Fournisseur et producteur d’énergie suisse, Primeo Energie est présent en France depuis plus d’un siècle. Sur notre territoire, ce groupe énergétique s’est d’abord positionné sur le marché des entreprises et des professionnels avec des offres de fourniture d’électricité, de gaz et de chaleur en réseau. Depuis 2023, il propose également aux particuliers une offre d’électricité très compétitive. Tarifs, conditions d’abonnement et de facturation, avantages et inconvénients : retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur ce fournisseur d’électricité.
Primeo Energie : producteur, fournisseur et distributeur d’électricité
Primeo Energie, anciennement EBM (Elektra Birseck Münchenstein), est un groupe énergétique suisse créé en 1897 spécialisé dans la production, la fourniture et la distribution d’électricité. Il emploie à ce jour près de 700 personnes et constitue l’un des plus importants acteurs indépendants du secteur.
L’entreprise est présente en France depuis 1906, date à laquelle elle devient une Entreprise locale de distribution (ELD). Basée à Saint-Louis, à une quarantaine de kilomètres de Mulhouse, elle assure encore aujourd’hui la distribution de l’électricité dans une douzaine de communes en Alsace. Elle fournit par ailleurs en électricité et en gaz des collectivités et des entreprises locales.
Profitant de l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence, Primeo Energie s’est également lancé en 2023 sur le marché des particuliers avec une offre d’électricité disponible sur l’ensemble du territoire. Déjà distributeur et fournisseur d’électricité, le groupe Primeo Energie est aussi un important producteur européen d’électricité d’origine renouvelable.
Présent en Suisse, où il exploite de nombreux barrages hydroélectriques, mais aussi en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Norvège, il a produit en 2022 :
- 435 GWh dans ses parcs éoliens ;
- 610 GWh dans ses barrages hydrauliques ;
- 220 GWh dans ses centrales solaires.
Pour vous donner un ordre d’idée, Primeo Energie produit au total chaque année en France et en Suisse de quoi alimenter plus de 230 000 foyers en électricité d’origine renouvelable.
L’offre d’électricité et les services Primeo Energie pour les particuliers
L’offre de Primeo Energie à destination des particuliers se nomme l’offre Fidélité. Il est possible d’y ajouter une option pour bénéficier chez vous d’une électricité verte. L’entreprise propose également à ses clients un espace client qui permet, notamment, de gérer son contrat, de suivre ses consommations et de profiter de conseils pour faire des économies d’énergie.
L’offre de marché Primeo Energie
L’offre Fidélité est une offre de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité. Elle affiche une réduction de 15 % par rapport au prix HT du kWh prévu par ces mêmes TRV. Concrètement, si ces derniers évoluent à la hausse ou à la baisse, le tarif du kWh de Primeo Energie suit l’évolution en conservant toujours cette réduction de 15 %.
Le tarif de l’abonnement, la part fixe de votre facture, est en revanche identique à celui des TRV, et ce quelle que soit la puissance souscrite au compteur ou l’option tarifaire choisie.
Comme pour la plupart des contrats d’électricité, deux options tarifaires sont disponibles avec cette offre : le tarif Base et le tarif Heures Pleines Heures Creuses.
L’option énergie verte
Si vous souhaitez bénéficier d’une électricité verte avec Primeo Energie, vous devez souscrire un service additionnel : l’option verte, facturée 5 euros TTC/mois. Cette option vous assure que l’équivalent de votre consommation en kWh est injecté sur le réseau électrique depuis une source de production renouvelable : hydraulique, éolienne, solaire ou biomasse.
Les fonctionnalités de l’espace client Primeo Energie
Les clients particuliers de Primeo Energie disposent d’un espace client accessible en ligne depuis le site Internet du fournisseur. Cet espace sécurisé vous permet notamment :
- de suivre votre consommation ;
- d’échanger par messagerie électronique avec un conseiller ;
- de télécharger vos documents contractuels ;
- de suivre vos paiements ;
- de profiter d’astuces et de conseils éclairés pour vous aider à mieux maîtriser vos consommations d’énergie.
Vos identifiants de connexion vous sont communiqués au moment de la souscription de votre contrat. Il suffit ensuite de vous rendre sur le site Internet de Primeo Energie pour vous connecter.
Par ailleurs, fort de son ancrage territorial, Primeo Energie accorde une attention toute particulière à la qualité de son service client. Ce dernier est basé en France et joignable par téléphone pour toute question relative à votre contrat ou à votre consommation.
