Faut-il profiter des Journées Portes Ouvertes des constructeurs automobiles ?

Les journées portes ouvertes des constructeurs automobiles

Assez régulièrement, les constructeurs automobiles proposent des Journées Portes Ouvertes qui se déroulent au sein de leurs concessions. Ces opérations marketing servent aux marques à développer leur image, mais aussi à doper leurs ventes au travers d’avantages consentis aux acheteurs.

Options, équipements, remises, financement… Les Journées Portes Ouvertes sont-elles si avantageuses que l’on veut bien nous le laisser croire ? La rédaction de choisir.com a enquêté pour vous.

 

Les Journées Portes Ouvertes sont l’occasion pour les constructeurs de promouvoir leurs gammes de véhicules, et pour les acquéreurs de bénéficier d’avantages de façon automatique. Il convient toutefois de ne pas se ruer sur une offre, même si sa présentation est particulièrement alléchante.

Les JPO se déroulent sur plusieurs jours dont souvent le samedi et dimanche avec des ouvertures tardives. Ce qui peut être pratique pour ceux dont les plannings de travail sont parfois incompatibles avec les horaires d’ouverture des concessionnaires.

 

"Des remises plus importantes peuvent être accordées pendant les Journées Portes Ouvertes."

 

La remise, plus ou moins exceptionnelle, qui vous est proposée lors des JPO n’est peut-être pas si ponctuelle que cela. En effet, il est d’usage de demander une remise sur le prix d’un véhicule neuf (exercice auquel certaines marques s’adonnent plus volontiers que d’autres). A l’approche des JPO, vous avez donc tout intérêt à réaliser un essai en concession afin d’entamer une négociation et de voir jusqu’où le vendeur peut aller. Ensuite, lors des JPO, faites jouer cette remise pour tenter de gagner quelques pourcents supplémentaires non négligeables.

Voici ce que vous pouvez négocier lors des Journée Portes Ouvertes :

  • Une remise sur le prix d’achat, qui est d’abord annoncée sur l’argument commercial des JPO mais qui peut être amplifiée.
  • Des options gratuites y sont parfois proposées afin de valoriser certains modèles.
  • Des facilités de financement, voire des taux de crédit à 0 %, peuvent être proposés.
  • Plus de modèles peuvent être disponibles à l’essai (sous réserve).
  • Vous pouvez y obtenir d’autres avantages comme par exemple une garantie constructeur étendue

 

"Un essai automobile sera généralement plus court lors des Journées Portes Ouvertes."

 

Selon l’affluence lors des JPO, réaliser l’essai d’un véhicule pourra s’avérer particulièrement contraignant. Et plus vous devrez attendre votre tour, plus votre essai sera court. Ce qui serait bien dommage, le seul intérêt des JPO pour réaliser un essai de véhicule étant de pouvoir disposer de motorisations uniques et non disponibles d’ordinaire.

 

Cas concret : Vous êtes intéressé par un véhicule dont le niveau de finition et le type de motorisation ne sont pas disponibles à l’essai ? Vous pouvez toujours essayer le modèle dans une autre version avant les JPO, ce qui vous donnera l’occasion de questionner le vendeur et de voir le meilleur prix que vous puissiez obtenir. Puis, si le modèle que vous convoitez est proposé à l’essai lors des JPO, reprenez le volant pour vous faire une idée précise sur le véhicule. 

 

Voici en détail les remises accordées en moyenne par certains constructeurs en dehors des JPO.
 

MarqueRemise obtenue après JPO
Citroën8.5 %
Nissan0 %
Toyota6.5 %
Opel16 %
Volvo9 %
Audi8 %
BMW5 %
Chevrolet7 %
Mini2 %
Honda0 %

Source : Caradisiac.com

retour au sommaire

réservez gratuitement votre essai auto en concession