Offre d’électricité Elec Référence 1 an d’Engie : principe, avantages et tarifs

Elec Référence 1 an est une offre d’électricité verte proposée par le fournisseur d’énergie Engie. Destinée aux clients particuliers, elle propose plusieurs tarifications afin de s’adapter aux besoins spécifiques et aux habitudes des consommateurs : comptage simple, Heures pleines/Heures Creuses, Haute et Basse saison. Cet article fait le point sur l’offre Elec Référence 1 an, ses particularités, ses tarifs et ce qu’elle comporte comme avantages.

Offre Elec Reference Engie

Présentation d’Engie, un fournisseur aux diverses activités

Pour parler d’une offre d’énergie, il convient de présenter le fournisseur qui la propose. Voyons qui est Engie, cet opérateur énergétique à la fois historique et alternatif.

Engie, un fournisseur alternatif d’électricité

Lorsque la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz est devenue effective pour tous les consommateurs (elle a commencé en 1999 pour les très grandes entreprises et s’est achevée en 2007 pour les particuliers, avec plusieurs étapes entre-temps), GDF (la société portait encore ce nom en 2007) a pu proposer en plus de ses offres de gaz, de l’électricité. De ce fait, en plus d’être un fournisseur historique de gaz, Engie est aussi un fournisseur alternatif d’électricité.

Cette double activité au sein de la même entreprise de fourniture d’énergie n’est pas unique. La plupart des fournisseurs proposent à la fois des offres de gaz et d’électricité afin de varier leurs activités.

Engie, un fournisseur d’électricité verte

En investissant le marché de l’électricité, Engie a fait le choix de proposer une énergie verte. Les consommateurs peuvent ainsi profiter d’une électricité provenant de différentes ressources renouvelables situées en France et à l’étranger :

  • le soleil (parcs solaires) ;
  • le vent (fermes éoliennes) ;
  • l’eau et ses différents mouvements (barrages hydroélectriques).

L’offre Élec Référence 1 an que nous présentons dans cet article commercialise de l’électricité verte produite en France et à l’étranger.

Engie, un producteur d’électricité verte

Engie est un acteur énergétique présent à la fois sur la chaîne gazière, mais aussi sur celle de l’électricité. Les installations de production d’Engie sont installées à travers le monde.

En France, le producteur exploite des centrales thermiques afin de produire de l’électricité à partir du gaz naturel, du charbon, du fioul ou du pétrole. Ces centrales utilisant des ressources fossiles polluantes sont vouées à disparaître afin de rendre la production électrique plus propre dans les années à venir. Cependant, en 2023, elles tournent toujours.

Dans l’Hexagone, Engie exploite différents sites de production d’électricité verte tels que :

  • des parcs éoliens : leader en France sur l’éolien terrestre, Engie dispose d’une capacité de production qui atteignait 2,57 GW en 2020 et compte près de 180 parcs éoliens sur l’ensemble du territoire ;
  • des centrales hydroélectriques : Engie est l’actionnaire majoritaire de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), second producteur d’hydroélectricité en France, après EDF ;
  • des fermes solaires : Engie exploite de nombreuses centrales photovoltaïques dont la capacité installée s’élevait fin 2022 à plus de 900MWc. Le fournisseur historique de gaz est même le leader du solaire en France depuis le rachat en juillet 2022 de la société Solairedirect.

Une partie de l’électricité verte vendue par le fournisseur Engie provient donc de ses propres sites de production. Il achète le reste à EDF ou à d’autres producteurs indépendants situés en France ou à l’étranger. Ainsi, il s’assure que l’équivalent de la consommation de l’ensemble de ses abonnés soit bien injecté dans le réseau depuis une source d’électricité d’origine renouvelable.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

L’offre Elec Référence 1 an, le contrat d’électricité verte d’Engie

Après cette présentation détaillée du fournisseur Engie, passons à la formule qui fait l’objet de cet article. Il s’agit d’une proposition tarifaire d’électricité verte nommée Elec Référence 1 an.

