Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre charte pour la protection des données personnelles. En savoir plus.

Comment bien comparer les offres Internet ?

Les offres ADSL

Même si le nombre des acteurs à avoir investi le marché de l’internet fixe est moins important que pour le mobile, la concurrence reste suffisamment dense. Et chaque fournisseur y va de ses spécificités. Des spécificités auxquelles vous pourrez ou non prétendre selon les résultats de votre éligibilité. Choisir.com vous aide à y voir plus clair.

 

C’est une véritable caverne d’Ali Baba. Entre la multiplication des offres et des opérateurs, choisir un forfait Internet devient de plus en plus complexe pour le consommateur lambda.

Pourtant, entre la naissance de nouveaux acteurs qui ont investi le marché et celle de nouvelles formules d’abonnement, de nouvelles offres tarifaires, de nouveaux matériels, il est devenu de plus en plus urgent de comparer !

Comparer, oui, mais pas n’importe comment. Car le marché de l’internet fixe est un marché suffisamment complexe où il ne suffit pas simplement de faire un tour d’horizon des offres des différents acteurs.

Selon le lieu dans lequel vous vivez, selon votre ligne, vous pouvez ou non prétendre à tel ou tel service, tel opérateur a ou non dégroupé votre répartiteur, tel opérateur peut ou non vous proposer un débit supérieur/inférieur, vous vendre du VDSL, de la fibre…

Avant d’entamer quoi que ce soit, faites un test d’éligibilité auprès des différents FAI et sélectionnez ensuite les opérateurs/les offres qui s’adaptent le mieux aux réalités techniques de votre ligne. Ainsi, privilégiez les fournisseurs ayant effectivement dégroupé votre répartiteur. 

Après ce premier filtre, interrogez-vous sur vos habitudes de consommation. À l’heure à laquelle les opérateurs jouent de plus en plus la carte de la différenciation sur des services spécifiques ou dans la conception toujours plus originale de leur matériel, cela devient de plus en plus indispensable.

Désormais, Orange et Numericable intègrent un clavier alphanumérique au dos de leur télécommande. Aujourd’hui, SFR et Orange offrent aussi avec certaines gammes de leurs forfaits plusieurs options : abonnement à des chaînes payantes, antivirus… 

En outre, avez-vous forcément besoin de la téléphonie illimitée et notamment de la téléphonie vers les mobiles depuis le fixe, ou votre abonnement mobile vous suffit-il peut-être déjà ? La TV par ADSL et ses services, est-ce pour vous quelque chose d’indispensable ou la TNT répond-elle déjà grandement à vos besoins ? Ces dernières questions méritent plus que jamais à ce que vous vous y arrêtiez. 

 

Bien choisir son offre Internet
Il convient d'abord de tester son éligibilité. Pouvez-vous prétendre à la Fibre, à la VDSL ou au moins à l'ADSL ? Les opérateurs ont-ils dégroupé votre ligne ? Muni des réponses à ces questions, rendez-vous sur notre comparateur des offres Internet pour trouver celle qui vous correspond.

retour au sommairelire la suite : Quel abonnement choisir pour les petits budgets ?

Comparez gratuitement toutes les offres Internet

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com