Comment bien vendre sa voiture à un particulier ?

vendre sa voiture

Lorsque l’on a pour objectif de changer de voiture, la première étape avant d’en chercher une nouvelle c’est de trouver à vendre l’ancienne. Vendre sa voiture à un particulier est alors une possibilité d’autant que financièrement l’opération peut se révéler intéressante, à condition de savoir être patient.

 

Déposer une annonce

 

Si certains journaux spécialisés sont encore disponibles, l’essentiel du marché de l’occasion se trouve sur le web via les sites d’annonces. Déposer une annonce, gratuite ou payante, sur ce type de site apparaît comme la solution la plus simple pour vendre sa voiture.

Mais là encore quelques règles s’imposent. Evitez les descriptions trop élogieuses et les superlatifs, les acheteurs pourraient avoir un doute sur votre sincérité. Soyez le plus honnête possible et n’hésitez pas à lister les petits défauts.

Indiquez bien les informations essentielles comme la motorisation, la finition, les équipements, le kilométrage, et l’année de mise en circulation. Indiquez aussi le prix, toujours en rapport avec la réalité du marché.

Décrire rapidement les interventions réalisées ou les pièces d’usure remplacées est un plus pour les acheteurs qui sauront s’ils ont affaire à une voiture entretenue ou non.

Enfin et peut-être le plus important, joignez le maximum de photos possible. C’est prouvé, les annonces avec photo ont trois fois plus de chance de déboucher sur une vente.

Pensez également à bien masquer votre plaque d’immatriculation sur les photos, on ne sait pas qui peut fréquenter ces sites d’annonces.

 

Les bonnes périodes pour vendre

 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à attendre le bon moment pour mettre en vente votre voiture. Toutes les périodes ne se valent pas dans l’année et il faut savoir se montrer patient.

Généralement, la rentrée de septembre et le début d’année sont plus propices aux ventes car les acheteurs retrouvent un peu de liquidités et préparent l’année à venir.

Les deux mois précédents l’été sont également un bon créneau, les jeunes conducteurs et bacheliers se mettent souvent en chasse de leur première voiture et en général les gens apprécient de partir en vacances avec un nouveau véhicule.

Evitez plutôt les mois d’été et la période avant les fêtes de fin d’année, les acheteurs ont d’autres préoccupations que l’achat d’une voiture.

 

Le jour de la vente

 

Un rendez-vous avec un acheteur potentiel est une occasion à ne pas manquer car en quelques minutes vous pouvez conclure la vente de votre voiture et ainsi passer à l’achat de la nouvelle.

Vérifiez bien l’état de propreté de la voiture et munissez-vous de tous les documents nécessaires (carte grise, carnet d’entretien, certificat de vente, certificats de non-gage et de contrôle technique).

Mieux vaut conclure la vente le jour-même plutôt que de laisser un nouveau temps de réflexion à l’acheteur qui pourrait hésiter.

Ne vous montrez pas pour autant trop pressant, laissez à l’acheteur le temps de faire le tour du véhicule et ne lui donnez que les informations essentielles. En revanche, préparez vos réponses à ses éventuelles questions car en hésitant vous pourriez le faire douter. 

Bien préparer une vente c’est également se montrer méfiant. Sans entrer dans la psychose, vous ne savez pas à l’avance qui vous allez rencontrer.

Choisissez plutôt un terrain neutre de type zone commerciale et non votre domicile. Evitez plutôt de vous présenter seul au rendez-vous et fixez-le impérativement aux heures ouvrables des banques.

Vous pourrez ainsi appeler la banque afin de vérifier l’identité et la solvabilité de l’acheteur. Privilégiez toujours les règlements par chèque certifié de banque plutôt que les sommes importantes en espèces.

N’hésitez pas à demander à l’acheteur son permis de conduire s’il souhaite faire un essai car vous pourriez avoir des problèmes d’assurance en cas d’accident. Enfin, ne le laissez surtout pas partir seul au volant, confiez-lui les clés et reprenez-les à bord du véhicule.

retour au sommairelire la suite : Comment bien vendre sa voiture à un professionnel ...

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix