Qu’est-ce que les réseaux 5G et 4G ?

Pour bien comprendre la 5G et la 4G, il est important de revenir sur le fonctionnement des réseaux mobiles. De la même manière que la radio ou la télévision, les réseaux de téléphonie utilisent les fréquences radioélectriques. Avec le temps, trois technologies ont fait leur apparition :

  • la technologie GSM (Global System for Mobile Communications) qui est arrivée en France au début des années 2000. Elle fonctionne sur les bandes de fréquences comprises entre 900 MHz et 1900 MHz. Le réseau GSM permet d’appeler et de recevoir des appels. Il a ensuite évolué successivement vers les normes GPRS et EDGE qui ont permis l’envoi de MMS et l’accès à internet avec un débit maximum de 200 Kbit/s ;
  • la technologie UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) plus connue sous le nom de 3G. Elle utilise les bandes de fréquences comprises entre 900 MHz et 2100 MHz. Elle permet de surfer sur le Web avec des débits de connexion pouvant aller jusqu’à 20 Mbit/s ;
  • la technologie LTE (Long Term Evolution), connue sous le nom de 4G. Elle fonctionne sur les bandes de fréquences 700 MHz et 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. En 2014, sa dernière évolution arrive en France : la 4G+, aussi appelée LTE Advanced. En théorie, elle permet d’atteindre un débit allant jusqu’à 1 Gbit/s. En pratique, la connexion 4G+ atteint entre les 200 Mbit/s et les 300 Mbit/s, ce qui est deux fois plus rapide que la 4G.

La 5G exploite également la technologie LTE pour fonctionner. Elle utilise d’ailleurs une partie des bandes de fréquences de la 4G LTE. Elle fonctionne également sur les ondes millimétriques (c’est-à-dire les hautes fréquences comprises entre 30 et 300 GHz) ainsi que les bandes de fréquences 3,5 GHz. Les débits de la 5G peuvent atteindre jusqu’à 20 Gbit/s.

5G vs 4G : qu’est-ce qui les différencie ?

La principale différence entre la 5G et la 4G se retrouve au niveau de la qualité de la connexion internet. Téléchargement plus rapide, temps latence réduit, la cinquième génération de réseau mobile offre de nombreuses avancées…

Une vitesse de téléchargement plus rapide

Première différence de taille entre les deux réseaux mobiles : les débits de connexion. Avec la 4G, il est possible d’atteindre jusqu’à 1 Gbit/s en download. Tandis qu’avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu’à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.

Temps de téléchargement d’un fichier multimédia en 4G et en 5G :

Vitesse de téléchargement d’un film HD (environ 4Go)Vitesse de téléchargement d’un album MP3
4GPlus de 3 min15 s
5G10 s3 s

Un temps de latence réduit

Autre différence de taille : le temps de latence. Plus ce temps est court, plus la connexion internet sera fluide. Avec la 4G, il est de 10 ms, tandis qu’avec la 5G, il s’élève à 1 ms.

Ainsi, si vous utilisez la 5G, votre connexion sera bien plus stable et vous subirez beaucoup moins de coupures et de blocages. La qualité des appels vidéos sera donc grandement améliorée.

Une connexion internet de meilleure qualité dans les zones denses

La 5G utilise principalement la bande de fréquences 3,5 GHz qui est bien moins encombrée et permet d’atteindre des débits plus rapides. Grâce à cela, un plus grand nombre de personnes et/ou d’objets connectés peuvent utiliser le réseau simultanément depuis le même lieu, sans subir un ralentissement de leur débit internet.

Il est toutefois important de noter que les opérateurs déploient la 5G sur plusieurs bandes de fréquences à la fois. Certains, comme Free, ont choisi de développer une grande partie de leur réseau sur les bandes de fréquences 700 MHz et 800 MHz qui offrent des connexions internet moins performantes que la bande 3,5 GHz.

