Comment évaluer mon capital mobilier pour mon assurance habitation ?

Pour être bien assuré, il est important de bien évaluer votre capital mobilier. Celui-ci comprend vos meubles, vos instruments, votre électroménager, votre matériel audiovisuel et informatique, vos vêtements, votre décoration... Tout ce que contient votre logement. Prenez toutes vos factures et calculez la valeur de vos biens. Pensez à surévaluer votre capital mobilier en vue de vos prochains achats. Sachez qu'en cas de sinistre, vous serez remboursé sur la base de vos biens neufs, à laquelle sera déduit un pourcentage de vétusté calculé par l'assureur.

Voir toutes les questions fréquentes sur Assurance habitation

Comment évaluer mon capital mobilier pour mon assurance habitation ?Comment choisir son fournisseur d'énergie ?

Faire le choix d'un fournisseur d'énergie avec la multiplicité des offres proposées par les différents acteurs du marché de l'énergie est d'une grande complexité. En effet, depuis l'ouverture du marché à la concurrence, EDF et GDF (Engie), fournisseurs historiques du marché français, ne sont plus les seuls distributeurs auxquels les clients ont accès. Heureusement les comparateurs en ligne aident à se repérer parmi une véritable profusion de propositions.

Les tarifs de l'énergie

La comparaison se fait en premier lieu au niveau des tarifs, EDF et Engie pratiquent des tarifs réglementés, mais ils proposent aussi d'autres contrats d'énergie qui se déclinent chacun en plusieurs offres spécifiques. Faire un comparatif entre toutes les offres concernant l'électricité ou le gaz permet de connaître immédiatement les différences de tarifs du Kwh, et du prix de l'abonnement. Et cela, en prenant en compte les habitudes de consommation, car les offres se spécialisent et les tarifs heures creuses, week-end, s'ajoutent à l'ensemble des propositions et peuvent être source de confusion. Il est donc nécessaire de bien déterminer ses besoins réels en électricité et en gaz, pour déchiffrer correctement les offres présentes sur les comparateurs et trouver celle qui convient à son profil de consommateur.

Les contrats d'énergie

Tous les contrats sont sans engagement, et il est possible de changer de fournisseur sans difficulté particulière. Les comparateurs en ligne aident à la décision et facilitent le choix des consommateurs parmi toutes les offres disponibles sur le marché, car les tarifs et les contrats ne sont pas communs à l'ensemble des fournisseurs et ils varient beaucoup de l'un à l'autre. Pour utiliser un comparateur à son avantage, il faut se baser sur ses propres factures d'énergie, ainsi il est plus simple de trouver le contrat adapté à ses besoins. Les bénéfices économiques d'un comparatif ne sont donc pas à négliger.