Synelva

Ancienne Entreprise locale de distribution d’électricité créée il y a plus d’un siècle, Synelva distribue toujours de l’électricité sur une partie de l’Eure-et-Loir en lieu et place d’Enedis mais est également devenu un fournisseur d’énergie depuis l’ouverture du secteur à la concurrence. Si la majorité de ses abonnés se trouvent toujours dans son département d’origine, Synelva commercialise désormais ses offres sur l’ensemble du territoire. Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur ce fournisseur, sur ses offres, ses tarifs, ses avantages et ses inconvénients.

Présentation générale de Synelva

À l’origine, Synelva est une Entreprise locale de distribution d’électricité (ELD) créée en 1922 pour assurer la gestion du réseau électrique de 52 communes du département de l’Eure-et-Loir. Elle s’appelait alors la RSEIPC, pour Régie du syndicat électrique intercommunal du Pays Chartrain. En 1946, alors que la plupart des régies similaires sont nationalisées et regroupées au sein d’EDF, la RSEIPC demeure indépendante et poursuit son activité de distribution jusqu’aujourd’hui.

Depuis l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence, cette entreprise de distribution est également devenue un fournisseur d’énergie. En 2017, la RSEIPC prend le nom de Synelva. Elle fournit aujourd’hui en électricité un peu plus de 50 000 clients en Eure-et-Loir et gère l’éclairage public de nombreuses communes de ce département. Elle propose des contrats de fourniture pour les particuliers, les professionnels et les collectivités sur l’ensemble du territoire.

En parallèle de son offre d’électricité, Synelva propose également à ses clients des contrats d’approvisionnement au gaz naturel ainsi qu’une gamme de services dédiés à la maîtrise des consommations d’énergie et à la rénovation énergétique des logements.

Les offres et les services de Synelva pour les particuliers

Synelva propose aux particuliers raccordés aux réseaux publics de distribution une offre d’électricité et une offre de gaz naturel, toutes deux commercialisées sans engagement de durée. Retrouvez ci-dessous leurs principales conditions contractuelles et la comparaison de leurs tarifs avec ceux des tarifs réglementés de vente de l’électricité et du gaz.

Le Tarif Bleu : l’offre d’électricité de Synelva

L’offre d’électricité de Synelva est une offre de marché dont les prix sont indexés sur les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité. À chaque fois que ces tarifs sont réévalués par la Commission de régulation de l’énergie, à la hausse ou la baisse, ceux de Synelva suivent. Cette offre est la copie conforme du Tarif Bleu d’EDF dont elle reprend le nom et les tarifs au centime près.

L’électricité commercialisée par Synelva à ses clients particuliers dans le cadre de cette offre est achetée en gros à EDF via le dispositif de l’ARENH. Elle est donc principalement d’origine conventionnelle, c’est-à-dire soit nucléaire, soit thermique. Les nouveaux clients ont le choix entre les options tarifaires habituelles : Base et Heures pleines/Heures creuses.

Vous avez également la possibilité, comme avec le Tarif Bleu d’EDF, de choisir l’option « Tempo ». Avec ce tarif spécial, le prix du kWh diffère en fonction de la date et du moment de la journée. Le calendrier distingue ainsi des jours bleus, des jours blancs et des jours rouges (22 maximum, sur la période hivernale) qui correspondent aux pics de consommation et affichent le tarif le plus élevé.

Synelva continue également d’honorer ses anciens contrats avec l’option « EJP » mais cette option n’est plus disponible à la souscription depuis plusieurs années.

Qu’est-ce que l’ARENH ?

L’ARENH est un dispositif qui a été imposé à EDF par les pouvoirs publics lors de l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie. Il permet aux fournisseurs alternatifs d’électricité de s’approvisionner en gros auprès du fournisseur historique, qui est également le principal producteur d’électricité en France, à un tarif préférentiel fixé par la Commission de Régulation de l’énergie.

