Offre « Duo tranquillité 1 an » d’Engie : un contrat pour le gaz et l’électricité
« Réunissez électricité verte et gaz naturel dans le même contrat. Tout simplement ! », voilà ce que promet l’offre Duo tranquillité d’Engie. Proposée par le fournisseur historique de gaz, cette formule tarifaire duale permet de réunir deux contrats énergétiques en un seul. Principe, prix, services, modalités de souscription ou de résiliation, Choisir.com fait le point avec vous sur l’offre Duo tranquillité 1 an d’Engie.
Présentation de l’offre Duo tranquillité 1 d’Engie
La formule tarifaire Duo tranquillité 1 an est proposée par le fournisseur Engie. Découvrez en quoi consiste cette offre bi-énergie.
En quoi consiste l’offre Duo tranquillité 1 an d’Engie ?
Duo tranquillité 1 an est une offre de marché présentée par le fournisseur historique de gaz Engie qui est également un fournisseur alternatif d’électricité.
Il s’agit d’une formule tarifaire bi-énergie ou duale. Cela signifie qu’elle comprend à la fois un engagement pour la fourniture de gaz et pour celle de l’électricité. Tout est réuni au sein d’un même contrat signé entre le fournisseur Engie et le client consommateur.
Quelles énergies sont incluses avec le contrat Duo tranquillité 1 an d’Engie ?
La proposition tarifaire Duo tranquillité 1 an d’Engie comprend deux énergies qui permettent d’alimenter tous les équipements fonctionnant à l’aide des ressources proposées (du gaz et de l’électricité).
Le fournisseur de gaz Engie a fait le choix de proposer les énergies sous les formes suivantes :
- de l’électricité verte ;
- du gaz naturel d’origine fossile.
Pour le gaz, le fournisseur achète l’hydrocarbure auprès de producteurs installés dans d’autres pays (Norvège, Algérie, Qatar, etc). La France n’ayant plus de ressources suffisantes pour produire du gaz naturel sur son territoire, l’importation est la seule solution pour consommer ce combustible.
En ce qui concerne le courant, Engie, à travers son contrat Duo tranquillité 1 an, prévoit la fourniture d’électricité verte. En effet, dans la fiche descriptive mise à disposition par l’énergéticien, il est précisé que : « Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier […], ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie renouvelable. Une Garantie d’Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique ». Avec Duo tranquillité 1an, Engie occupe donc une place de fournisseur d’électricité verte sur le marché français. L’opérateur propose à ses clients de consommer une énergie propre et de soutenir les différentes filières de production (centrales hydroélectriques, parcs solaires et éoliens, etc.).
La durée du contrat Duo tranquillité Engie
La durée de l’engagement Duo tranquillité 1 an d’Engie est précisée dans l’intitulé. En signant cet accord de fourniture, le client consommateur s’engage donc pour une année. Il peut toutefois résilier son contrat à tout moment, sans en attendre la fin. En revanche, Engie a l’obligation de fournir du gaz et de l’électricité à son client pendant toute la durée de l’engagement. Sauf un manquement au contrat, comme des incidents de paiements, peut entraîner une résiliation de la part du fournisseur.
Qui peut souscrire à l’offre Duo tranquillité 1 an d’Engie ?
Tout le monde ne peut prétendre à l’offre Duo tranquillité 1 an proposée par Engie. En effet, cette formule s’adresse uniquement aux clients alimentés à la fois en électricité et en gaz naturel. Il est donc nécessaire d’être reliés aux deux réseaux de distribution gérés par :
- Enedis pour l’électricité ;
- GRDF pour le gaz naturel.