Comment êtes-vous facturé par Primeo Energie ?
Primeo Energie vous adresse une facture mensuelle dont le montant est fixé en fonction de vos consommations réelles d’électricité ou à partir d’une estimation. À chaque transmission d’un nouveau relevé de compteur de la part du gestionnaire ou du client, la facture suivante est réajustée pour faire correspondre le montant total facturé à l’historique des consommations.
La facturation au réel est le mode de facturation appliqué par défaut. Vous pouvez également bénéficier sur demande d’une facturation annualisée. Vous payez chaque mois une somme identique selon un échéancier de 11 mensualités dont les montants sont basés sur une estimation de vos consommations. La douzième mensualité permet de faire correspondre le montant total facturé sur l’année à vos consommations réelles sur l’ensemble de la période.
Vous bénéficiez d’un délai de 15 jours pour payer vos factures à compter de leur date d’émission. Le mode de paiement privilégié par ce fournisseur est le prélèvement automatique, mais vous pouvez également régler vos factures par chèque ou par virement unitaire. Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, vous pouvez l’utiliser pour régler vos factures.
En cas de trop-perçu inférieur ou égal à 25 euros, la somme est déduite de la facture suivante. Si le montant est supérieur à 25 euros, il est viré directement sur votre compte bancaire dans un délai de 15 jours, sous réserve d’avoir fourni un RIB bancaire au moment de la souscription.
Si vous ne payez pas une facture dans le délai imparti, la somme due est majorée d’une pénalité de retard. Cette dernière correspond au montant total TTC de l’impayé multiplié par une fois et demie le taux d’intérêt légal en vigueur (soit 5,07 % au premier semestre 2024). Le montant de la pénalité ne peut être inférieur à 7,50 euros.
Les avantages et les inconvénients de Primeo Energie
Primeo Energie se distingue d’abord par son tarif du kWh très attractif. Mais ce n’est pas son seul atout ! Retrouvez ci-dessous les principaux points positifs et négatifs de ce fournisseur.
Les avantages de Primeo Energie
Retrouvez ci-dessous les principaux avantages qu’il y a à choisir Primeo Energie :
- un prix du kWh très intéressant. Avec 15 % de réduction sur le tarif HT du kWh par rapport à une offre aux TRV, le prix de l’électricité chez Primeo Energie est parmi les plus bas du marché. Sur une année, la différence avec EDF, par exemple, peut dépasser plusieurs dizaines d’euros ;
- un savoir-faire historique. Primeo Energie existe depuis plus de 125 ans et intervient en France à tous les échelons du secteur de l’électricité, de la production jusqu’à la distribution. Cette ancienneté confère à ses équipes techniques et commerciales une solide expertise ;
- un service client basé en France. Solidement implanté en Alsace depuis plus d’un siècle, Primeo Energie gère les contrats de ses clients depuis la France. Il possède notamment deux antennes commerciales, une à Saint-Louis pour ses clients alsaciens et une autre à Paris.
Les inconvénients de Primeo Energie
Retrouvez ci-dessous les principaux inconvénients de Primeo Energie :
- une offre assez sommaire : Primeo Energie ne commercialise qu’une seule offre d’électricité à prix de marché avec seulement deux options tarifaires (Base et HP/HC). Impossible notamment de souscrire une offre à prix fixe avec ce fournisseur et encore moins une offre de gaz naturel ;
- une électricité verte en option. Par défaut, l’électricité que vous consommez dans le cadre de votre abonnement Primeo Energie est d’origine conventionnelle (nucléaire principalement). Pour bénéficier d’une électricité verte, vous devez payer 5 euros supplémentaires chaque mois.
Comment contacter le service client Primeo Energie ?
Retrouvez ci-dessous les différents moyens de contact pour joindre le service client Primeo Energie :
Contacter Primeo Energie par téléphone
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les offres proposées par Primeo Energie, souscrire un contrat, gérer vos options ou faire une réclamation par téléphone ?
- Si vous êtes client en Alsace : composez le 03 89 89 76 40, un numéro joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 15 (prix d’un appel local).
- Si vous êtes client dans le reste de la France : composez le 01 70 23 24 97, un numéro joignable du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (prix d’un appel local).
Vous pouvez également demander à être rappelé par un conseiller en réservant votre appel depuis l’onglet « Besoin d’aide ? » du site Internet du Primeo Energie.
Contacter Primeo Energie par voie électronique
Vous souhaitez contacter un conseiller Primeo Energie par message électronique pour une question concernant votre contrat, obtenir un justificatif de domicile ou toute autre demande ?