L’offre de gaz de Synelva

Contrairement à l’électricité, l’offre de gaz naturel de Synelva est une offre de marché à prix fixe. Ses prix sont bloqués pendant deux ans à compter de la date de souscription. À l’échéance du contrat, de nouveaux tarifs vous sont proposés. Sans manifestation de votre part, votre offre est automatiquement reconduite pour 2 ans. Vous pouvez néanmoins la résilier à tout moment.

Les tarifs de cette offre sont sensiblement plus élevés que les tarifs réglementés du gaz, à savoir :

Pour le prix du kWh de gaz : pour un usage cuisson, il est de 0,1821€ TTC/kWh contre 0,1121€ TTC/kWh pour les TRV, soit une différence d’environ 62%*. Pour un usage chauffage, la différence peut être encore plus élevée en fonction de votre zone tarifaire.

Pour le prix de l’abonnement : la part fixe de votre facture mensuel est comparable à celle prévue par les tarifs réglementés, à 1 ou 2% près*, ce qui n’a quasiment pas d’impact sur le montant de vos factures quel que soit votre usage : cuisson, eau chaude et/ou chauffage.

*par rapport aux prix affichés au 1er juillet 2022.

Fin des tarifs réglementés du gaz : quelle conséquence pour le consommateur ?

Les tarifs réglementés du gaz encore appliqués par Engie, le fournisseur historique de gaz en France, vont disparaître le 1 juillet 2023. À cette date, tous les particuliers bénéficiant encore d’un contrat aux tarifs réglementés devront basculer vers une offre dite de marché aux tarifs libres. Cette bascule se fera automatiquement mais vous pouvez également en profiter pour quitter le fournisseur historique et souscrire une offre de marché chez un autre fournisseur.

L’agence en ligne Synelva

Synelva propose à ses clients gaz et électricité une agence en ligne qui n’est ni plus ni moins qu’un espace client. Accessible depuis le site Internet du fournisseur, cet outil de gestion vous permet de retrouver l’historique de vos factures ou le détail de vos contrats. Il vous donne aussi accès à certaines fonctionnalités comme le paiement en ligne ou la transmission de vos auto-relèves. Une messagerie sécurisée vous permet également d’échanger avec votre conseiller client.

Comment se passe la facturation avec Synelva ?

Le montant total de votre facture d’énergie Synelva se décompose de la manière suivante :

  • le prix de l’abonnement sur la période concernée qui dépend soit de la puissance au compteur pour l’électricité, soit de votre classe de consommation pour le gaz ;
  • le prix correspondant à vos consommations d’énergie sur la période concernée ;
  • les différentes taxes et contributions ;
  • les éventuels frais annexes, comme les frais de mise en service ou les frais relatifs à un relevé spécial de compteur.

Synelva privilégie l’envoi de factures bimestrielles ou trimestrielles. Vous pouvez toutefois demander la mensualisation des paiements qui se fera sur la base d’une facturation annuelle.

Le montant des factures est calculé en fonction des derniers relevés de compteurs ou d’après une estimation de vos consommations. Après chaque relevé effectué par le gestionnaire du réseau concerné, vous recevez une facture de régularisation. Elle fait correspondre le montant total facturé depuis le relevé précédent avec vos consommations réelles d’énergie.

Vous pouvez régler vos factures en utilisant l’un des modes de paiement suivants :

  • prélèvement automatique ;
  • virement ponctuel ;
  • chèque;
  • Chèque énergie;
  • espèce ;
  • carte bancaire.

Vous disposez de 14 jours pour payer vos factures à compter de leur date d’émission. Passé ce délai, votre fournisseur vous applique une majoration selon le barème en vigueur. En cas d’impayé et après l’envoi de deux mises en demeure, votre fournisseur peut demander au gestionnaire sans autre préavis de réduire ou de couper votre fourniture en gaz et/ou en électricité.

