Pour quelle durée de crédit auto opter ?

crédit auto

Généralement, la durée d'un crédit auto varie entre 4 et 84 mois. Il faut l'évaluer correctement, car elle entre en compte dans le calcul du coût de votre crédit. Bien entendu, la capacité d'endettement est un élément primordial quand vous souscrivez un prêt pour acheter votre voiture, mais il n'est pas le seul critère important. Le crédit longue durée entraîne des frais plus élevés, c'est pourquoi cette solution n'est valable que si vous ne pouvez pas procéder autrement.

La durée choisie dépend également de l'usage qui est fait de votre voiture. Par exemple, si pour des raisons professionnelles, vous parcourez un nombre important de kilomètres sur un an, vous avez tout intérêt à souscrire un crédit sur la plus courte période possible. En effet, il est dommage de continuer à payer une voiture alors que celle-ci a besoin d'être remplacée.

Celui qui roule peu et qui investit dans un véhicule neuf peut se permettre une durée de crédit plus longue avec une diminution des mensualités, qui pèsent moins sur son budget au quotidien. Les frais sont plus importants surtout quand le taux annuel effectif global peut évoluer à partir de la sixième année.

Voir toutes les questions fréquentes sur Crédit auto