- Si vous êtes client en Alsace : écrivez à info@primeo-energie.fr.
- Si vous êtes client dans le reste de la France : écrivez à infoassistance@particuliers.prime-energie.fr.
Vous pouvez également échanger avec votre conseiller en utilisant le service de messagerie sécurisée accessible depuis votre espace client.
Un formulaire de contact Primeo Energie permet également d’envoyer un message électronique au service commercial depuis la rubrique « Contact » du site Internet du fournisseur.
Contacter Primeo Energie par voie postale
Vous souhaitez envoyer un courrier à Primeo Energie pour résilier votre contrat, contester une facture ou faire parvenir un document à votre conseiller ?
- Si vous êtes client en Alsace, envoyez votre courrier au :
26 rue du Rhône
68300 Saint-Louis
- Si vous êtes client dans le reste de la France, envoyez votre courrier au :
8 place Boulnois
75017 Paris
Pour être certain que votre demande soit prise en compte dans les meilleurs délais, n’hésitez pas à envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception.
Contacter Primeo Energie via les réseaux sociaux
Vous pouvez également entrer en contact avec l’équipe de Primeo Energie en passant par les réseaux sociaux, à savoir :
Ces pages permettent aussi d’avoir des informations régulières sur l’actualité du groupe en France comme à l’étranger.
Comment souscrire une offre avec Primeo Energie ?
Souscrire un contrat d’électricité avec Primeo Energie ne prend que quelques minutes. Toutefois, la procédure à suivre n’est pas la même selon que vous souscriviez une offre pour votre logement actuel ou dans le cadre d’un déménagement. On vous explique tout !
Souscrire avec Primeo Energie pour votre logement actuel
Pour souscrire une offre avec Primeo Energie pour votre logement actuel, rendez-vous sur le site Internet du fournisseur ou contactez directement un conseiller par téléphone.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour ouvrir un contrat (numéro PDL, puissance au compteur, etc.) sur votre dernière facture d’électricité. Si vous souhaitez régler vos factures par prélèvement automatique, vous devrez également fournir un RIB lors de la souscription.
Votre contrat est actif dès l’achèvement de la procédure de souscription. Primeo Energie se charge pour vous de résilier gratuitement votre contrat en cours auprès de votre ancien fournisseur.
Souscrire avec Primeo Energie lors d’un déménagement
Pour souscrire une offre avec Primeo Energie dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez souscrire en ligne ou par téléphone, exactement comme pour un changement de fournisseur. Il vous sera demandé de fournir les informations suivantes :
- l’adresse du bien concerné ;
- le numéro PRM ou PDL (pour les anciens compteurs électromécaniques) associé à ce bien ;
- la puissance nécessaire au compteur (3, 6 ou 9 kVA dans la majorité des cas) ;
- la date voulue pour l’ouverture du compteur ;
- le relevé de compteur au jour de la souscription ;
- un RIB si vous souhaitez régler par prélèvement automatique.
Le numéro PDL pour Point de livraison, aussi appelé PRM avec Linky, se trouve sur n’importe quelle ancienne facture d’électricité. Il permet de lier votre contrat de fourniture à la bonne adresse. Avec Linky, vous pouvez également retrouver cet identifiant sur l’écran à cristaux liquides du compteur en appuyant sur les boutons + ou – pour y faire défiler les informations affichées.
Si vous n’êtes pas équipé d’un compteur Linky et que vous n’arrivez pas à mettre la main sur une ancienne facture d’électricité du logement, pas de panique. L’adresse complète du bien (avec, le cas échéant, le numéro d’étage et d’appartement) peut suffire à votre conseiller pour retrouver le point de livraison de l’électricité auquel sont associés votre compteur et votre logement.
Une fois toutes ces informations transmises à votre conseiller, vous signez votre contrat à distance pour activer votre abonnement. Si l’électricité n’avait pas été coupée après le départ de l’ancien occupant du logement, vous pouvez immédiatement utiliser vos appareils électriques. Dans le cas contraire, vous devez attendre la mise en service de votre compteur.
Comment se passe la mise en service de l’électricité avec Primeo Energie ?
La mise en service est une intervention qui consiste à ouvrir votre compteur électrique afin que vous puissiez recevoir de l’électricité chez vous. Cette opération peut se dérouler à distance ou nécessiter un déplacement à votre domicile. Dans tous les cas, elle est du ressort du gestionnaire du réseau, Enedis ou l’ELD concernée, qui intervient à la demande de votre fournisseur.
