x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles sont les méthodes de financement pour acheter votre véhicule ?

voiture en promotion

Que cela doit être agréable de pouvoir se rendre chez un concessionnaire et y choisir un véhicule sans se soucier une seule seconde de son financement. Si certains peuvent profiter de ce luxe, beaucoup d’entre nous n’avons pas forcément les moyens de faire face en toute sérénité à l’achat d’une voiture, avec un budget automobile plutôt serré et souvent en contradiction avec nos envies.

Le recours au crédit automobile est alors la solution pour se permettre un achat de qualité, sans pour autant voir trop grand. Car n’oubliez pas qu’en général, plus une voiture est onéreuse et plus elle est exigeante en entretien (hormis les électriques).

 

Les simulateurs en ligne vous permettent d’avoir une idée précise du financement automobile auquel vous pouvez prétendre en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. Ils vous offrent aussi la possibilité de comparer les taux des divers organismes de crédit. Choisir.com vous propose de comparer gratuitement les taux des meilleurs organismes de crédit auto.

 

"Pour conserver un budget supportable, l’automobile ne doit pas représenter plus de 20 % du budget mensuel du foyer."

 

En matière de financement automobile, deux méthodes s’opposent (hors paiement comptant et location longue durée) :

  • le prêt personnel.
  • le crédit automobile.

 

1. Le prêt personnel

 

Le prêt personnel représente une somme globale empruntée, qui ne correspond pas forcément au prix d’achat du véhicule. Vous demandez un certain montant, et vous l’affectez où bon vous semble. Cette solution peut vous permettre d’inclure le financement de tous les frais annexes (coût du certificat d’immatriculation, assurance annuelle,…) à votre achat.

 

2. Le crédit automobile

 

Le crédit automobile ne met à votre disposition que le montant affecté à l’achat du véhicule. Voici les avantages qu’il présente :

  • la vente s’annule automatiquement et sans frais si le crédit est refusé.
  • le crédit est aussi automatiquement annulé si vous vous rétractez sur l’achat du véhicule.
  • la première mensualité n’est à régler qu’à partir de la mise à disposition du véhicule.
  • en cas de litige (non-conformité du véhicule avec la commande, par exemple), vous pouvez saisir un tribunal et suspendre le remboursement du crédit.

 

"Un crédit automobile intègre de nombreuses garanties sur le financement de votre véhicule."

 

Pour vous donner une idée, voici quelques durées d’emprunt demandées par les acheteurs lors de simulations en ligne de crédit automobile. On remarquera que la majorité des souscripteurs tendent à opter en général pour une durée d'emprunt comprise entre 36 et 60 mois.

 

Cas concret : Vous commandez un véhicule dans une concession mais celui-ci ne vous sera livré que dans trois mois. Dans le cadre d’un prêt personnel, vous commencez à rembourser dès la date de l’emprunt. Avec un crédit automobile, les mensualités ne démarreront que lorsque le véhicule sera entre vos mains.

retour au sommairelire la suite : Quelle assurance auto choisir pour son véhicule ?

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com