Caractéristiques de l’offre

Elec Référence 1 an est une offre :

  • d’électricité verte ;
  • à prix fixe ;
  • d’une durée de deux ans.

Les tarifs appliqués au moment de la souscription sont des prix de marché. Elec Référence 1 an conserve ensuite les mêmes tarifs pendant un an sur le prix :

  • de l’abonnement ;
  • du kWh d’électricité.

Le tarif du kilowattheure d’électricité sera réévalué à la fin du contrat, si le client ne le résilie pas. L’offre sera alors renouvelée par tacite reconduction et les prix appliqués seront ceux en vigueur aux termes du contrat (à la date anniversaire), c’est-à-dire au moment où l’abonnement recommencera. Dans l’éventualité où l’offre Elec Référence 1 ans est modifiée ou supprimée, le client se verra alors proposer une formule équivalente au moment du renouvellement.

Que comprend l’offre Elec Référence 1 an d’Engie ?

L’offre Elec Référence 1 an d’Engie comprend :

  • un abonnement à l’électricité, qui correspond à la part fixe de votre facture ;
  • la fourniture d’électricité, qui correspond au nombre de kWh (kilowattheures) dont vous avez besoin ;
  • des services associés, comme la mise à disposition d’un espace client.

Tous les détails de l’offre sont mentionnés à la fois dans l’offre précontractuelle et dans le contrat d’électricité Elec Référence 1 an. Le client est ainsi supposé être parfaitement informé sur la nature de l’offre qu’il souscrit.

Durée du contrat Elec Référence 1 an

Le nom de l’offre dévoile explicitement la durée du contrat Elec Référence 1 an. Le client et Engie s’engagent donc dans un « partenariat » qui va durer une année.

Pour le client, l’engagement consiste principalement à régler les factures en temps et en heure.

Pour Engie, ce contrat signifie que le fournisseur est obligé de répondre aux besoins en électricité de son client. Cela contraint le fournisseur à anticiper les consommations de ses différents clients, pour avoir assez d’électricité pour tout le monde.

Dans le cas où le fournisseur n’aurait pas prévu assez d’énergie (cela est d’une extrême rareté), le client pourrait décider de résilier le contrat signé avec Engie pour défaut d’approvisionnement. Une interruption d’acheminement du courant peut aussi avoir lieu lors d’un délestage électrique décidé par RTE (Réseau de transport d’électricité), pendant un pic de consommation (hiver très rigoureux, par exemple).

Bon à savoir

Malgré le fait que le contrat Elec Référence 1 an soit signé pour une durée de un an, le client a le droit de le résilier à tout moment, sans donner d’explication au fournisseur. La résiliation est gratuite. Elle sera effective dans les 30 jours suivant la notification du client et ce dernier sera redevable des sommes dues (relatives à l’abonnement et aux consommations) pendant cette période. Du côté du fournisseur, une rupture d’un contrat en cours doit être justifiée. Le motif généralement invoqué est le défaut de paiement des factures de la part du client.

Les services inclus dans cette offre

Sur la fiche descriptive de l’offre Elec Référence 1 an, les services compris dans le contrat sont :

  • la création d’un espace client privé pour le souscripteur de l’offre. Le client a ainsi accès à ses informations (numéro de contrat, numéro de PDL (Point de livraison sur les anciens compteurs) ou PRM (Point de référence mesure du compteur Linky), etc.), mais aussi à ses factures (anciennes et en cours) ;
  • la mise en place du service Ma conso qui permet au client de suivre ses consommations. Cet outil aide également à faire des économies d’énergie grâce à un suivi des consommations.

Ces services sont inclus gratuitement dans l’offre.

L’option Week-end

Facturée 4 € TTC/mois, cette option permet de bénéficier d’un tarif de l’électricité plus avantageux le week-end. Que vous soyez en option base ou en option Heures Pleines/Heures creuses, vous payez votre kWh HT 30% moins cher de vendredi minuit à dimanche minuit et les jours fériés. Vous pouvez souscrire cette option à tout moment depuis votre espace client.

