x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment fonctionne un compte-titres ?

fonctionnement d'un compte-titres

Le compte-titres est un moyen d’investir sur tous types de valeurs mobilières, en France ainsi qu’à l’étranger. Il vous permet de gérer activement vos placements. La fiscalité sur les valeurs mobilières évolue rapidement, il faut donc se tenir régulièrement informé.

 

Pourquoi ouvrir un compte-titres ? Pour diversifier son patrimoine, tout en espérant des rendements supérieurs à ceux des livrets classiques.

En effet, via un compte-titres, vous pouvez investir sur les valeurs mobilières, c’est-à-dire sur les actions, les obligations, les SICAV, les OPCVM, les FCP, ou encore sur les warrants, les trackers... et ce sur les marchés français, européens et internationaux.

 

"Banques traditionnelles et courtiers en ligne proposent des comptes-titres, destinés à investir sur les valeurs mobilières."

 

Concrètement, vous devez procéder à son ouverture auprès d’une banque classique ou d’un courtier en ligne, puis vous pouvez intervenir directement sur les marchés en passant vos ordres d’achat et de vente dans votre agence, par téléphone ou par Internet.

Comme aucune liquidité n’est autorisée sur un compte-titres, celui-ci est donc forcément rattaché à un compte courant ou de dépôt, qui est débité ou crédité en fonction de vos ordres et performances.

Attention, mesurez vos prises de risque avant tout investissement sur les marchés financiers, car vous pouvez y enregistrer de fortes pertes.  

 

Cas concret : L'un des avantages du compte-titres est que vous pouvez en posséder autant que vous le souhaitez, et dans des établissements différents. Ainsi, ouvrez un compte-titres dans votre banque et consacrez-le à des investissements sur le marché français. Ouvrez-en un autre qui sera dédié à des investissements à l’étranger, en choisissant l’établissement qui pratique les frais les plus bas pour ce type d’opérations.

Chaque compte-titres est rattaché à un compte courant. Ce compte courant ne doit pas obligatoirement être domicilié dans le même établissement que le compte-titres.

 

Comparez les tarifs des bourses en ligne 
Comparez en quelques clics les offres pour obtenir un meilleur rendement à moindre frais avec son compte-titres.

retour au sommairelire la suite : Comment gérer son compte-titres ?

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com