Si vous souhaitez faire une réclamation ou contester une facture, vous avez deux ans pour le faire en écrivant à l’adresse suivante :

Synelva
12 rue du Président Kennedy
28110 LUCE

Les avantages et les inconvénients de Synelva

Synelva est un fournisseur local d’énergie avec une offre qui se déploie sur l’ensemble du territoire mais reste encore très concentrée au cœur de l’Eure-et-Loir. Proche de ses clients et disposant d’une agence physique, une rareté dans ce secteur, il a comme principal défaut d’afficher des tarifs peu attractifs. Retrouvez ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de Synelva :

Les avantages de Synelva

La proximité du service client : Synelva est l’un des rares fournisseurs alternatifs d’énergie à disposer d’une agence destinée à l’accueil de ses clients. Également joignable facilement par téléphone ou par voie électronique, son service client est basé en Eure-et-Loir.

Un acteur économique historique de sa région : héritier d’une très ancienne régie municipale de distribution de l’électricité, ce fournisseur est ancré dans ce territoire de l’ouest de la France depuis plus de 100 ans où il gère notamment l’éclairage public de nombreuses communes.

Nombreux modes de paiement disponibles : contrairement à certains fournisseurs qui vous facturent des frais supplémentaires si vous n’optez pas pour le prélèvement automatique mensuel, avec Synelva vous payez vos factures comme vous le souhaitez.

Les inconvénients de Synelva

Un tarif du gaz très élevé : avec un prix kWh de gaz bien plus élevé qu’avec une offre appliquant les tarifs réglementés, comme celle proposée par exemple par le fournisseur historique, l’offre de gaz de Synelva est l’une des moins compétitives du marché.

Pas d’offre à prix fixe pour l’électricité : avec l’offre d’électricité à prix indexé de Synelva, à consommation égale, le montant de vos factures d’électricité est susceptible de varier dans des proportions importantes au cours de l’année.

Pas d’offre verte : le gaz naturel et l’électricité que fournit Synelva à ses clients particuliers ne sont pas issus de sources de production d’énergie renouvelables. Le gaz est d’origine fossile et l’électricité d’origine nucléaire ou thermique très majoritairement.

Comment contacter Synelva ?

Fournisseur de proximité,Synelva dispose d’un service client basé à Chartres ainsi que d’une agence commerciale. Retrouvez ci-dessous toutes les coordonnées nécessaires pour vous rendre en agence ou contacter le service client de ce fournisseur.

Contacter Synelva en se rendant en agence

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les offres ou souscrire un contrat en direct avec un conseiller, rendez-vous à l’agence commerciale de Chartres située à l’adresse suivante :

Pôle administratif
Place des Halles 28000 Chartres

L’agence est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 18h et le samedi de 9h00 à 12h30. Si vous vous rendez sur place pour souscrire un contrat, n’oubliez pas de vous munir des documents et des informations nécessaires listées dans la partie « Souscrire une offre avec Synelva ».

Contacter Synelva par téléphone

Quel que soit le motif de votre appel et que vous soyez client ou non de Synelva, le seul numéro à contacter pour joindre un conseiller est le 02 37 91 80 00, un numéro accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, au prix d’un appel local.

Pour ne pas attendre trop longtemps avant qu’un conseiller ne prenne votre appel, évitez de joindre ce numéro entre 9h30 et 11h30 et entre 14h30 à 16h30.

Contacter Synelva par voie électronique

Pour contacter Synelva par voie électronique pour une question relative à votre contrat, pour transmettre un document ou obtenir des renseignements à propos des offres de ce fournisseur, utilisez l’adresse e-mail suivante : clientele@synelva.fr

Contacter Synelva par voie postale

Si vous souhaitez envoyer un courrier à Synelva pour transmettre un document, une lettre de résiliation ou faire une réclamation utilisez l’adresse postale suivante :

Synelva
12 rue du Président Kennedy
28110 Luce

Comment souscrire une offre Synelva ?

Vous pouvez souscrire un contrat avec Synelva en vous rendant dans son agence physique, par téléphone ou en envoyant un formulaire de souscription par e-mail ou par courrier. Les informations à transmettre et les frais de mise en service ne sont pas les mêmes selon que vous souscriviez une offre pour un changement de fournisseur ou dans le cadre d’un déménagement.

Comment souscrire une offre Synelva pour votre logement actuel ?

C’est le cas de figure le plus simple. Pour un changement de fournisseur, vous n’avez pas besoin de demander la mise en service de l’électricité. Vous passez d’un fournisseur à l’autre sans coupure et sans l’intervention d’un technicien à votre domicile. Pour souscrire une offre, vous avez seulement besoin de fournir le numéro PDL du compteur d’électricité et/ ou le numéro PCE du compteur de gaz. Ces numéros se trouvent respectivement sur vos factures d’électricité et de gaz.

Comment souscrire une offre Synelva pour un nouveau logement ?

Comme pour un changement de fournisseur, souscrire une offre nécessite de communiquer le numéro PDL pour l’électricité et/ou le numéro PCE pour le gaz. Pour vous procurer ces numéros d’identification, essayez de contacter l’ancien occupant ou votre bailleur. Ils se trouvent sur les anciennes factures d’énergie du bien. Si vous ne parvenez pas à mettre la main dessus, l’adresse complète du bien et le nom de l’ancien occupant peuvent toutefois suffire à vous identifier.

Retrouvez ci-dessous la liste des documents et des informations à fournir pour souscrire une offre d’électricité ou de gaz Synelva :

Pour l’électricité :

  • le numéro PDL (à défaut l’adresse complète du logement et le nom de l’ancien occupant) ;
  • la puissance au compteur ;
  • la date souhaitée de mise en service.

Pour le gaz :

  • le numéro PCE (à défaut l’adresse complète du logement et le nom de l’ancien occupant) ;
  • la classe de consommation ou l’usage que vous faites du gaz ;
  • la date souhaitée de mise en service.

Si vous souhaitez régler vos factures par prélèvement automatique, vous devrez également fournir un RIB.

Comment se passe la mise en service de l’électricité avec Synelva ?

Une fois que vous avez souscrit une offre d’électricité, Synelva demande au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, de mettre en service votre compteur électrique. Les conditions de cette opération varient selon que vous êtes équipé d’un ancien compteur ou d’un compteur Linky et si l’électricité a été coupée ou non après le départ de l’ancien occupant des lieux.

Vous êtes équipé d’un compteur Linky : si l’électricité a été coupée, la mise en service se fait à distance au plus tard le lendemain de la souscription. Dans le cas contraire, vous pouvez immédiatement utiliser le courant.

Vous êtes équipé d’un ancien compteur : si l’électricité a été coupée, la mise en service du compteur nécessite l’intervention d’un technicien Enedis à votre domicile sous 5 jours ouvrés (délais standards). Dans le cas contraire, vous pouvez immédiatement utiliser le courant.

Dans tous les cas, la mise en service est toujours payante. Son prix vous est facturé par votre fournisseur puis rétrocédé au gestionnaire. Retrouvez-ci dessous les tarifs Enedis et les délais d’intervention à compter du 1er août 2022 :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarif Enedis
Première mise en mise en service standard
(logement neuf)
jusqu’à 10 jours ouvrés51,47 € TTC
Première mise en service express
(logement neuf)
jusqu’à 5 jours ouvrés90,43 € TTC
Mise en service standard Linkysous 24h13,94 € TTC
Mise en service d’urgence Linkyle jour même52,09 € TTC
Mise en service standard
(ancien compteur)
jusqu’à 5 jours ouvrés13,94 € TTC
Mise en service express
(ancien compteur)
Sous 48h52,09 € TTC
Mise en service d’urgence
(ancien compteur)
le jour même148,72 € TTC

Comment se passe la mise en service du gaz avec Synelva ?

Une fois que vous avez souscrit une offre de gaz, Synelva demande au gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, GRDF, de mettre en service votre compteur de gaz.

Si le gaz a été coupé après le départ de l’ancien occupant, un technicien de GRDF intervient à votre domicile sous 5 jours ouvrés pour mettre en service manuellement le compteur. La procédure est la même qu’il s’agisse d’un compteur Gazpar ou d’un compteur traditionnel.

