marche à suivre vous concernant.

Comment souscrire une offre OVO Energy pour votre logement actuel ?

Rien de plus simple. Munissez-vous simplement de votre dernière facture d’électricité et/ou de gaz. Toutes les informations nécessaires pour souscrire une offre depuis le site Internet d’OVO Energy ou par téléphone s’y trouvent, à commencer par le numéro PDL de votre compteur d’électricité ou le numéro PCE de votre compteur de gaz.

Vous basculez le jour-même d’un fournisseur à l’autre, sans intervention à votre domicile, sans mise en service et sans aucun frais. OVO Energy résilie pour vous votre ancien contrat.

Comment souscrire une offre OVO Energy pour un nouveau logement ?

Pour un nouveau logement, vous devez si possible mettre la main sur le numéro PDL pour l’électricité et le numéro PCE pour le gaz pour faciliter la souscription.

Si vous êtes équipé d’un compteur communicant (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz), vous pouvez retrouver ce numéro sur l’écran d’affichage du compteur en faisant défiler les information et en faisant attention à ne pas le confondre avec le numéro de série du compteur. Sinon, rapprochez-vous de l’ancien occupant ou du bailleur pour tenter de l’obtenir.

L’adresse complète du bien et le nom de l’ancien occupant peuvent toutefois suffire à votre conseiller pour identifier votre logement et le retrouver dans sa base de données.

Avant de passer votre appel ou de vous connecter au site Internet d’OVO Energy pour souscrire une offre, retrouvez ci-dessous la liste des informations nécessaires à préparer :

Pour l’électricité :

  • le numéro PDL ou l’adresse complète du logement et le nom de l’ancien occupant ;
  • la puissance souhaitée au compteur ;
  • la date de mise en service envisagée.

Pour le gaz :

  • e numéro PCE ou l’adresse complète du logement et le nom de l’ancien occupant ;
  • votre classe de consommation ;
  • la date de mise en service envisagée.

Si vous souhaitez régler vos factures par prélèvement automatique, pensez également à préparer un RIB.

Comment se passe la mise en service de l’électricité avec OVO Energy

Après avoir souscrit une offre d’électricité, votre conseiller client demande au gestionnaire du réseau, Enedis, de mettre en service l’électricité à votre domicile. Les modalités de son exécution diffèrent selon votre situation, à savoir :

  • compteur Linky : si l’électricité a été coupée après le départ du dernier occupant, la mise en service se fait à distance, au plus tard dans les 24 heures qui suivent la souscription de votre contrat. Si l’électricité n’a pas été coupée, vous pouvez immédiatement utiliser le courant ;
  • compteur traditionnel : si l’électricité a été coupée, un technicien d’Enedis intervient à votre domicile sous 5 jours ouvrés pour mettre en service le compteur. Si l’électricité n’a pas été coupé, vous pouvez, là aussi, utiliser le courant sans attendre.

Retrouvez-ci dessous les tarifs Enedis et les délais d’intervention à compter du 1er août 2022 (ces tarifs sont les même sur tout le territoire quel que soit votre fournisseur) :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarif Enedis
Première mise en mise en service standard
(logement neuf)
jusqu’à 10 jours ouvrés51,47 € TTC
Première mise en service express
(logement neuf)
jusqu’à 5 jours ouvrés90,43 € TTC
Mise en service standard Linkysous 24h13,94 € TTC
Mise en service d’urgence Linkyle jour même52,09 € TTC
Mise en service standard
(ancien compteur)
jusqu’à 5 jours ouvrés13,94 € TTC
Mise en service express
(ancien compteur)
Sous 48h52,09 € TTC
Mise en service d’urgence
(ancien compteur)
le jour même148,72 € TTC

Comment se passe la mise en service du gaz avec OVO Energy ?

