Comment choisir son point de vente ?

pointe de vente voiture en promotion

Maintenant que vous savez exactement quel modèle de voiture vous souhaitez, avec quelle motorisation et quel niveau de finition, il ne vous reste plus qu’à trouver où l’acheter.

Votre premier réflexe serait de vous tourner vers une concession constructeur, ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée, mais qui mérite tout de même d’être comparée à d’autres solutions. Concessionnaires multimarques, mandataires autos et ventes privées se livrent une concurrence féroce, de laquelle vous pourriez bien ressortir gagnant.

 

1. Le concessionnaire constructeur

 

Le concessionnaire constructeur est LE spécialiste de sa marque. Ayant conclu un contrat d’exclusivité avec la firme concernée, il s’engage à faire du volume en termes de ventes, et profite de la primeur des véhicules les plus récents comme des séries limitées. En termes de services et de garanties, il est imbattable.

 

"Pour la garantie de votre véhicule, vérifiez qu’un concessionnaire de la même marque se trouve près de chez vous."

 

Mais le concessionnaire constructeur est aussi très dur en affaires et les remises obtenues seront péniblement négociées. Toutefois, il faut noter que d’une marque à l’autre, les rabais « exceptionnels » accordés peuvent varier du simple au triple.

 

2. Le concessionnaire multimarque

 

Le concessionnaire multimarque préfère miser sur la variété, et surtout sur la bonne affaire. Il ne sera pas en mesure de vous proposer l’intégralité du catalogue de chaque constructeur, mais vous proposera en revanche tous les bons plans pouvant faire baisser le prix de ses véhicules.

 

"Les garanties évoquées en concession couvrent les défaillances techniques."

 

Côté services et garanties, cela se jouera plutôt sur la personnalité et les objectifs commerciaux du professionnel ainsi que sur la qualité de son atelier de réparation automobile.

 

3. Le mandataire automobile

 

Le mandataire automobile inspire une certaine méfiance à la majorité des acheteurs. Les réductions de prix sont parfois exorbitantes : jusqu’à 35 % de remise sur le prix concessionnaire.

De plus, lorsque l’on pense mandataire, on pense véhicule en provenance d’un pays étranger, ce qui peut effrayer quelque peu certains clients.

Soyons clairs, nous n’allons pas dire que tous les mandataires sont professionnels au plus haut point. En revanche, on ne peut nier que certains d’entre eux font preuve d’une certaine efficacité.

Le mandataire n’est pas forcément un électron libre qui disparaît dans la nature une fois l’affaire conclue, mais il se présente aussi sous la forme de grandes enseignes avec plusieurs points de distribution répartis sur tout le territoire.

Côté garantie et services, vous devrez sortir un supplément de votre poche pour y souscrire si le mandataire choisi a la structure pour vous proposer un tel contrat.

A noter que de nombreux concessionnaires multimarques proposent également leurs services en tant que mandataires.

 

4. Les ventes privées

 

Les ventes privées sur Internet usent de toutes les méthodes autorisées pour obtenir le meilleur prix d’un véhicule. Il peut s’agir de sociétés privées qui réalisent de bonnes opérations d’achats (volumes importants, anciens modèles,…) et revendent directement les véhicules sur leur site, via le plus souvent des ventes flash.

Un autre système de coopération peut aussi être mis en place entre les acheteurs potentiels. En créant une alerte sur le modèle de voiture que vous désirez, il est possible de se regrouper dès qu’un certain nombre d’exemplaires est atteint afin de profiter de prix défiant toute concurrence. 

 

Cas concret : Vous n’avez pas forcément envie de conduire un véhicule extrêmement récent, mais par contre vous ne voulez pas lésiner sur le confort. Ciblez un modèle de nouvelle génération. Le modèle antérieur deviendra « gênant » chez les constructeurs et les concessionnaires pourront vous proposer des prix imbattables sur les finitions les plus haut de gamme.

 

Ce graphique vous indique à l'heure actuelle le nombre de concessions en France et par constructeur.

Renault et Citroën sont très largement représentés avec respectivement 450 et 452 concessions. Dacia et Nissan se sont également largement développés sur le territoire depuis quelques années.

Nombre de concessions automobiles en France par marque en 2018 | Source : auto-concession.fr

retour au sommairelire la suite : Comment négocier les prix avec le concessionaire ?...

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise