x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance multirisques habitation ?

assurance habitation

Propriétaires, locataires : qui est tenu de s'assurer et quelles sont les garanties nécessaires à inclure dans le contrat ? Et dans quels cas peut-on se passer de cette assurance ? Voici un article détaillé sur le sujet de l'assurance habitation.

 

L’assurance habitation est-elle obligatoire que l’on soit propriétaire ou locataire ?

 

Pour le locataire, elle est obligatoire. Le propriétaire bénéficiera ainsi d'une indemnisation en cas de dommages causés par le locataire (risques locatifs).

Quand un locataire n'est pas assuré mais responsable d'un sinistre, les victimes doivent être indemnisées ; raison pour laquelle le propriétaire peut exiger du locataire une attestation d'assurance au moment de la remise des clés, et chaque année qui suit.

Pour le copropriétaire occupant, elle est obligatoire. Le copropriétaire est en effet tenu de garantir sa responsabilité envers d'éventuels locataires, les voisins, les tiers, et la copropriété.

Pour le copropriétaire non occupant, elle est obligatoire. Il doit en effet garantir sa responsabilité dans des cas où des risques de recours peuvent être faits par les locataires (défaut d'entretien, vice de construction, trouble de jouissance).

 

"Seuls les propriétaires non-copropriétaires peuvent abstenir de prendre de une assurance habitation."

 

Pour le propriétaire dont le logement n'est pas en copropriété, elle n'est pas obligatoire. Cependant, il est fortement conseillé d'en souscrire une pour les cas de sinistres à la charge du propriétaire ou de dégâts qui seraient causés à autrui.

 

 

Que couvre traditionnellement l’assurance habitation ?

 

Elle couvre les risques suivants : tout incendie et événement assimilé (dégagement de fumée, foudre, explosion). Elle couvre aussi les dégâts des eaux, causés par une fuite, une infiltration, un débordement.

Elle couvre les catastrophes naturelles et événements climatiques, les cambriolages avec effraction, les dommages causés par les appareils électriques, la casse de mobilier due à un habitant, tout le contenu du réfrigérateur, les bijoux, le jardin et les espaces clôturés.

 

L'Etat de catastrophe naturelle
En cas d’événement climatique anormal engendrant des dégâts importants, le gouvernement peut déclarer l'Etat de catastrophe naturelle. C'est alors l'Etat qui devient assureur et qui devra vous indemniser. A condition, cependant, d'avoir fait le choix d'un contrat multirisques habitation, garantie qui n'est pas obligatoire.

 

Que couvre la garantie responsabilité civile prévue dans le contrat d’assurance habitation ?

 

Elle couvre tout sinistre causé par votre faute, par négligence ou même imprudence.

Elle prend également en charge les sinistres causés par vos enfants, les préposés (jardinier, baby-sitter), les ascendants vivant dans le même lieu, les animaux de compagnie, ou encore par le fait du logement dont vous êtes propriétaire (vice ou défaut de construction).

Elle couvre aussi les dégâts provoqués par des objets en votre possession au moment du sinistre (loué, emprunté ou en votre possession).

 

L'assurance scolaire
Avant de souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant, vérifiez que vous n'en bénéficiez pas déjà au sein de votre assurance habitation multirisques. Sachez toutefois que ces assurances multirisques garantissent une couverture de votre enfant, mais vous engagent à payer une franchise de plus de 100 euros avant de vous dédommager. Cela peut donc valoir le coup de prendre une seconde assurance !

 

Grâce à quelques astuces données par Assurances.com, découvrez comment réduire le montant de votre contrat d'assurance :
 

retour au sommairelire la suite : Comment trouver le bon contrat d’assurance habitat...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur votre assurance habitation

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com