Après la souscription d’une offre de gaz, votre fournisseur se met en relation avec le gestionnaire du réseau de gaz, GRDF, pour lui demander de mettre en service le gaz à votre domicile. Deux cas de figure peuvent alors se présenter :

  • le gaz est coupé : un technicien du gestionnaire intervient sous 5 jours ouvrés à votre domicile pour mettre manuellement en service le compteur, et ce que vous disposiez d’un compteur communicant Gazpar ou d’un compteur traditionnel ;
  • le gaz n’est pas été coupé : la mise en service se fait automatiquement et à distance immédiatement après la signature du contrat de fourniture. Aucune intervention n’est nécessaire à votre domicile, vous pouvez directement utiliser le gaz,

Le tarif de cette prestation est le même quelle que soit votre situation et quel que soit votre fournisseur sur l’ensemble du territoire. Retrouvez ci-dessous les tarifs GRDF et les délais d’intervention à compter du 1er juillet 2022 :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarifs GRDF
mise en service standard compteur Gazpar sans déplacementle jour même16,57 € HT19,88 € TTC
mise en service standard compteur Gazpar avec déplacementjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service standard ancien compteurjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service ancien compteur « express »sous 48h53,18 € HT63,81€ TTC
mise en service ancien compteur « en urgence »le jour même127,59 € HT153,10 € TTC

Vous souhaitez faire machine arrière ? Vous avez 14 jours pour vous rétracter

L’article L.221-18 du Code de la consommation vous autorise à vous rétracter sans motif dans les 14 jours qui suivent la date de souscription de votre abonnement, comme pour tout contrat conclu à distance par téléphone ou par voie électronique. Pour vous rétracter, vous devez adresser un message au service client d’OVO Energy par voie postale ou par voie électronique en précisant vos nom, prénom, adresse, numéro du contrat et date de souscription.

Comment résilier un contrat d’électricité ou de gaz OVO Energy ?

Résilier un contrat d’énergie est toujours gratuit pour un particulier, que vous résiliez pour changer de fournisseur ou à l’occasion d’un déménagement. Les offres de gaz ou d’électricité sont des contrats sans engagement. Vous pouvez ainsi passer d’un fournisseur à l’autre sans motif et sans préavis. La procédure à suivre n’est cependant pas la même selon votre situation.

Vous résiliez votre contrat OVO Energy pour changer de fournisseur ?

Dans ce cas de figure, c’est très simple. Vous n’avez pas à résilier vous-même votre contrat. Il vous suffit de souscrire une autre offre ailleurs et votre nouveau fournisseur se chargera pour vous et sans frais de résilier votre abonnement actuel. Changer de fournisseur pour votre logement ne prend que quelques minutes et ne nécessite en outre aucune intervention à votre domicile.

La prise d’effet de votre nouveau contrat est immédiate.

Vous résiliez votre contrat OVO Energy pour un déménagement ?

Quand vous quittez un logement, vous ne pouvez pas emporter vos contrats d’énergie avec vous. Vous devez les résilier et en souscrire de nouveaux pour votre nouveau domicile. Pour résilier votre offre, contactez votre conseiller par e-mail, par voie postale ou par téléphone quelques jours avant votre départ et communiquez-lui les renseignements suivants :

  • le numéro de votre contrat ;
  • la date souhaitée d’interruption du contrat ;
  • une adresse valide pour faire parvenir la facture de clôture ;
  • le relevé du ou des compteurs au jour de la fin du contrat.

Vous recevrez ensuite une facture de clôture établie sur la base du relevé de compteur à la date d’interruption de votre contrat. Cette facture permet de régulariser votre solde en se basant sur vos consommations réelles d’énergie. En cas de trop perçu, vous êtes remboursé sous 2 semaines.

De quelques jours à quelques semaines après votre départ, des techniciens des réseaux concernés interviendront à votre domicile pour fermer le ou les compteurs.

Comment trouver un fournisseur moins cher qu’OVO Energy ?

Vous souhaitez quitter OVO Energy pour trouver moins cher ailleurs ? Trouvez une offre à des tarifs attractifs en utilisant notre comparateur des fournisseurs d’énergie. Cet outil gratuit analyse en temps réel toutes les offres disponibles au moment de votre recherche pour vous proposer celles qui, à service comparable, vous feront faire le plus d’économies sur vos factures.

Les avis clients à propos d’OVO Energy

Les avis clients positifs louent généralement l’engagement écologique d’OVO Energy. Le fait que l’électricité commercialisée dans le cadre de ses offres soit d’origine renouvelable et française séduit en effet de nombreux clients. Autre motif de satisfaction, la qualité du service client, basé en France et jugé suffisamment réactif par de nombreux internautes.

On trouve peu d’avis négatifs sur OVO Energy. Cela ne signifie pas pour autant que ce fournisseur est exempt de tout reproche. Des erreurs d’estimation, notamment, qui peuvent parfois causer quelques sueurs froides à la réception de la facture de régularisation, lui sont souvent reprochées. L’impossibilité de suivre ses consommations en temps réel est également souvent critiquée.