x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelle assurance habitation choisir dans les cas particuliers ?

assurance habitation

Dans certains cas spécifiques (colocation, logement étudiant), il est nécessaire de bien se renseigner sur les obligations d'assurance et les garanties nécessaires à souscrire, ceci afin d'éviter toute absence d'indemnisation en cas de sinistre.

 

Quelle assurance habitation choisir en cas de colocation ?

 

Tout logement doit être couvert légalement contre les risques locatifs, par au moins un des colocataires. L'assurance doit couvrir certains risques comme les dégâts des eaux et l'incendie.

Le propriétaire du logement en colocation devra recevoir une attestation de la police d'assurance au moment de la remise des clés, et s'il le souhaite, sur demande (tous les ans, par exemple).

 

"Le propriétaire peut également choisir d’assurer lui-même le logement."

 

Selon l’entente convenue, le propriétaire peut également souscrire à une assurance colocataire et ainsi répercuter cette charge sur le montant du loyer.

Le contrat d'assurance de colocation comprend la garantie de responsabilité civile exigée par le propriétaire ; elle peut constituer un contrat spécifique ou avoir des garanties optionnelles, selon la situation et le souhait des colocataires.

Il est généralement recommandé de souscrire à une garantie optionnelle pour les dommages aux biens, ce qui garantira une couverture optimale en cas de sinistre.

 

 

Quelle assurance habitation choisir pour une résidence secondaire ?

 

Certaines assurances proposent des formules spécifiques pour les résidences secondaires. Pour autant, il n'existe pas d'assurance spécifique pour ce cas. Du moins, ces assurances proposées n'ont que très peu de différence avec une assurance pour résidence principale.

Il faut définir le nombre de jours inoccupés, durant lesquels votre assurance de base pourrait suspendre l'indemnisation (pendant 90 jours consécutifs, généralement). En général, il convient de demander à son assureur d'ajouter une clause d'inhabitation dans le contrat.

 

 "Il est fortement recommandé de souscrire également une garantie contre les tiers."

 

Cela permettra d'indemniser toute personne qui pourrait être victime d'un dégât causé par le logement en votre absence.

Hormis certaines garanties de normes de sécurité parfois exigées, les assurances peuvent proposer également une souscription spécifique contre les cambriolages.

 

Comme l'annonce News-assurance, vous êtes plus de trois millions de Français ayant à assurer une résidence secondaire :
 

 

Quelle assurance habitation choisir pour une location saisonnière ?

 

Une location saisonnière nécessite en principe le versement d'un dépôt de garantie, mais aussi d'apporter une attestation d'assurance responsabilité civile à la signature du contrat.

Au niveau de l'assurance responsabilité civile, cette dernière est indispensable, car elle couvre tout sinistre pouvant survenir dans la location, sauf deux cas exceptionnels (cas de force majeure, vice de construction).

Si c'est le propriétaire du logement qui a souscrit une assurance, il faut veiller à ce que le contrat comporte une garantie de responsabilité civile, ainsi qu'une clause de renonciation à recours. Cela peut occasionner des frais annexes facturés pour la location.

En revanche, en souscrivant vous-même une assurance habitation, il sera essentiel de faire apparaître la clause "villégiature", qui renforcera la protection. C'est le même principe qu'une extension de garantie.

 

Pensez à appeler votre assureur avant de partir en vacances
Pour savoir si vous êtes couvert lors d'une location saisonnière, pensez à appeler votre assureur. Indiquez-lui également les dates de votre séjour afin d'être bien assuré même en vacances !

retour au sommairelire la suite : Comment se déroulent l’estimation et l’indemnisati...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur votre assurance habitation

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com