x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d'occasion

L’achat d’une voiture d’occasion est le plus souvent motivé par des questions financières. Cela peut signifier que l’on ne veuille pas consacrer à son automobile un budget trop conséquent. Ou bien encore que l’on souhaite économiser et éviter la décote brutale du neuf la première année. Dans tous les cas, la motivation est louable, dès lors que le véhicule d’occasion choisi répond à vos attentes.

 

Est-ce avantageux ? 

 

Avec les promotions faramineuses proposées par les mandataires de voitures neuves, ou de voiture 0 km (voitures neuves déjà immatriculées), l’on peut se demander parfois si l’achat d’occasion reste intéressant.

La réponse est oui. D’une part, parce que les promotions affichées en grosses lettres sur les encarts publicitaires des mandataires demeurent exceptionnels. Et d’autre part, parce que le choix est beaucoup moins vaste qu’au sein des annonces d’occasion.

 

"Il se vend trois fois plus de voitures d’occasion que de voitures neuves."

 

Mais l’achat d’une voiture d’occasion présente aussi un autre intérêt. Il arrive que certains modèles neufs présentent des faiblesses généralisées, qui ne sont connues du grand public qu’après plusieurs années de circulation.

Prenons l’exemple d’une voiture qui, de série, présente un embrayage fragile. Si cet embrayage a tendance à lâcher au bout de 40 000 km, ce qui est une vie bien trop courte pour une telle pièce, cette information devient alors prépondérante.

Au moment de l’achat, vous aurez cette information essentielle, et vous pourrez demander au vendeur de vous présenter une facture de réparation, ou, le cas échéant, négocier une remise conséquente.

 

Quels sont les critères à prendre en compte ? 

 

Mais acheter une voiture d’occasion ne se fait pas pour autant à la légère. Vous devez déterminer, tout comme pour l’achat d’une voiture neuve, trois critères importants :
 

  1. Votre budget : le prix d’achat que vous souhaitez consacrer au véhicule en lui-même, mais également le coût de l’assurance (qui augmente plus votre véhicule est récent, et plus il monte en gamme), et le coût d’entretien (bien plus élevé pour un moteur Diesel que pour un bloc essence).
     
  2. Vos besoins : roulez-vous seul, à deux, ou en famille ?  Aurez-vous l’utilité d’un grand coffre ? De modularité ? Et les options : climatisation, GPS, radar de recul, assistants de conduite…
     
  3. Vos trajets : selon que vous effectuez des trajets urbains ou ruraux, vous ne vous intéresserez pas aux mêmes modèles de carrosserie ou de motorisation. En effet, un citadin à tout intérêt à opter pour un petit gabarit essence, tandis qu’un « gros rouleur » optera d’avantage pour un Diesel.

 

Cas concret : Paul, célibataire et sans enfant, est à la recherche d’une voiture pour se déplacer dans Paris, avec les problèmes de circulation et de parking que cela engendre. Il a besoin de sa voiture uniquement pour se rendre sur son lieu de travail et dispose d’un budget de 8 000 euros.

Pour Paul, une citadine s’impose. Avec son budget, en occasion, il peut se permettre de choisir un modèle avec quelques options comme la climatisation, le freinage d’urgence à basse vitesse (très intéressant en ville) ou encore un système audio performant.
En revanche, le GPS ne lui sera d’aucune utilité puisqu’il se rend uniquement à son travail.
Côté motorisation, Paul doit choisir un bloc essence bien plus performant et économique en ville. 

 

Voici un tableau récapitulatif des ventes de voitures :
 

 Année

Ventes voitures d’occasion

       Ventes voitures neuves       

2014

                     5.406.840                    1.796.000

2013

5.349.5601.790.000

2012

5.366.8201.898.000

2011

5.420.9902.204.000

2010

5.404.3602.250.000

*Sources : INSEE

 

Trouvez votre voiture d'occasion au meilleur prix 
Pour comparer les offres des professionnels parmi 60 000 voitures d'occasion disponibles, nous mettons à votre disposition des annonces de véhicules garantis au minimum 12 mois. Grâce à notre moteur de recherche, vous pouvez cibler précisément un modèle et dénicher la perle rare.

retour au sommairelire la suite : Comment être sûr d’acheter sa voiture d’occasion a...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez votre voiture d'occasion parmi plus de 30 000 offres

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com