Les modalités et les délais nécessaires pour la mise en service de l’électricité à votre domicile différent en fonction de votre situation :
- pour un logement neuf, la mise en service du compteur nécessite le déplacement d’un technicien à votre domicile. Le délai maximal d’intervention pour une première mise en service est de 10 jours ouvrés ;
- pour un logement ancien équipé d’un compteur Linky, la mise en service se fait à distance dans les 24 heures qui suivent la souscription de votre contrat d’électricité ;
- pour un logement ancien équipé d’un ancien compteur, si l’électricité n’a pas été coupée, la mise en service est automatique dès la signature du contrat. Dans le cas contraire, un technicien intervient sous 5 jours ouvrés pour ouvrir manuellement le compteur.
Quelle que soit la situation de votre logement, la mise en service de votre compteur est une opération payante. Son coût vous est facturé par Primeo Energie sur votre première facture, puis la somme correspondante est rétrocédée par le fournisseur au gestionnaire du réseau d’électricité.
Les tarifs de mise en service sont partout identiques, et ce quel que soit votre fournisseur. Ils dépendent du type de compteur dont vous bénéficiez et des délais d’intervention souhaités. Retrouvez-les dans le tableau ci-dessous :
Type de mise en service | Délais d’intervention | Tarif (en € TTC) |
---|---|---|
Première mise en mise en service standard (logement neuf) | Jusqu’à 10 jours ouvrés | 27,04 € |
Première mise en service express (logement neuf) | Jusqu’à 5 jours ouvrés | 68,07 € |
Mise en service standard Linky | sous 24 h | 1,66 € |
Mise en service standard (ancien compteur) | Jusqu’à 5 jours ouvrés | 30,37 € |
Mise en service express (ancien compteur) | Sous 48 h | 71,40 € |
Pour rappel, si vous changez de fournisseur pour votre logement actuel, votre compteur d’électricité est déjà ouvert et aucune mise en service n’est nécessaire. C’est pourquoi passer d’un fournisseur à l’autre est totalement gratuit et ne nécessite aucune intervention au domicile.
Comment résilier votre contrat Primeo Energie ?
Depuis l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence, résilier une offre d’énergie est gratuit et ne demande de respecter aucun préavis. Tout contrat d’énergie est commercialisé sans période d’engagement. Vous pouvez donc changer de fournisseur quand bon vous semble et sans payer de frais de résiliation, pour votre logement actuel ou à l’occasion d’un déménagement.
Résilier votre offre Primeo Energie pour votre logement actuel
Si vous souhaitez résilier votre contrat Primeo Energie pour changer de fournisseur pour votre logement actuel, vous n’avez rien à faire. Il vous suffit de souscrire une nouvelle offre auprès d’un autre fournisseur. Ce dernier se chargera pour vous de résilier votre contrat en cours à la date de prise d’effet du nouveau contrat. Dans les 15 jours qui suivent, vous recevez votre dernière facture de régularisation qui permet de clore votre contrat.
Résilier votre offre Primeo Energie pour un déménagement
Si vous souhaitez résilier votre contrat Primeo Energie dans le cadre d’un déménagement, vous devez adresser une lettre de résiliation par courrier ou par message électronique à votre conseiller. Ce document doit rappeler votre numéro de contrat ainsi que la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre fourniture (dans les 30 jours qui suivent votre demande). Il doit également indiquer l’adresse à laquelle faire parvenir votre facture de régularisation.
Si vous êtes équipé d’un compteur d’ancienne génération, un relevé manuel pourra également vous être demandé par Primeo Energie au jour de clôture de votre contrat.
Quels sont les avis clients sur Primeo Energie ?
Sans surprise, les avis clients sur Primeo Energie saluent dans leur ensemble les tarifs très compétitifs de ce fournisseur. Avec un prix du kWh HT inférieur de 15 % à celui du fournisseur historique, les économies qu’on peut réaliser en choisissant Primeo Energie sont en effet très alléchantes. La qualité du service client est également souvent relevée par les consommateurs.
Du côté des commentaires négatifs, l’option verte facturée 5 euros par mois est souvent jugée trop onéreuse. L’absence d’offre à prix fixe pour se protéger des variations des cours est aussi parfois regrettée. Quelques erreurs de facturation sont également pointées du doigt, mais ni plus ni moins qu’avec la plupart des autres fournisseurs d’énergie.