Ces deux entreprises ont la gestion des réseaux énergétiques sur environ 95 % du territoire français. Le reste est confié à des ELD (Entreprises locales de distribution) qui travaillent avec des fournisseurs historiques (qui sont également des ELD) et qui ont parfois le monopole de la fourniture d’énergie sur les communes qui leur sont confiées. Il y en a plusieurs en France, comme REGAZ à Bordeaux, GREENALP à Grenoble, R-GDS, Strasbourg électricité réseaux, etc. Dans l’éventualité où une régie locale serait la seule à être présente sur sa zone géographique, l’offre duale d’Engie ne serait pas accessible aux clients habitant la commune gérée par un autre gestionnaire de réseau.
Par ailleurs, pour bénéficier de cette formule tarifaire, il est impératif que le logement du client soit desservi par le réseau souterrain de gaz naturel géré par GRDF. Dans l’éventualité où le domicile ne serait pas « raccordable » (c’est-à-dire que des contraintes géographiques ou autre empêchent l’acheminement du gaz), l’offre ne peut pas être choisie.
Enfin, pour souscrire à l’offre Duo tranquillité d’Engie, il est nécessaire d’avoir une installation de gaz chez soi. Si vous n’utilisez pas le gaz, l’offre Elec Référence 1 an d’Engie sera plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez aussi vous tourner vers le fournisseur de votre choix afin de trouver la formule qui répond à vos exigences. En utilisant notre comparateur d’offres énergétiques, vous verrez rapidement qui est le fournisseur d’électricité le moins cher et qui propose les services les mieux adaptés à vos demandes.
Pour ceux qui ont une installation d’autoconsommation d’électricité, cette formule duale n’est également pas adaptée. En effet, lorsque vous produisez vous-même le courant nécessaire à votre logement, un contrat d’électricité devient inutile (sauf si votre installation ne couvre pas tous vos besoins). Dans ce cas, et dans l’éventualité où vous avez décidé de conserver votre compteur de gaz, la formule Gaz tranquillité d’Engie sera plus adaptée. Tout comme pour l’électricité, vous pouvez également vous tourner vers le fournisseur de gaz de votre choix.
Vous êtes abonnés au TRV de gaz et votre contrat prendra automatiquement fin le 30 juin 2023 ? Si vous ne souhaitez pas souscrire à l’Offre passerelle prévue par Engie, la formule Duo tranquillité 1 an vous permettra de faire la bascule vers un contrat bi-énergie.
Faites des économies sur vos factures d'énergie en comparant les offres des fournisseurs d'électricité et de gaz.
faire une simulationLes services inclus dans la formule Duo tranquillité 1 an
En signant un accord pour l’offre Duo tranquillité 1 an d’Engie, le client particulier bénéficiera de différents services inclus gratuitement dans le contrat. Cela comprend :
- un Espace Client privé afin de gérer le contrat énergétique dual ou un autre (en cas de changement d’offre) ;
- l’accès au service Ma conso qui permet de suivre les consommations réalisées (l’activation de l’Espace Client est nécessaire pour profiter de cette fonctionnalité) ;
- la mise en place du service Mon Alerte pour être informé lorsque les consommations sont supérieures aux paiements prévus dans le cadre d’une mensualisation ;
- le choix (gratuit) entre une facture papier ou électronique.
Quelles options sont proposées avec l’offre Duo tranquillité 1 an ?
En plus des services inclus dans la formule bi-énergie d’Engie, des options facultatives peuvent être ajoutées au contrat Duo tranquillité 1 an. Elles sont payantes et ont diverses utilités. Voici les services optionnels que les clients peuvent souscrire :
- MaConso+, pour visualiser en temps réel la consommation d’énergie de chaque équipement. Cela permet également de gérer les appareils à distance depuis son smartphone (après qu’un technicien ait installé au domicile un récepteur permettant de communiquer ces données). L’option est facturée 2 euros par mois et peut être souscrite en court de contrat ;
- Elec Vert+, pour consommer une énergie verte produite localement. Avec cette option, l’abonné encourage les filières hydroélectrique et éolienne françaises. Cette option coûte 3 euros par mois ;
- Dépan’Express, pour être dépanné 24 h/24 et 7 jours/7 en cas d’incident sur les installations d’eau (fuite d’une canalisation, etc.), d’électricité (coupure, surtension, etc.) et de gaz (accessoires défectueux, etc.). Cette option inclut également la serrurerie (remplacement de la serrure en cas de tentative d’effraction, de clé brisée dans la serrure, etc.). Pour 9,99 euros par mois, le logement est couvert et un technicien intervient en moins de 4 heures. Ce service est sans franchise et sans frais, dans la limite de plafonds définis pour chaque intervention.