L’option Elec Vert +

Facturée 3 € TTC/mois, l’Option Elec Vert+ est disponible pour tous les abonnés Engie. Pour chaque kWh que vous consommez, l’équivalent de votre consommation est injecté dans le réseau depuis des sites de production d’électricité renouvelable exclusivement basés en France. Téléchargeable depuis votre espace client, une Garantie d’origine certifie l’origine de votre électricité

Les avantages de l’offre d’électricité Elec Référence 1 an

Souscrire un abonnement Elec Référence 1 an d’Engie permet de profiter des avantages suivants :

  • la Garantie d’Origine de l’électricité verte injectée dans le réseau, pour encourager la production utilisant des énergies renouvelables ;
  • un prix fixe pendant la durée du contrat ;
  • une facturation sur-mesure grâce aux différents choix de plages temporelles ;
  • un lissage de la facturation grâce au prélèvement automatique ;
  • un large choix de moyens de paiement ;
  • l’accès au service Ma Conso afin de suivre et maîtriser la quantité d’énergie utilisée.

Les options tarifaires de l’offre Elec Référence 1 an d’Engie

Retrouvez dans les lignes suivent le détail des tarifs proposés par Engie dans le cadre de son offre Elec Référence 1 an.

Les différentes composantes de la grille tarifaire d’Elec Référence 1 an

La grille tarifaire de l’offre Elec Référence 1 an d’Engie fait état :

  • du prix du kWh selon l’option tarifaire choisie (Base ou Heures Creuses/Heures Pleines) ;
  • de l’abonnement.

Ces tarifs recouvrent un certain nombre de coûts, à savoir :

  • la fourniture (abonnement et prix du kWh) représente 37 % du montant hors taxes de la facture. Avec Elec Référence 1 an, le coût n’évolue pas pendant une année. Les sommes versées servent à supporter les coûts d’achat et de commercialisation de l’électricité par Engie ;
  • l’acheminement s’élève à 36 % du montant facturé (HT). Soumis à des variations, il inclut un prix du kWh (selon 4 options tarifaires) et un abonnement afin de couvrir les frais liés au Tarif d’utilisation des réseaux publics de l’électricité (TURPE). Ce coût est identique à tous les fournisseurs et sert à financer une grande partie des activités d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité ;
  • les obligations équivalent à 26 % de la facture hors taxes. Le prix par kWh des obligations sert à financier les coûts liés aux contraintes réglementaires appliquées à tous les fournisseurs en matière d’économies d’énergie et de contribution à la sécurité d’approvisionnement en électricité. Leur montant varie au cours de l’année, comme le précise Engie (le prix des obligations sera « révisé une fois par an, à la hausse ou à la baisse, sans pouvoir toutefois dépasser sur la durée du Contrat le montant maximal indiqué dans le tableau Obligations de l’annexe Prix »).

Et à cela s’ajoute des taxes sur l’électricité (lorsque le prix est donné hors taxes) qui sont identiques à tous les fournisseurs :

  • la CTA, Contribution tarifaire d’acheminement ;
  • la CSPE, la Contribution au service public de l’électricité ;
  • la TCFE, la Taxe sur la consommation finale d’électricité ;
  • la TVA, Taxe sur la valeur ajoutée.

Des options tarifaires qui s’adaptent aux habitudes du client

Chez Engie, l’acheminement de l’électricité peut être compté de différentes manières, selon les habitudes de consommation :

  • sans différenciation temporelle – courte utilisation (CU) : il s’agit du comptage simple aussi appelé tarif Base chez EDF et d’autres fournisseurs ;
  • avec 4 plages temporelles – courte utilisation (CU4) : Heures Pleines saison haute ou basse et Heures Creuses saison haute ou basse, les pics de consommation sont fréquents à certaines périodes de l’année ;
  • avec 2 plages temporelles – moyenne utilisation (MUDT) : Heures Pleines ou Heures Creuses, les pics de consommations sont peu fréquents ;
  • avec 4 plages temporelles – moyenne utilisation (MU4) : Heures Pleines saison haute ou basse et Heures Creuses saison haute ou basse, avec des pics de consommations peu fréquents.

