Faut-il vraiment faire les mises à jour que demande votre téléphone ?

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question. Pourquoi mettre à jour le système d’exploitation de son Smartphone ? Souvent automatisé, ce processus vous demande d’être connecté à Internet, et occupe un espace important sur le stockage de votre appareil. Mais sont-elles vraiment indispensables ?

smartphone

Corrections des failles de sécurité

C’est LA principale raison pour laquelle tous les experts recommandent de mettre à jour son système d’exploitation.

Exactement comme pour celui de votre ordinateur, les mises à jour de l’OS de votre Smartphone lui permettent de se protéger contre les menaces (virus, hackers, etc.).

Parfois, les mises à jour vous proposent de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. C’est notamment le cas tous les ans sur iPhone et Android, lors du passage à une nouvelle version. Mais la plupart du temps, les mises à jour (dites mineures) n’ont pour fonction que de corriger des failles de sécurité.

Aucune mise à jour disponible ?

Si votre Smartphone n’a pas reçu de mises à jour depuis longtemps, c’est peut-être parce qu’il n’est plus supporté par son constructeur. Si vous avez un doute, référez-vous au site de la marque de votre mobile.

Les mises à jour ne sont pas une excentricité de la part des constructeurs, destinées à nous enquiquiner. Elles revêtent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre Smartphone. Un peu comme un rappel de vaccin.

Rien qu’au début de l’année 2017, plus de 140 failles ont été identifiées sur Android.

La fréquence plus régulière des attaques sur ces systèmes d’exploitation explique en partie le rythme effréné de publication de correctifs de la part de Google ou d’Apple, pour ne citer qu’eux.

Service gratuit choisir.com

Etes-vous sûr de ne pas payer votre forfait mobile trop cher ?

faire une simulation

Un impact sur les performances des Smartphone

Outre les questions de sécurité, effectuer les mises à jour de son Smartphone permet également d’en améliorer les performances. En effet, tout au long de la vie d’un système d’exploitation, les développeurs continuent de réaliser des ajustements et des optimisations.

Récemment, les iPhone ont reçu une mise à jour permettant de régler en partie les soucis de longévité de la batterie de certains utilisateurs.

Pensé avant tout pour les nouveaux appareils Apple, iOS 11 laissait sur le carreau les possesseurs d’appareils plus anciens. Grâce aux récents correctifs, les plâtres ont pu être essuyés.

Pourtant, il reste difficile de contenter l’intégralité des utilisateurs, c’est d’autant plus vrai du côté d’Android.

Un système d’exploitation a la lourde tâche de régir la totalité du fonctionnement des appareils qui l’embarquent. Au vu de l’incommensurable parc de Smartphone fonctionnant sous Android, optimiser et sécuriser chacun d’entre eux est une gageure, qui explique que les correctifs semblent s’enchainer.

L’avis de Choisir.com

Non seulement important pour bénéficier des dernières optimisations et fonctionnalités de son appareil, mettre à jour son Smartphone est une nécessité absolue pour en garantir la sécurité face aux virus et piratages en tous genres. Le plus souvent, l’impact est bénéfique sur les performances de son appareil, et montre la capacité du constructeur à s’adapter aux menaces.