Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre charte pour la protection des données personnelles. En savoir plus.

Quelles sont les obligations réglementaires de l’organisme prêteur pour un crédit personnel ?

Crédit personnel

En matière de crédit personnel, l'organisme prêteur a des obligations à respecter.

Il doit produire une fiche d'information précontractuelle avant la souscription du prêt. Ainsi, l'emprunteur connaît les modalités du crédit et s'assure qu'il peut rembourser. Elle porte certaines mentions comme l'objet et les modalités du contrat avec le taux, le droit au remboursement anticipé.

Les explications des caractéristiques du crédit et son fonctionnement exact sont précisés aux clients le plus clairement possible.

Une fois par an, l'organisme doit communiquer la somme restante à payer.

 Il vérifie les éventuels incidents de paiement auprès du FICP.

Voir toutes les questions fréquentes sur Crédit personnel

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com