Les plages temporelles désignent les heures Creuses et les heures Pleines. Lorsqu’il y en a deux, elles sont identiques en toute saison. Lorsqu’il y en a quatre, la tarification intègre un prix saisonnier (haute saison et basse saison). La basse saison correspond aux mois de l’année où les besoins d’électricité sont faibles (l’été), la haute saison correspond aux mois où les demandes en énergie sont fortes (l’hiver). De ce fait, le prix du kWh évolue selon les besoins énergétiques.

Courte ou moyenne utilisation ?

À chaque tarification de l’acheminement, on peut voir les termes « courte utilisation » et « moyenne utilisation ».

Un comptage de courte ou de moyenne utilisation dépend des besoins du consommateur :

  • si les pics d’utilisation sont très fréquents, le client va bénéficier d’un tarif courte utilisation : le prix du kWh est plus cher, mais celui de l’abonnement est plus avantageux (par rapport au comptage moyenne utilisation) ;
  • si les pics d’utilisation sont peu nombreux, la tarification « moyenne utilisation » sera appliquée : le prix du kWh est moins cher et celui de l’abonnement plus cher (par rapport au comptage courte utilisation).

Toutes ces spécifications (assez complexes) permettent au client de choisir l’option tarifaire de l’acheminement qui lui convient le mieux et de profiter ainsi d’un prix de l’électricité avantageux.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Les tarifs de l’offre Elec Référence 1 an

Le montant de la facture d’énergie de l’offre Elec Référence 1 an est divisée en trois parties :

  • la partie « fourniture », avec un abonnement mensuel à un prix fixe et un prix par kWh qui correspondent aux coût de commercialisation appliqué par Engie à ses clients ;
  • La partie « acheminement », avec un abonnement mensuel à un prix fixe et un prix par kWh correspondant aux tarifs d’utilisation des réseaux, identiques pour les fournisseurs ;
  • La partie « obligations », avec un prix par kWh qui correspond aux coups liés aux contraintes réglementaires, identiques pour tous les fournisseurs.

À chaque partie de la facture, « fourniture », « acheminement » et « obligations », correspondent des grilles tarifaires – avec un prix du kWh et un prix de l’abonnement propres. Pour connaître le montant total de votre facture, il faut donc additionner :

  • le prix de la fourniture qui diffère selon la puissance souscrite au compteur et l’option tarifaire choisie, base ou Heures Pleine/ Heures creuses;
  • le prix de l’acheminement qui diffère selon la puissance souscrite au compteur, l’option tarifaire choisie, le nombre de plages horaires (2 ou 4) et du type d’utilisation (courte ou moyenne).
  • le prix des obligations qui diffère selon la puissance souscrite au compteur et l’option tarifaire choisie.

Tarifs « fourniture « de l’offre Elec Référence 1 an

Retrouvez ci-dessous la grille tarifaire « fourniture » de l’Offre Référence 1 an en option base ou en option Heures pleines/Heures creuses (tarifs valables à compter du 1er février 2024) :

Puissance (en kVA)prix de l’abonnement
(en € TTC/mois)
prix de l’abonnement avec comptage Heures pleines/Heures creuses (en € TTC/mois)prix du kWh option Base ou comptage simple (en € TTC/kWh)prix du kWh avec comptage Heures pleines/Heures creuses (en €TTC/kWh)
Heures pleines (HP)Heures creuses
(HC)
3 kVA25,13 €0,17149 €
6 kVA15,76 €20,70 €0,18854 €0,12320€
9 kVA9,05 €16,77 €III
12 kVA11,84 €
15 kVA
18 kVA
24 kVA
30 kVA
36 kVA
Tarifs « fourniture » de l’offre Elec Référence 1 an

Tarifs « acheminement » de l’offre Elec Référence 1 an

Retrouvez ci-dessous la grille tarifaire « acheminement» de l’Offre Référence 1 an en option base sans différenciation temporelle – courte utilisation (tarifs valables à compter du 1er février 2024) :

puissance souscriteprix de l’abonnement
(en € TTC/an)
prix kWh
(en € TTC/kWh)
383,900,05244
6112,33
9160,77
12199,21
15237,64
18276,08
24352,95
30429,82
36506,70
Tarifs « acheminement » sans différenciation temporelle – courte utilisation (CU)

