x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Au tiers, vol incendie, tous risques : quelle formule choisir ?

assurance auto tous risques

Le choix que vous ferez en matière d’assurance auto n’est pas figé. Votre contrat peut évidemment évoluer dans le temps, en tenant compte tout particulièrement de l’état de votre véhicule (sa récence, son utilisation…). Dans tous les cas, 3 choix s’offriront à vous. Voici quelques explications pour mieux comprendre vers quelle formule s’orienter.

 

"Le choix de la formule dépend surtout de la valeur de votre véhicule."

 

1. La formule au tiers

 

Il s’agit du minimum obligatoire et légal pour circuler. Cette assurance couvre également votre responsabilité civile. Si vous êtes impliqué dans un accident, l’ensemble des dommages causés aux tierces personnes et/ou à d’autres véhicules que le vôtre sera pris en charge par votre assureur.

Par contre, en cas d’accident responsable, les dommages causés à votre propre véhicule ne seront pas couverts. Cette première formule est particulièrement adaptée aux véhicules de faible valeur, si vous achetez une occasion (non récente) par exemple ou que votre véhicule commence à prendre de l’âge.

 

2. La formule au tiers + vol et incendie

 

Cette formule dite "intermédiaire" ou "au tiers +" est donc un compromis entre les formules au tiers et tous risques. Ce choix implique une couverture de la responsabilité civile, comme la première formule, mais permet aussi d’élargir le champ des garanties : vol, incendie et bris de glace, afin de vous assurer en complément sur ce type de risques. 

 

3. La formule tous risques

 

S’assurer avec la formule "tous risques", c’est élargir considérablement le champ des prises en charge en cas d’incident et de sinistre. Tout comme les deux formules précédentes, elle couvre l’indemnisation des dommages causés (matériels et corporels), quelle que soit la nature de votre responsabilité dans l’incident. Cette formule est particulièrement destinée aux voitures neuves pour couvrir tous les dommages, y compris sur votre propre véhicule en cas d’accident responsable.

 

Cas concret : La voiture de Pablo va bientôt fêter sa 8ème année. Jusqu’ici, sa Renault Clio était assurée "tous risques". Il est normal d’assurer un véhicule neuf ou récent avec la formule optimale. Mais c’était en 2008… Les années passant, le véhicule a perdu de sa valeur et la couverture parait désormais inadaptée.
Pablo projette de souscrire une formule au tiers. Il a constaté une économie considérable, soit près de 50 % en moins à payer cette année avec ce nouvel engagement.

retour au sommairelire la suite : Comment le prix d’une assurance auto est-il calcul...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com