La Consommation Annuelle de Référence (CAR) s’applique tout autant au gaz qu’à l’électricité. Il s’agit de la quantité moyenne que votre foyer consomme chaque année en électricité ou en gaz, dans des conditions météorologiques normales. La Consommation annuelle prévisionnelle (CAP), utilisée par les fournisseurs pour vous fournir une offre adaptée, est elle la moyenne de vos trois dernières Consommations annuelles de référence.

Donnée en kWh, cette estimation permet d’établir vos premières factures lorsque vous venez de souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur d’énergie. Après plusieurs relevés de compteur, cette moyenne devient réelle. Elle figure toujours sur votre facture. Le calcul de la CAR se base généralement sur la période du 1er avril au 31 mars.

Elle sert de référence pour votre dossier tarifaire à votre fournisseur et elle est pour vous un moyen de comparer les fournisseurs et les forfaits qu’ils proposent. Attention toutefois, tous les fournisseurs ne se fondent pas tous sur la Consommation Annuelle de Référence de la même année : prudence lorsque vous comparerez les offres, donc.