x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Qui prévenir lors d’un déménagement ?

Déménagement

Quelques jours avant votre déménagement, il est nécessaire de souscrire ou de transférer les abonnements en matière d’énergies, d’eau, d’Internet et de télévision payante. A l’inverse, certains abonnements associés à votre ancien logement doivent être résiliés.

 

Fournisseurs de gaz et d’électricité

 

  • Souscription des nouveaux contrats

Avant la souscription des nouveaux contrats de gaz et d’électricité, il est utile de comparer les offres des fournisseurs d’énergie. Celles-ci peuvent en effet être très différentes de celles qui étaient disponibles pour votre ancien logement.

La meilleure manière de bénéficier des abonnements les plus avantageux est de comparer les devis en ligne. Abonnement séparé gaz / électricité ou mixte, vous pouvez ainsi choisir la solution adaptée.

En complément de la lecture attentive du contrat d’abonnement, il est indispensable de prendre connaissance des modalités de mise en service de vos nouveaux abonnements et en particulier du délai de raccordement.

 

Précautions : Dans le cas d’un aménagement dans un logement ayant déjà été raccordé, pensez à relever le compteur avant la mise en service de votre nouvel abonnement. Une photo du cadran du compteur prise avec votre smartphone peut vous aider à prouver votre bonne foi en cas de litige ultérieur. N’oubliez pas également de relever le compteur de votre ancien logement au moment de votre départ.

 

  • Résiliation des anciens contrats

La résiliation de chaque ancien contrat doit être notifiée aux fournisseurs d’énergie 15 jours avant le déménagement. Cette résiliation peut s’effectuer :

  • Par téléphone auprès du service clientèle
  • Par courrier
  • Sur le site Internet du fournisseur

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 

 

Téléphone fixe et accès Internet

 

Certains opérateurs téléphoniques offrent la possibilité de conserver son ancien numéro fixe. Dans la mesure où vous conservez le même opérateur, le modem ou la box peut être réutilisé(e). Vous devrez par contre indiquer votre nouvelle adresse à l’opérateur.

Sachez que certains fournisseurs facturent des frais de déménagement. Assurez-vous également du délai de mise en service.

Déménager peut également être l’occasion de changer d’opérateur téléphonique et Internet pour bénéficier des offres les plus avantageuses. Suivant la localisation de votre nouveau logement, vous pouvez éventuellement accéder à des technologies comme la fibre et autres.

La solution la plus simple et efficace est de comparer en ligne les offres disponibles pour votre nouveau logement. Concernant la résiliation de votre ancien contrat, elle s’effectue soit par téléphone, par courrier ou sur le site de l’opérateur.

 

Distribution d’eau

 

Un coup de téléphone au distributeur d’eau suffit pour prendre rendez-vous avec un agent qui relèvera le compteur individuel. Comme pour les énergies, une photo du compteur peut toujours se révéler utile.

Vous devez ensuite confirmer votre résiliation par courrier. La même démarche doit être effectuée pour l’abonnement d’eau de votre nouveau logement.

 

Accès à la télévision payante

 

Dans la majorité des cas, le débranchement du décodeur dans l’ancienne habitation et sa reconnexion dans la nouvelle suffisent à rétablir l’accès à la télévision payante.

Suivant le lieu de votre nouvelle résidence, certains modes de réception peuvent toutefois être absents ou de nouveau être disponibles.

Vous devrez alors résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau en fonction des offres proposées.

Le site Internet de l’ancien fournisseur et celui du nouveau permettent d’obtenir aisément les renseignements nécessaires à la résiliation et à la souscription du contrat de télévision payante.

 

Banque et déménagement

 

Suivant la banque, la démarche se révèle plus ou moins complexe. Dans le cas de certains établissements bancaires, informer sa banque du changement d’adresse suffit.

Le client conserve ses numéros de compte et ses moyens de paiement, peu importe que le chéquier en cours mentionne l’ancienne adresse.

Pour les banques mutualistes (Crédit Agricole, Banque Populaire…), la situation est plus complexe surtout si vous avez un ou plusieurs prêts en cours de remboursement :

  • Si vous restez dans la même banque : il est souvent possible de mettre en place un transfert automatique du montant des mensualités.
  • Si vous changez de région : il est préférable de conserver l’ancien compte le temps que l’ensemble des opérations liées au changement d’adresse soient effectives.

Suivant la banque, le transfert s’accompagne de frais plus ou moins élevés et parfois de la gratuité.

Plus simple est par contre le changement d’adresse pour les clients des banques en ligne du fait de l’absence d’agence physique.

Suivant les cas, il vous faudra également avertir vos fournisseurs d’abonnements divers du changement de domiciliation bancaire.

retour au sommairelire la suite : Quelles démarches effectuer concernant vos enfants...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Obtenez des devis personalisés pour votre déménagement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com