x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment choisir son modèle avant de l’essayer ?

essai en concession

Lorsque l’on est décidé à acheter une voiture neuve, il est très important de prendre le temps de bien cibler les modèles adéquats. Marcher à l’impulsion, ou au « coup de cœur », se révèle rarement être une bonne idée à moyen terme. Vous allez passer un certain temps dans ce véhicule, et s’il n’est pas adapté à vos besoins, il peut vite devenir difficile à supporter au quotidien.

Posez-vous les bonnes questions et fixez des priorités à vos critères de choix. Nous allons vous y aider au travers des points essentiels à prendre en compte.

 

"Des critères bien définis vous aideront à y voir plus clair et même envisager des modèles auxquels vous n’auriez pas pensé."

 

Les critères de choix d’un véhicule neuf sont, dans l’ordre :

  • la catégorie du véhicule.
  • le budget disponible.
  • la motorisation.
  • l’habitabilité.
  • les équipements.

 

1. La catégorie de véhicule

 

La catégorie de véhicule à choisir est directement dictée par votre situation familiale. Citadine, berline, monospace, 4x4 (y compris SUV et crossover), votre choix va dépendre du nombre de personnes que vous avez à véhiculer. Bien sûr, rien ne vous empêche d’opter pour un 4x4 même si vous n’avez pas d’enfants. A l’inverse, choisir une citadine si vous avez trois têtes blondes à transporter régulièrement ne sera pas une bonne idée.

Quant aux jeunes papas qui ont du mal à franchir le pas de l’achat d’un monospace, qu’ils se rassurent : les motorisations proposées aujourd’hui sont capables de révéler de très bonnes sensations de conduite.

 

2. Le budget disponible

 

Le budget vient en second plan. Il doit être global, pour savoir d’une part si vous pourrez agrémenter votre véhicule de quelques options bienvenues. D’autre part pour prévoir le coût de l’assurance et des entretiens futurs qui sont plus élevés sur une berline que sur une citadine par exemple.

 

3. La motorisation

 

Doit-on prendre une motorisation Essence ou Diesel ? L’essence doit être privilégiée si vos trajets sont en majorité courts et urbains, tandis que le Diesel doit être préféré s’ils sont plutôt longs et autoroutiers

 

4. L'habitabilité

 

L’habitabilité tient de la catégorie du véhicule, mais y inclut la modularité intérieure, le confort et les rangements. D’un modèle à l’autre, la différence peut être saisissante.

 

5. Les équipements

 

Les équipements peuvent aussi vous être fournis, plus généreusement chez certaines marques que d’autres. Mais des options peuvent peut-être se frayer un chemin dans votre budget global.

 

Cas concret : Vous êtes en couple et avez deux enfants. Vous vivez en ville mais vous partez dès que possible en vacances ou en week-end. Votre budget d’achat hors assurance est de 25 000 €.

Notre conseil est d’opter pour un monospace de type Opel Zafira ou Citroën C4 Picasso. Des motorisations Diesel sont disponibles dans cette gamme de prix afin de ne pas freiner vos élans de liberté. Toutefois, vous devrez faire quelques concessions sur le niveau de finition. Vous trouverez également des SUV proposés à ces tarifs, mais attention à l’espace intérieur. L’aspect extérieur imposant est souvent trompeur sur ce type de véhicules.

 

Un autre point relativement important va fatalement s’inviter et influencer votre choix : la marque du véhicule. C’est un aspect sentimentaliste, voire patriotique, de la situation. Mais il n’y a pas de secret, les grandes marques sont forcément plus chères. A vous de déterminer le prix de vos exigences.

Notre comparateur de voitures neuves vous permet d’accéder à une information claire et détaillée sur tous les modèles et versions du marché. Etudiés à la loupe par nos experts, les véhicules actuels sont décortiqués au travers d’essais et de comparatifs qui mettent en exergue leurs points forts, leurs défauts et l’ensemble de leurs caractéristiques. Le site propose également un comparateur très simple d’utilisation qui va lister pour vous les modèles qui vous correspondent le mieux.

Voici quelques données sur les voitures les plus vendues en France en 2013.
 

ModèleNom du modèleNombre de ventes
Renault Clio103 172
Peugeot 20890 484
Citroën C353 376
Renault Scénic50 968
Renault Mégane43 070
Dacia Sandero42 841
Renault Captur39 629
Volkswagen Polo39 068
Renault Twingo39 032
Peugeot 300838 427

Source : lefigaro.fr

retour au sommairelire la suite : Quel est le principe de l’essai dans une concessio...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com