Si le gaz n’a pas été coupé, vous pouvez l’utiliser sans attendre. La mise en service est automatique et immédiate dès la souscription du contrat.

Comme pour la mise en service de l’électricité, celle du gaz est également payante. Son prix est collectée par Synelva sur votre première facture puis rendu au gestionnaire du réseau de gaz. Retrouvez-ci-dessous les tarifs GRDF et les délais d’intervention à compter du 1er juillet 2022 :

Type de mise en serviceDélais d’interventionTarifs GRDF
mise en service standard compteur Gazpar sans déplacementle jour même16,57 € HT19,88 € TTC
mise en service standard compteur Gazpar avec déplacementjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service standard ancien compteurjusqu’à 5 jours ouvrés
mise en service ancien compteur « express »sous 48h53,18 € HT63,81€ TTC
mise en service ancien compteur « en urgence »le jour même127,59 € HT153,10 € TTC

Vous regrettez votre choix ? Exercez votre droit de rétractation

Vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la date de signature de votre contrat pour vous rétracter. Vous ne serez alors redevable que de l’abonnement au prorata du nombre jours écoulés et du total des consommations enregistrées sur la période. Pour faire valoir votre droit de rétractation vous devrez remplir le coupon de rétractation situé à la fin du formulaire d’inscription et le renvoyer à Synelva par courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment résilier un contrat d’électricité ou de gaz Synelva ?

Les offres de gaz et d’électricité pour les particuliers sont commercialisées sans engagement de durée pour le consommateur. Vous pouvez les résilier quand bon vous semble, sans payer de frais de résiliation et sans devoir attendre la date anniversaire de votre contrat.

Résilier votre contrat Synelva pour changer de fournisseur

Si vous souhaitez résilier votre offre pour changer de fournisseur pour votre logement actuel, vous n’avez aucune démarche particulière à faire. Il vous suffit simplement de souscrire une autre offre chez un fournisseur concurrent. Une fois le contrat signé, ce dernier se charge pour vous d’entrer en relation avec Synelva pour résilier gratuitement votre ancien contrat.

Résilier votre contrat Synelva pour un déménagement

Si vous souhaitez résilier votre offre dans le cadre d’un déménagement, contactez votre conseiller client par e-mail ou par téléphone. Vous aurez besoin de lui fournir les informations suivantes :

  • le numéro de contrat ;
  • la date souhaitée de fin de contrat ;
  • le relevé du compteur à la date de clôture ;
  • une adresse à laquelle faire parvenir votre dernière facture.

Quelques jours après l’interruption de votre contrat, vous recevez votre facture de clôture dont le montant prend en compte vos consommations réelles d’énergie et l’abonnement au prorata du nombre de jours écoulés depuis votre dernière facture. Vous avez 14 jours pour la régler. En cas de trop-perçu, c’est-à-dire si son montant est négatif, vous êtes remboursé sur votre compte en banque dans les 15 jours qui suivent sa réception.

Comment trouver un autre fournisseur que Synelva ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat de fourniture de gaz ou d’électricité auprès d’un autre fournisseur que Synelva, utilisez notre comparateur des fournisseurs d’énergie. Ce service gratuit vous permet de comparer en quelques clics les tarifs des différents fournisseurs alternatifs pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil de consommateur.

Les avis clients à propos de Synelva

Il existe peu d’avis en ligne sur Synelva, un fournisseur peu connu au niveau national. Toutefois, la plupart des avis positifs louent son implantation locale. La possibilité de se rendre en agence pour rencontrer à un conseiller en chair et en os est également globalement appréciée.

Du côté des avis négatifs, le manque de réactivité du service client est parfois pointé du doigt. Les tarifs élevés de l’offre de gaz ainsi que l’impossibilité de souscrire une offre d’énergie d’origine renouvelable, tant pour le gaz que l’électricité, sont également souvent reprochés à Synelva.