Comment bien vendre sa voiture à un professionnel ?

vendre sa voiture

La solution la plus simple et la plus rapide pour vendre sa voiture et le canal des professionnels. Concessionnaires, mandataires ou indépendants, les possibilités de négociation sont plus importantes avec eux et c’est une garantie de tranquillité.

 

La reprise

 

S’adresser à un professionnel pour la vente de sa voiture se fait généralement dans le cadre d’une reprise qui implique un achat chez ce même professionnel.

L’opération est simple car le jour où vous prenez livraison de votre nouvelle voiture, vous déposez votre ancienne voiture et l’affaire est entendue.

Bien sûr vous ne vendrez jamais votre voiture à un professionnel le prix que vous pourriez la vendre à un particulier. Les professionnels rachètent généralement 10 % à 20 % en dessous des prix du marché car ils espèrent ensuite dégager une marge sur la vente de votre voiture.

En revanche il est toujours possible de négocier, en fonction de l’état et de la réputation sur le marché de votre voiture (facile ou non à vendre), mais aussi en fonction de la nouvelle voiture que vous souhaitez acheter.

Il est évident que vous n’aurez pas la même marge de négociation sur la reprise si vous comptez acquérir une citadine à 10 000 € ou une berline à 40 000 €.

Là encore faites jouer la concurrence entre les professionnels et profitez des offres de reprise ponctuelles de certains constructeurs. 

A noter que certains professionnels vous reprendront votre voiture sans que cela implique l’achat d’une nouvelle voiture, c’est ce que l’on appelle une reprise sèche.

Ce sont généralement des indépendants avec un parc de seulement quelques dizaines de voitures et le montant des reprises est souvent très en-dessous des prix du marché.

D’autres pourront également vous proposer la solution du dépôt-vente en vendant pour vous votre voiture moyennant une petite commission.

 

Arrivez et repartez l’esprit tranquille

 

Vendre sa voiture à un professionnel apparaît comme la solution de facilité. Plus rapide, elle vous évite les démarches administratives, le professionnel s’en occupera à votre place.

Inutile donc de se rendre en préfecture pour les certificats de vente et de non-gage. Inutile également d’effectuer la révision et le remplacement des pièces d’usure, le professionnel s’en chargera par la suite lorsqu’il mettra votre voiture en vente.

Pas besoin non plus de posséder un contrôle technique de moins de 6 mois, votre voiture est rachetée « en l’état ». Cela implique aussi que, contrairement à un particulier, le professionnel ne pourra pas vous poursuivre en cas de vice caché sur le véhicule.

Vendre sa voiture à un professionnel c’est un peu la solution « clés en main » puisque vous arrivez et repartez l’esprit tranquille.

retour au sommaire

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix