x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment être sûr d’acheter sa voiture d’occasion au meilleur prix ?

Voiture d'occasion au meilleur prix

Il existe plusieurs indicateurs pour connaître le juste prix d’une voiture d’occasion. Se référer à la cote argus est un premier pas, mais il faut ensuite mettre ce prix en exergue avec ce qui est proposé au niveau des annonces, et bien sûr avec l’état du véhicule concerné.

 

Attention aux vendeurs qui, amoureux de leur auto, la surévalue, et aux escrocs qui vous proposent des prix de vente défiants toute concurrence, pour un véhicule défectueux ou que vous ne verrez jamais. Mais même lorsque le prix est correct, il vous reste encore une marge de négociation.

 

La cote argus et la cote de l'occasion 

 

Historiquement (depuis 1927), la cote argus est l’indicateur du prix pratiqué pour une voiture d’occasion. Cette estimation réalisée par des experts se base sur une dépréciation du véhicule année par année, mais ne se réfère pas à la réalité du marché.

En revanche, la cote de l’occasion prend en compte les prix pratiqués dans les annonces de vente et en fait une moyenne, ce qui revêt un caractère plus pratique.

 

"La cote argus est une analyse d’experts, tandis que la cote de l’occasion se base sur les prix réellement pratiqués."

 

En bref, la cote argus n’est pas indispensable en l’état (elle sert d’avantage aux assurances en cas de sinistre).

Pour connaître la cote de l’occasion, rendez-vous sur un site de petites annonces qui propose un calculateur tel que La Centrale.

 

Calculez gratuitement votre cote auto 
Plus besoin de laborieux calculs ! Grâce au nouveau service de CoteAutoGratuite.com, calculez rapidement votre cote auto, et obtenez gratuitement une cote fiable au kilomètre près.  

 

Les autres critères d'évaluation

 

Bien sûr, le prix d’une voiture d’occasion prend en compte d’autres paramètres :
 

  • Le kilométrage : plus il est élevé, plus la voiture perd de la valeur. Attention aux très forts kilométrages (plus de 150 000 km) sur les blocs essence. Attention aussi aux blocs Diesel qui ont peu roulé. Par exemple, un HDi qui n’a effectué que 10 000 km en cinq ans est sûrement très encrassé.
     
  • La motorisation : le Diesel est plus cher que l’essence, et plus la puissance augmente plus le prix grimpe. Demandez-vous si vous avez besoin de relances et de couple moteur ou si un bloc destiné à la ville est suffisant pour vous.
     
  • Les équipements : pour les équipements de série, le type de finition du véhicule peut être estimé sur la côte de l’occasion. En revanche, les options sont difficilement chiffrables, mais en tous les cas elles se déprécient encore plus vite que la voiture en elle-même.
     
  • L’état du véhicule : entre deux véhicules de même génération, ce peut être le jour et la nuit selon le propriétaire. Propre et bien traité d’un côté, ou abîmé et mal entretenu d’autre part, les prix n’auront plus rien à voir.

 

Cas concret : Comment déterminer le meilleur prix pour un Renault Scénic modèle 2012 avec 50 000 km ?

Le Scénic III a rencontré deux problèmes qui ont affecté des séries entières : les pannes d’injection, et les plaquettes arrière qui doivent être changées tous les 30 000 km environ. Une facture de réparation doit être demandée au vendeur.
Imaginons qu’il s’agisse de la version Expression, dotée du 1.5 l DCi 110 ch. La côte de l’occasion estime ce véhicule à 12 600 €. A 50 000 km, si les plaquettes n’ont été faites qu’une seule fois, vous savez qu’une intervention se profile à l’horizon. Déduisez le coût du prix de vente. L’on peut imaginer qu’un prix de vente à 11 500 € pour ce Scénic est raisonnable.

 

Trouvez votre voiture d'occasion au meilleur prix 
Pour comparer les offres des professionnels parmi 60 000 voitures d'occasion disponibles, nous mettons à votre disposition des annonces de véhicules garantis au minimum 12 mois. Grâce à notre moteur de recherche, vous pouvez cibler précisément un modèle et dénicher la perle rare.

retour au sommairelire la suite : Quels sont les points à vérifier avant d’acheter u...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez votre voiture d'occasion parmi plus de 30 000 offres

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com