x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment gérer son compte-titres ?

gestion d'un compte-titres

Un compte-titres peut prendre plusieurs formes et obéir à des modes de gestion différents. Voulez-vous l’ouvrir seul ou en couple ? Voulez-vous avoir la main ou au contraire vous faire aider ? Autant de questions à se poser dès le départ.

 

Un compte-titres peut prendre différentes formes en fonction de son titulaire

 

  • Compte-titres individuel : Comme son nom l’indique, il appartient à une seule personne, décisionnaire pour toute action portant sur le compte. En cas de besoin, il est toutefois possible de donner procuration sur le compte.
     
  • Compte-titres joint : Le principe est le même que pour un compte courant joint. Le compte appartient à deux personnes, chacune ayant la possibilité d’intervenir dessus.
     
  • Compte-titres indivis : Les propriétaires du compte-titres sont minimum deux, mais peuvent être plus nombreux. A la différence du compte-joint, il faut l’accord des autres propriétaires pour toute opération.

 

La gestion de son compte-titres peut être confier à un mandataire

 

Avant d'ouvrir mon compte-titres, je me pose la question de son mode de gestion. Vais-je m’en occuper moi-même ou le confier à un spécialiste ?

En effet, l’avantage du compte-titres est qu’il me permet d’intervenir directement sur les marchés financiers. Toutefois, cela implique une prise de risque, avec des produits complexes comme les warrants, mais aussi tout simplement avec les actions. De plus, c’est consommateur de temps. 

Je peux donc confier la gestion de mon compte-titres à un mandataire, ce que l’on nomme gestion sous mandat. Mon mandataire agit alors en fonction de mes envies et de mon profil financier, que nous aurons au préalable définis ensemble.

 

Comparez les tarifs des bourses en ligne 
Besoin de gagner du temps ? Les bourses en ligne vous permettent une gestion sur internet et même sur votre smartphone. Mais laquelle choisir ? Choisir.com vous propose de comparer les offres afin de choisir celle qui vous convient.

retour au sommairelire la suite : Quelle est la fiscalité d'un compte-titres ?

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com