x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

10 conseils avant de se lancer sur les marchés financiers

Les marchés financiers

Investir sur les marchés financiers permet d’espérer des gains supérieurs à ceux des livrets d’épargne classiques, mais comporte également des risques. Préparez-vous au mieux.

 

1. Définir vos objectifs

 

La meilleure manière de limiter vos pertes et de ne pas vous exposer plus que prévu est de définir au préalable votre profil d’investisseur et votre stratégie.

Maîtrisez-vous suffisamment les marchés étrangers pour y investir ? Voulez-vous vous limiter aux produits classiques, type actions et obligations, ou aller sur des produits plus complexes, comme les warrants ?

 

2. Faire une simulation gratuite

 

Aujourd’hui, nombre de sites internet offrent la possibilité de vous construire un portefeuille fictif. Un bon moyen de tester votre attitude face au marché et votre réactivité dans vos ordres d’achat et de vente.

 

3. Savoir encaisser une perte…

 

Les études l’ont prouvé : les investisseurs ont tendance à ne pas accepter la possibilité d’une perte et à attendre une amélioration de la situation plutôt que de vendre. Ne faites pas cette erreur, sachez encaisser une perte, pour mieux la limiter.

 

4. Ne pas encaisser un gain trop rapidement

 

Les mêmes études montrent que les investisseurs ont tendance à encaisser leurs grains trop rapidement, ne profitant pas pleinement du potentiel de hausse de l’actif.

Vous pouvez, par exemple, ne vendre que la moitié d’une ligne, afin de sécuriser une plus-value tout en laissant l’opportunité au titre de progresser encore.

 

5. Utiliser des ordres à seuil de déclanchement

 

Définissez clairement vos objectifs de gains et le seuil de pertes acceptable pour les titres que vous achetez. Placez des ordres de vente à ces seuils.

Ils se déclencheront automatiquement une fois le cours défini atteint, protégeant ainsi vos gains ou limitant vos pertes, tout en vous assurant une tranquillité d’esprit.

 

6. Diversifier votre portefeuille

 

Une diversification vous permettra de limiter vos pertes en cas de chocs sur un marché ou sur une classe d’actifs. Vous disposez de plusieurs biais de diversification : géographique, sectoriel, de classe d’actifs…

 

7. Investir à intervalles réguliers

 

Plutôt que d’investir une somme très importante d’un seul coup, procédez à des investissements réguliers et étalés dans le temps. Cela vous permettra de conserver des liquidités pour saisir de nouvelles opportunités et de diversifier régulièrement votre portefeuille.

 

8. Vous former à votre rythme

 

Il n’est pas indispensable d’attaquer directement les places boursières exotiques ou d’acheter des warrants. Si vous débutez votre vie d’investisseur, familiarisez-vous avec les valeurs françaises puis américaines et européennes.

Méfiez-vous des produits complexes pouvant amplifier les gains, mais également les pertes.

 

9. Choisir le bon courtier

 

Les frais pratiqués par les courtiers sont variables et nous vous le répétons : des frais trop importants sur les ordres viennent rogner vos plus-values. Ne faites donc pas l’impasse sur une comparaison entre les offres des différents courtiers.

 

10. Ne pas signer de chèque en blanc !

 

On ne saurait vous recommander assez de prudence, quel que soit votre interlocuteur.

 

Comparez les tarifs des bourses en ligne 
Comparez en quelques clics les offres pour obtenir un meilleur rendement à moindre frais avec son compte-titres.

retour au sommaire

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com