Retrouvez ci-dessous la grille tarifaire « acheminement» de l’Offre Référence 1 an en option Heures pleines/Heures creuses avec comptage différencié saison haute/saison basse – courte utilisation (tarifs valables à compter du 1er février 2024) :

puissance souscriteprix de l’abonnement (en €TTC/an)prix kWh (en €TTC/kWh)
Saison HauteSaison Basse
Heures pleines (HPH)Heures creuses (HCH)Heures pleines (HPB)Heures creuses (HCB)
380,190,080040,054720,017160,01056
6114,92
9149,66
12184,39
15219,12
18253,85
24323,31
30392,78
36462,24
Tarifs « acheminement » à 4 plages temporelles – courte utilisation (CU)

Retrouvez ci-dessous la grille tarifaire « acheminement» de l’Offre Référence 1 an en option Heures pleines/Heures creuses – moyenne utilisation (tarifs valables à compter du 1er février 2024) :

puissance souscriteprix de l’abonnement (en € TTC/an)prix kWh (en €TTC/kWh)
Heures pleines (HP)Heures creuses (HC)
392,700,053640,03792
6139,93
9187,17
12234,40
15281,64
18328,87
24423,34
30517,81
36612,28
Tarifs « acheminement » à 2 plages temporelles – moyenne utilisation (MUDT)

Retrouvez ci-dessous la grille tarifaire « acheminement» de l’Offre Référence 1 an en option Heures pleines/Heures creuses avec comptage différencié saison haute/saison basse – moyenne (tarifs valables à compter du 1er février 2023) :

puissance souscriteprix de l’abonnement (en €TTC/an)prix kWh (en €TTC/kWh)
Saison HauteSaison Basse
Heures pleines (HPH)Heures creuses (HCH)Heures pleines (HPB)Heures creuses (HCB)
386,210,069600,048240,015840,00996
6126,96
9167,72
12208,47
15249,22
18289,97
24371,48
30452,98
36534,48
Tarifs « acheminement » à 4 plages temporelles – moyenne utilisation (CU)

Tarifs « obligations » de l’offre Elec Référence 1 an

Retrouvez ci-dessous la grille tarifaire «obligations» de l’Offre Référence 1 an au tarif de base et en option Heures pleines/Heures creuses (tarifs valables à compter du 1er février 2023 ) :

puissance souscriteprix du kWh (en € TTC/an)
comptage simplecomptage Heures pleines / Heures creuses
prix du kWh à la souscription (en €TTC/kWh)prix du kWh maximal (en €TTC/kWh)prix du kWh à la souscription (en €TTC/kWh)prix du kWh maximal (en €TTC/kWh)
30,012680,025870,015660,03300
6
90,014470,03016
12
15
18
24
30
36
Tarifs « Obligations» comptage simple et Heures pleines / Heures creuses
comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Les modalités contractuelles de cette offre d’électricité

Comme nous l’avons vu, le système de tarification est l’une des grandes particularités de l’offre Elec Référence 1 an d’Engie. Passons maintenant aux modalités d’usage.

Modes de facturation et de paiement

Lors de la souscription d’une offre, il est nécessaire de connaître les différentes modes de facturation et de paiement qui sont proposés.

Les différents modes de facturation

Avec l’offre Elec Référence 1 an d’Engie, deux périodicités de facturation sont proposées :

  • tous les deux mois ;
  • tous les douze mois, il s’agit là d’une mensualisation avec une facture de régularisation au terme de la période.

Dans le cadre d’une facturation bimestrielle, le client relève son index de consommation qu’il communique au fournisseur (par téléphone ou via le service client Engie) afin que celui-ci établisse la facture. La relève peut aussi être effectuée à distance si vous disposez d’un compteur Linky. Une fois la facture envoyée, le client dispose d’un délai de 14 jours pour la régler.

