Besoin d'aide pour choisir votre fournisseur d'énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu'à 200 € sur votre facture gaz et électricité

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

09 74 59 19 97

appelez-nous gratuitement

Comment bien rédiger et diffuser votre annonce de location ?

Location

Clé qui vous ouvre la porte du rendement locatif, votre annonce doit être bonne et bien diffusée. Les attentes et les moyens ont beaucoup évolué depuis le temps des petites annonces des quotidiens régionaux. Quelques explications pour rédiger une bonne annonce et pour une diffusion optimale.

 

La diffusion de votre annonce

 

Si vous ne passez pas par une agence, ce sera à vous de diffuser l'anonce. Aujourd’hui l’essentiel se joue sur le Web. 

En tant que particulier, misez sur LeBonCoin, Paru-Vendu, PAP et Vivastreet. Ces quatre sites devraient générer de nombreux contacts et sont gratuits.

Pensez aussi aux réseaux sociaux ! Le partage par vos amis sur Facebook de votre annonce lui confère par effet boule de neige une large audience. Simple, gratuit et efficace !

Ne négligez pas pour autant les moyens de proximité que sont un panneau « à louer » accroché à un balcon ou un portail et une affichette à la boulangerie du coin de la rue.

 

Le texte d’une bonne annonce locative

 

Rédiger une bonne annonce pour location est souvent plus compliqué qu’il n’y parait. Il s’agit en peu de mots de donner envie tout en livrant les informations attendues. Une annonce ne doit en effet pas dépasser 5 à 6 lignes.

Votre entame devra s’articuler autour du point fort de votre offre : un extérieur, une localisation intéressante, une vue panoramique… Suit immédiatement la date de disponibilité de l’appartement ou de la maison.

Vient ensuite sa description qui doit impérativement mentionner :

  • Le secteur et ses atouts ;
  • La surface (loi Boutin) ;
  • Le nombre de pièces en précisant le nombre de chambres ;
  • Le numéro de l’étage ;
  • Les prestations particulières du logement et de la résidence (extérieur, ascenseur, accès PMR…) ;
  • La nature du chauffage ;
  • L’existence d’annexe (cave, place de parking) ;
  • Le type de connexion Internet disponible.

Vous clôturerez par le montant du loyer charges comprises en précisant le montant de ces dernières et par votre numéro de téléphone.

Comme toujours, votre annonce ne devra comporter aucune mention laissant à penser que votre choix du locataire s’effectuera sur des critères discriminatoires. Si tel devait être le cas, vous tomberiez sous le coup de la loi !

 

Chacun son tour !
Même si cela ménage votre emploi du temps, ne tombez pas dans la facilité des visites groupées. Une pratique rarement appréciée par les candidats à la location de qualité. De même, évitez de ne laisser qu’un mail pour le contact. Les Internautes ou les mobinautes sont peu motivés pour rédiger un mail pour solliciter un complément d’information ou un rendez-vous !

 

Les photos d’une annonce immobilière

 

Dans un monde où l’image est reine, votre annonce doit être accompagnée de plusieurs photos qui valorisent votre logement.

Toutes les études démontrent que les annonces de location comportant des photos sont les plus consultées. Si vous n’avez pas un bon appareil photo numérique, faites-vous-en prêter un !

Évitez les photos bâclées au téléphone portable. Si de bonnes photos facilitent la location, l’inverse se vérifie aisément.

Ces photos devront avoir été réalisées un jour de grand soleil et à l’heure de la plus forte luminosité. Créez une ambiance agréable et multipliez les angles de prise de vue.

Vos photos devront présenter a minima le séjour et la chambre ainsi que l’extérieur, terrasse ou jardin, lorsqu’il y en a un. À l’issue de votre séance de prise de vue, vous disposez de bien plus de photos que nécessaire.

Sachez choisir les meilleurs clichés pour illustrer à la perfection la qualité de votre offre sur le marché de la location de votre secteur.

 

L'avis de Choisir.com

 

Premier acte de votre gestion locative, la rédaction de votre annonce mérite que vous y consacriez le temps nécessaire. Une annonce bien rédigée, délivrant toutes les informations attendues par votre futur locataire, et illustrée par de belles photos est indispensable. Plus vous aurez d’aspirants à la location, plus vous serez en mesure de sélectionner le dossier le plus solide. En la matière, mieux vaut avoir l’embarras du choix !

retour au sommairelire la suite : Comment bien choisir son locataire ?

Obtenez des devis personalisés pour votre déménagement