x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment trouver le bon contrat d’assurance habitation ?

assurance habitation

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de conclure un contrat d'assurance habitation. Généralement, il faut comparer les éléments suivants, ce qui déterminera les clauses et les conditions propres au contrat.

 

Couverture des risques

 

Le contrat doit contenir la liste des risques couverts au niveau de l'habitation. A savoir pour un contrat standard : les risques d'incendie, de dégâts des eaux, de vol par effraction, d'intempéries et de bris de glace.

Uun contrat multirisque habitation doit également inclure la responsabilité civile, qui permettra ainsi d'indemniser les dommages causés à autrui.

 

"Vous avez la possibilité d’opter pour des garanties optionnelles selon vos besoins."

 

Les garanties optionnelles dépendent de plusieurs critères (zone d'habitation par exemple) et également de ce que votre assureur peut vous proposer.

Quelques exemples de garanties possibles sont notamment la prise en charge des honoraires d'expert sollicité, la remise en état des lieux ainsi que le remboursement de frais de relogement.

 

Les services en option
En fonction de la formule d'assurance souscrite, des services peuvent être inclus ou proposés en option au contrat. Par exemple, une assistance personnelle en cas de sinistre, une assistance de protection juridique ou encore le rapatriement en cas de déplacement.

 

Mode d'indemnisation

 

Le contrat doit préciser le mode d'indemnisation et les conditions. Pour cela, l'assureur se base sur le montant estimé des dégâts, pour ensuite les rembourser dans la limite du plafond d'indemnisation mentionné dans le contrat, déduction faite de la franchise.

Dans le cas où c'est un tiers qui est responsable des dommages, il faut dans ce cas s'adresser à l'assureur de cette tierce personne.

 

"Votre assureur ne vous remboursera en aucun cas votre franchise."

 

Le contrat d'assurance habitation doit préciser le montant de franchise prévu pour chaque sinistre.

Il existe plusieurs méthodes de calcul des franchises : un montant fixe, un pourcentage calculé sur le montant à indemniser ou un mélange de ces deux méthodes.

 

Conditions suspensives propres au contrat

 

Le contrat d'assurance habitation contient également une section qui décrit les conditions suspensives. Cette partie précise notamment quelles sont les situations où l'assurance refusera de rembourser les sinistres.

Cela peut être relatif à certains événements précis ou clairement des exclusions.

 

Vous l'aurez compris, choisir une assurance habitation ne se fait pas à la légère ! Conso Mag vous résume dans cette vidéo, tous les points à connaître pour bien choisir :
 

retour au sommairelire la suite : Quelle assurance habitation choisir dans les cas p...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur votre assurance habitation

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com