Des usages différents

L’arrivée de la 4G avait déjà transformé l’univers de la téléphonie. Elle a notamment permis de développer l’usage de l’internet mobile. Mais avec la 5G, le monde des télécoms pourrait bien être révolutionné. L’utilisation de la bande de fréquences 3,5 GHz rend les connexions assez performantes ce qui promet de chambouler notre quotidien…

Le développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée

De plus en plus de smartphones et applications mobiles intègrent déjà la réalité augmentée. Mais avec le déploiement de la 5G, son usage va être popularisé. Grâce à ses débits ultrarapides, les applications de simulation vont se multiplier. Cela devrait profiter à un grand nombre de secteurs comme le tourisme, le retail ou la médecine.

La puissance de la 5G va également avoir un impact sur la réalité virtuelle (VR). À l’heure actuelle, il existe deux types de casques VR : ceux qui doivent être reliés à un ordinateur puissant pour fonctionner et ceux qu’on peut utiliser en mobilité, mais qui perdent grandement en qualité. Il est donc difficile de pouvoir expérimenter pleinement la réalité virtuelle. Cela dit, la 5G permet de regarder des vidéos en qualité 8K tout en se déplaçant. Il sera donc possible d’utiliser la réalité virtuelle en mobilité. Qualcomm est d’ailleurs déjà en train de travailler sur le développement de casques VR légers et plus abordables.

La multiplication des objets connectés

Déjà en plein essor, avec l’arrivée de la 5G, l’internet des objets va connaître un véritable boom. D’ici 2023, le nombre d’objets connectés devrait être multiplié par cinq. La 5G relève donc d’un véritable enjeu, car elle va grandement améliorer la vitesse de transmission des données. Cela devrait provoquer une véritable révolution dans les foyers. Réfrigérateur, chauffage ou encore machine à café, avec la 5G, nous allons tout droit vers l’avènement des maisons connectées. Elle devrait aussi permettre le développement de nouveaux objets intelligents.

La modernisation de l’industrie

La 5G promet également de moderniser l’industrie. La vitesse de transmission des données va notamment rendre possible le pilotage à distance des lignes de production. Par exemple, un expert pourra accompagner en temps réel un technicien sur l’assemblage des pièces. Et ce, même s’ils sont à des milliers de kilomètres de distance. L’usage de la 5G va ainsi permettre l’accroissement de la productivité.

Le secteur de la santé révolutionné

Avec la 5G, la télémédecine va connaître une véritable révolution. Lors d’une chirurgie, un spécialiste va pouvoir aider en visio un autre chirurgien lors d’une opération complexe. La 5G va aussi permettre le suivi en temps réel des patients hospitalisés à domicile.

Des améliorations dans le secteur du transport

La 5G va également être bénéfique pour les transports. Son déploiement va notamment permettre l’émergence des véhicules autonomes qui devraient être bien plus fiables. Sur la route, les feux de signalisation devraient être munis de capteurs afin que le trafic soit mieux géré.

Du côté des transports en commun, à l’heure actuelle, Orange est déjà en train de tester un service de téléchargement de vidéos HD à la gare de Rennes, réservé aux passagers de la SNCF.

Un allié pour l’environnement

La 5G sera aussi un allié de taille pour l’environnement. Son usage va permettre la multiplication de capteurs pour monitorer la pollution, les températures ou encore l’humidité. Cela va permettre une prise de décision en temps réel, ce qui aura un impact positif sur la gestion des villes ou encore sur l’agriculture. Par exemple, il sera possible de réduire la vitesse maximale sur les routes dès la détection d’un pic de pollution.

Le développement de l’agriculture connectée

La 5G annonce aussi de grands changements dans le secteur agricole. Le fabricant John Deere a déjà dévoilé un modèle de tracteur connecté pilotable à distance.

La technologie 5G devrait également permettre le développement de plateformes numériques pour aider les agriculteurs à analyser la production et les potentiels risques. L’utilisation de capteurs permettra notamment de déterminer quel est le meilleur jour pour l’arrosage ou pour les récoltes.

La 5G devrait donc entraîner le développement des fermes connectées. En Angleterre, une ferme a déjà équipé ses vaches de colliers 5G afin de contrôler à distance l’état de santé des animaux et d’automatiser la traite.

L’achat d’un nouveau smartphone

Avec la 4G, si vous changez de forfait, vous pouvez conserver votre téléphone mobile. Malheureusement, ce n’est pas le cas avec la 5G. Si vous souhaitez profiter du réseau et de sa qualité, vous allez devoir acheter un smartphone compatible.

À l’heure actuelle, les principaux opérateurs proposent l’achat d’un mobile avec leurs forfaits 5G. Cela peut être une solution avantageuse quand on sait que pour le moment, la plupart des smartphones compatibles avec le réseau sont de qualité haut de gamme et donc disponibles à des prix onéreux.

Des forfaits mobile différents

Les premiers forfaits 5G sont déjà commercialisés et l’on note déjà deux importantes différences par rapport aux offres 4G : leur prix et leur enveloppe data.

Concernant les prix, les abonnements 5G sont légèrement plus chers que les forfaits 4G. Les tarifs de départ sans promotion avoisinent souvent les 30 €. Seul Free n’a pas augmenté le coût de ses offres. L’opérateur propose son Forfait Free au même prix en 5G qu’en 4G. Mais il existe encore peu d’abonnements 5G low cost pour le moment.

Comme la 5G nécessite un téléphone compatible, les principaux opérateurs proposent un smartphone à un tarif préférentiel avec leurs forfaits 5G. Pour en profiter, il faut accepter de s’engager pendant 24 mois au lieu des 12 mois habituels.

En revanche, la plupart des forfaits 5G comprennent une enveloppe data bien plus importante que celle comprise dans les offres 4G. Les abonnements commercialisés incluent entre 50 Go et 150 Go de données mobiles, ce qui devrait vous permettre de profiter du réseau sans risque de hors forfait.

Où en est le déploiement de la 5G ?

Pour déployer leur réseau, les opérateurs n’ont pas tous utilisé les mêmes fréquences. Alors qu’Orange a principalement investi la bande des 3,5 GHz, SFR et Bouygues utilisent surtout les bandes 1800 MHz et 2100 MHz. Tandis que Free est surtout sur les bandes 700 MHz et 800 MHz.

A ce jour, la 5G est active dans les grandes villes (à l’exception de Lille, Strasbourg, Nantes et Rennes) et dans des milliers de communes.

Nombre de communes dans lesquelles chaque opérateur a déjà activé la 5G :

Bouygues TelecomFree MobileOrangeSFR
Nombre de communes où la 5G est activée1 2007 700230300

Si vous souhaitez passer à la 5G, mais ne savez pas si elle a déjà été déployée dans votre ville, n’hésitez pas à consulter la carte des réseaux mobiles sur le site de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes). Et pour trouver le bon abonnement, n’oubliez pas d’utiliser notre comparateur de forfaits mobile.

4G vs 5G : quels sont les avantages et les inconvénients des deux réseaux ?

Même si la 5G est plus performante que la 4G, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas d’avantages et d’inconvénients dans les deux réseaux.

Récapitulatif des avantages et inconvénients de la 5G et 4G :

5G4G
Avantages– Des débits internet 10 fois plus rapides.
– Une connexion internet de meilleure qualité.
– Des forfaits comprenant une enveloppe data plus importante.
– L’usage d’objets connectés.
– Pas de problème d’engorgement du réseau.
– Des forfaits moins chers.
– Compatible avec tous les téléphones sortis ces dernières années.
– Un réseau déployé quasiment partout en France et en Europe.
Inconvénients– Les forfaits 5G sont plus chers.
– L’achat d’un smartphone compatible 5G.
– Le réseau est toujours en cours de déploiement.
– Une connexion internet moins stable.
– Un réseau mobile de plus en plus engorgé.
– Des débits internet plus lents.

Qu’en est-il de la 6G ?

La 6G devrait en toute logique succéder à la 5G. Ses débits devraient atteindre les 95 Gbit/s. Mais pour le moment, les normes internationales pour cette technologie n’ont pas encore été définies. Bien que plusieurs géants comme Samsung, LG, Huawei ou encore Nokia ont exprimé leur intérêt vis-à-vis de la 6G, elle ne devrait pas arriver avant 2030.

Service gratuit choisir.com

Etes-vous sûr de ne pas payer votre forfait mobile trop cher ?

faire une simulation