x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment les assurances remboursent-elles ?

remboursement assurance auto

Lorsque l’on souscrit une assurance automobile, c’est évidemment dans le but premier de se couvrir en cas de sinistre, responsable ou non. Les assurances appliquent plus ou moins les mêmes règles en matière de remboursement. Après réception du constat amiable, votre véhicule fera l’objet d’une expertise, commanditée par votre assurance et celle du tiers (si identifié). Mais tous les dommages ne seront hélas pas pris en charge.

 

"Si vous êtes assuré au tiers simple et que vous êtes 100 % responsable, vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge, ni d’aucune expertise." 

 

Dans la plupart des cas (sauf si vous êtes assuré au tiers et responsable), les assureurs font appel à un expert pour estimer le montant des réparations sur le véhicule endommagé.

La mission de l’expert est de s’assurer de la conformité des faits rapportés sur le constat avec la réalité. L’expert travaille toujours sous l’œil averti d’un garagiste et parfois de l’assuré si celui-ci est convié. Il devra donc déterminer la valeur du véhicule en tenant compte de plusieurs critères : 

  • Le kilométrage.
  • L'état de la voiture avant et après l'incident. C'est à vous de fournir des preuves de son bon état avant l'incident, grâce à des factures d'entretien, par exemple. 
  • Les tendances du marché de votre secteur, notamment pour un véhicule identique.

 

En complément, voici un reportage réalisé par News Assurances sur l’expertise automobile après un accident : 

Crédits : News Assurances
 

Les résultats de l’expertise vont déterminer si votre véhicule est réparable ou pas. En cas de réparation possible, il va alors définir le coût de ces réparations. Cependant, si les frais sont supérieurs au montant estimé du véhicule, on parle alors de véhicule économiquement irréparable.

 

Voici la liste des accessoires pris en charge ou non par votre assurance : 

L'assurance prend en charge*L'assurance ne prend pas en charge

Les pneumatiques et les jantes

(*à condition d'une garantie spécifique)

Les effets personnels présents dans le véhicule et qui sont détériorés ou volés

(bijoux, téléphones, ordinateurs...) 

Les accessoires de série

(*à condition d'être assuré tous risques)

Les équipements ajoutés

(*à condition d'une garantie spécifique)

 

Nous vous conseillons de lire attentivement votre contrat d’assurance avant de signer pour comprendre ce qui restera à votre charge en cas de sinistre.

retour au sommaire

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances auto pour économiser jusqu'à 250 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com