Quels sont les tarifs de l’offre Duo tranquillité 1 an d’Engie ?
Connaître le coût de l’offre Duo tranquillité 1 an est important avant de s’engager. Voici les prix en détail.
Que comprennent les prix de l’offre Duo tranquillité d’Engie ?
Les tarifs de l’offre Duo tranquillité 1 an d’Engie incluent plusieurs tarifs. Ce contrat regroupe ainsi :
- un prix (HT) de l’abonnement pour l’électricité ;
- un tarif (HT) pour le kWh (kilowattheure) d’électricité ;
- un prix (HT) pour l’abonnement de gaz ;
- un tarif (HT) pour le kWh de gaz ;
- des taxes sur le gaz et l’électricité communes à tous les fournisseurs.
Comme vous pouvez le constater, ce contrat distingue bien les deux abonnements Engie au lieu de les regrouper en un seul. C’est le cas pour toutes les offres duales ou bi-énergie proposées par les fournisseurs énergétiques présents sur le marché français. Il est donc impossible de faire des économies à ce niveau-là. Pour réduire le montant de vos factures de gaz et d’électricité, il est donc nécessaire de détailler chaque coût et de vérifier s’ils sont avantageux par rapport à d’autres formules tarifaires.
Les prix intégrés aux grilles tarifaires de l’offre Duo tranquillité 1 an sont tous indexés sur les tarifs réglementés de vente (TRV) en vigueur. Ainsi, l’abonnement et le kWh d’électricité suivent l’évolution du TRV défini pour le courant, tandis que ceux du gaz évoluent en fonction du tarif réglementé (HT) du gaz. Si ces derniers ne bougent pas, la grille de prix Duo tranquillité 1 an reste la même.
Contrat Duo tranquillité 1 an Engie : des prix qui varient selon plusieurs critères
Tous les clients éligibles à l’offre Duo tranquillité 1 an du fournisseur Engie ne sont pas égaux face aux tarifs pratiqués.
En effet, pour l’électricité, les prix évoluent en fonction de plusieurs critères :
- la puissance souscrite au compteur : exprimée en kVA (kilovoltampère), elle dépend de vos besoins en électricité (de 3 à 36 kVA pour les clients particuliers) ;
- l’option tarifaire choisie : base ou heure creuses/heures pleines.
Pour le gaz, les clients sont également inégaux et le prix appliqué dépendra de différents facteurs, comme :
- la plage de consommation : il en existe 3 qui correspondent à un profil de consommateur précis (de 0 à 5999, le gaz est utilisé pour la cuisson et/ou un chauffe-eau, de 6000 à 29 999 kWh, le combustible sert pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage, plus de 30 000 kWh, le gaz sert à alimenter un immeuble avec un chauffage collectif, par exemple). La plage de consommation a un impact à la fois sur le prix du kWh de gaz, mais aussi sur l’abonnement ;
- le niveau de commune : Engie compte 6 zones (de 1 à 6) qui sont définies en fonction des coûts de transport, de distribution et de stockage. Plus la commune est éloignée de l’endroit où est stocké le gaz, plus le prix du kWh sera élevé (l’augmentation est minime). Cette donnée n’influe pas sur le coût de l’abonnement.