Si le titulaire du contrat choisit la mensualisation, il règle la même somme pendant 11 mois (ce montant est établi par rapport aux dernières factures ou grâce à une estimation, si c’est un nouveau client). Le douzième mois, une facture de régularisation sera envoyée par Engie et prendra en compte les paiements déjà effectués dans l’année et le coût réel de la facture annuelle.

Si les sommes ont été trop hautes par rapport à la réalité, Engie remboursera la différence. Si le client n’a pas assez payé, il devra s’acquitter de la différence sous 15 jours et ses prochaines mensualités seront recalculées.

Les modes de paiement proposés

Le fournisseur Engie accepte plusieurs moyens de paiement pour régler une facture d’électricité :

  • par prélèvement automatique, en fournissant un RIB lors de la souscription à l’offre ou en cours de contrat ;
  • par TIP SEPA, en renvoyant le coupon attaché à la facture et en l’accompagnant d’un RIB (s’il n’a jamais été transmis au fournisseur) ;
  • par chèque, adressé à Engie et envoyé avant la date de limite de paiement ;
  • en espèces, en se rendant directement dans un guichet La Poste. Il faut alors fournir le code-barres figurant sur la facture et régler la somme en espèce ;
  • par carte bancaire, depuis l’espace client.

Vous pouvez choisir librement et gratuitement le mode de paiement qui vous convient.

En cas de retard de paiement, Engie applique une politique stricte afin de recouvrer au plus vite les sommes dues par le client. Pour tout défaut de paiement dans son intégralité à la date fixée sur les factures ou sur l’échéancier de mensualisation, le fournisseur exigera la somme dans les plus brefs délais et appliquera des majorations. Ces pénalités dépendent du nombre de jours de retard :

  • entre 1 et 19 jours, la somme restant due est multipliée par le nombre de jours de retard de paiement qui seront à leur tour multipliés par « 1,5 fois la valeur journalière du taux de l’intérêt légal en vigueur »*
  • de 20 jours ou plus, la pénalité s’élèvera à « 5 % du montant de la somme restant due au 20e jour de retard de paiement »* (elles s’ajouteront aux pénalités citées dans le premier point).

*Source : Incident de paiement, articles 5.1 et 6.1 à 6.3 des CGV d’Engie

Les conditions de révision des prix du kWh d’électricité

L’offre Elec Référence 1 an étant une offre à prix fixe, le montant du kWh et celui de l’abonnement reste le même durant toute la durée du contrat.

30 jours avant l’échéance du contrat, le client est informé que le prix de son offre va augmenter ou diminuer (selon les tarifs en vigueur à ce moment-là). Le client dispose de 3 mois à compter de la réception du courrier mentionnant les nouveaux tarifs pour refuser le nouveau prix et résilier son contrat avant que la nouvelle tarification soit appliquée. La rupture de l’abonnement se fera sans frais.

Le droit de rétractation du client

Comme tout contrat en France, celui concernant l’offre Elec Référence 1 an d’Engie s’accompagne d’un droit de rétractation de 14 jours.

Attention, les consommations énergétiques effectuées durant cette période seront bien évidemment facturées. Le prix de l’abonnement sera quant à lui calculé en proportion du temps de fourniture d’énergie (dans l’éventualité où le client aurait bénéficié d’électricité avant de faire valoir son droit de rétractation).

Bon à savoir :

Si vous cherchez une offre duale combinant électricité et gaz, Engie propose l’offre Duo Tranquillité 1 an.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Comment souscrire l’offre Elec Référence 1 an d’Engie ?

Les étapes de souscription de l’offre Elec Référence 1 an d’Engie sont les mêmes qu’avec les autres fournisseurs d’électricité.

Contacter le fournisseur

La première étape consiste à prendre contact avec Engie :

  • par téléphone ;
  • en ligne, sur le site internet du fournisseur.

Vous pouvez également joindre un conseiller Choisir.com qui vous guidera dans vos démarches. Il pourra également répondre à vos questions et vous aider à vérifier si l’offre Elec Référence 1 an est oui ou non l’offre d’électricité la moins chère du moment ou la plus adaptée à vos besoins. Pour le savoir, vous pouvez aussi utiliser le comparateur d’offres d’électricité à votre disposition.

Fournir différents renseignements

Quelle que soit la façon choisie pour souscrire à l’offre sans déménager, il est nécessaire de fournir différents éléments à Engie :

  • vos différentes coordonnées : nom, prénom, adresse postale, adresse électronique ;
  • l’adresse exacte du logement concerné (elle peut être différente de votre adresse postale, notamment si vous souscrivez à l’offre pour un logement secondaire) ;
  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur électrique (ancienne génération) ou le point de référence et mesure (PRM) s’il s’agit d’un compteur Linky. Ce numéro unique à 14 chiffres sert à identifier le boîtier de comptage. Vous le retrouverez sur le compteur ou sur une facture (si vous souscrivez l’offre dans le cadre d’un changement de fournisseur) ;
  • l’index de consommation du compteur d’électricité qui servira de point de départ pour le comptage de l’énergie (il sera aussi utilisé par l’ancien fournisseur pour établir la facture de clôture, dans le cadre d’un changement de fournisseur) ;
  • un RIB pour le paiement par prélèvement automatique.

Le changement de fournisseur d’électricité (sans déménagement) est gratuit et sans coupure. Aucun délai de préavis n’est à fournir.

Si la souscription fait suite à un déménagement, il faut tout d’abord contacter le fournisseur de votre logement actuel pour résilier votre contrat d’électricité, puis vous rapprocher avec Engie pour souscrire l’offre Elec Référence 1 an. Une mise en service du compteur d’électricité sera ensuite demandée par le fournisseur au gestionnaire du réseau de distribution (Enedis ou un Entreprise locale de distribution rattachée à votre territoire). La mise en service peut se faire sous 24 heures si le logement dispose d’un compteur Linky. Elle peut prendre entre 5 et 10 jours avec un ancien compteur. L’intervention est payante. Son prix est identique, quel que soit le fournisseur choisi.

Bon à savoir

La mise en service de l’électricité est gratuite pour les bénéficiaires du chèque énergie. N’hésitez pas à en informer votre fournisseur si vous êtes concerné.

Résilier l’offre Elec Référence 1 an

La signature d’un contrat ne vous engage pas à vie avec un fournisseur. Vous êtes libre de partir quand vous en avez envie. Vous êtes également libre de revenir vers lui à votre guise.

Les raisons d’une résiliation

La résiliation d’un contrat d’énergie peut avoir différentes causes :

  • des tarifs trop élevés par rapport à ceux du marché ;
  • une relation conflictuelle avec le fournisseur (suite à des incidents de paiement ou à des erreurs de facturation, par exemple) ;
  • un non-respect de contrat par le fournisseur (défaut de fourniture d’électricité, coupure inopinée, etc.).

Comment résilier l’offre d’électricité d’Engie ?

Quelle que soit la raison, la résiliation de l’offre d’électricité d’Engie exige la même procédure que toute autre rupture de contrat avec un fournisseur.

En premier lieu, il faut trouver un nouveau fournisseur d’électricité et souscrire à une offre. C’est le seul moyen de ne pas vous retrouver à court d’électricité. Toutes les informations précisées dans le point précédent devront être fournies. Si la résiliation est effectuée sans changement de domicile, le nouveau fournisseur contactera Engie pour demander la résiliation, vous n’aurez rien à faire de plus.

Si la résiliation est demandée dans le cadre d’un déménagement, vous devez contacter Engie pour mettre fin au contrat d’électricité. Le fournisseur voudra connaître :

  • vos coordonnées ;
  • le numéro PDL ou PRM du compteur concerné (disponible sur vos factures) ;
  • l’index de consommation qui sera précisé une nouvelle fois lors de votre départ ;
  • votre nouvelle adresse pour envoyer la facture de clôture.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur l’offre Elec Référence 2 ans d’Engie. L’une de ses grandes particularités est sa tarification complexe. Pour savoir si cette offre est la moins chère du marché et qu’elle vous convient, utilisez notre comparateur de tarifs d’électricité pour avoir un résultat rapide.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !