x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quel est le principe de l’essai dans une concession ?

essai en concession

L’essai d’une voiture neuve est une étape incontournable de votre phase d’achat chez un concessionnaire. Vous avez étudié à la loupe toutes les caractéristiques des modèles qui vous intéressent afin de les comparer entre eux, et vous avez passé en revue les essais les plus complets à l’image de ceux proposés par choisir.com ici.

Mais pour autant, prendre place derrière le volant va vous permettre de savoir si vous vous apprêtez à faire le bon choix.

 

Si les concessionnaires nous offrent la possibilité d’essayer leurs modèles les plus récents, c’est que l’essai d’un véhicule est le moment propice au déroulement d’un argumentaire de vente. Mais c’est aussi une bonne occasion pour le futur acquéreur de tenter d’obtenir une remise intéressante sur le prix d’achat en faisant le bilan des points négatifs de la voiture.

Toutes les motorisations et finitions ne sont pas proposées à l’essai. En effet, il apparaît impossible pour un concessionnaire d’avoir à disposition chaque version de chaque modèle. Si celui qui vous intéresse n’est pas disponible, reportez votre choix vers un autre concessionnaire de la même marque.

 

"Ne pas hésiter à visiter un autre concessionnaire d’une même marque pour essayer la version souhaitée du véhicule."

 

N’oubliez pas également que la durée de votre essai est limitée. Chacun des constructeurs a en effet défini sa propre durée, celle-ci pouvant aller de 20 minutes pour Renault à 2 heures pour Mercedes.

Voici quelques durées moyennes d’essais en concession effectués par certaines marques automobiles.

 
 

En règle générale, les véhicules disponibles à l’essai tablent dans le haut de gamme. Faites très attention à ne pas vous laisser influencer par la finition luxueuse de certains véhicules et par la profusion d’équipements de la version que vous essayez, si ce n’est pas celle que vous comptez acheter.

 

Réserver votre essai va vous permettre de gagner en efficacité. Avec un rendez-vous réservé à l’avance, le vendeur conseil vous attendra avec le véhicule prêt à être essayé.

Pour réserver un essai chez un concessionnaire, vous avez le choix entre :

  • faire une demande sur le centre d’essais de Choisir.com ici.
  • vous rendre sur le site du constructeur.
  • téléphoner directement à votre concessionnaire le plus proche.

 

"Un essai peut être l’occasion de vous faire une idée sur les motorisations électriques ou hybrides."

 

Cas concret : Vous souhaitez réserver un essai par Internet. Seulement voilà, le site ne propose que le choix du modèle sans proposer le choix de la version. Optez dans ce cas-là pour une prise de rendez-vous directement avec le concessionnaire, par téléphone ou en personne, afin de demander si la mise à disposition d’une version précise est possible.

Si vous n’obtenez aucune réponse à votre demande d’essai sous trois jours, vous pouvez reformuler votre requête sans attendre.

 

Si vous avez l’intention de profiter des Journées Portes Ouvertes pour réaliser un essai, sachez qu’il faudra vous armer de patience afin d’attendre votre tour.

retour au sommairelire la suite : Comment réserver son essai en concession ?

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com