De nombreux autres fournisseurs proposent une dénomination différente pour les plages de consommation et le niveau de commune. Ainsi, pour le gaz, les niveaux de commune sont parfois nommés « zones tarifaires ». Les plages de consommations sont quant à elles remplacées par les classes B0 (qui correspond à la plage 0 à 5999 kWh), B1 (qui équivaut à 6000 à 29 999 kWh) et B2i (utilisé pour la plage de 30 000 à 300 000 kWh) qui n’existe plus pour les particuliers, mais qui peut être choisie par les copropriétés.
Les grilles tarifaires de l’offre Duo tranquillité 1 an d’Engie
Découvrez à présent combien coûte le contrat Duo tranquillité 1 an d’Engie. Voici les grilles tarifaires pour le gaz et pour l’électricité, en vigueur au 1er Octobre 2024.
Pour le gaz : Gaz tranquillité 1 an | Offre Duo tranquillité 1 an Engie | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Plage de consommation | 0 à 5999 kWh | 6000 à 29 999 kWh | 30 000 à 300 000 kWh | |||||
HT | TTC | HT | TTC | HT | TTC | |||
Abonnement (en euros par an) | 106,21 € | 123,08 € | 300,62 € | 353,53 € | 435,89 € | 496,24 € | ||
Prix du kWh (en euros par an) | Niveau 1 | 0,07782€ | 0,10343 € | 0,05412 € | 0,07499 € | 0,05412 € | 0,07499 € | |
Niveau 2 | 0,05472 € | 0,07571 € | 0,05472 € | 0,07571 € | ||||
Niveau 3 | 0,05532 € | 0,07643 € | 0,05532 € | 0,07643 € | ||||
Niveau 4 | 0,05592 € | 0,07715 € | 0,05592 € | 0,07715 € | ||||
Niveau 5 | 0,05652 € | 0,07787 € | 0,05652 € | 0,07787 € | ||||
Niveau 6 | 0,05712 € | 0,07859 € | 0,05712 € | 0,07859 € |
Pour l’électricité : Elec tranquillité 1 an | Offre Duo tranquillité 1 an Engie | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Puissance souscrite (kVA) | Option tarifaire base | Option tarifaire Heures Creuses/Heures Pleines* | |||||||||
Abonnement (en euros par an) | Prix du kWh (en euros par an) | Abonnement (en euros par an) | Prix du kWh (en euros par an) | ||||||||
Heures pleines | Heures creuses | ||||||||||
HT | TTC | HT | TTC | HT | TTC | HT | TTC | HT | TTC | ||
3 | 94,08 € | 114,34 € | 0,18870 € | 0,22764 € | – | – | |||||
6 | 121,92 € | 150,63 € | 126,60 € | 158,73 € | 0,20400 € | 0,24600 € | 0,15130 € | 0,18276 € | |||
9 | 152,28 € | 189,57 € | 159,60 € | 202,04 € | |||||||
12 | 183,36 € | 229,27 € | 191,64 € | 244,34 € | |||||||
15 | 200,28 € | 250,22 € | 221,88 € | 284,74 € | |||||||
18 | 226,44 € | 284,07 € | 251,76 € | 324,76 € | |||||||
24 | 284,52 € | 357,83 € | 315,24 € | 408,72 € | |||||||
30 | 341,04 € | 429,96 € | 371,64 € | 485,21 € | |||||||
36 | 396,12 € | 500,56 € | 428,88 € | 562,59 € |
Selon votre niveau de commune et votre plage de consommation pour le gaz, mais aussi en fonction de votre puissance souscrite et de votre formule tarifaire pour l’électricité, vous trouverez facilement le tarif qui vous correspondra. Pour connaître ces informations, consultez vos dernières factures de gaz et d’électricité ou contactez un conseiller Engie. Un interlocuteur Choisir.com pourra également vous renseigner à ce sujet.
Quelles sont les conditions de révision des prix du contrat Duo tranquillité 1 an d’Engie ?
Les tarifs listés dans la grille tarifaire précédente sont en vigueur au 1er avril 2023. Ils sont actualisés chaque premier jour du mois ouvré et peuvent évoluer dès que les tarifs réglementés de vente de l’énergie changent. En effet, Duo tranquillité 1 an d’Engie est une offre à prix de marché qui suit les TRV de gaz et d’électricité.
