x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

A qui acheter sa voiture d’occasion ?

ou acheter une voiture d'occasion

Pour acheter votre voiture d’occasion, vous avez le choix entre vous tourner vers les professionnels de l’automobile, ou répondre aux annonces de vente des particuliers. Mais ce ne sont pas les seules options, car le marché de l’occasion comporte aussi d’autres sources. Passons en revue les possibilités qui s’offrent à vous, leurs avantages et leurs inconvénients.

 

1. Les professionnels

 

Les professionnels de l’automobile ont en commun de proposer une garantie mécanique lors de la vente d’occasion. Celle-ci peut aller de 3 à 36 mois. Si vous vous tournez vers un professionnel, optez pour une garantie minimum de 12 mois qui représente un bon compromis entre surcoût et sérénité.

Parmi les professionnels qui vendent des voitures d’occasion, l’on retrouve :
 

  • Les concessionnaires : ce sont généralement ceux qui proposent les moins bonnes affaires, mais ils disposent le plus souvent d’un véritable atelier mécanique, avec des personnels formés, pour assurer la garantie que vous avez contracté. 
     
  • Les mandataires : ils proposent de très bonnes affaires, et incluent eux aussi une garantie. Ici la négociation n’a pas cours.
     
  • Les spécialistes de l’occasion : leur métier c’est l’occasion, et ils le connaissent bien. Mais leur marge est parfois faible et toute négociation est quasiment impossible. Ils peuvent aussi vous proposer une garantie, mais vérifiez dans ce cas qu’ils disposent bien d’un atelier mécanique.
     
  • Les garagistes indépendants : vous pourrez y trouver une bonne affaire, tout dépend du garagiste lui-même. Un peu comme avec un particulier, le contact avec le vendeur est déterminant dans votre choix.

 

Trouvez votre voiture d'occasion au meilleur prix 
Pour comparer les offres des professionnels parmi 60 000 voitures d'occasion disponibles, nous mettons à votre disposition des annonces de véhicules garantis au minimum 12 mois. Grâce à notre moteur de recherche, vous pouvez cibler précisément un modèle et dénicher la perle rare.

 

2. Les particuliers

 

Le choix, la négociation, le contact humain, tout y est… sauf la garantie. Sans tomber dans la psychose, acheter une voiture d’occasion à un particulier n’est pas sans risque.

 

3. Les collaborateurs

 

Issues des flottes d’entreprises, les véhicules de collaborateurs présentent l’avantage d’avoir suivi un entretien normé et régulier. En revanche, certaines voitures sont parfois malmenées par leurs conducteurs.

Ici, la négociation est quasiment impossible car l’entreprise calcule le tarif en termes d’amortissement et ne peut pas y déroger. Ce tarif est le plus souvent intéressant.

 

4. Les enchères

 

Ce sont des véhicules saisis pour impayés, qui sont vendus bien en-dessous de leur valeur. Vous pouvez y faire une très bonne affaire, comme une très mauvaise. La seule idée que vous pouvez vous faire du véhicule c’est en l’inspectant à l’arrêt, et en démarrant le moteur, mais pas plus.

C’est donc un risque que vous devez prendre en toute connaissance de cause. Dans tous les cas, avant de vous lancer, suivez une première séance d’enchère en tant que simple spectateur avant de vous lancer.

 

5. Les ventes sur parking

 

Les ventes sur parking sont aujourd’hui mieux encadrées qu’auparavant. Elles ne sont toutefois pas sans risques. Vous aurez devant vous des dizaines de véhicules à visiter, mais vous ne pourrez généralement pas les essayer.

Attention au grand classique du « complice » du vendeur qui se fait passer pour un acheteur intéressé afin de vous mettre la pression.

 

 Année

Avantages 

       Inconvénients       

Professionnel            

                 

Véhicule révisé (et nettoyé)

Garantie de plusieurs mois

             

Prix en hausse

Négociation difficile

Moins de choix que chez les particuliers

Particulier

Large choix

Négociation possible

Pas de garantie

Peu de recours en cas de défauts

Risque d’arnaque

Collaborateur

Prix attractifs

Véhicule entretenu régulièrement

Mécanique souvent malmenée

Choix relativement restreint

Enchères

Très bonne affaire possible

Impossibilité d’essayer le véhicule

Très mauvaise affaire possible

Ventes sur parking

Large choix en direct

Négociation possible

Difficulté à essayer le véhicule

Pas de garantie

Peu de recours en cas de défauts

Risque d’arnaque

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

L'achat de sa voiture d'occasion à un professionnel est la solution la moins risquée de toutes. Et en choisissant un mandataire, vous pourrez obtenir un prix proche de ce que vous auriez auprès d'un particulier. 

 

 

 

retour au sommairelire la suite : Quelles sont les démarches à effectuer après l’ach...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez votre voiture d'occasion parmi plus de 30 000 offres

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com