Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre charte pour la protection des données personnelles. En savoir plus.

Pourquoi suis-je obligé de notifier ma situation maritale pour une demande d'assurance emprunteur ?

assurance emprunteur

Le sexe, l'âge et la situation maritale sont des éléments systématiquement demandés par l'assurance. En effet, toutes ces données ont un impact sur le montant de la prime.

Si vous êtes marié ou vivez à deux et souscrivez l'assurance emprunteur à deux, les risques sont limités au niveau de l’assurance. En effet, la compagnie ne rembourse qu'une partie du prêt, la moitié, en cas de décès ou d'invalidité de l'un des deux. C'est pourquoi il est plus facile d'acheter à deux.

Plus vous êtes âgé, plus le coût est élevé, car une personne plus vieille est davantage exposée aux risques de maladie qu'une personne jeune et cela même si elle a une hygiène de vie parfaite et qu'elle prend soin de sa santé.

Concernant le sexe, il intervient très peu dans le calcul du montant de la prime dans le cadre de l'assurance de groupe proposé par la banque, par contre il l'est dans la délégation d'assurance. L'espérance de vie étant plus élevée chez la femme que chez l'homme, les risques sont considérés comme inférieurs malgré l'interdiction de la discrimination tarifaire basée sur le sexe déterminée par l'arrêt européen de 2010. On considère qu'elle consomme moins d'alcool et qu'elle fume moins, donc qu'elle présente une vie plus saine.

Voir toutes les questions fréquentes sur Assurance emprunteur

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com