Au moment de l’engagement, vous bénéficiez du tarif en vigueur pour l’offre. Ce prix de marché pourra alors varier au cours de l’engagement à chaque fois que les TRV évolueront. Ces derniers sont révisés au moins une fois par an (parfois plusieurs fois, si la Commission de régulation de l’énergie le juge utile).
Trouvez l'offre énergie adaptée à vos besoins et à votre budget.
faire une simulationFacturation et paiement de l’offre Duo tranquillité 1 an d’Engie
Afin que les clients consommateurs puissent trouver le mode de facturation et de paiement qui leur convient, Engie a prévu plusieurs possibilités.
Le rythme de facturation proposé par le contrat Duo tranquillité Engie
L’offre Duo tranquillité 1 an d’Engie propose deux types de périodicité de facturation :
- tous les deux mois : la facturation se fait « au réel », tous les deux mois grâce à une relève des compteurs à distance avec un boîtier Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz (avec d‘anciens compteurs, une estimation est faite entre deux relèves physiques effectuées par un technicien) ;
- tous les 12 mois, ce qui implique une mensualisation des paiements et une facture de régularisation au bout d’un an, après une relève de l’index de consommation (à distance avec un compteur Linky et Gazpar ou physiquement avec d’anciens boîtiers).
Vous pouvez donc choisir de payer vos factures tous les deux mois ou être mensualisé. Cette dernière option implique une estimation annuelle de votre consommation qui donnera lieu à un montant identique tous les mois. Après les 11 mois de l’échéancier, une facture de régularisation vous est envoyée et fait état de vos consommations réelles. Si vous avez utilisé plus d’énergie que prévu, vous devrez payer la différence et vos prochaines mensualités seront revues en conséquence. Si vous avez trop payé, la somme sera soit déduite de vos prochaines mensualités, soit remboursée (un remboursement est réalisé à partir de 10 euros de trop-perçu. Celui-ci est effectué dans un délai de 14 jours après l’émission de la facture ou la demande du client).
Chaque client est libre de choisir le mode de facturation qui lui convient. La sélection s’effectue au moment de la souscription. Vous pourrez également demander à changer au cours de l’engagement.
Quels sont les supports de facturation proposés dans le contrat bi-énergie d’Engie ?
Engie propose gratuitement deux supports de facturation que le client peut choisir au moment de la signature du contrat. Il peut ainsi se tourner vers :
- la facture au format papier qui est envoyée à l’adresse indiquée par le client. L’adresse peut parfois différer de celle où l’électricité et le gaz sont acheminés. C’est par exemple le cas d’un client qui a souscrit un contrat bi-énergie pour sa résidence secondaire ;
- la facture électronique qui sera envoyée sur l’adresse e-mail renseignée lors de l’engagement ou en cours de contrat. Ce mode de facturation implique un paiement par prélèvement automatique.
La gratuité de ces services, notamment la facture papier, permet d’économiser sur une prestation qui pourrait être payante chez un autre fournisseur. Ce point est à retenir lorsque vous comparer les tarifs proposés par la concurrence.
Comment payer ses factures avec l’offre Duo tranquillité Engie ?
Plusieurs moyens vous permettent de payer vos factures dans le cadre d’un contrat Duo tranquillité 1 an d’Engie. Vous pourrez ainsi choisir entre :
- le prélèvement automatique : le client fourni un RIB et la somme correspond à la facture (ou les mensualités) est automatiquement retirée à la date convenue ;
- le TIP SEPA, un document figurant sur les factures papier qui doit être daté, signé, puis renvoyé en ayant joint un RIB au courrier ;
- le paiement par chèque qui doit être envoyé dans les délais précisés sur la facture ;
- le règlement en espèces, depuis un bureau de La Poste ;
- le paiement par carte bancaire, qui doit être effectué depuis le Service Client.
