x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

A quelle période obtient-on les meilleures remises ?

voiture en promotion

Les remises concédées par les constructeurs et les concessionnaires sont comme des fruits : il faut savoir attendre le bon moment pour les cueillir bien mûrs. Car il y a un bon moment. Il y en a même plusieurs en fait. Pour vous, voici le résultat de notre expérience et de nos analyses.

 

Parmi les meilleures périodes pour obtenir des remises alléchantes sur l’achat de votre véhicule, il y a :

  • la fin d’année
  • les opérations de déstockage
  • le mois d’août
  • les journées portes ouvertes
  • l’évolution d’un modèle

 

" Le mois d’août est traditionnellement catastrophique en termes de ventes de voitures neuves. "

 

1. La fin de l'année

 

La fin de l’année représente la dernière chance pour le concessionnaire, comme pour le constructeur, d’améliorer son chiffre d’affaires annuel. C’est d’ailleurs bien souvent le moment où des promotions inédites sont proposées sur le plan national.

 

2. Les opérations de déstockage

 

Les opérations de déstockage des constructeurs peuvent se réaliser à travers des ventes privées sur leur site Internet ou en répartissant les unités à écouler entre tous les points de distribution. Il s’agira le plus souvent d’anciens modèles avec des prix de vente très intéressants.

 

3. Le mois d'août

 

Le mois d’août est plus que morose dans les concessions. Tant et si bien que les vendeurs finissent par devenir très généreux avec les rares clients qui franchissent le seuil de leur porte.

 

Cas concret : Vous avez l’intention d’acheter une voiture neuve pour partir en vacances cet été ? Notre conseil est de procéder à votre achat au cours du mois d’août, où les faibles ventes incitent les vendeurs à améliorer leurs offres.

 

4. Les journées portes ouvertes

 

Les journées portes ouvertes sont des moments privilégiés pour bénéficier d’avantages clients ou pour acquérir en exclusivité des séries limitées. Mais l’affluence vous obligera à prendre votre mal en patience.

 

Cas concret : Vous souhaitez acheter une voiture neuve mais vous n’êtes pas particulièrement pressé. Attendez donc les dernières journées portes ouvertes de l’année de votre concessionnaire. Ce jour-là, le dirigeant de la concession devra tenir des objectifs de vente qui vont le rendre plutôt conciliant pour vous convaincre de franchir le pas.

 

5. L'évolution d'un modèle

 

Sans conteste, le meilleur moment pour obtenir une remise sur un véhicule reste le moment où la voiture en question devient obsolète suite à la commercialisation d’une nouvelle génération. Constructeurs et concessionnaires tiennent à faire place nette dans leurs rayons et consentent d’incroyables efforts pour écouler leur stock afin de pouvoir se concentrer sur leur nouveau modèle.

 

Nous vous fournissons l’aperçu d’un comparatif des ventes de voitures entre le mois de mars et le mois d’août.


 

La différence est flagrante, les ventes étant quasiment diminuées de moitié au mois d’août par rapport au début d’année.

retour au sommairelire la suite : Comment obtenir les meilleures remises ?

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com