x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Citadine, berline, monospace, 4x4, break : quelle catégorie choisir ?

les catégories de voiture

Le monde de l’automobile n’a oublié personne dans l’élaboration de ses divers modèles. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les besoins. Selon que vous soyez célibataire, en couple ou avec des enfants, l’espace intérieur et la modularité vont faire partie de vos premiers critères de choix.

Vous ne serez pas limité durant votre sélection, les constructeurs étant aujourd’hui présents sur tous les segments du marché. Ainsi, Renault propose des véhicules 4x4, tout comme Toyota propose des citadines.

 

"La citadine historique a évolué en deux segments porteurs : la mini-citadine et la citadine polyvalente."

 

1. La mini-citadine

 

Reine des villes, la mini-citadine est étudiée pour évoluer dans des environnements urbains. Son gabarit petit format et son empattement réduit lui permettent de déjouer les pièges de la circulation et du stationnement en toute simplicité. Offrant peu d’espace intérieur, et disposant généralement d’un volume très faible au niveau du coffre, elle n’est pas prévue pour vous emmener en vacances. La mini-citadine s’adresse aux célibataires et aux jeunes couples sans enfants qui roulent principalement en ville.

 

2. La citadine polyvalente

 

La citadine polyvalente est plus imposante que sa petite sœur, la mini-citadine. Si elle se comporte également très bien en ville, son volume et son confort permettent d’envisager de longs trajets ponctuels. La citadine polyvalente convient pour un couple ayant un enfant au maximum et ne transportant pas de gros matériel pour les vacances (skis, vélos,…).

 

"La plupart des marques proposent désormais des gammes de véhicules dans toutes les catégories."

 

3. La berline

 

La berline reste historiquement l’amie des familles. Elle était d’ailleurs la seule alternative automobile capable de transporter parents et enfants avant l’avènement du monospace. Souvent aussi longue que ce dernier, elle offre bien moins d’espace intérieur. La berline convient pour une famille ayant deux enfants au plus. On la choisit le plus souvent pour des raisons esthétiques ou pour bénéficier de prestations de luxe. Les berlines sont largement utilisées par les professionnels qui parcourent de longues distances. On distingue aujourd’hui les berlines compactes des grandes berlines.

 

4. Le coupé cabriolet

 

Avec le coupé cabriolet, vous avez choisi d’oublier toutes les contraintes de volume ou de revente ultérieure. Vous décidez seulement de vous faire plaisir et de vous lancer sur la route avec fun. Peu pratique, gourmand en carburant, le coupé cabriolet n’est généralement pas la voiture principale d’un foyer. A noter que le coupé cabriolet n’est pas réellement une catégorie de véhicule, mais une version disponible dans diverses catégories.

 

5. Le monospace

 

Le monospace est le meilleur ami des familles nombreuses. C’est le véhicule idéal pour conjuguer confort, place, ergonomie et consommation réduite. Au moment des départs en vacances, le monospace épargne les nerfs de celui qui doit faire rentrer un nombre incalculable de valises dans le coffre. Confortable sur autoroute, où il est le champion des économies de carburant, le monospace n’est pas particulièrement à son aise en ville du fait de sa taille et de son empattement. Proposant souvent sept places assises, le monospace permet de véhiculer vos enfants avec leurs amis. Si l’on optait autrefois pour un monospace avec l’idée d’abandonner toute sensation de conduite, ce n’est désormais plus le cas grâce aux motorisations proposées.

 

6. Les SUV et crossover 

 

Les SUV (Sport Utility Vehicle) et crossover bénéficient d’une transmission intégrale dont les propriétaires ne se serviront pas pour défier les chemins de traverse, mais qui pourra leur être fort utile sur une chaussée mouillée. On choisit un SUV ou un crossover avant tout pour son esthétisme. Bien qu’ils soient plus imposants, ils proposent presque toujours moins d’espace intérieur qu’un monospace. Il est notamment recommandé pour une famille ne comptant pas plus de deux enfants.

 

"Il est souvent conseillé d’opter pour un véhicule plus grand que ses besoins, mais jamais plus petit !"

 

7. Les 4x4

 

Certains se présentant comme des monospaces améliorés et surélevés, d’autres comme des baroudeurs à la peau dure, les 4x4 (les vrais !) ont perdu des parts de marché face aux SUV et crossover. Ils restent pourtant indétrônables dans le cœur des passionnés. Ingérables en ville, leur consommation de carburant les rendent inaccessibles pour certains foyers. A conseiller pour ceux qui ont un réel besoin de sortir des sentiers battus, ou qui doivent emprunter des chemins forestiers et difficilement accessibles pour rentrer chez eux.

 

Cas concret : Un jeune actif sans enfant ayant besoin de se déplacer dans une métropole telle que Paris, avec les problèmes de circulation et de parking que cela engendre, devra opter pour une citadine. Une mini-citadine sera un peu plus facile à garer et surtout moins chère à l’achat.

Une citadine polyvalente est également un bon choix, étant plus confortable et permettant d’envisager quelques escapades.

retour au sommairelire la suite : Essence, Diesel, électrique, GPL : quel carburant ...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les promotions auto jusqu'à -41 % de remise

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com