Notez que les frais d’affranchissement pour le paiement par chèque ou TIP SEPA sont à la charge du client.
Le chèque énergie qui est actuellement accordé par le Gouvernement peut également servir à régler une partie de la facture de gaz et d’électricité. Ce document est à renvoyer au fournisseur dès réception. Le client peut également le conserver pour couvrir d’autres dépenses énergétiques ou de rénovation de son logement.
Quel est le délai de paiement d’une facture de gaz et d’électricité Engie ?
D’après les conditions générales de ventes précisées dans le contrat Duo tranquillité d’Engie, le client dispose de 14 jours pour régler sa facture. Une date butoir est précisée sur le document, qu’il soit sous format électronique ou papier.
Pour les clients ayant opté pour le prélèvement automatique, la date sert à titre informatif. L’appel de fonds se fera à la date butoir (alors qu’un client réglant par carte bancaire peut le faire dès réception de la facture, par exemple).
Incident de paiement : que prévoit le contrat Duo tranquillité 1 an d’Engie ?
Un retard de paiement ou des factures impayées peuvent entraîner des frais et, en dernier lieu, la résiliation du contrat (après plusieurs relances et procédures). Voici ce que prévoient les conditions générales de vente Engie :
« En l’absence de paiement, le Fournisseur peut adresser au Client une mise en demeure de payer en l’informant que, faute de paiement dans un délai de 15 jours, il pourra réduire la puissance en Électricité et/ou interrompre la fourniture de Gaz et/ou d’Électricité. À défaut d’accord dans ce délai, le Fournisseur peut, 20 jours après en avoir avisé le Client par courrier, réduire la puissance en Électricité et/ou interrompre la fourniture de Gaz et/ou d’Électricité. Il est entendu, qu’en pareil cas, le Client ne peut revendiquer le remboursement d’aucun dommage quel qu’il soit ni aucune réduction de quelque nature que ce soit. Les frais d’interruption et de rétablissement sont à la charge du Client. En l’absence de paiement, le Fournisseur peut résilier le(s) Contrat(s) dans les conditions de l’article Résiliation. Ces mesures sont prises par le Fournisseur dans les conditions et sous réserve des dispositions spécifiques prévues par la réglementation notamment pour les Clients bénéficiant du chèque énergie visé à l’article 7.1 ».
En cas de difficultés de paiement, il est important de contacter au plus vite son fournisseur d’énergie afin de trouver une solution à l’amiable. Un échelonnement de la dette pourra par exemple être proposé (en plus du règlement des autres factures ou mensualisations à venir). Le chèque énergie peut également servir à régler une partie de la somme due. En outre, les services sociaux du département, mais aussi le Centre communal d’action sociale du lieu de résidence du client pourront également intervenir. Un travailleur social pourra par exemple déposer un dossier de demande d’aide financière auprès du Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Ce dernier vient en aide aux personnes éprouvant des difficultés à régler les factures énergétiques de leur logement.
Qui contacter pour faire une réclamation dans le cadre de l’offre Duo tranquillité 1 an ?
Un client a le droit de faire une réclamation auprès de son fournisseur d’électricité et/ou de gaz. Plusieurs raisons sont valables :
- l’index de consommation relevé ne correspond pas à celui sur la facture ;
- le prix du kWh facturé est plus élevé que celui de la grille tarifaire de l’offre ;
- la facture ne correspond pas aux estimations ;
- des services non souscrits ont été facturés à tort ;
- le prévisionnel de mensualisation est trop bas ou trop élevé selon le client, etc.
Pour toute réclamation, il est nécessaire de contacter le service client Engie par téléphone au 09 69 39 04 60 (appel non surtaxé) ou par courrier à l’adresse suivante :
Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN Cedex 09
En cas de désaccord persistant, le Médiateur national de l’énergie pourra être sollicité (seulement après avoir tenté de résoudre le problème avec Engie). La plateforme SOLLEN permet de saisir le médiateur en ligne. Si vous préférez le contacter par courrier, vous devrez télécharger un formulaire et le renvoyer à l’adresse ci-dessous :
Médiateur national de l’énergie
Libre Réponse n°59252
75443 PARIS Cedex 09
Ces services sont à contacter uniquement si le litige concerne la fourniture d’électricité et/ou de gaz. Pour tout désaccord portant sur le réseau de distribution, c’est le gestionnaire concerné qu’il faut contacter (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz).
Comment souscrire un contrat Duo tranquillité 1 an d’Engie ?
Découvrez les démarches à effectuer pour bénéficier de l’offre Duo tranquillité 1 an d’Engie.
Qui contacter pour souscrire à l’offre Duo tranquillité 1 an d’Engie ?
Pour bénéficier de l’offre duale d’Engie, vous pouvez contacter directement le fournisseur. Il est disponible par téléphone au 09 69 36 05 73 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 17 h). Une souscription directement en ligne est également possible.
Vous pouvez aussi contacter un conseiller Choisir.com au 09 71 08 14 35 qui vous aidera dans vos démarches et qui pourra vérifier avec vous si l’offre duale d’Engie est la mieux adaptée à vos besoins.
Les informations à fournir lors de la souscription d’un contrat bi-énergie Engie
Comme pour la souscription de tout contrat de gaz et/ou d’électricité, des informations sont à fournir au moment de votre demande. Elles concernent à la fois votre compteur, mais aussi vos habitudes de consommation ou quelques données personnelles. Voici ce qu’il sera nécessaire de renseigner afin de souscrire à l’offre Duo tranquillité 1 an d’Engie :
Vous concernant :
- nom et prénom (ainsi que ceux du cotitulaire du contrat, s’il y en a un) ;
- adresse postale où seront envoyées les factures papier et autres documents importants (elle peut différer de l’adresse de fourniture de l’énergie, si cela concerne un autre logement vous appartenant) ;
- adresse électronique (obligatoire pour la facture dématérialisée, mais aussi pour avoir accès à votre Espace Client privé) ;
- un RIB (pour les prélèvements automatiques) ;
- le mode de facturation choisi (tous les 2 mois ou annuel avec une mensualisation) ;
- le mode de paiement choisi (prélèvement automatique, TIP SEPA, chèque ou autre parmi ceux cités précédemment) ;
- la date d’effet du début du contrat.
Concernant votre compteur :
- l’adresse exacte du logement où seront fournis le gaz et l’électricité ;
- le numéro de chaque compteur. Comme il s’agit d’un contrat bi-énergie, Engie aura besoin du numéro PRM (Point de référence mesure) du boîtier Linky (ou du PDL sur un ancien compteur) et du numéro PCE (Point de comptage et d’estimation) du compteur de gaz ;
- l’index de consommation figurant sur chaque boîtier de comptage (ce chiffre permet de débuter la facturation).
Concernant votre consommation :
- la plage de consommation de gaz qui est déterminée selon vos besoins : pour la cuisson uniquement, pour la cuisson et l’eau chaude, pour le chauffage ou tout à la fois ;
- la puissance souscrite pour le compteur d’électricité (3, 6, 9, 12 kVa ou plus) : cela dépend de la surface de votre logement, du nombre de personnes vivant au foyer, du type de chauffage utilisé ou encore du nombre d’appareils électriques que vous possédez.
Pour le gaz, la zone tarifaire (ou niveau de commune) est automatiquement désignée par le fournisseur. Vous n’avez pas besoin de rechercher cette information. À titre informatif, elle est précisée sur chaque facture de gaz.
Contrat Duo tranquillité et délai de rétractation
Comme tout engagement commercial conclu en France, le client bénéficie de 14 jours après la date de signature du contrat pour se rétracter. Pour faire valoir ce droit, le titulaire de l’abonnement doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans les 14 jours ouvrés (la date de la poste fait foi).
Dès que Engie aura reçu et validé la demande de rétractation, il mettra fin au contrat. De son côté, le client aura intérêt à souscrire une offre auprès d’un autre fournisseur s’il souhaite avoir du courant et du gaz chez lui.
Les délais pour bénéficier de l’offre Duo tranquillité 1 an Engie
Pour profiter de l’offre, il suffit d’indiquer à Engie à quelle date vous souhaitez que le contrat débute. Cela doit prendre en compte la date de résiliation de votre précédent contrat (si vous changez de fournisseur) ou de votre emménagement (si vous souscrivez à l’offre pour un nouveau logement).
La date d’effet du contrat signifie que le comptage de vos consommations commencera au même moment. Le jour et le mois choisis marqueront également la date anniversaire de votre engagement, notamment pour l’établissement d’une facture annuelle en cas de mensualisation.
Renouvellement du contrat Duo tranquillité 1 an Engie
Le contrat se renouvelle de manière tacite au bout d’un an, c’est-à-dire à la date anniversaire de la souscription. Il est reconduit pour la même durée, soit une année. Le client n’a pas besoin de signer un nouvel engagement, cela se fait automatiquement. Un courrier peut toutefois vous être envoyé 30 jours avant dans le cas où la grille tarifaire est sur le point d’évoluer.
Si l’offre n’est plus commercialisée, une formule équivalente est proposée. Le client en est averti quelques semaines avant la date d’anniversaire de son contrat. À ce moment-là, il peut décider d’accepter l’offre de remplacement, en choisir une autre, se tourner vers un autre fournisseur bi-énergie ou opter pour des contrats uniques de gaz et d’électricité.
Comment résilier le contrat Duo tranquillité Engie ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à demander la résiliation de votre contrat Engie pour le gaz et l’électricité :
- vous avez trouvé une offre avec de meilleurs tarifs ou des services mieux adaptés à vos besoins et vous désirez vous engager auprès d’un autre fournisseur de gaz ou d’électricité ;
- vous préférez avoir un contrat pour l’électricité et un autre pour le gaz (chez le même fournisseur ou non) ;
- vous souhaitez retirer l’installation de gaz de votre logement pour passer au tout électrique ou à une autre source énergétique (solaire, bois, etc.) ;
- vous déménagez. Dans le cadre d’un déménagement avec Engie (c’est-à-dire lorsque vous souhaitez rester chez le fournisseur pour votre nouveau logement), la résiliation du contrat est nécessaire, car ce dernier est rattaché aux compteurs (et non à vous) ;
- pour toute autre raison.
Si vous désirez résilier l’offre duale tout en restant client chez le fournisseur Engie, il suffit de contacter son service client afin d’effectuer les changements qui sont gratuits et sans préavis.
Pour résilier votre contrat dans le but de changer de fournisseur, vous devez :
- contacter le service client du nouvel opérateur choisi ;
- lui fournir les renseignements relatifs à vos compteurs ;
- lui donner les informations nécessaires pour qu’il rédige le contrat (nom, prénom, adresse, etc.) et établisse la facturation (RIB, mode de facturation choisi, etc.).
Vous n’avez pas besoin de contacter Engie si vous avez choisi un autre fournisseur de gaz ou d’électricité. Le nouvel opérateur se chargera des formalités pour résilier votre ancien contrat à la date demandée.
Notez que le changement de fournisseur d’électricité et/ou de gaz est gratuit et peut être effectué à tout moment, sans préavis.
Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la formule Duo tranquillité 1 an d’Engie. Ses tarifs et ses services vous intéressent ? Vous pouvez souscrire à cette offre dès à présent afin de réunir votre contrat de gaz et celui de l’électricité en un seul. Pour toutes questions, les conseillers Choisir.com sont à votre écoute.
Factures, résiliation, engagement, litiges, les conseillers Choisir.com vous aident dans vos démarches avec votre fournisseur d'énergie.